IM53000307 - calice et patène 5 vues Historique : Calice (N° 48) réalisé après 1838, date de mise en service du poinçon de garantie à tête de minerve, et avant 1847, date du biffage du poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud. La patène (N° 48 bis) a probablement été façonnée un peu plus tard, c'est-à-dire dans la seconde moitié du 19e siècle, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Leur décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet inversé (?) et dessus fortement bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (bande, ruban, rosaces, rai de coeur, cartouche, médaillon, oves, perles, feuilles d'eau), roseau, croix, pampre, blé, scène biblique (Passion : Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ glorieux), figure biblique (Vierge), figure biblique (saint Pierre), scène biblique (Noces de Cana) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes à décor de roseaux croisés et noués d'un ruban entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la base de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches curvilignes alternant avec des médaillons ovales. Les cartouches renferment une croix, une pampre et des épis de blé. Les médaillons accueillent trois scènes de la Passion : Pilate se lave les mains, la Flagellation du Christ et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Les collerettes sont ciselées d'oves et de perles entrelacées. Chacune d'elles domine un étroit tore torsadé. Le noeud se pare de feuilles d'eau et de trois cartouches enserrant une pampre, des épis de blé et des roseaux. La fausse-coupe présente un décor de cartouches et de médaillons circulaires alternés. Les cartouches renferment une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons accueillent le Christ en gloire, la Vierge et saint Pierre en gloire. Le revers de la patène représente les Noces de Cana. Dimension(s) : h = 296,d = 146 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied du calice,coupe : d = 89,patène : d = 152. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Précision(s) sur inscription(s) : Inscription et date gravées sur la bague de base du pied : EX DONO IOS RIVIERE CAN 1872 (chanoine Joseph Rivière), poinçon de fabricant identifié : A. Renaud entre une étoile et des balances dans un losange horizontal, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons sur la bague de base du pied et sur la coupe, poinçon de fabricant en losange horizontal non identifié, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons de fabricant et de contrôle sur la patène. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000500 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Du cycle de sainte Catherine d'Alexandrie, peint vers 1200, il subsiste 4 scènes plus ou moins détériorées. Description : Le cycle de sainte Catherine se repartit sur 2 registres dominant un registre de soubassement. La lecture s'effectue d'est en ouest au registre inférieur pour revenir d'ouest en est au registre supérieur. Les séparations verticales ne sont pas alignées. Décor représenté : scène(martyre : roue, groupe : homme, homme : couronne, bouclier, lance), scène(martyre : sainte Catherine d'Alexandrie : agenouillé, homme : bourreau, debout, épée, décollation, homme : assis, couronne, ordre, main : bénédiction), scène(sainte Catherine d'Alexandrie : en buste, groupe : homme), scène(ange, tête), ornement à forme géométrique Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : sainte Catherine et le supplice des roues,la décollation de sainte Catherine : Maxence le bras droit levé et l'index tendu ordonne le supplice de la sainte, dont le bourreau est en train de trancher le cou, au-dessus une grande main bénissante sort d'une nuée,sainte Catherine, dont il ne subsiste qu'un buste, rend le courage aux futurs martyrs,scène non identifiée avec un ange et un haut de visage nimbe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003648 - Douze verrières figurées : Litanies de la Vierge (baies 16 à 27) Historique : Verrières réalisées après 1944 par le peintre-verrier Max Ingrand. Description : Verrières dont les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu et le jaune. Chaque vitrail est doté de deux barlotières. Décor représenté : symboles des litanies (aile, croix, chapelet, main, les Tables de la loi, ancre, clé, livre, palme, sceptre, soleil, licorne, étoile, épée, globe, harpe, rouleau, couronne) Précision(s) sur le décor représenté : Les litanies sont illustrées de leurs symboles respectifs : des ailes jaunes, vertes, bleues et blanches (baie 16), une croix autour de laquelle s'enroule un chapelet (baie 17), une main tendue et les tables de la Loi (baie 18), une ancre (baie 19), une clé et la Bible (?) (baie 20), deux mains jointes (baie 21), quatre palmes et un sceptre (?) (baie 22), une croix et une fleur (baie 23), une tête de licorne (baie 24), une étoile à neuf branches (baie 25), trois épées et un globe (?) (baie 26), une harpe et les rouleaux des prophètes (baie 27). Tous ces motifs sont surmontés d'une couronne dorée, référence à la Reine des Cieux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Chaque verrière illustre une phrase des litanies de la Vierge inscrite autour de la représentation figurée qui en est donnée : REINE DES ANGES/PRIEZ POUR NOUS (baie 16), SECOURS DES CHRETIENS/PRIEZ POUR NOUS (baie 17), REINE DES PATRIARCHES/PRIEZ POUR NOUS (baie 18), CONSOLATION DES DESESPERES/PRIEZ POUR NOUS (baie 19), REINE DES APOTRES/PRIEZ POUR NOUS (baie 20), ASILE DES PECHEURS/PRIEZ POUR NOUS (baie 21), REINE DES MARTYRS/PRIEZ POUR NOUS (baie 22), SANTE DES MALADES/PRIEZ POUR NOUS (baie 23), REINE DES VIERGES/ PRIEZ POUR NOUS (baie 24), ETOILE DU MATIN/PRIEZ POUR (baie 25), REINE DE LA PAIX/PRIEZ POUR NOUS (baie 26), CAUSE DE NOTRE JOIE/PRIEZ POUR NOUS (baie 27). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Ensemble de verrières présentant quelques-unes des caractéristiques du style d'après guerre de Max Ingrand : noirs très accusés renforçant l'expressionnisme de la manière et quasi absence de verre transparent. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000011 - verrière légendaire : Passion (baie 101) 5 vues Historique : La verrière est commandée en 1521 par Jean Boulain et sa femme Guillemine Touchard. Réalisée par un atelier rouennais, elle est la copie d'un vitrail exécuté par Arnoult de Nimègue pour l'église Saint-Jean de Rouen et remonté dans la cathédrale d'York. En 1690 ou 1697, suite à l'allongement du transept gauche, elle est démontée puis remontée. En 1891, elle est signalée "en assez bon état", seules quelques scènes du tympan semblant avoir été inversées. Entre 1896 et 2000, elle fait l'objet de trois restaurations : en 1896 par le lavallois Auguste Alleaume qui était sur la liste officielle des peintres-verriers chargés de la restauration des vitraux classés monuments historiques, en 1953 par Max Ingrand et au début des années 2000 par Philippe Alliou. Pour l'année 1899, le registre de caisse d'Alleaume fait apparaître la somme de 3 560 francs pour "la fenêtre de la Crucifixion de Saint-Vénérand". Description : Six barlotières par lancette. Décor représenté : Jugement dernier (Christ juge, ange, Vierge, saint Jean-Baptiste, personnage, saint Michel, diable, Enfer), Passion (Christ, jardin des oliviers, Baiser de Judas, Jésus devant Caïphe, Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Le Crucifiement, Calvaire, Vierge de Pitié) Précision(s) sur le décor représenté : Au registre inférieur, les deux donateurs sont représentés accompagnés de leurs saints patrons, saint Jean-Baptiste portant un agneau et une croix avec une banderolle et saint Guillaume de Maleval, le patron des armuriers. Les dix scènes de la Passion y sont associées : Jésus au jardin des oliviers, le Baiser de Judas, Jésus devant Caïphe, Jésus devant Pilate, la Flagellation, le Couronnement d'épines, l'Ecce Homo, le Portement de croix, la Mise en croix et la Crucifixion qui, en tant qu'évènement principal, occupe le centre de la composition. Dans cette scène, Jésus est représenté accompagné des deux larrons et, au pied des croix, de la Vierge, Marie-Madeleine et saint Jean. Au tympan figure le Jugement dernier. Dimension(s) : h = 500,la = 300 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003700 - trois verrières figurées décoratives 5 vues Édifice de conservation : hôtel Historique : Ensemble de verrières commandées au début du 20e siècle par monsieur Chubilleau, marbrier, et attribuables à Auguste Alleaume. Description : Les vitraux de la façade latérale combinent le verre lisse et le verre laminé de reliefs. Celui de la façade antérieure est en verre lisse. Certaines figures sont peintes à la grisaille. Décor représenté : figure (homme, en pied, de trois-quarts, couvre-chef, drapeau, ours : instrument de musique), groupe de figures (homme, couvre-chef, armure, drapeau), groupe de figures (homme, de profil, nu, main : joint), ornementation (chaîne, rinceau) Précision(s) sur le décor représenté : Les vitraux latéraux superposent motifs de chaînons et rondels rectangulaires peints de scènes guerrières. Sur le premier, un homme en habits Renaissance brandit un drapeau rouge à croix jaune portant une inscription. Ce personnage est placé dans un décor architectural animé de plusieurs ours jouant chacun d'un instrument de musique. Sur le deuxième, un couple d'hommes, dont un en armure, encadrent trois écus armoriés. Le soldat tient un drapeau dans la main gauche. Les plombs de la troisième verrière forment des motifs rectangulaires et quadrangulaires enserrant un petit panneau figuré de trois personnages masculins. Ceux-ci sont esquissés nus, de profil, les mains jointes et regardant dans la même direction. Le coin droit accueille un rinceau partiellement représenté. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (peinte, sur l'oeuvre, allemand),armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |