Cette reconstitution d'un cabinet de curiosités est l'occasion de découvrir les trésors des musées de Laval.

L'exposition introduite par un couloir de la chasse est conçue comme un voyage à travers le temps et les continents : Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie, aire méditerranéenne. Elle est complétée par trois autres sections consacrées aux sciences et techniques, à la minéralogie et l'antiquité gréco-romaine.

 

Couloir de chasse

L'accès au cabinet des Merveilles commence par le couloir de la chasse.


Afrique

Le premier continent abordé est l'Afrique. Les musées ont une collection ethnographique et scientifique assez riche.


Europe

L'Europe est particulièrement bien représentée dans les collections lavalloises. L'exposition n'en présente qu'une petite sélection.


Amérique

Le continent américain et tout particulièrement l'Amérique du Nord sont très peu représentés dans les collections lavalloises.


Asie

Les collections sont particulièrement riches dans les domaines artistiques et ethnographiques. Les collections scientifiques ont très peu de spécimens de ce continent.


Océanie

A l'instar de l'Amérique, ce continent est sous représenté dans les collections lavalloises.


Aire méditerranéenne

Les expansions de la France coloniale ont permis de ramener de nombreux objets d'Afrique du Nord et tout particulièrement d'Algérie et du Maroc.


Antiquités gréco-romaines

Les musées conservent un fonds très intéressant de céramiques antiques et d'objets funéraires égyptiens (amulettes, serviteurs...).


Sciences

Les musées possèdent de nombreux objets de sciences et techniques datant de la fin du XIXe siècle. La présentation de quelques instruments rappel les premiers centres d'intérêts des cabinets de curiosités.


Les collectionneurs

De quelques collectionneurs donateurs...

Des amateurs d'art, scientifiques éminents, érudits locaux, collectionneurs passionnés et voyageurs ethnographes ont généreusement oeuvré pour les musées en les enrichissant par leurs dons et legs.


Sciences, terre et vie

Ce meuble contient une trentaine d'échantillons de minéraux mais aussi des animaux naturalisés, un coquillage Bénitier et des objets d'art animalier.