IA53000120 - hôtel 1 vue Historique : Hôtel particulier construit entre 1849 et 1852 pour M. et Mme Despiau. Mme veuve Gerbault acheta en 1897 cette demeure qui devint la propriété du célèbre navigateur en 1917. Ce dernier s'en sépara deux ans plus tard. Description : L'édifice s'inspire du style de la première Renaissance dans son ornementation et notamment de la maison du Grand Veneur (68, Grande Rue à Laval). La façade arrière présente quatre travées sur trois niveaux sans ornementation, elle est en moellons enduits, alors que la façade antérieure est en pierre de taille de calcaire. Deux cours d'eau traversaient le jardin et la cour de la propriété. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : support : façade antérieure Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1988 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000127 - hôtel dit institution Saint-Etienne Historique : Hôtel particulier du premier quart du 19e siècle, acquis par les soeurs de la Charité d'Evron vers 1845 pour en faire l'école Saint-Etienne. De nouveaux bâtiments sont construits entre 1855 et 1860. La chapelle est réalisée en 1861 sous la direction de Monsieur Hamard. Les vitraux dont elle dotée (étudiés) sont l'oeuvre du peintre verrier Fialex. Entre 1901 et 1935, ils font l'objet de restaurations par Auguste Alleaume (les sommes de 30 francs en 1901, 235 francs en 1930 et 228 francs en 1935 sont mentionnées dans le registre de caisse du maître verrier). L'ensemble est détruit vers 1975. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : détruit Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000015 - hôtel Le Balleur Historique : Hôtel construit en 1842 et 1843 pour François Le Balleur. Date(s) de réalisation : 1842 Description : Etabli perpendiculairement à la rue, le logis comprend cinq travées en façade. La travée centrale, en pierre de taille de calcaire, est en légère saillie sur le nu de la façade. Les ouvertures, également en calcaire, sont ornées d'une mouluration à fasces. Les étages sont séparés par des bandeaux fortement saillants. Le bâtiment des communs, sur deux niveaux, comprend au rez-de-chaussée des remises ou écuries et à l'étage le logement des domestiques. Ses deux baies centrales sont encadrées d'oculi ceints de couronnes de laurier. Le gros-oeuvre de l'ensemble est en moellons enduits. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : support : oculi des communs Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000394 - monument aux morts 1 vue Historique : En 1923, la Ville de Laval souhaite ériger un monument aux morts. Elle retient le projet de l'architecte Hyacinthe Perrin, qu'elle fait modifier : au lieu de l'aigle blessé représentant l'Allemagne vaincue figurera la représentation plus pacifique des armes de Laval. Date(s) de réalisation : 1923 Description : Le monument en forme d'obélisque supporte une statue de Marianne, symbole de la France, à ses pieds, un soldat blessé lui présente la Victoire, sous la forme d'une statuette féminine dorée. Les dimensions sont celles du socle (hauteur du soldat : 200) Précision(s) sur le décor représenté : sujet : personnage profane : Marianne, support : socle devant l'obélisque,sujet : soldat blessé, il tient dans une main une statuette de femme ailée qui porte une couronne végétale, support : au pied de la Marianne à gauche,sujet : armes de la ville de Laval, support : au pied de la Marianne à droite Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000372 - monument commémoratif du combat Saint-Melaine 2 vues Historique : En 1892, l'architecte Léopold Ridel et le sculpteur Eugène Legueult réalisent à la demande de la Société du souvenir français et de la Ville de Laval un monument en forme d'obélisque. Celui-ci commémore le combat de Saint-Melaine du 18 janvier 1871, qui marque l'arrêt de l'avancée prussienne aux portes de Laval. Il honore plus précisemment la mémoire du sous-lieutenant Julhiet et des soldats qui périrent lors de ce dernier combat. Le monument est inauguré le 16 octobre 1892. Date(s) de réalisation : 1892 Description : Le monument est un obélisque sur lequel est sculpté un visage entre des rameaux. Le visage voilé, qui émerge de l'obélisque, figure la France en deuil. Dessous apparaît cette inscription : combat de Saint-Melaine 18 janvier 1871... Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Architecture |
IM53000264 - deux burettes 1 vue Historique : Burettes (N° 5 et 5 bis) de l'orfèvre parisien Alexis Renaud dont le poinçon fut en service de 1831 à 1847. Elles font partie du trésor de la cathédrale. Description : Burettes en argent doré en forme d'aiguières. Les panses ovoïdes sont dotées de grandes anses involutées et les becs-verseurs ferment par des couvercles à charnières. Les deux récipients portent un décor martelé, repoussé et ciselé. Sur les couvercles, les motifs en relief sont coulés et ciselés. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sont bordés d'un anneau perlé surmonté d'une frise en couronne de laurier. La moitié inférieure des panses est ornée de cartouches accueillant des pampres pour la burette à vin, des roseaux pour la burette à eau. Ces deux motifs se répètent sur la frise centrale. Les espaces situés entre les cartouches sont sommés d'une fleur stylisée à quatre pétales. La partie supérieure des panses est décorée d'un bandeau à feuilles d'acanthe. Les couvercles sont surmontés d'une grappe de raisin pour l'une des burettes, d'une meule de roseaux pour l'autre. Les anses portent un décor constitué de feuillages et de guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 16,la = 10.5 Précision(s) sur les dimensions : panse : d = 5,6,pied : d = 5,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000280 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 22) et patène (N° 22 bis) réalisés en 1613 par l'orfèvre angevin Thomas Sophier. Il s'agit sans doute de deux de ses premières oeuvres. Propriété de la commune de Préaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du dessus du pied et de la coupe du calice est rapporté et soudé. Celui du noeud et des bagues est ciselé. Les motifs qui ornent le revers de la patène sont gravés. Le calice repose sur un pied à dix lobes et au dessus bombé. La tige très courte est dotée d'un noeud piriforme et de deux collerettes. Le rebord de la coupe est légèrement évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fleurette, fruits, palmettes, couronne de laurier, ruban), scène biblique (Calvaire), rayon, couronne de laurier, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Oeuvre charnière, le calice allie harmonieusement l'ancien et le nouveau. Vestiges du 16e siècle : le bord lobé du pied, la scène du Calvaire, le décor de rayons droits et flamboyants du pied et de la coupe. Innovation : la structure de la tige dont le noeud ovoïde au culot godronné est ciselé, suivant la mode du jour, de godrons et d'angelots dans des cartouches que séparent des fleurettes et des fruits. Autres éléments modernes : les palmettes ornant les deux collerettes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à quatre ligatures de ruban renfermant l'I.H.S. placé entre une croix fleurdelysée et un coeur chargé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 25,d = 16,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,5,patène : d = 16,9. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000283 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 25) et patène (N° 25 bis) realisés dans la seconde moitié du 17e siècle, entre 1672 et 1677, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. La coupe du calice est cependant postérieure à 1838 (datée par poinçon). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (feuilles, perles, godrons, canaux, oves, couronne de laurier, ruban), croix, I.H.S., coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles retombantes à nervure perlée. La partie bombée entourée d'une collerette godronnée est seulement ciselée d'une petite croix en gloire. Les deux collerettes de la tige et celle placée sous le noeud son godronnées. Ce dernier se pare de canaux et d'oves. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à deux ligatures rubannées entourant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,d = 12,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,1,patène : d = 13,3. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000310 - patène 1 vue Historique : Bien que très abîmé, le poinçon de maître semble bien être celui de Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier. Cette patène (N° 51) est à rapprocher du calice N° 6 (IM53000302) du même auteur avec lequel elle pourrait former un ensemble. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'une couronne de laurier à ligatures rubannées qui accueille l'I.H.S. placé entre une haute croix pattée et un coeur enflammé transpercé de deux flèches. Dimension(s) : d = 15,6 Inscription(s) : poinçon de maître Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000312 - calice 1 vue Historique : Calice (N° 53) réalisé en 1781 (daté par poinçon) par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent doré. Il repose sur un pied hémisphérique à cavet renversé et dessus bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé, ciselé et ajouré. Décor représenté : ornementation (losange, feuille de laurier, médaillon, végétation, palmes, ruban, oves, perles, feuilles d'acanthe, feuilles), paysage urbain, croix, pampre, blé Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de six losanges fleuronnés. Il est surmonté d'un tore ciselé en couronne de laurier. La partie bombée du pied se pare de trois médaillons ovales renfermant une croix placée devant une muraille et des motifs végétaux parmi lesquels une pampre. Les médaillons sont soulignés de palmes croisées et sommés de rubans noués. Les espaces intercalaires accueillent des épis de blé. Les deux collerettes sont ciselées d'oves et de perles entrelacés. Le noeud est décoré de feuilles d'acanthe sur le culot et l'anneau qui le coiffe. L'espace intermédiaire se couvre de guirlandes de laurier rejoignant une bague haute cannelée masquant à demi trois losanges fleuronnés. La fausse-coupe présente un décor composé de trois médaillons ovales contenant des motifs végétaux parmi lesquels une pampre. Les médaillons sont soulignés de palmes croisées et de rubans noués. Ils sont reliés entre eux par des épis de blé. Le dessous de la fausse-coupe se pare de feuilles lancéolées. Dimension(s) : h = 31,6,d = 16,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,9. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge,poinçon,inscription Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000083 - verrière historiée : Education de saint Louis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle vers 1890-1895. D'après Auguste Chantepie, le dessin de la verrière serait de Lionel Royer et le premier original se trouverait dans l'église Saint-Eustache de Paris. Une verrière utilisant le même dessin se trouve dans l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil (93). Elle a été réalisée dans le premier quart du 20e siècle par la Société artistique de peinture sur verre qui était basée 96 rue Notre-Dame des Champs à Paris. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, un ange tient une couronne de laurier, le second tient un rameau et une palme. Dans les écoinçons, un phylactère entoure une branche de laurier, à gauche et une branche de chêne, à droite. Devant Blanche de Castille, qui trône au centre, saint Louis écoute l'enseignement des moines. Sur la droite se trouvent quelques seigneurs au premier plan et un homme vêtu simplement au loin. A gauche, à l'arrière-plan, une demeure évoque l'abbaye de Royaumont (selon A. Chantepie). Dimension(s) : la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimension de la verrière,lancette : la = 67. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003211 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 1) 1 vue Historique : Cet ensemble qui ne comporte pas moins de 19 poinçons a été réalisé entre 1809 et 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être J.A.. Description : Calice en argent doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse- coupe sont vissées sur une tige à collerettes et noeud ovoïde. La tige est elle-même soudée sur un pied circulaire légèrement bombé. Celui-ci est recouvert d'un décor gravé et ciselé au trait. Décor représenté : ornementation (rosace, feuille de laurier, cartouche, croix, feuille d'eau, pampre, palmettes, blé, palmettes, blé, entrelacs), I.H.S., coeur (blessé, Instrument de la Passion) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes unies. Le talon est limité par une frise de feuilles de laurier et divisé en cartouches aux bords chantournés. Ceux-ci renferment une croix, des feuilles d'eau et une pampre. Le fond de la fausse-coupe est formé de palmettes. Le noeud est placé entre deux collerettes à feuilles de laurier. Il est orné de gerbes de blé et de pampres placés dans des cartouches identiques à ceux du pied. Le revers de la patène est gravé de l'I.H.S., d'une croix et d'un coeur percé de trois clous. L'ensemble est entouré d'une couronne constituée d'entrelacs. Dimension(s) : h = 29,2 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15,2,coupe : d = 9,3,patène : d = 16,3. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon moyenne garantie Paris 1809-1819,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1809-1819,poinçon 1er titre Paris 1819-1838,poinçon d'association des orfèvres Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales J.A. (?) avec un coeur en pointe, poinçon de fabricant sur la coupe, la fausse-coupe et la patène, poinçon de moyenne garantie sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de grosse garantie sur la coupe, la fausse coupe, le pied et la patène, poinçon de 1er titre Paris 1809-1819 sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de 1er titre Paris 1819-1838 sur la coupe, la fausse-coupe, le pied et la patène, poinçon d'association des orfèvres sur la coupe, la fausse-coupe et le pied. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003212 - calice (n° 1) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié. Description : Calice en argent à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ciselée, découpée et repercée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige à noeud piriforme placé entre deux collerettes au décor ciselé. Le pied circulaire et légèrement bombé est orné de médaillons rapportés. Ils sont accompagnés de motifs ciselés et gravés. Décor représenté : ornementation (rosace, fleur, palmes, rai-de-coeur, cartouche, pampres, roseau, blé, feuille de laurier), scène biblique (Agonie du Christ), scène biblique (Montée au Calvaire), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Cène), scène biblique (Jésus devant Pilate), scène biblique (Ascension) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes accueillant une fleur placée entre deux palmes. Le talon est limité par une bande de rais-de-coeur. Il est décoré de médaillons ovales représentant l'Agonie du Christ, la Montée au Calvaire et le Calvaire. Ils sont séparés par des cartouches accueillant des pampres, des roseaux et des épis de blé. Ces motifs se retrouvent sur le noeud placé au dessus d'une collerette à feuilles de laurier et sur la fausse-coupe. Cette dernière est ornée de trois médaillons représentant la Cène, Jésus devant Pilate et l'Ascension. Dimension(s) : h = 31,3 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15, 6,coupe : d = 9,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003222 - ciboire (n° 5) 2 vues Historique : Ciboire réalisé par l'orfèvre parisien Jean Ange Joseph Loque à partir de 1798, année d'insculpation de son poinçon. Description : Ciboire en argent dont la forme est caractéristique des ciboires de la première moitié du 19e siècle : pied circulaire formé d'un cavet surmonté d'un talon légèrement bombé, tige à noeud piriforme au dessus d'une collerette, coupe large et aplatie ceinte d'une fausse-coupe ajourée, couvercle peu bombé en talon sommé d'une croix fondue et rapportée. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet inférieur du pied est orné de bandes alternant avec des rosaces. Le talon, limité par une rangée de feuilles de laurier, la coupe et le couvercle présentent un même décor composé de pampres et d'épis de blé enfermés dans des cartouches aux bords chantournés. Le noeud est décoré de feuilles d'acanthe. Dimension(s) : h = 28 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,9,couvercle : d = 12,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1798-1809,poinçon 1er titre Paris 1798-1809,poinçon d'association des orfèvres Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003297 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène réalisés entre 1727 et 1750 (1737 ?) par Alexandre Halbourg, orfèvre à Château-Gontier, pour F. Raffray prêtre et chanoine de Saint-Just de Château-Gontier en 1727 et doyen de Cuillé en 1737. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. Celle-ci est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé à bordure ajourée. L'ensemble du décor est repoussé et ciselé au trait. Le revers de la patène présente des motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor du calice est composé de côtes et de canaux rayonnants s'étendant sur la bordure du pied, la cloche, les collerettes, les frises du noeud et la fausse-coupe. Sur cette dernière ils sont soudés à un filet mouluré bordé d'une suite de petites dents. Le dessus du pied se pare d'un bandeau orné d'angelots et de rinceaux entrelacés partiellement feuillés. La patène est ciselée de l'I.H.S. entre une croix et un coeur enflammé entourés d'une couronne formée par deux branches d'olivier ou de laurier entrelacées. Dimension(s) : h = 21,4,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,8,patène : d = 16,6. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003511 - bannière de procession du cercle catholique de Laval 5 vues Historique : Cette bannière de procession a été réalisée entre 1846 et 1878 pour le cercle catholique de Laval. Description : La bannière qui adopte une forme rectangulaire est suspendue à une tringle en bois doré. La partie haute et le bas découpé en trois pointes sont dotés de cordons terminés par des glands dont les franges sont en bouillon doré. Les deux faces sont bordées d'un galon tissé de fil d'or mêlé à des motifs en fils de soie rose et verte. Trois des côtés sont dotés de franges dorées. L'avers, dont le tissu de fond est en satin de soie violette, est orné de motifs réalisés avec des pièces d'étoffe polychromes et des cordonnets en métal doré. Ces broderies sont associées à des pierres de verre rouge et vert ainsi qu'à des paillettes et des cabochons en métal doré. Le tissu de fond du revers est en toile de coton bleu. Il est peint en doré d'une inscription aux lettres gothiques. Matériau(x) et technique(s) : bois : taillé, doré, fil métal (application) : doré, tissé, soie (fil, rose, vert, application) : tissé, soie (violet) : satin, brodé, textile (décor) : polychrome, fil métal (décor) : doré, verre (application, rouge, vert) : taillé à facettes, métal (application) : doré, découpé, coton (bleu) : toile, peint Précision(s) sur le décor représenté : La partie centrale de la face est brodée d'une couronne de feuilles de laurier entourant une croix grecque sur fond de rayons lumineux. Ces motifs sont placés entre deux phylactères portant des inscriptions. Les coins supérieurs et la pointe centrale sont respectivement cousus d'armoiries papales, épiscopales et communales. Le reste du décor se compose de volutes et de fleurs à pistils très saillants. Le revers est peint d'une inscription et ses trois pointes sont ornées d'arabesques. Le galon de la périphérie est ornée de croix pattées et de fleurettes à quatre pétales. Le galon des pourtours est orné de motifs en croix. Dimension(s) : h = 154,la = 88 Précision(s) sur les dimensions : hauteur avec les franges. Inscription(s) : armoiries (brodées, sur l'oeuvre),inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003553 - exposition Historique : Cette exposition a été réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Exposition posée sur deux socles de plan rectangulaire. La partie supérieure appelée arc est en métal doré. La partie inférieure est en stuc doré sur âme de bois. Les deux socles sont en métal doré. L'ensemble est sommé d'un bouquet métallique. Précision(s) sur le décor représenté : L'arc est couronné d'une gerbe de blé et porte un décor combinant pampres, épis de blé, fleurs et enroulements de feuilles. Les faces antérieures des deux socles sont ornées de médaillons circulaires renfermant une croix de Malte au dessus d'une couronne de laurier. Elles sont cantonnés de têtes de putto. Dimension(s) : h = 180,4,la = 93,pr = 40 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003605 - croix de procession 1 vue Historique : Croix de procession datant du début du 20e siècle. Description : Croix de procession dotée d'une hampe s'achevant par un culot en forme de coupe. Le culot est surmonté de la croix proprement dite dont les bras et le montant sont amortis. Le Christ et le titulus sont rapportés. Le Christ est fixé par quatre clous. Précision(s) sur le décor représenté : Les bras de la croix sont amortis par des fleurons. La partie inférieure du montant est enveloppée de deux feuilles de vigne surmontées d'épis de blé. Le culot est orné d'une étoffe à lauriers nouée et d'une guirlande fleurie. Il est surmonté d'une bague à lauriers placée au dessus d'une suite de rainures. Dimension(s) : h = 235,la = 33,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur des bras,noeud : la = 13. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003502 - peinture monumentale : La Cigale et La Fourmi 4 vues Historique : Si les travaux préparatoires à l'élaboration de la peinture (esquisse et études) datent de 1895, ce n'est qu'en 1930 que Ludovic Alleaume réalise la peinture. Description : La peinture, de format ovale et marouflée, orne le trumeau de la cheminée de l'ancienne salle des Directeurs. Elle est entourée d'un cadre de stuc qui, comme la cheminée et le trumeau, est richement orné. Précision(s) sur le décor représenté : Scène allégorique autour de l'épargne inspirée de la fable moraliste de Jean de la Fontaine, La Cigale et La Fourmi : alors qu'elle vient lui demander secours et assistance pour l'hiver, la cigale, symbolisant l'imprévoyance, se voit éconduite par la fourmi associée au travail et à l'économie. Le cadre à filet perlé est bordé dans sa moitié supérieure d'une guirlande de feuilles de laurier agrémentée de deux rubans plissés. L'ensemble est coiffé d'un motif en coquille. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |