IM53003229 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel (chapelle n° 2) 5 vues Historique : Cette chapelle a été réalisée après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont L. et G.. Description : Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. La coupe en argent doré du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes, de pierres en verre de couleur et de médaillons décorés à l'émail. Elle est vissée sur une tige de section polygonale dotée d'un noeud circulaire à six boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé à ressaut. Celui-ci est orné de pierres, de filigranes et d'émaux. Ces émaux se retrouvent sur le revers de la patène et sur l'aile du plateau à burettes. le décor de celui-ci est également composé de filigranes. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire à ressaut. Elles sont dotées d'une monture en bronze comportant une anse, un couvercle et une bague. La sonnette en bronze porte un décor moulé. Matériau(x) et technique(s) : argent : ciselé au trait, doré, gravé, repoussé, émail cloisonné, décor rapporté, métal : filigrané, verre (coloré) : taillé à facettes, bronze : doré, fondu, moulé, verre : gravé Décor représenté : ornementation (rinceaux, palmettes, pampres, roseau, blé, perles, feuilles), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Vierge), figure biblique (Saint Joseph), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figures bibliques (Les Evangélistes) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-gothique. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant le Calvaire, la Vierge et saint Joseph alternant avec des filigranes formant rinceaux. Les six boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le dessous de la fausse-coupe est constitué de palmettes et son sommet est limité par un bandeau émaillé où apparaît une inscription en latin. Le reste du décor consiste en rinceaux et médaillons illustrés des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les panses des burettes sont délimitées par des bagues perlées. Elles sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses prennent la forme de rinceaux feuillus et les couvercles sont ornés d'un épi de blé. L'aile du plateau est décorée de rinceaux et de quatre médaillons illustrés des portraits des évangélistes. La sonnette d'autel est ornée de pampres. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,sonnette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003272 - ensemble composé de trois vases d'autel 1 vue Historique : Ces trois vases d'autel datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Vases en bronze doré composés de socles tripodes, de panses piriformes et de longs cols à ouvertures découpées. Les éléments formant les anses et les pieds sont rapportés. Une partie du décor est peint en rouge. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure des panses est ornée d'un double quadrilobe enfermant les initiales du Christ encadrées de l'Alpha et de l'Oméga. La partie supérieure des panses est décorée d'une frise à dents de scie. Les anses ont la forme d'animaux fabuleux. Dimension(s) : h = 33,la = 18,5,pr = 16 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003293 - croix de procession (n° 1) 2 vues Historique : Croix de procession probablement réalisée au 18e siècle. Description : Croix sur âme métallique recouverte de plaques en cuivre doré. Elle est fixée sur un noeud piriforme à décor ciselé au mat et au trait. Le noeud est lui-même vissé sur une hampe en cuivre. Le Christ, le titulus et la Vierge à l'Enfant, en bronze, sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor se concentre sur le noeud et consiste en médaillons, volutes, godrons et canaux. Les extrémités des bras de la croix sont amortis par des médaillons dotés d'anses. La croisée est soulignée d'un nimbe en forme de couronne florale. Le revers de la croisée est pourvue d'une Vierge à l'Enfant. Dimension(s) : h = 90, 2,la = 52,8 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans la hampe. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003584 - chapelle composée d'un calice, d'une patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle non homogène de style néo-gothique réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle par un orfèvre qui n'a pas pu être identifié et dont les initiales sont A.M.. Elle a appartenu à l'abbé A. Leguy, économe de l'église supérieure de théologie catholique. Celui-ci l'a achetée chez le marchand lavallois de bronzes et orfèvrerie A. Jarry. Description : Chapelle non homogène contenue dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène et deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes). Le calice et la patène sont en argent doré. Le plateau à burettes et la sonnette d'autel (rapportée) sont en laiton doré. Le calice repose sur un pied polylobé à redents et ressauts. Le dessus est orné de quadrilobes dont trois accueillent des émaux rapportés. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige coupée par un noeud circulaire aplati. Le calice est habillé d'une fausse-coupe décorée de pierres en verre incolores et colorées se retrouvant sur le pied. Le disque central de la patène est gravé. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague sur la panse. Le plateau de forme ovale présente des extrémitées lobées. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, émail, décor rapporté, verre (incolore, coloré) : taillé à facettes, laiton : fondu, moulé, doré, bronze : fondu, moulé, doré, verre : gravé Précision(s) sur le décor représenté : Les trois émaux du pied figurent le Christ en croix, un ange avec une plume dans la main droite (?) et un personnage masculin tenant une épée dans la même main (?). Les espaces libres sont ornés de pampres. Le noeud se pare de fleurettes placées dans des compartiments. Le décor de la fausse-coupe consiste en pampres alternant avec des quadrilobes ou des fleurs à quatre pétales. Le disque central de la patène est gravé de l'Agneau vexillaire. L'aile du plateau est ornée d'une guirlande de feuilles et de deux rubans noués. La partie centrale accueille un quadrilobe. Les pieds des burettes sont décorées de perles. Les panses sont gravées de pampres et de roseaux. Les anses prennent la forme de tiges feuillues La clochette se couvre de fleurs et de fleurettes. Dimension(s) : h = 23,2,la = 10,2 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la coupe,pied : la = 16,2,patène : la = 15, 9,plateau à burettes : l = 6,5, h = 10, 1,burettes : h = 17, la (panse) = 6,3, la (pied) = 5,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque de marchand (sur étiquette),inscription concernant le propriétaire (sur étiquette, français),chiffre Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales A.M. séparées par un symbole illisible dans un losange vertical, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçons de fabricant : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, marque de marchand sur une étiquette à l'intérieur de la boîte : BRONZES ET ORFEVRERIE D'EGLISE/A. JARRY/A LAVAL, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette manuscrite à l'intérieur de la boîte : A. Arsène Leguy, secrétaire à l'Evêché, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette placée sur le couvercle de la boîte : L'ABBE A. LEGUY/ECONOME DE L'EGLISE SUPERIEURE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE/27 rue des Tuyaux/41 rue du Mans, LAVAL, chiffres sur la plaque située sous le pied du calice : 115, chiffres sous le plateau à burettes : 23. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003586 - chapelle composée de deux calices, de deux patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle néo-gothique réalisée entre 1850 et 1889 par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand. Elle est quasiment identique à celle créée par lui sur les dessins du père Martin pour le sacre, en 1850, de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle comprend deux calices, deux patènes, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Les calices et les patènes sont en argent partiellement doré. Le plateau et la sonnette d'autel sont en métal doré. Les calices reposent sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. La tranche accueille un décor de filigranes. Le dessus des gros lobes est orné de quatre scènes émaillées séparées par des figures animales moulées. La tige cylindrique est coupée par un noeud à quatre boutons émaillés. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe en filigranes avec quatre médaillons circulaires en émaux champlevés opaques. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre des patènes est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale avec une alternance de lobes et de redents. L'aile porte un décor constitué de motifs gravés, de médaillons circulaires en émail et de cabochons en pâte de verre imitant le grenat. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague en filigranes sur la panse. La sonnette d'autel semble rapportée. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, métal : fondu, moulé, doré, filigrané, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé, peint Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon, feuilles d'eau), scène biblique (le raisin de Canaan), scène biblique (Moïse et le serpent d'airain), scène biblique (Moïse faisant jaillir une source), scène biblique (la Pâque), Tétramorphe (Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu), scène biblique ( Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Les émaux du dessus du pied des calices représentent quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse faisant jaillir une source et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont ornés de médaillons figurant les attributs des quatre évangélistes : Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc et Homme de saint Matthieu. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament accompagnés d'inscriptions en latin : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central des patènes est gravé de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif s'accompagne d'une inscription en latin. Les huit médaillons du plateau à burettes figurent des motifs stylisés. Le dessus des pieds des burettes se parent de feuilles d'eau en corolle. Dimension(s) : h = 26,7,d = 35 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 47,patène = la = 16, 9,plateau à burettes : l = 30,8, h = 18,5,burettes : h = 18, d (panse) = 23. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier (sur une étiquette),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de fabricant : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de garantie et de titre argent : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, marque d'atelier collée sur la boîte : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND/13, RUE CASSETTE/PARIS, inscription sur le médaillon représentant l'Incrédulité de saint Thomas : DOMINUS MEUS ET DEUS MEUS, les autres inscriptions sont illisibles, inscription sur les patènes : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003612 - croix d'autel et quatre chandeliers d'autel (garniture d'autel) 1 vue Historique : Garniture d'autel datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Garniture d'autel combinant le bronze et le laiton. Toutes les pièces reposent sur des socles triangulaires aux angles galbés. Les bras et le montant de la croix sont amortis. Le Christ, le titulus et la gloire sont rapportés. Les tiges des chandeliers sont de section triangulaire. Elles sont couronnées de bobèches en forme de vases médicis. Décor représenté : ornementation (patte : griffe, médaillon, cartouche, fleurons, arabesques, rosace, canaux, feuilles d'acanthe, feuillage, perles), coeur (flamme), figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (angelot), figure (enfant : en buste, de profil) Précision(s) sur le décor représenté : La garniture repose sur des pattes griffées. La base de la croix est ornée de médaillons ovales accueillant une paire de coeurs enflammés, une Vierge à l'Enfant et deux angelots. Celle des chandeliers est décorée de cartouches à enroulements renfermant des bustes d'enfants de profils. Les bras et le montant de la croix sont amortis par des fleurons. Le croisement est soulignée d'un nimbe rayonnant. Les tiges des chandeliers se parent d'arabesques et de rosaces. Les panses des bobèches sont ornées de canaux et de rosaces alternés. Des feuilles d'acanthe, des feuillages et des perles complètent le décor. Dimension(s) : h = 87,la = 35,pr = 27,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix,chandeliers : h = 53, la = 22, pr = 23,5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003614 - croix d'autel 1 vue Historique : Croix d'autel datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Croix d'autel en bronze et laiton. Elle est formée d'un socle tripode, d'une tige de plan circulaire, d'un culot hémispérique et de la croix proprement dite dont les bras et le montant sont amortis. Le Christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les trois pieds sont recouverts de feuilles. Les faces du socle sont ornées d'un motif en coeur renfermant trois feuilles de vigne. La tige se pare d'éléments s'apparentant à des trèfles dotés de très longues tiges. Le culot se pare de quadrilobes tronqués. Les bras et le montant de la croix proprement dite sont décorés de tiges florales. Les extrémités de ces derniers sont amorties par des quadrilobes renfermant des bouquets de fleurs. La tête du Christ repose également sur un quadrilobe. La croisée est soulignée d'un nimbe en forme de couronne. Dimension(s) : h = 75,la = 17,pr = 18 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003620 - châsse de Saint Siviard 1 vue Historique : Châsse datant probablement de la fin du 19e siècle. Description : Châsse en bronze doré reposant sur un socle quadrangulaire à quatre pieds. Les faces sont percées de baies trilobées. Le couvercle s'apparente à un haut toit à quatre pans surmonté d'une croix rapportée. Les reliques consistent en petits morceaux d'os fixés sur un support de forme pyramidale. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sur lesquels reposent la chasse prennent la forme d'animaux fabuleux. Les quatre faces présentent un décor architecturé composé de colonnes à chapiteaux, de pinacles surmontés de toits en bulbes et de gâbles à crochets et pommes de pin. L'ensemble est recouvert de motifs décoratifs variés : rubans plissés, oves, grecques, ondes et dents de scie. Le toit est couronné d'une croix latine posée sur une boule. Dimension(s) : h = 43,la = 23,2,la = 23,2 Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin),sceau Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003621 - reliquaire-monstrance 1 vue Historique : Reliquaire-monstrance contenant la relique d'un saint-martyr dont les initiales sont BB. Il date probablement de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Reliquaire-monstrance utilisant principalement le bronze argenté. Il est formé d'un pied circulaire au dessus bombé, d'une tige galbée, d'une monture et de la monstrance proprement dite. Celle-ci accueille en son centre une boîte vitrée renfermant la relique fixée sur un tissu cramoisi. Cette dernière consiste en un petit morceau d'os accompagné de deux étiquettes en papier. Le pied et la monstrance sont parsemés de cabochons en pâte de verre bleue. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied est orné de compartiments alternativement quadrillés (treillis). La tige est rainurée et le noeud qui la surmonte est paré d'un angelot. Ce motif se répète à quatre reprises sur la monstrance entourée d'une couronne de palmes. Dimension(s) : h = 36,la = 18,3,pr = 12,2 Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003622 - croix d'autel et six chandeliers d'autel (garniture d'autel) 1 vue Historique : Garniture d'autel datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Garniture d'autel en bronze doré. Chaque pièce se compose d'une terrasse triangulaire, d'un socle de même forme et d'une tige cannelée. Les bras de la croix sont amortis. Le Christ et le titulus sont rapportés. Décor représenté : ornementation (pattes : griffes, cannelures, fleurons, godrons, palmettes), figure biblique (Vierge à l'Enfant), coeur (couronne d'épines, glaive, Trinité, nuée, rayons) Précision(s) sur le décor représenté : Les chandeliers et la croix reposent sur des pattes griffées. Les faces antérieures et postérieures des socles sont ornées d'une Vierge à l'Enfant et d'une paire de coeurs : l'un est entouré de la couronne d'épines et est percé d'un glaive, l'autre porte le symbole de la Trinité et est entouré d'une nuée rayonnante. Les tiges sont cannelées et délimitées par deux fleurons. Les bobèches des chandeliers sont décorées de godrons et de palmettes. Les bras de la croix sont amortis par des palmettes. Dimension(s) : h = 139,la = 43,7,pr = 19,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix,chandeliers : h = 77. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003645 - châsse de Saint-Tugal 1 vue Historique : Offerte à la cathédrale en 1857, cette châsse en bronze doré réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand fait partie d'une paire et s'inspire, comme beaucoup d'autres, d'oeuvres rhénanes proposées comme modèles aux orfèvres du 19e siècle. Description : Grande châsse en bronze doré. Elle est posée sur un socle rectangulaire à ressauts orné d'une bande émaillée. Huit arcades plein-cintres vitrées et flanquées de colonnettes supportent une corniche elle aussi émaillée. Le couvercle en forme de toit à deux pans est percé de six oculi polylobés. Il est couronné d'une crête finement travaillée qui se continue à la base des versants et sur le rampant des pignons. Des cabochons de pierre de couleur enrichissent l'ensemble. Précision(s) sur le décor représenté : Châsse à la décoration profuse constituée d'entrelacs, de fleurettes, de volutes, de palmettes et de losanges. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003662 - croix de procession Historique : Croix de procession datant vraisemblablement de la fin du 19e siècle. Description : Croix de procession en laiton argenté sur âme métallique. La hampe en bronze doré à bagues et collerettes s'achève par un culot au décor moulé. Le montant et les bras de la croix sont amortis. Le Christ rapporté est fixé à la croix par quatre clous. Précision(s) sur le décor représenté : Le montant et les bras de la croix sont ornés de médaillons sphériques. Les extrémités des bras sont amorties par des quadrilobes. Le culot est orné de quatre anges tenant chacun un calice, une croix, une palme et une couronne. La hampe est décorée d'un motif en treillis. Dimension(s) : l = 178 Précision(s) sur les dimensions : longueur de la hampe. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002744 - ensemble composé de deux reliquaires-monstrances : Saint Vénérand, Saint Firmin, Saint Louis de Gonzagues, Sainte Lucie (?), Saint Stanislas Kosta , Saint J. Berch. C 3 vues Historique : Ces deux reliquaires-monstrances ont été réalisés au 19e siècle. Description : Les deux reliquaires reposent sur des bases pentalobées. Ils sont dotés d'une monstrance ovale entourée d'une couronne ajourée à huit lobes. Matériau(x) et technique(s) : bronze : ajouré, doré, fondu, moulé, cuivre : ajouré, doré, émail opaque champlevé : décor rapporté, textile, papier, os, verre : taillé Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus des bases est formé de longues feuilles séparées par des guirlandes de fleurs. Les lobes des monstrances proprement dites sont ornés de médaillons. Le médaillon supérieur est surmonté d'une croix fleuronnée sur laquelle est posée une seconde croix. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, français),cachet (armoiries, sur l'oeuvre) ? Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |