IM53000189 - statue : saint Christophe 2 vues Historique : Statue de saint Christophe offerte par les habitants en 1583. Cette représentation traditionnelle du saint et sa situation à l'entrée de l'église sont à rattacher à la présence, toute proche, de la rivière, dont la traversée par un gué, puis par un bac, n'était pas sans péril. Voir saint Christophe était une garantie contre tout accident. Dimension(s) : h = 350 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000400 - statue : saint Christophe Historique : Ce grand saint Christophe est une terre cuite polychrome du 15e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : Jésus enfant est assis sur l'épaule du saint, qui prend appui sur un bâton. Dimension(s) : h = 250 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003277 - bas-relief : Baptême du Christ Historique : Bas-relief probablement réalisé au 18e siècle et provenant de la chapelle de l'ancienne blanchisserie du Grand Dôme. Il est inspiré d'un tableau de Pierre Mignard (1667, église Saint-Jean de Troyes), sans doute d'après la gravure de Claude Duflos (1665-1727). Description : Bas-relief en bois peint de format rectangulaire vertical dont le support est constitué de planches mal assemblées. Le cadre en bois doré est sommé d'un fronton brisé formé de deux volutes. Décor représenté : scène biblique (baptême du christ : Christ, fleuve : Jourdain, saint Jean-Baptiste : coquille, bâton, phylactère, Saint Esprit : colombe, rayons lumineux, Dieu le Père : en buste, nuée), fond de paysage (rocher, arbre) Précision(s) sur le décor représenté : Le bas-relief représente le Christ, les bras en croix et le regard baissé se faisant baptiser par saint Jean Baptiste dans le Jourdain. Ce dernier est représenté en pied, au dessus du Christ et portant, sur l'épaule droite, une peau de chameau, un de ses attributs. Il tient dans la main droite, la coquille servant à baptiser le Christ et dans la main gauche un bâton terminé en croix et autour duquel s'enroule un phylactère. La scène se déroule sous la colombe du Saint Esprit sur fond de rayons lumineux et sous le regard de Dieu le Père dont le buste émerge d'une nuée. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003505 - porte 1 vue Historique : La porte date du 18e siècle. Description : Porte à deux vantaux divisés chacuns en trois panneaux assemblés à tenons et mortaises. Les deux panneaux supérieurs sont sculptés de cadres aux angles tronqués. Les deux panneaux centraux sont ornés de deux figures sculptées. Précision(s) sur le décor représenté : La figure gauche représente saint Joseph tenant l'Enfant Jésus par la main gauche et un bâton fleuri, son attribut, dans la main droite. La figure droite représente la Vierge Marie. Les écoinçons des deux panneaux supérieurs accueillent des motifs fleuris et feuillus. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003657 - calice Historique : Calice réalisé en 1907 par Bourdon, orfèvre à Gand. Il semblerait qu'il ai fait l'objet d'un don par la famille Tupin. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied circulaire dont la partie supérieure se prolonge pour former la tige. Celle-ci est tronçonnique et coupée par un noeud cylindrique en filigranes. La coupe est large et son décor est gravé. Les médaillons émaillés du pied sont rapportés. Décor représenté : Les apôtres (saint Pierre : clé, saint André : croix, saint Jacques le Majeur : épée, saint Jean : coupe, saint Thomas : équerre, saint Philippe : croix, saint Barthélémy : couteau, saint Jacques le Mineur : bâton, saint Matthias : hache, saint Jude : massue, saint Simon : scie, saint Matthieu : lance), ornementation (palmes, enroulements) Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de quatre médaillons et le départ de la tige se pare notamment de palmes. Le noeud est constitué d'enroulements. La coupe est gravée des douze apôtres avec leurs attributs respectifs : clé pour saint Pierre, croix pour saint André, épée pour saint Jacques le Majeur, coupe empoisonnée pour saint Jean, équerre d'architecte pour saint Thomas, croix de procession pour saint Philippe, couteau pour saint Barthélémy, bâton de foulon pour saint Jacques le Mineur, hallebarde pour saint Matthias, massue pour saint Jude, scie pour saint Simon, lance pour saint Matthieu. Dimension(s) : h = 20,la = 15,7 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied. Inscription(s) : poinçon de fabricant,marque d'auteur,date,chiffre,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000012 - verrière légendaire : Vie de Moïse (baie 102) 3 vues Historique : Verrière réalisée en 1525 et donnée à l'église Saint-Vénérand par François Delaunay et ses enfants. En 1602, elle est démontée puis remontée pour l'agrandissement du transept droit. En 1897, Auguste Alleaume la restaure. S'il touche à peine à certaines scènes, le peintre-verrier lavallois intervient de façon plus poussée sur d'autres. D'après son registre de caisse, Alleaume a reçu la somme de 3 510,45 francs pour ce travail. En 1953, le peintre-verrier Max Ingrand intervient à nouveau sur la verrière. Description : Six barlotières par lancette. Décor représenté : saint François, saint Jean-Baptiste, saint Guy, sainte Catherine, sainte Barbe, Moïse faisant jaillir une source, pluie de manne, passage de la Mer Rouge, la Pâque ?, Moïse et l'épreuve du charbon ardent ?, Moïse et les bâtons changés en serpents, adoration du veau d'or, Balaam et l'ânesse arrêtés par un ange, Dieu le Père, Aaron et la verge fleurie, Moïse, Isaïe, personnage, Jérémie, Amos, Daniel, Osée, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : En bas à droite, le premier panneau montre un donateur à genoux près d'un prie-Dieu. Le compartiment suivant représente les donateurs François Delaunay et ses enfants accompagnés de leurs patrons, saint Jean-Baptiste, saint François et saint Guy. Les deux panneaux suivants figurent sainte Barbe et sainte Catherine placées dans des niches. Les huit compartiments placés au-dessus sont occupés par l'histoire de Moïse. Chacun d'entre eux est accompagné d'un cartel portant en lettres gothiques et sur deux lignes la légende explicative de la scène représentée. De gauche à droite : Moïse frappant le rocher et faisant jaillir une source (légende effacée), la pluie de manne, le passage de la Mer Rouge et peut-être la Pâque. A la rangée supérieure, en commençant par la gauche : ce qui semble être Moïse et l'épreuve du charbon ardent, Moïse et les bâtons changés en serpents, l'adoration du veau d'or, Balaam et l'annesse arrêtés par un ange. Le tympan est illustré de Dieu le Père et des prophètes accompagnés de banderolles à leurs noms. Dimension(s) : h = 500,la = 300 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Dans les lancettes : légendes explicatives des scènes représentées : COMME ILS PASSERENT LA MER ROUGE, COMME ILS FURENT PERSECUTES DES SERPENTS, COMME ILS ADORERENT LE VEAU D'OR, COMME L'ANE PARLA DE BALAAM, noms des prophètes au tympan : IZAIAS, IHREMI, AMOS, DANIEL, OSEE, HABACUT, date : 1525 DATE DE CETTE VERRIERE, inscription concernant la restauration sur l'écu gauche : EN 1897 LA PAROISSE LA FIT RESTAURER PAR A. ALLEAUME PTRE VERRIER A LAVAL/ LOUIS GARNIER ARCHITECTE, inscription concernant la restauration sur l'écu droit : CES FORMES ANCIENNES...PAR SUITE D'UNE MALADROITE REMISE EN PLOMB DE CETTE VERRIERE CES ARMOIRIES ONT DISPARU. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Dominique Eraud,Philippe Bohuon,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |