Reproduction et réutilisation

Toutes les images présentes sur le site, à l'exception de celles du fonds de l'Inventaire général, sont des reproductions numériques d’œuvres tombées dans le domaine public ou couvertes par le droit d'auteur, que la Ville de Laval est autorisée à reproduire et représenter.

L'internaute s'engage à utiliser les documents présentés pour un usage interne c’est-à-dire pour un usage strictement personnel, pédagogique ou scientifique sans rediffusion d’images ou de bases de données (notices) au public (notamment par le biais de l’internet ou d’une publication) ou à des tiers.

En conséquence, à :

  • Ne pas modifier, altérer ou dénaturer les informations réutilisées.

  • Ne pas réutiliser les images à des fins commerciales, c'est à dire à ne pas élaborer un produit ou un service destiné à être mis à disposition d'un tiers à titre onéreux.

  • Ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers sauf dans le cadre d'un usage privé.

  • Ne pas céder, rétrocéder ou prêter ces images à un tiers sans l'accord de la structure concernée (Archives Municipales, Bibliothèques, Musée des Beaux-Arts, Musée des Sciences ou Inventaire général de la ville de Laval)

  • Respecter les dispositions, conformément à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

  • Systématiquement indiquer la mention complète de la source : auteur, titre, date, référence et établissement propriétaire.

Pour tout autre usage, notamment commercial, il lui faudra solliciter, auprès de la structure concernée (Archives Municipales, Bibliothèques, Musée des Beaux-Arts, Musée des Sciences ou Service Patrimoine de la ville de Laval), via le formulaire de contact, l'autorisation adéquate.

La réutilisation commerciale des images du fonds Trouillet donne lieu à la signature d'une convention et est soumise à la perception d'un droit.

La réutilisation commerciale des images du fonds de l'Inventaire général fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès du service régional de l'Inventaire général (doc.patrimoine@paysdelaloire.fr) et éventuellement de la perception d'un droit.