IM53000116 - retable architecturé à niche de saint François Historique : Conformément aux dispositions testamentaires de François Caset, conseiller au parlement de Bretagne, Jeanne Marest, sa veuve, commande un retable dédié à saint François. Le marché passé avec Pierre Corbineau est signé le 31 juillet 1637 et les travaux sont achevés le 1er juillet 1638. Décor représenté : ornement(guirlande, chute végétale, console, modillon, à denticule, chapiteau corinthien, panier fleuri, corne d'abondance, feuille, ornement architectural), angelot, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le cartouche, les armoiries de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 830 h,l = 338 Inscription(s) : emblématique(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000120 - autel tombeau secondaire de saint Joseph Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000119 Description : plaque de marbre noir sur le côté Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000279 - calice 2 vues Historique : Calice (N° 21) dont la coupe a été réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean, à partir de 1846, date de la mise en service de son poinçon. Les autres éléments sont d'un autre orfèvre qui n'a pu être identifié. Propriété de la commune de Montsurs, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice dont la coupe est en argent doré et les autres éléments en cuivre doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est dotée d'un noeud piriforme placé entre une bague et deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est légèrement évasé. Le décor est repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleur), Trinité, Les Tables de la Loi, Sacré-Coeur, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), roseau, blé, vigne, charité, prière, communion Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est orné de la Trinité, des Tables de la Loi et du Sacré-Coeur posés sur des nuées en gloire. Chaque motif est séparé par une fleur à deux tiges de roseaux. Le dessus du pied accueille trois médaillons ovales représentant le Christ en croix et sainte Marie-Madeleine, le buste de saint Pierre et celui de sainte Marie-Madeleine en prière devant un crâne. Les médaillons alternent avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Le noeud est décoré de trois feuilles montantes et de trois cartouches à roseaux, épis de blé et vigne. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales se succèdent en alternance avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Les médaillons renferment les représentations de la charité (femme en buste avec quatre enfants), de la prière (femme en buste les mains jointes) et de la communion (femme en buste tenant de la main droite un calice sommé d'une hostie). Dimension(s) : h = 29,8,d = 14,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9.2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,chiffre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000378 - tableau : l'Annonciation 1 vue Historique : Copie réduite d'une toile de Jean boucher de Bourges, peinte en 1618, qui se trouve dans l'église Saint-Vénérand de Laval. Cette copie a probablement été réalisée au 19e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge médite les yeux levés vers le saint Esprit, tandis que l'ange Gabriel en face d'elle met un genou à terre et porte la main vers sa bouche,un des couples d'angelot s'embrasse. Dimension(s) : h = 134,5,l = 101 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 152.5, l = 120. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000467 - croix d'autel Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000471 - ensemble de 2 baisers de paix Historique : Ensemble de deux baisers de paix en bronze doré, probablement réalisés au début du 18e siècle. Dimension(s) : h = 28,1 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000477 - ciboire 1 vue Historique : Ciboire réalisé par les orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron entre 1865 et 1879 (daté par poinçons). Description : Ciboire à pied polylobé avec noeud plat à boutons et bague inférieure,3 médaillons en émail ornent le pied,fausse coupe Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000478 - ciboire 1 vue Historique : Ciboire réalisé par le maître orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891 (daté par poinçon). Dimension(s) : h = 21,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000481 - aiguière et plateau 2 vues Historique : Ensemble plateau et aiguière à ablutions réalisé pour Monseigneur Louis Bougaud en 1888. Description : Les pierres fines sont de couleur orange. Précision(s) sur le décor représenté : Les armoiries sont de l'évêque lavallois Louis Bougaud. Dimension(s) : h = 34,la = 16,5,d = 10,8 Précision(s) sur les dimensions : l = 36,7,plateau : la = 28, 5. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000482 - reliquaire de sainte Anne 1 vue Description : pierre fine de couleur grenat Précision(s) sur le décor représenté : l'Agneau mystique figure au revers du reliquaire Dimension(s) : h = 44,la = 16,5,d = 14 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000485 - ensemble de 8 peintures monumentales 3 vues Historique : Le faux-appareil de l'ancienne croisée du transept a été réalisé au cours du 15e siècle et repris vers le milieu du 16e siècle lors du percement du trou des cloches. Le faux appareil aux axes faîtiers ornés a été réalisé vers 1490. Le vestige de faux appareil du mur nord de la 1ère travée de la nef pourrait correspondre à cette campagne. Le faux appareil ponctué a été peint immédiatement après la construction de la chapelle dans laquelle il se trouve, entre 1537 et 1541. Le faux appareil blanc sur fond jaune pourrait correspondre à la campagne de construction réalisée entre 1549 et 1556. Les croix de consécration peintes dans le choeur datent vraisemblablement de l'érection de l'église en cathédrale (1855). Le faux appareil des voûtes des 3 travées de la nef actuelle et les croix de consécration de la nef, copies interprétées, ont été peintes ou repeintes dans le dernier quart du 20e siècle. La trace d'une litre, réalisée entre le 16e et le 18e siècle, est visible dans la chapelle sud-est. Description : Les peintures peuvent être aussi bien réalisées à fresque ou débutées à fresque et terminées à sec. L'ensemble de croix de consécration du 19e siècle semble avoir été réalisé sur badigeon. Les 5 faux-appareils ont semble-t-il été réalisés à main levée. Quatre de ces faux-appareils sont rouge sur fond blanc et le 5e est blanc sur fond jaunâtre. Précision(s) sur le décor représenté : Cinq ornements de forme architecturale imitent un appareil de pierre de taille. Dans l'ancienne croisée de transept, il est doté de motifs floraux ou d'étoiles. L'extrémité inférieure des voûtains est ornée d'un rameau sec. Les murs et les voûtes du choeur reconstruits vers 1490 étaient couverts d'un faux-appareil. Les axes faîtiers sont ornés d'un bandeau décoratif, qui est constitué d'un axe autour duquel court un rinceau sur un fond de fleurettes et d'étoiles. Le tout est encadre d'un bandeau bicolore rehaussé de fleurettes et d'étoiles en alternance. Sur chaque bordure extérieure court un redent fleuronné. La voûte de la 1ère chapelle sud du choeur est dotée d'un faux appareil dont les joints verticaux sont ponctués,chacune des croix de consécration fleuronnées est inscrite dans un cercle et accompagnée de rameaux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001302 - plateau et ampoule à huile sainte 1 vue Historique : Le plateau et sa boîte à huile, qui porte les initiales O S, ont été réalisés par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891. Description : La boîte à huile se visse sur le plateau. Une seconde boîte à huile a disparu. Dimension(s) : l = 24,la = 17,9 Précision(s) sur les dimensions : burette : h = 11,6. Inscription(s) : poinçon de maître,petite garantie 2e titre Paris(?),inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001308 - mitre (ornement doré) 2 vues Description : mitre doré (aspect drap d'or ?) présentant des incrustations de soie bleu, rouge et verte et des pierres fines grenat et blanche,application sur tissu de fond en carton(?) Dimension(s) : h = 66,5,la = 34 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la coiffe : h = 26.5. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001309 - ensemble : chasuble, étole, bourse de corporal (ornement vert) 3 vues Historique : Ornement qui daterait du 18e siècle et qui proviendrait de la paroisse d'Azé. Mis en dépôt à la cathédrale, il fait partie de son trésor. Description : Chasuble : bande du dos faite d'un autre tissu,soie jaune brochée de fil d'or pour les parties latérales et soie polychrome à dominante verte pour la bande centrale. Accessoires : soie polychrome à dominante verte avec galon d'or,Etole : elle présente plusieurs pièces de tissus. (restaurations ?) Précision(s) sur le décor représenté : Les bandes centrales du recto et du verso de la chasuble sont ornées de motifs géométriques et floraux. Les parties latérales accueillent un décor constitué de larges fleurs. L'étole, la bourse de corporal et le manipule présentent également un décor floral. Des croix ne figurent que sur l'étole. Dimension(s) : h = 127,la = 71 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble,bourse de corporal : l = 23.4,la = 20.6. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominque,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001316 - ensemble : chape, chasuble, dalmatique, étole, voile de calice (ornement rouge) 8 vues Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,chasuble : croix du dos à traverse horizontale, croix du dos et bande du devant faites d'un autre tissu,dalmatique : à 3 bandes verticales et parallèles,accessoires : motifs d'applique, motifs non rapportés,étoffe du fond : monochrome, aspect damassé,soie rouge damassée brodée de soie polychrome et de fil d'or et d'argent Précision(s) sur le décor représenté : Croix sur l'étole. Dimension(s) : l = 300,h = 133 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chape,dimensions de la chasuble : h = 112,la = 59(devant),la = 69(dos),dimensions de l'étole : h = 121,la = 22.5,dimensions de la dalmatique : h = 107,la = 113(au niveau des manches),la = 67(au niveau de la taille),dimensions du voile de calice : l = 56,la =54. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001326 - ensemble : chape, chasuble, dalmatique(2), étole(2), manipule(2), voile de calice, bourse de corporal, grémial, voile huméral (ornement or, ornement pontifical) 8 vues Historique : Ornement or de Monseigneur Jules Cléret, évêque de Laval de 1890 à 1896. Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos et bande du devant simulées par le tissage, faites du même tissu que le fond,accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome,fond d'or(?),tissu lamé d'or,décor brodé(or et argent) Décor représenté : ornement à forme végétale, fleur, pélican mystique : gloire£ornement à forme végétale, fleur, oiseau, Agneau : livre, sceau, gloire£croix£ornement à forme végétale, fleur, colombe : gloire£ornement à forme végétale, armoiries Précision(s) sur le décor représenté : Agneau sur livre au 7 Sceaux au dos de la chasuble,armoiries de monseigneur Jules Cléret au centre du grémial. Dimension(s) : l = 300,h = 141 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chape,dimensions de la chasuble : h = 110.5,la = 60(devant),la = 68.5(dos),dimensions des dalmatiques : h = 105.5,la = 75(taillé),la = 122.5(manche),dimensions des étoles : l = 115.5,la =25,dimensions des manipules : l = 54.5,la = 25.5,dimensions du voile de calice : l = 64.5,la = 64,dimensions de la bourse de corporal : l = 28.5,la = 24,dimensions du voile huméral : l = 260,la = 50. Inscription(s) : armoiries,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001329 - ornement pontifical rouge : chape (3), chasuble, dalmatique (2), étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal 8 vues Appartenant à : ensemble d'ornements pontificaux rouges de Mgr Hardy du Marais Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53001328 Historique : Ornement pontifical rouge de Monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,orfroi en 2 bandes dont les contours sont matérialisés par des galons,étoffe du fond : monochrome, velours uni,étoffes rapportées : décor brodé(or),chasuble : croix du dos à traverse horizontale, croix du dos et bande du devant faites du même tissu que le fond (contours matérialisés par des galons,dalmatique : à 4 bandes verticales et parallèles,étoffe du fond : monochrome, velours uni,étoffe rapportées : décor brodé(or),accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome, velours de soie rouge,decor rapporté(fil d'or) Décor représenté : blé : épis, ornement(à fleur, à fruit)£blé : épis, vigne, rayon£I.H.S. : croix, rayon, ornement(à forme végétale, à fleur, à fruit), blé : épis, vigne, la couronne d'épines, clous Précision(s) sur le décor représenté : Les accessoires portent le même décor (où s'entremêlent épis de blé et grappes de raisins) que la chasuble et les dalmatiques. Dimension(s) : l = 295,5,h = 135 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des chapes,dimensions de la chasuble : h = 110,la =67.5(dos),la = 57.5(devant),dimensions des dalmatiques : l = 216.5,la = 116.5(manche),la = 67(taillé),dimensions de l'étole : l = 118,la = 22,dimensions du manipule : l = 51,la = 22,dimensions du voile de calice : l = 63.5,la = 59,dimensions de la bourse de corporal : l = 25.5,la = 23. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001345 - peinture monumentale 6 vues Édifice de conservation : maison Historique : Petite pièce d'une maison, transformée en oratoire et peinte par A. Gazel en 1874. Décor représenté : oiseau : rameau d'olivier, scène(bateau à voile : marin, mer, étoile : rayon), ancre, vase, chapelet : fleur, croix : source, Sacré-Coeur : flamme, épée, rayon, fleur, décor d'architecture, ornement à forme végétale Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peinte),signature(peinte),date(peinte) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions : mater divinaegratiae, palma patientiae, consolatrix afflictorvm, lilivm inter spinas, salve radix, ave Maria, vas spiritvale, terror demonis, Stella maris, Rosa mystica, dvlcis spes reorvm, virgo fidelis o.p.n., am, signature : A. Gazel pinxit, date : 1874. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1994 Copyright : (c) Inventaire général, 1994 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001353 - tombeau de la famille Bâtard 1 vue Historique : Tombe d'enfant de la famille Bâtard probablement réalisée en 1881. On peut lire une inscription poétique gravée dans le marbre. Description : La tombe légèrement inclinée supporte la statue d'un enfant allongé. Au-devant de celle-ci une croix. Deux autres tombes de la famille Bâtard encadrent cette tombe. Précision(s) sur le décor représenté : L'enfant, la tête sur un oreiller et une petite croix dans les mains, semble dormir sur un matelas drapé. Au-devant une grande croix (des roses sont sculptées au milieu de la traverse). Dimension(s) : l = 142,h = 180,la = 53,5 Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000069 - tableau : l'Annonciation 1 vue Historique : Tableau peint en 1618 pour Saint-Vénérand ou quelque église ou couvent du voisinage (le couvent des Jacobins ?). Jean Boucher y renouvèle un des thèmes plastiques les plus souvent traités par la peinture religieuse. Il est en effet peu fréquent de voir tout lien psychologique supprimé entre la Vierge et l'archange Gabriel. De même, il est rare de voir la chambre solitaire envahie par des couples d'angelots dont un s'embrassant. Restaurée dans les années 1980 pour être exposée à Bourges, la toile a fait l'objet d'une nouvelle restauration par les Nantaises Catherine Ruel et Kiriaki Tsesmeloglou entre 2011 et 2012. Le cadre dont la dorure à la feuille est l'oeuvre du peintre en décor lavallois Daniel Thirault, a été réalisé par la menuiserie Coutard de Laval. Décor représenté : Annonciation (Vierge : livre, saint Gabriel, colombe, angelot), Les Instruments de la Passion (La Croix, la couronne d'épines), vase : rose, fleur de Lys, dais, nuée, cheminée Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge médite les yeux levés vers le Saint-Esprit tandis que l'archange Gabriel, en face d'elle, met un genou à terre et porte la main vers sa bouche. Un des couples d'angelots s'embrasse et deux autres commentent l'évènement. A noter, la vivacité des coloris des vêtements qui tranche avec l'ombre où se diluent les éléments du décor. Le symbolisme est très présent dans le tableau : au premier plan, le vase contient des fleurs de lys, image de la virginité de Marie, et sur la droite, deux couples d'angelots présentent les instruments de la Passion (La Croix et la couronne d'épines), préfigurations de la mort de celui qui va naître. Dimension(s) : h = 377,l = 260 Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |