IM53000307 - calice et patène 5 vues Historique : Calice (N° 48) réalisé après 1838, date de mise en service du poinçon de garantie à tête de minerve, et avant 1847, date du biffage du poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud. La patène (N° 48 bis) a probablement été façonnée un peu plus tard, c'est-à-dire dans la seconde moitié du 19e siècle, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Leur décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet inversé (?) et dessus fortement bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (bande, ruban, rosaces, rai de coeur, cartouche, médaillon, oves, perles, feuilles d'eau), roseau, croix, pampre, blé, scène biblique (Passion : Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ glorieux), figure biblique (Vierge), figure biblique (saint Pierre), scène biblique (Noces de Cana) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes à décor de roseaux croisés et noués d'un ruban entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la base de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches curvilignes alternant avec des médaillons ovales. Les cartouches renferment une croix, une pampre et des épis de blé. Les médaillons accueillent trois scènes de la Passion : Pilate se lave les mains, la Flagellation du Christ et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Les collerettes sont ciselées d'oves et de perles entrelacées. Chacune d'elles domine un étroit tore torsadé. Le noeud se pare de feuilles d'eau et de trois cartouches enserrant une pampre, des épis de blé et des roseaux. La fausse-coupe présente un décor de cartouches et de médaillons circulaires alternés. Les cartouches renferment une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons accueillent le Christ en gloire, la Vierge et saint Pierre en gloire. Le revers de la patène représente les Noces de Cana. Dimension(s) : h = 296,d = 146 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied du calice,coupe : d = 89,patène : d = 152. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Précision(s) sur inscription(s) : Inscription et date gravées sur la bague de base du pied : EX DONO IOS RIVIERE CAN 1872 (chanoine Joseph Rivière), poinçon de fabricant identifié : A. Renaud entre une étoile et des balances dans un losange horizontal, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons sur la bague de base du pied et sur la coupe, poinçon de fabricant en losange horizontal non identifié, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons de fabricant et de contrôle sur la patène. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003416 - chemin de croix 1 vue Historique : Chemin de croix réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Les quatorze peintures présentent des sommets trilobés et sont placées dans des cadres en bois. Précision(s) sur le décor représenté : Le registre supérieur de chaque station est parsemé de motifs cruciformes alternant avec des points. Les cadres sont sommés d'une croix et présentent un décor architecturé : les côtés sont soulignés de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques et les couronnements prennent la forme de toits à deux pentes. Ceux-ci sont pourvus de deux motifs feuillus et stylisés en acrotères. Dimension(s) : la = 65,4 Précision(s) sur les dimensions : largeur à l'intérieur du cadre. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002762 - calice (n° 2) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé en 1919 par les frères et orfèvres parisiens Louis et Arthur Demarquet pour les 50 ans de monsieur le curé de Saint-Vénérand. Description : Le calice repose sur un pied aux bords découpés d'où émerge une tige à noeud plat. La coupe ovoïde est dotée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de médaillons représentant trois scènes de la Passion : le Jardin des oliviers, la Montée au Calvaire et le Calvaire. Le décor végétal du pied, de la tige, du noeud et de la fausse-coupe est constitué d'épis de blé, de feuilles de vigne, de rinceaux et de palmettes. La coupe et le noeud sont dotées d'inscriptions latines. Dimension(s) : h = 25,9 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 16, 6 : coupe : d = 10,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),dédicace (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002764 - calice (n° 3) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé par l'orfèvre parisien Poussielgue Rusand fils entre 1891, année d'insculpation de son poinçon de fabricant et 1903, année de son biffage. Description : Le calice repose sur un pied circulaire d'où émerge une tige à noeud plat supportant la coupe de forme évasée. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied, le noeud et la coupe sont ornés de médaillons quadrilobés accueillant le Chrisme. Huit médaillons en forme d'amande décorent le dessus du pied et la coupe. Ils enferment des versets des évangiles et les instruments de la Passion. Sur la coupe, un des médaillons représente le Calvaire (Christ en croix entouré de Marie et de saint Jean). Les médaillons sont reliés entre eux par une bande à motifs végétaux et à rinceaux. Dimension(s) : h = 21,5,d = 21,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 10,6. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1838-1973,1er titre Paris 1838-1973,inscription (ciselée, sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PRF, croix, ancre, coeur enflammé et étoile dans un losange horizontal, poinçons sur la coupe, le rebord et le dessous du pied, inscriptions sur la coupe : MULIER ECCE PILIUS TUUS ECCE MATER TUA JOAN XIX 26, DEUS MEUS DEUS MEUS UT QUID, DERELIQUISTI ME MAT XXVIII 46, PATER DIMITTEILL NON ENIM SCIUNT QUID FACIUNT LUC XXIII 31, AMEN DICO TIBI HODIE MECUM ERIS IN PARADISIO LUC XXIII 44, inscriptions sur le pied : SITIO JOAN XIX 28, CONSUMMATUMES JOAN XIX 30, PATER MANUS TUAS COMMENDO SPIRITUM MEUM LUC XXIII 46. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |