IM53000275 - calice 1 vue Historique : Le calice (N° 16) a probablement été réalisé entre 1629 et 1630 par l'orfèvre angevin René de la Roche. La coupe et la fausse-coupe ont été remplacées dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre parisien Marie Thierry. Propriété de la commune de Laigné, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe est évasée et habillée d'une fausse-coupe. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est cerné d'une frise de palmettes se retrouvant autour du départ de la tige. Le noeud se pare d'une succession d'angelots. La fausse-coupe alterne feuilles et cannelures. Dimension(s) : h = 24,2,d = 13,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000441 - calice Historique : Calice réalisé par les orfèvres parisiens Charles Denis Noël Martin et Jean Philippe Adolphe Dejean entre 1838 et 1846(daté par poinçons). Description : fausse coupe Dimension(s) : h = 29,3 Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001326 - ensemble : chape, chasuble, dalmatique(2), étole(2), manipule(2), voile de calice, bourse de corporal, grémial, voile huméral (ornement or, ornement pontifical) 8 vues Historique : Ornement or de Monseigneur Jules Cléret, évêque de Laval de 1890 à 1896. Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos et bande du devant simulées par le tissage, faites du même tissu que le fond,accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome,fond d'or(?),tissu lamé d'or,décor brodé(or et argent) Décor représenté : ornement à forme végétale, fleur, pélican mystique : gloire£ornement à forme végétale, fleur, oiseau, Agneau : livre, sceau, gloire£croix£ornement à forme végétale, fleur, colombe : gloire£ornement à forme végétale, armoiries Précision(s) sur le décor représenté : Agneau sur livre au 7 Sceaux au dos de la chasuble,armoiries de monseigneur Jules Cléret au centre du grémial. Dimension(s) : l = 300,h = 141 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chape,dimensions de la chasuble : h = 110.5,la = 60(devant),la = 68.5(dos),dimensions des dalmatiques : h = 105.5,la = 75(taillé),la = 122.5(manche),dimensions des étoles : l = 115.5,la =25,dimensions des manipules : l = 54.5,la = 25.5,dimensions du voile de calice : l = 64.5,la = 64,dimensions de la bourse de corporal : l = 28.5,la = 24,dimensions du voile huméral : l = 260,la = 50. Inscription(s) : armoiries,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003685 - cinq verrières figurées de l'Immaculée Conception, des litanies mariales et de la Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204) 9 vues Historique : Ensemble de cinq verrières réalisées en 1901 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois excepté celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou par son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces vitraux ont été exécutés pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces verrières ont été créées grâce aux dons de la famille de Virville dont les armoiries combinaient celles de Monseigneur des Azars et du cardinal Davy du Perron. En 1944, lors du bombardement du viaduc par les alliés, les verrières sont endommagées et déposées. En 1955, elles sont remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Leur réalisation d'un coût de 106 700 francs est financée par souscription. Ceux des baies 200, 201 et 202 ont réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les oeuvres d'origine. Décor représenté : Immaculée Conception, ange (portant : couronne), Christ bénissant (assis, livre), Tétramorphe, Vierge (lys, épine, porte, jardin), Vie de la Vierge (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation), Enfance du Christ (Nativité), écu, phylactères (litanies mariales) Précision(s) sur le décor représenté : La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait la Vierge immaculée écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiement supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Sa bordure reçevait les symboles des quatre évangélistes. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, ainsi que d'une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge. Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth. Enfin, le bas des trois vitraux était orné d'écus armoriaux. Les verrières des baies 203 et 204 étaient consacrées aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Précision(s) sur inscription(s) : Armoiries de l'abbaye de Pontigny dont le père Hamelin avait été membre : d'azur au pont d'argent de trois arches sommé d'un arbre de sinople lui-même sommé d'un nid d'argent rempli d'or et accosté de deux fleurs de lys d'or, armoiries de Saint-Michel, communauté à laquelle le père Hamelin avait appartenu : de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or, armoiries du collège : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile, l'ensemble de ces armoiries forment le blason de l'Institution de l'Immaculée Conception (vitrail de l'actuelle baie d'axe), armoiries de Hugues des Azars, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de la baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable, la devise de l'évêque est inscrite sur la maquette : MODERATA DURANT, il s'agit d'une citation de Sénèque signifiant : Ce qui est mesuré dure, armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de la baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe, sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques), elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (Dieu se réjouit de cette harmonie de la terre). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |