IA53000013 - hôtel Farcy de Pontfarcy 4 vues Historique : Dernière demeure élevée en bordure de la place de Hercé, cet hôtel a été construit vers 1845 pour Frédéric Farcy de Pontfarcy. C'est ici qu'est né le navigateur Alain Gerbault en 1893. Les bâtiments et le parc ont été vendus à la "sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence" par la comtesse de Hercé en 1952. Date(s) de réalisation : 1845 Description : La travée d'axe de l'édifice est marquée par deux jambes à bossages, répétées aux angles. Les trois niveaux de hauteur décroissante sont séparés par des cordons moulurés. La façade, à cinq travées, est percée de très nombreuses fenêtres encadrées de persiennes dont le rythme répétitif engendre une certaine monotonie. Le gros-oeuvre est en moellons enduits, les jambes à bossages, les cordons de moulures et l'entourage des baies sont en pierre de taille de calcaire ou de granite au rez-de-chaussée. Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : sujet : personnage profane, ornement végétal, support : grille de clôture Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000162 - maison 2 vues Historique : Maison construite au début du 20e siècle. Description : Maison qui présente une frise au décor moulé où figurent de nombreux personnages à l'antique. Balcon en fonte de fer. Terre cuite vernissée. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000313 - maison Historique : Maison construite au début du 16e siècle, dont les ouvertures ont été remaniées au 19e siècle. La charpente du toit a été refaite en 1928. Description : La maison présente un encorbellement sur poteaux élargis dont les sablières et les entretoises sont ornées de fines moulures. Une console est sculptée d'un personnage. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : personnage profane, support : console Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000394 - monument aux morts 1 vue Historique : En 1923, la Ville de Laval souhaite ériger un monument aux morts. Elle retient le projet de l'architecte Hyacinthe Perrin, qu'elle fait modifier : au lieu de l'aigle blessé représentant l'Allemagne vaincue figurera la représentation plus pacifique des armes de Laval. Date(s) de réalisation : 1923 Description : Le monument en forme d'obélisque supporte une statue de Marianne, symbole de la France, à ses pieds, un soldat blessé lui présente la Victoire, sous la forme d'une statuette féminine dorée. Les dimensions sont celles du socle (hauteur du soldat : 200) Précision(s) sur le décor représenté : sujet : personnage profane : Marianne, support : socle devant l'obélisque,sujet : soldat blessé, il tient dans une main une statuette de femme ailée qui porte une couronne végétale, support : au pied de la Marianne à gauche,sujet : armes de la ville de Laval, support : au pied de la Marianne à droite Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000630 - chapelle Saint-Louis 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000056 Historique : Comme les bâtiments hospitaliers, la chapelle est construite par l'architecte parisien Edouard Moll et est bénite le 25 septembre 1848. Depuis sa désaffection au culte en 2008, elle est utilisée comme entrepôt. Date(s) de réalisation : 1843 Description : Chapelle de plan allongé et orientée formant un épi dans l'ensemble des bâtiments en quadrilatère de l'ancien hôpital. La porte d'entrée à laquelle on accède par cinq marches en granit est surmontée d'un tympan sculpté protégé par un dais triangulaire. L'occulus de la partie haute accueillait une horloge aujourd'hui disparue. Le clocher est couronné d'un toit à l'impériale. A l'intérieur, la nef en une seule travée est couverte d'une voûte plate à caissons (en mauvais état). Le choeur est en cul-de-four et sa voûte est peinte façon ciel étoilé. Le sol est recouvert d'un carrelage dont certains motifs géométriques forment des croix. L'entrée est surmontée d'une tribune (d'orgue ?). Deux galeries en bois supportées par des colonnes en fonte courent le long du premier étage. Ces galeries donnaient accès aux anciens dortoirs. La base des murs est protégée par un lambris de demi-revêtement en chêne. La chapelle est ouverte sur l'extérieur par des baies en plein cintre. Celles qui ne sont pas murées accueillent des verrières d'Antoine Lusson et des frères Champigneulle (étudiées). Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, les a restaurées en 1932 (coût de la restauration : 8 400 francs). Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : désaffecté,menacé Précision(s) sur le décor représenté : Le tympan est sculpté de saint Vincent de Paul reçevant 4 religieuses et une femme lui présentant des enfants. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2008 (c) Ville de Laval, 2008 Fonds / classement : Architecture |
IM53000132 - haut-relief : saint Charles Borromée communiant les pestiférés 1 vue Appartenant à : autel, tabernacle, retable de saint Charles Borromée Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000131 Historique : Ce haut-relief est inspiré d'un tableau de Mignard (17e siècle). Dimension(s) : h = 198,la = 109 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000015 - verrière légendaire de saint Maxime, saint Vénérand et saint Melaine Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1855. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000016 - verrière légendaire du Sermon sur la montagne Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1855. Précision(s) sur le décor représenté : Le Sermon sur la montagne. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000154 - tableau : Nativité Dimension(s) : h = 76,5,la = 61 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec le cadre : h = 95,5, la = 80. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000157 - tableau : Vierge de pitié Précision(s) sur le décor représenté : Pieta d'après un tableau de Van Dyck. Dimension(s) : h = 106,la = 91 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec le cadre h = 125, la = 107,5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000158 - bannière de procession : Vierge et saint François Historique : Bannière réalisée par la maison Dutot d'Alençon en 1857. Description : Sur un fond de velours rouge, chaque face de la bannière est ornée d'un grand médaillon central entouré de quatre autres plus petits. Dans ces médaillons sont évoqués les principaux épisodes de la vie de la sainte Vierge d'un coté et de la vie de saint François de l'autre. Décor représenté : Assomption : (?)Vierge, angelot, nuée, Annonciation : ange, Vierge, colombe, livre, Visitation : Vierge, saint Joseph, sainte Elisabeth, Zacharie, maison, présentation au temple : Vierge, Enfant Jésus, Siméon, personnage, adoration des Bergers : Vierge, Enfant Jésus, Joseph, personnage, croix, rinceau, fleur, candélabre (?), M.A., saint François, crâne, fond de paysage, personnage, Christ, livre, lit, stigmates Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000166 - chaire à prêcher 1 vue Historique : Chaire à prêcher réalisée en 1868 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur le décor représenté : Nombreuses statuettes sculptées, nombreuses scènes sculptées en bas-relief. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000168 - haut-relief : Voeu de Guy II de Laval 1 vue Historique : Haut-relief réalisé par le sculpteur Victor Bariller en 1890. Décor représenté : scène historique(Vierge à l'Enfant, Apparition, personnage historique : prière, cheval, rivière), fond de paysage(château, ville, pont, personnage, arbre, nuée) Précision(s) sur le décor représenté : Personnage historique : Guy II de Laval sauvé de la noyade grâce à l'intervention de la Vierge promet de lui élever un sanctuaire,source : Cartulaire du Ronceray. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Huet Yvette,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000169 - haut-relief : Voeu de 1871 Historique : Haut-relief réalisé par le sculpteur Victor Bariller en 1890. Décor représenté : scène historique(personnage : évêque, mitre, chape, voeu, foule, clergé, fidèles, Vierge : statue, église : intérieur), bannière, I.H.S., cierge, chapelet Précision(s) sur le décor représenté : L'évêque Casimir Wicart promet à la Vierge de restaurer l'église Notre-Dame d'Avénières, si elle préserve Laval des Prussiens,source historique,20 Janvier 1871. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000182 - tableau : Christ devant le sanhedrin 1 vue Historique : Tableau provenant de l'ancien couvent des bénédictines de Laval, autrefois situé place de Hercé. La toile qui porte l'inscription cap(?) et la date 1620 aurait été réalisée d'après un tableau du peintre nancéen Claude Deruet (1588-1660). Dans la composition la présence de sainte Scolastique rappelle la dédicace du couvent lavallois. Précision(s) sur le décor représenté : Le tableau comporte, en plus d'Anne (beau-père de Caïphe) et de Caïphe, les 19 juges composant le sanhedrin. Dimension(s) : 130 h,300 l Inscription(s) : signature,inscription concernant l'iconographie,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000192 - pièce murale : Judith partant au camp d'Holopherne 1 vue Historique : Cette tenture devait appartenir à un ensemble plus important. En 2013, elle a fait l'objet d'un nettoyage et d'une légère restauration par l'atelier Damamme. Description : tapisserie de haute lisse(?)-doublure en toile de lin(?) Dimension(s) : h = 260,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000215 - chemin de croix 16 vues Historique : Le chemin de croix est peint en 1844 et 1845 par Lanoë, maître de peinture au collège de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher. Il forme un ensemble iconographique homogène. L'artiste s'est inspiré de tableaux de maîtres comme Le Caravage et Annibale Carrache. Description : Les cadres sont en bois peint. Ils sont ornés d'une bordure d'oves et de motifs végétaux mêlés à des médaillons dans les angles. Les croix sont en fonte. Précision(s) sur le décor représenté : Les 14 stations du chemin de croix. Dimension(s) : h = 194,5,la = 146 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans cadre,dimensions avec cadre : h = 208, la = 159.5,dimensions du cadre : h = 270,la = 172,3,pr = 8,3. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000227 - tableau d'autel : saint Charles Borromée 2 vues Appartenant à : retable architecturé à niche du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000226 Historique : Ce tableau a été réalisé d'après une gravure de François de Poilly. Il aurait été peint vers 1805. Description : peinture encastrée, montage sur châssis Précision(s) sur le décor représenté : Parmi les personnages représentés figure le père Matagrin, curé de La Trinité de Laval de 1802 à 1806. Dimension(s) : h = 203,l = 117,6 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 212, l = 124.4. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000242 - triptyque : saint Jean-Baptiste 5 vues Historique : Les éléments du triptyque furent retrouvés encastrés séparément dans les boiseries du 17e siècle garnissant le pourtour du choeur. Ils furent restaurés et rassemblés en 1881 par l'atelier parisien de M. Haro, l'encadrement d'ébène est de cette période. Le triptyque fut attribué au peintre Hollandais Pieter Aertsen (1507-1575), toutefois le style de l'oeuvre et une datation plus précoce dans le 16e siècle semblent démentir cette paternité. Décor représenté : figure biblique(saint Jean : feu, personnage, soufflet, saint Jean-Baptiste : prédication, personnage, fond de paysage, baptême du Christ : Christ, saint Jean-Baptiste, Dieu le Père, nuée, fond de paysage, décollation : saint Jean-Baptiste, tête, bourreau, Salomé, personnage, décor d'architecture) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tableau central, le bourreau pose la tête de Jean-Baptiste sur un plateau que tient une Salomé richement vêtue, dans le fond autour d'une table se tiennent Hérode et Hérodiade. Le triptyque fermé représente saint Jean, dans une cuve d'huile bouillante entourée de flammes. Dimension(s) : h = 196,l = 142 Précision(s) sur les dimensions : avec les deux panneaux ouverts : l = 248. Inscription(s) : inscription(non identifiée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000244 - tableau : Adoration des Mages 1 vue Historique : Le tableau porte la signature de Bon Boulogne, dit Boulogne l'aîné (1649-1717). De cette oeuvre émane un sentiment de réalisme, ou la dignité royale des mages, n'est perceptible que dans la couronne posée au premier plan et dans la suite, soldats et pages, qui les accompagne. Il a été réalisé entre 1675 et 1717 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur le décor représenté : Abandonnant l'attitude d'adoration, de tradition médiévale, la Vierge écarte délicatement de sa main le lange qui couvre son fils pour l'offrir aux regards des mages venus l'adorer. Dimension(s) : h = 405,la = 291 Précision(s) sur les dimensions : dimensions avec cadre. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |