IA53000028 - musée des Beaux-Arts puis musée des Sciences 13 vues Historique : Le musée des Beaux-Arts de Laval, devenu musée des Sciences, a été construit par l'architecte Léopold Ridel de 1890 à 1899. Le projet ne fut pas entièrement réalisé, seules la façade sur la place de Hercé et les deux premières travées de plan qui lui font suite ont été exécutées. La sculpture ornementale et les lions ailés en acrotère sont dus au sculpteur Joseph Vallet. La peinture décorative est l'oeuvre du peintre Armand Hourlier. Le dallage en mosaïque a été réalisé en 1898 par Isidore Odorico. Le musée est né en grande partie de la volonté du peintre Charles Landelle qui poussait sa ville natale à se doter d'un tel édifice. Il promettait de faire don à la ville d'une vingtaine de ses oeuvres "à condition que celle-ci se décide enfin à construire un musée de peinture" (1884). Date(s) de réalisation : 1890 Description : D'une majesté un peu sévère, le musée est le seul monument néo-grec de la ville. L'architecture extérieure offre un parti-pris de monumentalité à travers lequel se définissait, à l'époque, un temple de l'art. Le bâtiment de plan rectangulaire comprend un avant-corps formant porche qui s'ouvre vers l'extérieur par quatre colonnes cannelées à chapiteaux ioniques (dont deux sont engagées). Celles-ci soutiennent un entablement garni d'une frise sculptée. De chaque côté de l'avant corps, les ouvertures géminées sont encadrées par des pilastres à chapiteaux corinthiens qui reposent sur des hauts-reliefs sculptées. L'encadrement de la porte, très ouvragé, est orné d'un buste de femme (Marianne) en guise de clef. Le gros-oeuvre est en pierre de taille de calcaire, il repose sur un soubassement en granite. A l'intérieur de la première salle ainsi que sur la frise extérieure, figurent les noms des grands peintres et sculpteurs. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000434 - monument commémoratif : Hommage à Alain Gerbault 2 vues Historique : La maquette en plâtre du buste d'Alain Gerbault fut réalisée par le sculpteur Jan Martel en 1955. Le socle en granite sur lequel repose le buste en bronze est l'oeuvre de l'architecte lavallois Delattre et du sculpteur Jan Martel. Le monument a été inauguré en 1957. Description : Le buste en bronze d'Alain Gerbault repose sur un socle de granite. Celui-ci figure de façon très stylisée la proue d'un bateau, dont quelques planches éparses portent des bas-reliefs en bronze représentant le périple autour du monde accompli par le navigateur Précision(s) sur le décor représenté : Le buste est celui d'Alain Gerbault. Dimension(s) : h = 300 Précision(s) sur les dimensions : buste : h = 70,bas-relief : h = 53,la = 105. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001366 - ensemble de 2 statues : la Sculpture, la Peinture 2 vues Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001367 - bas-relief : la Naissance de Vénus 3 vues Historique : Bas-relief réalisé par le sculpteur André Joseph Allar en 1897. Le personnage central est inspiré par le tableau de Botticelli. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001368 - bas-relief : l'Agriculture 3 vues Historique : Bas-relief réalisé par le sculpteur parisien Alfred Lenoir en 1897. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001369 - groupe sculpté : bison attaqué par un jaguar 3 vues Historique : Pour le musée des Beaux-Arts (actuel musée des sciences), l'architecte Léopold Ridel élabore un programme consacrant une grande place à la sculpture, à travers de nombreuses statues et bas-reliefs. A l'entrée, les Fauves de Gardet reflètent la sculpture animalière du XIXe siècle, marquée par un réalisme exceptionnel. Accentuant le côté dramatique, l'artiste restitue les textures, les formes et les mouvements du bison assailli par un jaguar et de la tortue en proie à la férocité du tigre. Les animaux semblent palpiter, pris dans l'effort et dans la souffrance du combat. Exposés à Paris, ces grands bronzes rejoignent le monument lavallois en 1892. Le bison asailli par un jaguar a été réalisé par le sculpteur Georges Gardet et le fondeur Siot Decauville en 1892. Description : Un bison se tient debout, attaqué par un jaguar le saisisant à l'encolure. Il semble se débattre et vouloir éloigner son assaillant. Dimension(s) : h = 310,l = 180,la = 110 Précision(s) sur les dimensions : mesures approximatives. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001370 - groupe sculpté : le tigre et la tortue 3 vues Historique : Il a été réalisé par le sculpteur Georges Gardet et le fondeur Siot Decauville en 1892. Description : Une tortue est attaquée par un tigre. Protégée par sa carapace, elle semble s'échapper à son assaillant. Dimension(s) : h = 360,l = 170,la Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Monuments historiques, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003668 - crête de toit Historique : Ornement qui courrait sur le faîte du toit de l'ancien musée des Beaux-Arts. Il a peut-être été réalisé par le serrurier lavallois Bourny qui est l'auteur de la porte cochère de la clôture. Il a été démonté après 1980. Description : Crête de toit composé de 21 éléments en fer forgé. Précision(s) sur le décor représenté : Chaque élément formant la crête est constitué de deux volutes affrontés constituant un cartouche. Celui-ci est partagé par une tige dont les extrémités s'achèvent par une fleur à cinq pétales et une pomme de pin. Dimension(s) : h = 93,la = 71,pr = 5 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |