IM53000372 - verrière historiée : Pères, Docteurs et Confesseurs de l'Eglise 1 vue Historique : Verrière au thème ultramontain réalisée au cours des années 1850 par l'atelier d'Antoine Lusson, maître-verrier installé au Mans. Décor représenté : pape, cardinal, évêque, saint François d'Assise, saint Dominique : église, martyre, saint Etienne, saint François Xavier, missionnaire, Christ bénissant : croix, livre, apôtre, Trinité Précision(s) sur le décor représenté : Sous le tympan représentant la Sainte-Trinité, les registres supérieurs et inférieurs accueillent des saints dont les écrits et les vies exemplaires ont influencé le développement de la doctrine chrétienne. Registres supérieurs : le Christ bénissant et debout devant la Croix est entouré des douze apôtres ayant à leurs têtes, à gauche, saint Pierre (avec la clé du Paradis), à droite, saint Paul (avec l'épée de sa décollation). Registres inférieurs : au centre, saint François et saint Dominique soutiennent la basilique Saint-Jean de Latran qui est également la cathédrale de Rome. Les fondateurs respectifs de l'ordre des Franciscains et des Dominicains sont encadrés, à gauche, de trois docteurs de l'Église latine : saint Augustin, saint Ambroise et saint Grégoire le Grand, à droite, d'un évêque (LICOR ?) accompagné d'un groupe de saints. Parmi eux figurent trois missionnaires jésuites : saint François-Xavier (avec la main gauche sur la tête d'un indigène), un saint tenant un phylactère sur lequel est inscrit "MISSION DE CHINE" et saint Jean-François Régis. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000487 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Ces peintures monumentales ont été réalisées au cours du 12e siècle, l'intervention maladroite et outrancière du peintre Lieven Goethals vers 1883, empêche de connaître les vestiges vus au moment de la découverte vers 1879. Le chanoine Le Segrétain a renommé les hommes de l'Ancien Testament en fonction de leur action en faveur de l'instauration et de la réforme du culte. Description : Les peintures de la nef se distribuaient en 2 registres. L'organisation originelle des peintures de la croisée n'est pas connue. Les peintures de la nef semblent avoir été réalisées sur un enduit à la chaux. La réalisation de ces dernières a vraisemblablement débuté sur enduit frais et terminé à sec. Il existe quelques retouches vraisemblablement à l'huile. Les reprises ont été effectuées sur un enduit au plâtre et réalisées à l'huile selon S. Angelescu. Les peintures originelles de la croisée ont été entièrement reprises à l'huile, leur disposition et leur iconographie ont sans doute été partiellement modifiées. Décor représenté : hommes de l'Ancien Testament(David, Salomon, Josaphat, Ezéchias, Josias : auréole, couronne(?), debout, préhension : tige), ornement à forme architecturale, scène : martyre(roi : assis, ordre, groupe : bourreau, arc, flèche, sainte Ursule(?), saint Sébastien(?)), scène : martyre(saint Sébastien(?) : flèche, strangulation, groupe : bourreau), ornement à forme géométrique, calendrier des mois, les Vertus : couronne, lance, bouclier, croix Précision(s) sur le décor représenté : Chacun des hommes de l'Ancien Testament est installé dans une niche architecturée,la restauration a dénaturé l'iconographie des scènes de martyres,l'authenticité des Vertus et du calendrier des mois est sujette à caution à cause de la disposition et des erreurs iconographiques(cf annexe...) Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000500 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Du cycle de sainte Catherine d'Alexandrie, peint vers 1200, il subsiste 4 scènes plus ou moins détériorées. Description : Le cycle de sainte Catherine se repartit sur 2 registres dominant un registre de soubassement. La lecture s'effectue d'est en ouest au registre inférieur pour revenir d'ouest en est au registre supérieur. Les séparations verticales ne sont pas alignées. Décor représenté : scène(martyre : roue, groupe : homme, homme : couronne, bouclier, lance), scène(martyre : sainte Catherine d'Alexandrie : agenouillé, homme : bourreau, debout, épée, décollation, homme : assis, couronne, ordre, main : bénédiction), scène(sainte Catherine d'Alexandrie : en buste, groupe : homme), scène(ange, tête), ornement à forme géométrique Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : sainte Catherine et le supplice des roues,la décollation de sainte Catherine : Maxence le bras droit levé et l'index tendu ordonne le supplice de la sainte, dont le bourreau est en train de trancher le cou, au-dessus une grande main bénissante sort d'une nuée,sainte Catherine, dont il ne subsiste qu'un buste, rend le courage aux futurs martyrs,scène non identifiée avec un ange et un haut de visage nimbe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |