Actualités

Trésors cachés des églises lavalloises

Du 28/08/2020 au 28/08/2021

En 2005, la Ville de Laval, par l'intermédiaire de sa mission de l'Inventaire général, s'est lancée dans l'étude des oeuvres religieuses reléguées depuis le concile Vatican II (1962-1965), dans les sacristies et les combles des églises. Ce concile, en entrainant une simplification de la liturgie catholique, a en effet eu des incidences importantes sur l'ameublement des lieux de culte ainsi que sur le vestiaire du clergé et de ses servants. Des meubles, des objets, des linges et des vêtements sacrés ont ainsi dû être remisés.

L'étude menée à Laval a ainsi permis de découvrirdes pièces inconnues ou de redécouvrir des oeuvres oubliées dont l'usage  et parfois le sens a été perdu. Si certaines ont une forme familière laissant deviner leur fonction, d'autres privées de leur contexte d'utilisation peuvent constituer une énigme. Quelques-une enfin sont particulièrement rares.

En tant que témoins de pratiques cultuelles révolues, ces objets, précieux ou pas, aujourd'hui soustraits au regard du fidèle ou du visiteur, constituent de véritables trésors qui sont régulièrement dévoilés à travers une sélection de certains d'entre eux.

Pour les découvrir, il suffit de se rendre sur le compte Instagram de l'Inventaire général de la Ville de Laval ou sur la page Facebook du service patrimoine. Belles découvertes !

Instagram laval_Inventaire

https://www.facebook.com/LavalPatrimoine

 


L'oeuvre ligérien d'Auguste Alleaume enfin en ligne !

A partir du 02/04/2020

Amorcée dès 1979, l'étude des verrières civiles et religieuses, publiques et privées du célèbre peintre verrier lavallois, est désormais accessible via GERTRUDE diffusion, l'outil de partage des dossiers réalisés par l'équipe de l'Inventaire général des Pays de la Loire. Ayant mobilisé de nombreux chercheurs parmi lesquels, Dominique Eraud, Nicolas Foisneau, Arnaud Bureau et Sylvie Garnavault, cette étude thématique régionale a donné lieu à trois expositions dont la plus importante eut lieu au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) du château de Sainte-Suzanne du 28 juin 2014 au 31 mars 2015 : Auguste Alleaume (1854-1940). Un maître-verrier en Mayenne qui déboucha sur la publication d'un catalogue. Cinq années plus tard, cette enquête d'inventaire ayant nécessité des recherches complémentaires ainsi qu'un important travail de mise en forme, aboutit enfin à la mise en ligne de l'ensemble des dossiers d'œuvre dédiés aux vitraux d'Alleaume en Pays de la Loire (voir le lien ci-dessous). Accompagnés d'une présentation du peintre-verrier et de l'histoire de l'étude d'inventaire des verrières de l'artiste, les dossiers parfaitement documentés font la part belle aux illustration : dessins préparatoires, maquettes, cartons, photographie et cartes de localisation des vitraux. Alors connectez-vous et belle lecture !

 https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/auguste-alleaume-peintre-verrier-presentation-de-l-aire-d-etude/1342c1eb-bd29-4672-94c4-c952fefa43f6


Une visite virtuelle des bains-douches municipaux

Du 14/02/2020 au 15/02/2021

Fruit d'une collaboration entre le Service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire, pour les photos, et la mission Archéologie et Inventaire général de Laval pour les textes, cette visite virtuelle à 360° faisant suite à celle du bateau-lavoir Sain-Julien (voir ci-dessous), vous permettra de démabuler, à votre rythme, dans l'un des bâtiments les plus remarquables de la Ville. Vous pourrez notamment admirer l'exceptionnel décor Art déco du mosaïste Isidore Odorico fils, auteur par ailleurs des mosaïques ornant la piscine Saint-Georges à Rennes. Belle visite !

Pour accéder aux vistes :

https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/bains-douche-Laval/

https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/fileadmin/Visite_360/Bateaux_lavoirs/

 


Archives en ligne

Du 01/01/2020 au 27/06/2020

La base de données des Archives municipales et communautaires est en ligne.

Accédez au contenu de cette base : http://archives.laval.fr/