IM53000498 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Le décor regroupe des peintures situées dans la chapelle nord, sur le mur est du choeur et sur le mur eord de la nef. Il a été réalisé par un seul atelier dans la 2e moitié du 14e siècle, après l'effondrement de la partie est du choeur et la construction d'un nouveau mur au niveau de l'arc doubleau. Il n'est pas impossible que la 1ère image de saint Christophe peinte au bas de la nef soit du même atelier. Description : Décor vraisemblablement commencé à fresque et réalisé dans sa plus grande partie à sec. Les peintures se distribuent irrégulièrement sur le mur nord. Le cycle de la Nativité se déroule dans un cadre unique sans séparations intérieures. Les donateurs de ce cycle sont peints dans un autre cadre sous le précédent. Décor représenté : scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, homme : auréole : christ(?)), scène(homme : agenouillé : prière, femme : agenouillé : prière, Vierge(?) : assis, trône, ange : phylactère), cycle(scène : Vierge, Annonce aux Bergers, Nativité : Joseph), groupe : en donateur : prière Précision(s) sur le décor représenté : Dans la chapelle nord, la scène est trop usée pour y reconnaître avec certitude le Christ,au mur est du choeur, le retable cache le personnage, une Vierge(?), assis sur le trône. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, partiellement illisible, illisible) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001358 - tombeau de Thomas Naudet 2 vues Historique : Sépulture de Thomas Antoine Naudet, né à Paris en 1816 et décédé à Laval en 1887. Il fit des études à l'école normale de Versailles et fut nommé en 1837 directeur de l'école primaire supérieure annexée au collège de Laval. En 1840, maître-adjoint à l'école normale d'instituteurs de Laval, il enseignait les mathématiques et les sciences puis la récitation et la lecture. Il fut nommé officier d'académie puis officier de l'instruction publique. Une souscription publique ouverte en 1888 permit d'installer sur sa tombe le monument actuel, sur lequel on peut lire un poème du défunt. Description : La sépulture, en calcaire bleu, est formée d'une tombe en forme de sarcophage, sur laquelle figure une croix en relief, et d'un obélisque, sur lequel sont sculptés des motifs à forme végétale, une lyre et une tête humaine. Dimension(s) : la = 80,l = 201,h = 265 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001375 - stèle surmontée d'une tête : Hommage au ministère Robert Buron Historique : Robert Buron (1910-1973) était ministre à plusieurs reprises sous la quatrième République puis député en Mayenne de 1945 à 1958. Il fut également maire de la ville de Laval de 1971 à 1973. Amateur d'art, il défendait activement l'Art Contemporain et lia amitié avec nombre de ses représentants. Robert Buron acheta pour le musée de la Ville de Paris une sculpture à Louis Derbré qu'il connaissait bien et qu'il encouragea ainsi. Une vingtaine d'années après, le sculpteur lui rend hommage par ce monument installé en 1991. Description : Le monument a la forme d'une stèle surmontée d'une tête dans l'angle supérieur droit. Sur la surface de la stèle est inscrite une citation de Robert Buron. L'auteur lui rend également hommage par un portrait. Dimension(s) : h = 300 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Just Carole,Calibre Annie Date(s) de l'enquête : 2002 Copyright : (c) Inventaire général, 2002 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003298 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène n'ayant pas le même auteur. Le calice est réalisé par l'orfèvre vitréen Jean Turquety, sieur de la Rüe, entre 1718, année d'insculpation de son poinçon de maître et 1731, année du biffage de son poinçon de contremarque (B. couronné). En 1707, Jean Turquety fut apprenti à Laval chez Jean III Briceau. La patène est réalisée au 18e siècle par un orfèvre non identifié et dont les initiales sont I. et L.. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. La coupe est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé. L'ensemble du décor est repoussé, ciselé au trait et ciselé au mat. Le revers de la patène présente un décor ciselé au trait et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est souligné de deux frises superposées à rais de coeur et petits canaux. Les collerettes et le noeud sont ornés de feuilles d'eau nervurées s'étendant sur le fond de la fausse-coupe. Le décor de celle-ci est composé de gerbes de roseaux et de grappes de raisins enfermés dans des cartouches formés de volutes affrontées. Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. entre une croix et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : h = 28,5,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,1,patène : d = 15,5. Inscription(s) : poinçon de maître,marque de jurande,poinçon de charge,poinçon de décharge Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : initiales I.T. séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, poinçon de maître non identifié : initiales I.L. flanquées de deux grains de remède et séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur le revers de la patène, marque de jurande : B. couronné, marque de jurande insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, marque de jurande : C. couronné, marque de jurande insculpé sur le revers de la patène, poinçon de charge : lion hissant, poinçon de charge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du caliceainsi que sur le revers de la patène, poinçon de décharge : tour avec deux hermines, poinçon de décharge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice ainsi que sur le revers de la patène. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003584 - chapelle composée d'un calice, d'une patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle non homogène de style néo-gothique réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle par un orfèvre qui n'a pas pu être identifié et dont les initiales sont A.M.. Elle a appartenu à l'abbé A. Leguy, économe de l'église supérieure de théologie catholique. Celui-ci l'a achetée chez le marchand lavallois de bronzes et orfèvrerie A. Jarry. Description : Chapelle non homogène contenue dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène et deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes). Le calice et la patène sont en argent doré. Le plateau à burettes et la sonnette d'autel (rapportée) sont en laiton doré. Le calice repose sur un pied polylobé à redents et ressauts. Le dessus est orné de quadrilobes dont trois accueillent des émaux rapportés. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige coupée par un noeud circulaire aplati. Le calice est habillé d'une fausse-coupe décorée de pierres en verre incolores et colorées se retrouvant sur le pied. Le disque central de la patène est gravé. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague sur la panse. Le plateau de forme ovale présente des extrémitées lobées. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, émail, décor rapporté, verre (incolore, coloré) : taillé à facettes, laiton : fondu, moulé, doré, bronze : fondu, moulé, doré, verre : gravé Précision(s) sur le décor représenté : Les trois émaux du pied figurent le Christ en croix, un ange avec une plume dans la main droite (?) et un personnage masculin tenant une épée dans la même main (?). Les espaces libres sont ornés de pampres. Le noeud se pare de fleurettes placées dans des compartiments. Le décor de la fausse-coupe consiste en pampres alternant avec des quadrilobes ou des fleurs à quatre pétales. Le disque central de la patène est gravé de l'Agneau vexillaire. L'aile du plateau est ornée d'une guirlande de feuilles et de deux rubans noués. La partie centrale accueille un quadrilobe. Les pieds des burettes sont décorées de perles. Les panses sont gravées de pampres et de roseaux. Les anses prennent la forme de tiges feuillues La clochette se couvre de fleurs et de fleurettes. Dimension(s) : h = 23,2,la = 10,2 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la coupe,pied : la = 16,2,patène : la = 15, 9,plateau à burettes : l = 6,5, h = 10, 1,burettes : h = 17, la (panse) = 6,3, la (pied) = 5,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque de marchand (sur étiquette),inscription concernant le propriétaire (sur étiquette, français),chiffre Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales A.M. séparées par un symbole illisible dans un losange vertical, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçons de fabricant : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, marque de marchand sur une étiquette à l'intérieur de la boîte : BRONZES ET ORFEVRERIE D'EGLISE/A. JARRY/A LAVAL, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette manuscrite à l'intérieur de la boîte : A. Arsène Leguy, secrétaire à l'Evêché, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette placée sur le couvercle de la boîte : L'ABBE A. LEGUY/ECONOME DE L'EGLISE SUPERIEURE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE/27 rue des Tuyaux/41 rue du Mans, LAVAL, chiffres sur la plaque située sous le pied du calice : 115, chiffres sous le plateau à burettes : 23. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003586 - chapelle composée de deux calices, de deux patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle néo-gothique réalisée entre 1850 et 1889 par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand. Elle est quasiment identique à celle créée par lui sur les dessins du père Martin pour le sacre, en 1850, de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle comprend deux calices, deux patènes, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Les calices et les patènes sont en argent partiellement doré. Le plateau et la sonnette d'autel sont en métal doré. Les calices reposent sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. La tranche accueille un décor de filigranes. Le dessus des gros lobes est orné de quatre scènes émaillées séparées par des figures animales moulées. La tige cylindrique est coupée par un noeud à quatre boutons émaillés. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe en filigranes avec quatre médaillons circulaires en émaux champlevés opaques. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre des patènes est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale avec une alternance de lobes et de redents. L'aile porte un décor constitué de motifs gravés, de médaillons circulaires en émail et de cabochons en pâte de verre imitant le grenat. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague en filigranes sur la panse. La sonnette d'autel semble rapportée. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, métal : fondu, moulé, doré, filigrané, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé, peint Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon, feuilles d'eau), scène biblique (le raisin de Canaan), scène biblique (Moïse et le serpent d'airain), scène biblique (Moïse faisant jaillir une source), scène biblique (la Pâque), Tétramorphe (Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu), scène biblique ( Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Les émaux du dessus du pied des calices représentent quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse faisant jaillir une source et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont ornés de médaillons figurant les attributs des quatre évangélistes : Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc et Homme de saint Matthieu. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament accompagnés d'inscriptions en latin : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central des patènes est gravé de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif s'accompagne d'une inscription en latin. Les huit médaillons du plateau à burettes figurent des motifs stylisés. Le dessus des pieds des burettes se parent de feuilles d'eau en corolle. Dimension(s) : h = 26,7,d = 35 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 47,patène = la = 16, 9,plateau à burettes : l = 30,8, h = 18,5,burettes : h = 18, d (panse) = 23. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier (sur une étiquette),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de fabricant : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de garantie et de titre argent : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, marque d'atelier collée sur la boîte : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND/13, RUE CASSETTE/PARIS, inscription sur le médaillon représentant l'Incrédulité de saint Thomas : DOMINUS MEUS ET DEUS MEUS, les autres inscriptions sont illisibles, inscription sur les patènes : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |