IA53000046 - couvent de clarisses urbanistes dit couvent de Patience, actuellement maisons et immeuble 3 vues Historique : Le couvent de Patience des religieuses de l'ordre de Sainte-Claire ou urbanistes, est le premier couvent de femmes construit à Laval. Il a été fondé en 1494 par Guy XV comte de Laval et Catherine d'Alençon, sa femme. Réalisés dans le premier quart du 16e siècle, la chapelle avait été consacrée le 23 juillet 1525, les bâtiments furent agrandis en 1547 par le maître maçon Jamet Nepveu, père d'une jeune novice. Au début du 17e siècle, de nouvelles transformations modifièrent l'aspect du couvent. Des bâtiments qui entouraient le cloître, ne subsistent que deux vastes corps en équerre, à l'est et au nord. La chapelle a été détruite en 1798. Au 19e siècle, les bâtiments ont été transformés pour servir d'habitation. Époque(s) secondaire(s) de réalisation : 19e siècle Description : Des constructions du couvent ne subsistent que deux ailes en équerre : l'aile nord-est se compose d'un bâtiment à trois niveaux et un comble présentant un toit à longs pans à croupe. Il a été plusieurs fois remaniés, notamment aux 18e et 19e siècles. Au pignon ouest, un escalier droit extérieur dessert le second niveau. L'aile est se compose de trois corps de bâtiments juxtaposés. Celui du nord, comprenant trois niveaux sur sous-sol, présente de nombreux éléments du 17e siècle hormis sur sa façade est, très remaniée dans ses ouvertures au début du 19e siècle. Le corps central qui renferme un escalier voûté en berceau incliné, présente une corniche à modillons. Le corps sud comporte quatre niveaux. On lit au-dessus de sa porte la date 1567. Sa façade est percée d'ouvertures étroites du 16e siècle. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,3 étages carrés,étage de comble État de conservation : vestiges Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000012 - verrière légendaire : Vie de Moïse (baie 102) 3 vues Historique : Verrière réalisée en 1525 et donnée à l'église Saint-Vénérand par François Delaunay et ses enfants. En 1602, elle est démontée puis remontée pour l'agrandissement du transept droit. En 1897, Auguste Alleaume la restaure. S'il touche à peine à certaines scènes, le peintre-verrier lavallois intervient de façon plus poussée sur d'autres. D'après son registre de caisse, Alleaume a reçu la somme de 3 510,45 francs pour ce travail. En 1953, le peintre-verrier Max Ingrand intervient à nouveau sur la verrière. Description : Six barlotières par lancette. Décor représenté : saint François, saint Jean-Baptiste, saint Guy, sainte Catherine, sainte Barbe, Moïse faisant jaillir une source, pluie de manne, passage de la Mer Rouge, la Pâque ?, Moïse et l'épreuve du charbon ardent ?, Moïse et les bâtons changés en serpents, adoration du veau d'or, Balaam et l'ânesse arrêtés par un ange, Dieu le Père, Aaron et la verge fleurie, Moïse, Isaïe, personnage, Jérémie, Amos, Daniel, Osée, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : En bas à droite, le premier panneau montre un donateur à genoux près d'un prie-Dieu. Le compartiment suivant représente les donateurs François Delaunay et ses enfants accompagnés de leurs patrons, saint Jean-Baptiste, saint François et saint Guy. Les deux panneaux suivants figurent sainte Barbe et sainte Catherine placées dans des niches. Les huit compartiments placés au-dessus sont occupés par l'histoire de Moïse. Chacun d'entre eux est accompagné d'un cartel portant en lettres gothiques et sur deux lignes la légende explicative de la scène représentée. De gauche à droite : Moïse frappant le rocher et faisant jaillir une source (légende effacée), la pluie de manne, le passage de la Mer Rouge et peut-être la Pâque. A la rangée supérieure, en commençant par la gauche : ce qui semble être Moïse et l'épreuve du charbon ardent, Moïse et les bâtons changés en serpents, l'adoration du veau d'or, Balaam et l'annesse arrêtés par un ange. Le tympan est illustré de Dieu le Père et des prophètes accompagnés de banderolles à leurs noms. Dimension(s) : h = 500,la = 300 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Dans les lancettes : légendes explicatives des scènes représentées : COMME ILS PASSERENT LA MER ROUGE, COMME ILS FURENT PERSECUTES DES SERPENTS, COMME ILS ADORERENT LE VEAU D'OR, COMME L'ANE PARLA DE BALAAM, noms des prophètes au tympan : IZAIAS, IHREMI, AMOS, DANIEL, OSEE, HABACUT, date : 1525 DATE DE CETTE VERRIERE, inscription concernant la restauration sur l'écu gauche : EN 1897 LA PAROISSE LA FIT RESTAURER PAR A. ALLEAUME PTRE VERRIER A LAVAL/ LOUIS GARNIER ARCHITECTE, inscription concernant la restauration sur l'écu droit : CES FORMES ANCIENNES...PAR SUITE D'UNE MALADROITE REMISE EN PLOMB DE CETTE VERRIERE CES ARMOIRIES ONT DISPARU. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Dominique Eraud,Philippe Bohuon,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |