IM53000107 - retable architecturé à niche de Notre-Dame de pitié Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de Notre-Dame de pitié Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000105 Historique : Jacques Le Blanc de la Vignolle avocat et historien est décédé en 1684. Les initiales inscrites dans un cartouche au sommet du retable sont vraisemblablement les siennes. Ce monument pourrait être le retable de la Vierge, construit en 1695. Cependant il présente de nombreux caractères des retables du 18e siècle, s'agit-il de remaniements ? Décor représenté : ornement(guirlande, coquille, chute végétale, console, rinceau, acrotère, décor d'architecture, à denticule, frise, chapiteau composite), arc en plein cintré, angelot, colombe, rayon Dimension(s) : h = 730,l = 300 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000158 - bannière de procession : Vierge et saint François Historique : Bannière réalisée par la maison Dutot d'Alençon en 1857. Description : Sur un fond de velours rouge, chaque face de la bannière est ornée d'un grand médaillon central entouré de quatre autres plus petits. Dans ces médaillons sont évoqués les principaux épisodes de la vie de la sainte Vierge d'un coté et de la vie de saint François de l'autre. Décor représenté : Assomption : (?)Vierge, angelot, nuée, Annonciation : ange, Vierge, colombe, livre, Visitation : Vierge, saint Joseph, sainte Elisabeth, Zacharie, maison, présentation au temple : Vierge, Enfant Jésus, Siméon, personnage, adoration des Bergers : Vierge, Enfant Jésus, Joseph, personnage, croix, rinceau, fleur, candélabre (?), M.A., saint François, crâne, fond de paysage, personnage, Christ, livre, lit, stigmates Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000174 - tabernacle Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000172 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000194 - verrière mariale du Couronnement de la Vierge 2 vues Historique : A l'origine, ce vitrail-tableau du 16e siècle était situé dans une des premières chapelles du collatéral nord de la nef. Lors de la reconstruction de celui-ci vers 1885, la verrière, dont les dimensions étaient supérieures à celles des nouvelles baies, fut mise en caisse pour une durée de cinquante ans. Restaurée une première fois au début du 17e siècle, elle le fut encore à plusieurs reprises avant sa repose dans l'actuelle chapelle en 1975 par Avice. L'abbé Louis Saget attribue la verrière à François Hamonnière, "maître peintre et vitrier au Pont de Mayenne". Description : Verrière composée de trois lancettes et d'un tympan comprenant sept jours de réseau (trois soufflets et quatre écoinçons). Précision(s) sur le décor représenté : La verrière représente le Couronnement de la Vierge par la Trinité c'est-à-dire Dieu le Père, le Christ et le Saint-Esprit qui a la forme d'une colombe. A cette scène placée dans un décor architectural antiquisant, se joignent, dans le tympan, trois anges munis d'instruments de musique : un triangle, une vièle à archet et une harpe. Le panneau central du registre inférieur accueille deux anges soutenant un écu armorié de l'Agnus Dei portant l'oriflamme. Ce motif est aujourd'hui effacé. Dimension(s) : h = 350,l = 250 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000214 - chaire à prêcher 1 vue Historique : Remplaçant une chaire en fer forgé, oeuvre de Raveneau vers 1733, la chaire actuelle fut réalisée par François Maulore en 1803. La forme de la cuve, empruntée à celle de Saint-Vénérand (autrefois au couvent des dominicains) s'inspire des dessins de l'architecte Antoine Lepautre (1621-1694). Décor représenté : ornement(chute végétale, entrelacs, à feuille, à palme, à pomme de pin, à volute), angelot, colombe(?), crosse, mitre, étole Dimension(s) : h = 606 Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000222 - groupe sculpté : Trinité 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000240 - bas-relief : Baptême du Christ 1 vue Historique : Bas-relief d'après un tableau de Mignard. Précision(s) sur le décor représenté : Au-dessus de la scène, le buste de Dieu le Père émerge d'une nuée. Dimension(s) : h = 225,l = 135 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1987 Copyright : (c) Inventaire général, 1987 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000331 - peinture monumentale : Triomphe de saint Joseph, Sacré-Coeur, sainte Marthe, le vieillard Siméon, la prophétesse Anne, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth Historique : Cet ensemble homogène a été réalisé par deux peintres. Maurice Chabas, peintre d'origine nantaise, réalise dans son atelier parisien en 1901 (date portée) les bustes du tambour et le triomphe de saint Joseph. Emmanuel Cavaillé-Coll exécute sur place les peintures ornementales et symboliques. Description : Nature de l'enduit indéterminée : plâtre ou chaux. Les médaillons du tambour et le triomphe de saint Joseph sont des toiles marouflées. Décor représenté : saint Joseph : debout, lys, ange : harpe, lys, phylactère, couronne, livre£croix, lys, ornement à forme végétale, colombe, calice, nuée, fleuve du Paradis, étoile£Sacré-Coeur : en buste, sainte Marthe : en buste, homme du nouveau testament(Siméon), femme du nouveau testament(Anne), saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth, croix, ornement à forme végétale£tissu, guirlande, croix : ornement géométrique£étoile, croix, saint Esprit, fleur, bouquet Précision(s) sur le décor représenté : Le décor correspond à un programme unique qui s'articule de haut en bas : à la coupole, la croix timbrée du saint Esprit distribue les Grâces sous forme de fleurs et d'étoiles,au tambour, les médaillons figurés alternent avec des ornements à motifs végétaux dotés de croix,au cul de four de l'abside, sur un semis de fleurs et d'étoiles, deux colombes boivent au calice de la vie placé au pied de la croix,du calice sortent les flots du fleuve du Paradis et un lys rayonnant,au registre supérieur de l'abside, le triomphe de Joseph parmi les anges. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, latin),signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Davy Christian,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000357 - peinture monumentale 1 vue Historique : Cette peinture murale avait été commandée par Mgr Richaud (1938-1950), au peintre Adelyne Neveux. "Peinture pour temps de crise", elle a été réalisée dans les années 1942-1943, sous l'occupation allemande. Décor représenté : figures(ermite : debout, chapeau, canne, évêque : saint Julien du Mans, debout, mitre, crosse, chasuble, Vierge : lévitation, robe : étoile, Dieu le Père : assis, croix : colombe, Christ, ermite : agenouillé, livre, oiseau, évêque : saint Turibe, debout, mitre, chasuble, diacre : saint Berthevin : debout, dalmatique, livre, prêtre : groupe, guillotine), architecture religieuse, pont : fleuve identifié, château, fortification, fond de paysage(sécheresse, fleur) Précision(s) sur le décor représenté : Au centre la sainte Trinité : le père présente son fils en croix (croix de couleur sang à cause de Pontmain), tandis que l'Esprit plane sous les traits d'une colombe. A gauche, la Vierge de Pontmain, saint Julien (1er évêque du Maine), l'ermite saint Cénéré qui porte un chapeau de cardinal à cause de son appartenance à la communauté monastique de la basilique vaticane et les prêtres martyrs de la Révolution.A droite, l'ermite saint Fraimbault, saint Turibe (2e évêque du Maine) et le martyr saint Berthevin. En arrière-plan, des édifices religieux de la Mayenne : l'ermitage de saint Cénéré à Saulges, Notre-Dame de Charné à Ernée, la basilique de Pontmain, la cathédrale de Laval, la basilique Notre-Dame de Mayenne, la basilique Notre-Dame de l'Epine à Evron, la basilique d'Avesnières à Laval. Comme pour envelopper le tout, des arbres dénudés dans des terres craquelées à la partie supérieure et des fleurs dans la partie inférieure. Dimension(s) : h = 230,5,l = 447,5 Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000378 - tableau : l'Annonciation 1 vue Historique : Copie réduite d'une toile de Jean boucher de Bourges, peinte en 1618, qui se trouve dans l'église Saint-Vénérand de Laval. Cette copie a probablement été réalisée au 19e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge médite les yeux levés vers le saint Esprit, tandis que l'ange Gabriel en face d'elle met un genou à terre et porte la main vers sa bouche,un des couples d'angelot s'embrasse. Dimension(s) : h = 134,5,l = 101 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 152.5, l = 120. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000399 - ensemble de 2 stalles 6 vues Description : Chacune des deux stalles dont il ne subsiste plus que le dorsal, comporte deux panneaux peints surmontés d'un dais portant également une iconographie. Chaque panneau du dorsal est orné de 2 scènes dont l'une, l'Adoration des Mages, occupe 3 panneaux sur 4. Décor représenté : Vierge : prière, livre, colombe, vase : lys, étoile£vierge, Christ, ange, âne, boeuf, fond de paysage£scène biblique(adoration des Mages, étoile, fond de paysage)£scène biblique(Visitation, étoile) Dimension(s) : h = 260,la = 110 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 1980 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000490 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Cette peinture monumentale, réalisée au début du 17e siècle, a été très peu touchée par les reprises de Lieven Goethals à la fin du 19e siècle. Description : la voûte de la travée droite est divisée en 8 compartiments proches du carré Décor représenté : Trinité(Christ : debout, préhension : croix, Dieu le Père : assis, tiare, globe, colombe : symbole : saint Esprit), les Evangélistes, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, Homme de saint Matthieu, cycle thématique(saint Martin de Tours), baptême de saint Martin, prise de l'habit par saint Martin en présence du pape Hilaire, intronisation de saint Martin comme évêque, miracle des langues de feu sur l'empereur Valentin, tentation de saint Martin, miracle du pin abattu, baiser au lépreux, messe de saint Martin Précision(s) sur le décor représenté : le lion de saint Marc est très difficilement visible Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001306 - ensemble : chasuble, bourse de corporal, pale et voile de calice (ornement rouge), dit ornement Mazarin 3 vues Historique : Ornement du 17e siècle qui proviendrait du couvent de religieuses franciscaines du Buron situé sur la paroisse d'Azé. Il aurait été offert par le cardinal de Mazarin, en tant que prétendant à la seigneurie paroissiale de Saint-Mars-sur-la-Futaie. Propriété de la commune de Courbeveille, il a été mis en dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Chasuble : croix du dos à traverse horizontale faite d'un autre tissu,étoffe du fond : monochrome, velours,accessoires : motifs d'applique : décor brodé,colombe de la bourse réalisé avec des perles. Précision(s) sur le décor représenté : La bande centrale située au recto de la chasuble est brodée de motifs floraux stylisés. La croisée dorsale accueille la colombe du Saint Esprit sur un disque d'où partent les quatre faisceaux d'une gloire cruciforme. L'étole correspondante accueille le même décor floral que la chasuble. Le voile de calice, la bourse de corporal et le pale sont aussi ornés de motifs floraux et de la colombe du Saint Esprit. Les coins du voile de calice accueillent en plus quatre angelots accompagnés de gloires cruciformes. Dimension(s) : h = 117,6,la = 71 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble (largeur du dos),voile de calice : l = 67.5,la = 56.5,bourse : l = 26.6,la = 26,pale : l = 18.3,la = 18. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001326 - ensemble : chape, chasuble, dalmatique(2), étole(2), manipule(2), voile de calice, bourse de corporal, grémial, voile huméral (ornement or, ornement pontifical) 8 vues Historique : Ornement or de Monseigneur Jules Cléret, évêque de Laval de 1890 à 1896. Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos et bande du devant simulées par le tissage, faites du même tissu que le fond,accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome,fond d'or(?),tissu lamé d'or,décor brodé(or et argent) Décor représenté : ornement à forme végétale, fleur, pélican mystique : gloire£ornement à forme végétale, fleur, oiseau, Agneau : livre, sceau, gloire£croix£ornement à forme végétale, fleur, colombe : gloire£ornement à forme végétale, armoiries Précision(s) sur le décor représenté : Agneau sur livre au 7 Sceaux au dos de la chasuble,armoiries de monseigneur Jules Cléret au centre du grémial. Dimension(s) : l = 300,h = 141 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chape,dimensions de la chasuble : h = 110.5,la = 60(devant),la = 68.5(dos),dimensions des dalmatiques : h = 105.5,la = 75(taillé),la = 122.5(manche),dimensions des étoles : l = 115.5,la =25,dimensions des manipules : l = 54.5,la = 25.5,dimensions du voile de calice : l = 64.5,la = 64,dimensions de la bourse de corporal : l = 28.5,la = 24,dimensions du voile huméral : l = 260,la = 50. Inscription(s) : armoiries,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000069 - tableau : l'Annonciation 1 vue Historique : Tableau peint en 1618 pour Saint-Vénérand ou quelque église ou couvent du voisinage (le couvent des Jacobins ?). Jean Boucher y renouvèle un des thèmes plastiques les plus souvent traités par la peinture religieuse. Il est en effet peu fréquent de voir tout lien psychologique supprimé entre la Vierge et l'archange Gabriel. De même, il est rare de voir la chambre solitaire envahie par des couples d'angelots dont un s'embrassant. Restaurée dans les années 1980 pour être exposée à Bourges, la toile a fait l'objet d'une nouvelle restauration par les Nantaises Catherine Ruel et Kiriaki Tsesmeloglou entre 2011 et 2012. Le cadre dont la dorure à la feuille est l'oeuvre du peintre en décor lavallois Daniel Thirault, a été réalisé par la menuiserie Coutard de Laval. Décor représenté : Annonciation (Vierge : livre, saint Gabriel, colombe, angelot), Les Instruments de la Passion (La Croix, la couronne d'épines), vase : rose, fleur de Lys, dais, nuée, cheminée Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge médite les yeux levés vers le Saint-Esprit tandis que l'archange Gabriel, en face d'elle, met un genou à terre et porte la main vers sa bouche. Un des couples d'angelots s'embrasse et deux autres commentent l'évènement. A noter, la vivacité des coloris des vêtements qui tranche avec l'ombre où se diluent les éléments du décor. Le symbolisme est très présent dans le tableau : au premier plan, le vase contient des fleurs de lys, image de la virginité de Marie, et sur la droite, deux couples d'angelots présentent les instruments de la Passion (La Croix et la couronne d'épines), préfigurations de la mort de celui qui va naître. Dimension(s) : h = 377,l = 260 Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000090 - verrière historiée : Baptême de Clovis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1900. Décor représenté : personnage historique (saint Clovis, saint Jean-Baptiste, Christ, saint Remi, saint Eloi, soldat, religieux, femme), rinceau, colombe, ange, oriflamme, épée Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, saint Jean-Baptiste baptise le Christ dans le Jourdain,la tête de celui-ci est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. La scène principale représente le baptême de Clovis par saint Rémi, entouré d'anges, de guerriers, de religieux, de l'évêque Eloi et de la mère de Clovis. Sous les rinceaux, figure une représentation du Christ en gloire. Auguste Chantepie signale aussi la présence de sainte Clotilde et de saint Waast ou Gaston, qui avait évangélisé le roi. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003277 - bas-relief : Baptême du Christ Historique : Bas-relief probablement réalisé au 18e siècle et provenant de la chapelle de l'ancienne blanchisserie du Grand Dôme. Il est inspiré d'un tableau de Pierre Mignard (1667, église Saint-Jean de Troyes), sans doute d'après la gravure de Claude Duflos (1665-1727). Description : Bas-relief en bois peint de format rectangulaire vertical dont le support est constitué de planches mal assemblées. Le cadre en bois doré est sommé d'un fronton brisé formé de deux volutes. Décor représenté : scène biblique (baptême du christ : Christ, fleuve : Jourdain, saint Jean-Baptiste : coquille, bâton, phylactère, Saint Esprit : colombe, rayons lumineux, Dieu le Père : en buste, nuée), fond de paysage (rocher, arbre) Précision(s) sur le décor représenté : Le bas-relief représente le Christ, les bras en croix et le regard baissé se faisant baptiser par saint Jean Baptiste dans le Jourdain. Ce dernier est représenté en pied, au dessus du Christ et portant, sur l'épaule droite, une peau de chameau, un de ses attributs. Il tient dans la main droite, la coquille servant à baptiser le Christ et dans la main gauche un bâton terminé en croix et autour duquel s'enroule un phylactère. La scène se déroule sous la colombe du Saint Esprit sur fond de rayons lumineux et sous le regard de Dieu le Père dont le buste émerge d'une nuée. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003544 - ornement rouge composé d'une chasuble, d'une étole, d'un manipule, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal (n° 1) 2 vues Historique : Cet ornement rouge complet a été confectionné à le fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Ornement rouge complet dont le tissu de fond est en soie damassée et la doublure en satinette de soie rouge. Les extrémités de l'étole et du manipule sont triangulaires et dotées de franges en coton jaune et rouge. Le pourtour de la chasuble et des accessoires est souligné d'un galon système doré. Celui qui délimite la colonne frontale et la croix dorsale de la chasuble est tissé de fils de soie jaune, rouge et blanc. Le décor des orfrois semble combiner motifs brodés en fils de coton polychrome et motifs appliqués. La colombe située au croisement de la croix dorsale est montée sur un rembourrage en coton. Les croix des accessoires sont rapportées et brodées mécaniquement. Matériau(x) et technique(s) : soie (rouge) : damas, brodé, soie (doublage, rouge) : satin, coton (fil) : polychrome, fil métal (application) : doré, tissé, soie (application, blanc, jaune, rouge, fil) : tissé, coton (décor, fil) : polychrome, textile (décor) : polychrome Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de l'ornement porte un décor composé de tiges de fleurs mêlées à de longues herbes. La colonne frontale et la croix dorsale de la chasuble sont brodées de rinceaux constitués de roses, de fleurs de lys et d'épis de blé. Le croisement de la croix dorsale est orné de la colombe du Saint Esprit sur fond de rayons lumineux. Les accessoires sont brodés de croix fleurdelysées. Celle de l'étole adopte un dessin différent de celui des autres accessoires. Dimension(s) : h = 112,la = 74 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble,dimensions de l'étole : l = 112,5 (avec les franges), la = 22,dimensions du manipule : l = 51,5 (avec les franges), la = 23,dimensions du voile de calice : l = 55, la = 55,dimensions de la bourse de corporal : l = 24,5, la = 19,5. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003652 - verrière légendaire : Couronnement de la Vierge, Assomption et Pentecôte (baie 113) Historique : Verrière installée suite à la reconstruction des deux premières travées de la nef entre 1883 et 1885. Elle a remplacé une verrière à quatre lancettes et tympan flamboyant datant de 1478. Description : Verrière dotée d'une armature métallique à la forme. Décor représenté : ornementation (végétal), Couronnement de la Vierge (Vierge, Christ, Saint-Esprit : colombe, couronne), Assomption (Vierge, anges), Pentecôte (les apôtres, Vierge, Saint-Esprit : colombe, rayons lumineux) Précision(s) sur le décor représenté : Verrière de style néo-gothique dont les scènes du Couronnement de la Vierge, de l'Assomption et de la Pentecôte sont enfermées dans des médaillons superposés réunis par de petits fermaillets circulaires. Comme le fond sur lequel s'inscrivent les médaillons, la bordure, très large, se compose de motifs végétaux stylisés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003655 - bannière de procession : Vierge dite Notre-Dame d'Avesnières Historique : Témoignage des processions sur la voie publique, la bannière de procession date de 1863. Description : Bannière de procession rectangulaire dont la partie basse, découpée en trois pointes, est dotée de franges et de glands. Le tissu de fond des deux faces est en soie de velours rouge. Les visages, la main et le pied visibles sont peints sur toile. Les vêtements et les motifs ornementaux sont en broderie d'application (sur âme de carton ?) rebrodée au fil métallique et au fil de soie polychrome. Des paillettes, des cupules et des pierres en verre enrichissent l'ensemble. Le revers de la bannière est orné du monogramme marial en broderie d'application. Précision(s) sur le décor représenté : La face de la bannière est brodée de la Vierge d'Avesnières portant l'Enfant Jésus. La Mère et l'Enfant sont placés dans une niche architecturée. Ils sont couronnés et richement vêtus. Les bordures latérales et supérieure sont ponctuées de médaillons reliés par des arabesques. Ils renferment un M et le monogramme marial pour deux d'entre eux. Celui-ci se retrouve sur le revers, à l'intérieur d'un quadrilobe. Les espaces situés entre les lobes sont hérissés d'armoiries papales, épiscopales, seigneuriales et communales. La pointe centrale accueille un écu armorié d'une colombe marquée de l'IHS rayonnant. La bordure inférieure est légendée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (brodée, sur l'oeuvre, latin),armoiries (brodées, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |