IM53000279 - calice 2 vues Historique : Calice (N° 21) dont la coupe a été réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean, à partir de 1846, date de la mise en service de son poinçon. Les autres éléments sont d'un autre orfèvre qui n'a pu être identifié. Propriété de la commune de Montsurs, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice dont la coupe est en argent doré et les autres éléments en cuivre doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est dotée d'un noeud piriforme placé entre une bague et deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est légèrement évasé. Le décor est repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleur), Trinité, Les Tables de la Loi, Sacré-Coeur, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), roseau, blé, vigne, charité, prière, communion Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est orné de la Trinité, des Tables de la Loi et du Sacré-Coeur posés sur des nuées en gloire. Chaque motif est séparé par une fleur à deux tiges de roseaux. Le dessus du pied accueille trois médaillons ovales représentant le Christ en croix et sainte Marie-Madeleine, le buste de saint Pierre et celui de sainte Marie-Madeleine en prière devant un crâne. Les médaillons alternent avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Le noeud est décoré de trois feuilles montantes et de trois cartouches à roseaux, épis de blé et vigne. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales se succèdent en alternance avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Les médaillons renferment les représentations de la charité (femme en buste avec quatre enfants), de la prière (femme en buste les mains jointes) et de la communion (femme en buste tenant de la main droite un calice sommé d'une hostie). Dimension(s) : h = 29,8,d = 14,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9.2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,chiffre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003525 - garniture de dais de procession (n° 2) 8 vues Historique : Cette garniture de dais de procession semble dater de la première moitié du 20e siècle. Description : Garniture de dais de procession composée de quatre pentes de plan rectangulaire, deux grandes et deux de plus petites dimensions. Le tissu de fond de chacune d'elles est en soie damassée rose. Pratiquement tout le décor est constitué de broderies d'application elles-mêmes rebrodées de motifs en fil de soie polychrome associés à des perles rondes et tubulaires en verre. Les perles tubulaires sont blanches et grises. Elles sont enfilées sur un fil torsadé, couchées puis fixées transversalement. Les perles rondes sont blanches. Les motifs brodés utilisent le point passé et le point guipé pour les motifs très en relief montés sur carton. Les quatre pentes sont bordées d'un galon système argenté et leurs bords inférieurs sont pourvus de franges en métal d'argent. Matériau(x) et technique(s) : soie (rose) : damas, brodé, soie (décor) : polychrome, satin, brodé, soie (décor, fil) : polychrome, verre (décor, blanc, gris), fil métal (application) : argenté, tissé Décor représenté : ornementation (feuillage, fleurs, guirlande, tige, couronne : pampres, épis : blé), Agneau mystique (couché, livre, sceau, rayons lumineux), Pélican mystique (debout, nid, rayons lumineux), L'arche d'alliance (coffre, Les tables de la Loi, rayons lumineux), La table des pains de proposition (table, pain, rayons lumineux) Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de la garniture porte un décor constitué de grands feuillages et de grandes fleurs. Le pourtour de chacune des pentes est cousu d'une guirlande feuillagée s'enroulant autour de tiges rectilignes formant rectangle. La partie centrale des deux grandes pentes accueille respectivement l'Agneau mystique en gloire couché sur une croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux et le Pélican mystique en gloire debout dans son nid et se perçant la poitrine pour nourrir ses petits de ses propres entrailles. Celle des deux petites pentes est brodée de L'arche d'alliance (coffre contenant Les Tables de la Loi ou Dix Commandements) et de La table des pains de proposition (table sur laquelle est posée douze gâteaux, un pour chaque tribu d'Israël). Ces quatres thèmes apparaissent sur un fond de rayons lumineux et occupent le centre d'une couronne de pampres et d'épis de blé. Dimension(s) : l = 137,la = 40 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des pentes correspondant aux grands côtés,largeur avec les franges,dimensions des pentes correspondant aux petits côtés : l = 126, la = 40 (avec les franges). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003648 - Douze verrières figurées : Litanies de la Vierge (baies 16 à 27) Historique : Verrières réalisées après 1944 par le peintre-verrier Max Ingrand. Description : Verrières dont les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu et le jaune. Chaque vitrail est doté de deux barlotières. Décor représenté : symboles des litanies (aile, croix, chapelet, main, les Tables de la loi, ancre, clé, livre, palme, sceptre, soleil, licorne, étoile, épée, globe, harpe, rouleau, couronne) Précision(s) sur le décor représenté : Les litanies sont illustrées de leurs symboles respectifs : des ailes jaunes, vertes, bleues et blanches (baie 16), une croix autour de laquelle s'enroule un chapelet (baie 17), une main tendue et les tables de la Loi (baie 18), une ancre (baie 19), une clé et la Bible (?) (baie 20), deux mains jointes (baie 21), quatre palmes et un sceptre (?) (baie 22), une croix et une fleur (baie 23), une tête de licorne (baie 24), une étoile à neuf branches (baie 25), trois épées et un globe (?) (baie 26), une harpe et les rouleaux des prophètes (baie 27). Tous ces motifs sont surmontés d'une couronne dorée, référence à la Reine des Cieux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Chaque verrière illustre une phrase des litanies de la Vierge inscrite autour de la représentation figurée qui en est donnée : REINE DES ANGES/PRIEZ POUR NOUS (baie 16), SECOURS DES CHRETIENS/PRIEZ POUR NOUS (baie 17), REINE DES PATRIARCHES/PRIEZ POUR NOUS (baie 18), CONSOLATION DES DESESPERES/PRIEZ POUR NOUS (baie 19), REINE DES APOTRES/PRIEZ POUR NOUS (baie 20), ASILE DES PECHEURS/PRIEZ POUR NOUS (baie 21), REINE DES MARTYRS/PRIEZ POUR NOUS (baie 22), SANTE DES MALADES/PRIEZ POUR NOUS (baie 23), REINE DES VIERGES/ PRIEZ POUR NOUS (baie 24), ETOILE DU MATIN/PRIEZ POUR (baie 25), REINE DE LA PAIX/PRIEZ POUR NOUS (baie 26), CAUSE DE NOTRE JOIE/PRIEZ POUR NOUS (baie 27). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Ensemble de verrières présentant quelques-unes des caractéristiques du style d'après guerre de Max Ingrand : noirs très accusés renforçant l'expressionnisme de la manière et quasi absence de verre transparent. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |