IA53000459 - chapelle funéraire de la famille J. Hébert-Penlou 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire des familles J.Hébert-Penlou réalisée vers la fin du 19e siècle par l'entrepreneur lavallois H.Blot et le maître carrier P.Brault de Louvigné-du-Désert. Description : Chapelle funéraire en granite dont le couvrement en calcaire est surmonté d'un sarcophage. Inscription : initiales entrelacées et signatures. La fenêtre postérieure a conservé la bordure de sa verrière. Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : symbole funéraire : sarcophage (?), support : couverture de la chapelle Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000018 - ensemble de 2 bénitiers Historique : Les deux bénitiers ont été réalisés par les marbriers Jacques Besson et Julien Lorier en 1699 (daté par travaux historiques). Description : cuve ovoïde, pied en forma de balustre Dimension(s) : h = 105,l = 93,la = 70 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000201 - bénitier Historique : Cuve ovale sur les trois-quarts de son périmètre, avec godrons et pied cylindrique. Il s'agit probablement du bénitier commandé à Etienne et Pierre Corbineau dans le contrat du 7 juin 162 3 passé devant Jean Beudin, notaire à Laval. Description : marbre rose de Saint-Berthevin Dimension(s) : h = 107,l = 80,la = 62 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Tetu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Inventaire général, 1977 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000213 - bénitier 1 vue Historique : Bénitier en marbre rose de Saint-Berthevin réalisé en 1756 (date portée). Description : La cuve est de plan ovale. Le marbre rose provient de Saint-Berthevin. Dimension(s) : h = 93.5,l = 80,la = 60 Inscription(s) : date(gravée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000216 - fonts baptismaux 2 vues Historique : La forme du pied balustre et la cuve ovale à godrons permettent d'attribuer cette oeuvre au début du 18e siècle. Le couvercle en cuivre a été refait au 19e siècle. Description : marbre de Saint-Berthevin Précision(s) sur le décor représenté : Cuve à trois cavités, deux grandes et une petite. Dimension(s) : h = 145,5,l = 100,la = 74 Précision(s) sur les dimensions : cuve : h = 95.5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1987 Copyright : (c) Inventaire général, 1987 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000028 - tabernacle Saint-Julien 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Julien Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000026 Historique : Tabernacle réalisé en 1873 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000273 - calice et patène 9 vues Historique : Calice (N° 14) et patène (N° 14 bis) réalisés en 1610 (datés par poinçon) pour Julien Pivaignon, curé d'Hardanges de 1610 à 1629. Son auteur n'est pas identifié. Propriété de la commune d'Hardanges, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré dont le décor est repoussé et ciselé. Certains éléments sont rapportés. Le calice repose sur un pied polylobé (huit lobes arrondis) au dessus légèrement bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux deux collerettes proéminentes. La coupe est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fruits, feuilles, feuilles d'eau, lys), Adoration des Mages, Adoration des Bergers, Annonciation, Visitation, Tirage au sort des vêtements, Résurrection du Christ, Jardin des oliviers, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple, Calvaire (Christ en croix, Marie, Jean, Madeleine) Précision(s) sur le décor représenté : La bordure inférieure du pied du calice est ornée d'une frise de godrons alternativement longs et courts. Les lobes alternent avec des angelots et des bouquets composés de fruits et de feuilles. Le décor de la partie bombée est constitué de deux cartouches curvilignes et involutés à angelots et de deux larges scènes représentant l'Adoration des Bergers et l'Adoration des Mages. Le noeud se pare de deux cartouches renfermant l'Annonciation et la Visitation. La fausse-coupe est décorée de quatre scènes historiées (deux larges et deux étroites) délimitées par des colonnes à chapiteaux ioniques. Elles figurent le Jardin des oliviers, la Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple (Ecce Homo) et le Calvaire. Le dessous est orné de feuilles d'eau et la partie supérieure est soulignée d'une frise de fleurs de lys. Le disque central de la patène représente la Résurrection du Christ. Dimension(s) : h = 29,5,d = 18,6 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,9,patène : d = 18,5. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître (?),lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000280 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 22) et patène (N° 22 bis) réalisés en 1613 par l'orfèvre angevin Thomas Sophier. Il s'agit sans doute de deux de ses premières oeuvres. Propriété de la commune de Préaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du dessus du pied et de la coupe du calice est rapporté et soudé. Celui du noeud et des bagues est ciselé. Les motifs qui ornent le revers de la patène sont gravés. Le calice repose sur un pied à dix lobes et au dessus bombé. La tige très courte est dotée d'un noeud piriforme et de deux collerettes. Le rebord de la coupe est légèrement évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fleurette, fruits, palmettes, couronne de laurier, ruban), scène biblique (Calvaire), rayon, couronne de laurier, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Oeuvre charnière, le calice allie harmonieusement l'ancien et le nouveau. Vestiges du 16e siècle : le bord lobé du pied, la scène du Calvaire, le décor de rayons droits et flamboyants du pied et de la coupe. Innovation : la structure de la tige dont le noeud ovoïde au culot godronné est ciselé, suivant la mode du jour, de godrons et d'angelots dans des cartouches que séparent des fleurettes et des fruits. Autres éléments modernes : les palmettes ornant les deux collerettes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à quatre ligatures de ruban renfermant l'I.H.S. placé entre une croix fleurdelysée et un coeur chargé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 25,d = 16,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,5,patène : d = 16,9. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000282 - calice et patène Historique : Calice (N° 24) réalisé en 1732 par l'orfèvre castrogontérien Jean-Charles Perrotin. Il s'agit certainement de l'une de ses premières oeuvres. Par son décor et l'absence de poinçons, la patène (N° 24 bis), qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice, semble plus ancienne (début du 17e siècle ?). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige est dotée d'un noeud balustre et de deux collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est dépourvue de fausse-coupe (sur un autre calice ?). Décor représenté : ornementation (palmettes, perles, godrons, canaux, volutes, coquille, feuilles, côtes), raisin, blé, I.H.S., croix, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de palmettes à nervure perlée. Le dessus entouré d'une collerette godronnée est orné d'une frise au fond amati prenant naissance à la base de la tige ciselée de canaux et de rocailles dentelées d'où partent et s'épanouissent trois cartouches formés de courbes et de volutes feuillues enfermant des grappes de raisin et des épis de blé entre deux motifs symétriques dérivés de la coquille. Les deux collerettes et l'épaulement du noeud balustre sont ornés d'une suite de feuilles et de côtes alternées formant de petites frises festonnées au bord amati. Des feuilles montantes composent la frise du culot. Le revers de la patène est décoré d'un anneau entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 22,5,d = 13 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,patène : d = 13,2. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000283 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 25) et patène (N° 25 bis) realisés dans la seconde moitié du 17e siècle, entre 1672 et 1677, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. La coupe du calice est cependant postérieure à 1838 (datée par poinçon). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (feuilles, perles, godrons, canaux, oves, couronne de laurier, ruban), croix, I.H.S., coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles retombantes à nervure perlée. La partie bombée entourée d'une collerette godronnée est seulement ciselée d'une petite croix en gloire. Les deux collerettes de la tige et celle placée sous le noeud son godronnées. Ce dernier se pare de canaux et d'oves. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à deux ligatures rubannées entourant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,d = 12,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,1,patène : d = 13,3. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000318 - ostensoir-soleil 1 vue Historique : Ostensoir-soleil (N° 59) réalisé par l'orfèvre parisien Louis Loque, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ostensoir-soleil en argent doré au décor martelé, repoussé et ciselé. Il repose sur une base rectangulaire à quatre pattes de lion rapportées. La partie supérieure de la base est dotée d'un socle en forme de tronc pyramidal à galbe concave. La tige, de plan circulaire, est pourvue d'une collerette et d'un noeud à profil piriforme. Elle est surmontée de la monstrance à oculus vitré dont le pourtour est souligné de trente-sept pierres de verre. Ce dernier occupe le centre d'une monture de laquelle partent les rayons d'une gloire. A cet ostensoir est associée une petite croix. Un dispostf permet de la fixer au sommet de la gloire de la monstrance. A l'origine, il s'agissait vraisemblablement d'une croix pectorale (étudiée : IM53000319). Décor représenté : ornementation (feuilles d'eau, fleurons, ruban, cartouche, godrons, feuilles), Agneau mystique (gloire, couché, croix, livre, sceau), scène biblique (Cène), vigne : cep, blé : gerbe, angelot, pampre, nuée, rayons lumineux Précision(s) sur le décor représenté : Le bandeau inférieur de la base est orné de feuilles d'eau tombantes. Il est surmonté d'un autre bandeau moins large ciselé de rubans croisés enfermant des fleurons. Les quatre faces du socle sont décorées de cartouches accueillant : sur l'avers, l'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux, au revers, la Cène et sur les côtés, un cep de vigne et une gerbe de blé. La collerette est finement godronnée. La base du noeud se pare de feuilles montantes. La partie intermédiaire présente un décor constitué d'une alternance d'angelots et de cartouches contenant des épis de blé et une pampre. La partie supérieure prend la forme d'une gerbe de blé sur laquelle est ligaturé, au recto et au verso, un cep de vigne. Les rayons de la gloire émergent d'une nuée dont la face antérieure est ponctuée de six angelots dont quatre sont jumelés. Dimension(s) : h = 99,la = 46 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 30,5, pr = 22,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000324 - calice et patène 2 vues Historique : Calice et patène réalisés dans le dernier quart du 16e siècle. Il a appartenu au prêtre Pierre Pivert qui a fait graver son nom sous le calice avant 1647 (date de son décès). Propriété de la commune de La Bigottière, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré dont le décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied polylobé (onze lobes arrondis) au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud de même profil. Décor représenté : ornementation (godrons, fruits, feuilles), angelot : tête, aile, Jardin des oliviers, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Crucifixion, la Résurrection, Les Evangélistes, les apôtres, I.H.S, Cène, Les Instruments de la Passion Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied du calice est orné de quatre médaillons renfermant des scènes de la Passion : le Jardin des oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Quatre autres épisodes sont représentés sur la coupe : la Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, la Crucifixion et la Résurrection. Le noeud se pare de niches accueillant les quatre évangélistes et leurs attributs. Les apôtres sont figurés sur les onze lobes du pied (il manque Judas). La partie centrale de la patène accueille l'I.H.S. entouré de la Cène. Le rebord présente tous Les Instruments de la Passion : l'aiguière et le bassin du lavement des mains de Pilate, le coq du Reniement, l'échelle de la Descente de croix, la main qui soufflette le Christ, la robe sans couture et les dés qui servirent à la tirer au sort, la couronne d'épines, la colonne de la Flagellation, la Croix, les trois clous, les deniers de Judas tombant en cascade d'une bourse renversée, la lanterne de Malchus, le voile de Véronique, l'éponge, la lance de la transfixion et le marteau qui enfonça les clous. Dimension(s) : h = 24,7,d = 16,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 16. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000329 - ensemble du maître-autel : autel, tabernacle, demi-relief 2 vues Décor représenté : scène biblique(Joseph : résurrection, Christ, Vierge, ange), figure(ange : la couronne d'épines, ange : roseau, Christ : Agneau), ornement(à chapiteau composite, à pot à fleur, à feuille, à godron) Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ et Marie, penchés sur saint Joseph, semblent le réveiller,autour d'eux, des anges observent la scène. Dimension(s) : l = 300 Précision(s) sur les dimensions : piliers : h = 150. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000037 - retable architecturé à niche Saint-Jean-Baptiste 2 vues Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Jean-Baptiste Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000035 Historique : Le retable Saint-Jean-Baptiste est quasiment identique à celui de saint Joseph (ref IM53000050). Il a été offert par Jeanne legeay et est attribuable au même architecte (non identifié). Description : Retable baroque à un étage constitué de trois parties concaves avec un décor sculpté de style Louis XV. Les pilastres et certaines parties de l'oeuvre sont peints façon marbre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |