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Historique : Dès 1835, l'élite lavalloise et une poignée d'érudits expriment leur désir d'ériger un monument à la mémoire d'Ambroise Paré. Ce projet moral à leur yeux se justifait pour trois raisons : le triomphe de la science et de la médecine sur les pratiques des guérisseurs, le désir d'offrir un exemple à la jeunesse et le souci des libéraux de donner à l'opinion publique un nouveau type de héros. En 1836, Laval sollicite alors la réalisation d'un monument à Ambroise Paré, considéré comme le père de la chirurgie moderne pour avoir inventé la trépanation, la ligature des artères, la cautérisation des plaies. David d'Angers (1788-1856), sculpteur renommé, auteur de nombreux monuments de grands hommes, propose gracieusement son talent. Le socle a été réalisé sur des dessins de l'architecte Edouard Moll. La statue est financée par une souscription de toute la France et plus particulièrement des habitants du département, du roi de France Louis Philippe et des société scientifiques. Elle est inaugurée en juillet 1840 lors du dixième anniversaire du nouveau régime et de la révolution de Juillet 1830. Pour cette raison, le clergé et la noblesse ne participent pas à la cérémonie qui prit un caractère bourgeois, libéral et orléaniste. Au cours de son histoire, cette statue fut déplacée : de son emplacement initial, place de la Mairie, où elle était entourée d'une grille pour la protéger, à la promenade de Changé en 1866 puis à son emplacement actuel, place du 11 Novembre. En 1881, la plaque où étaient inscrits ces mots "Ambroise Paré, restaurateur de la chirurgie, né à Laval vers l'année 1510" est remplacée. Aujourd'hui, la phrase inscrite est : "Ambroise Paré, fondateur de la chirurgie française, né à Laval en 1517, mort à Paris en 1590".
Description : La statue est en bronze, le socle en granite. Ambroise Paré, chirurgien né à Laval (1517-1590), est représenté avec les ouvrages scientifiques qu'il a publiés, les outils qu'il utilisait pour soigner et les armes qui rappellent sa présence sur les champs de bataille. Il adopte une attitude à la fois active, debout prêt à saisir ses instruments, et celle du penseur, l'air réfléchi, la main posée sur son menton barbu. Le choix de cette attitude est un compromis entre l'avis du sculpteur de le représenter assis et celui contraire de la Ville. Soucieux de réalisme et de vérité historique, David d'Angers transcrit les traits du seul portrait connu d'Ambroise Paré et l'habille du costume de l'époque.
Précision(s) sur le décor représenté : personnage historique : Ambroise Paré, debout, semble méditer
Dimension(s) : h = 261,la = 97,pds = 1200
Précision(s) sur les dimensions : dimensions du socle = 360.
Inscription(s) : inscription
Statut de la propriété : propriété publique
Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe
Date(s) de l'enquête : 1984
Copyright : (c) Inventaire général, 1984
Fonds / classement : Objets mobiliers