IA53000395 - monument aux morts de la Guerre de 1870 2 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Monument aux morts de la guerre de 1870, réalisé sur des dessins de l'architecte Léopold Ridel et exécuté par le sculpteur André Joseph Allar en 1904. A son emplacement reposent 504 soldats français morts durant ce conflit. Date(s) de réalisation : 1904 Description : Le groupe sculpté symbolisant la Patrie veillant sur ses enfants, est adossé à un obélisque. Le monument porte les inscriptions : PATRIA, ANNO 1870 1871, L.RIDEL ARCTE, MCMIV, ALLAR. Précision(s) sur le décor représenté : sujet : une femme guerrière est armée d'une épée et à ses pieds un homme se meure Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000130 - ensemble de 2 statues : saint Louis, saint Paul et d'un groupe sculpté : sainte Anne et la Vierge Appartenant à : autel, tabernacle, retable architecturé à niche de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000129 Dimension(s) : h = 152 Précision(s) sur les dimensions : dimension de la sainte Anne,saint Paul : h = 130,saint Louis : h = 140,5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000325 - ensemble de 4 statues : saint Louis, saint Pierre, saint Julien, saint Martin Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Ce groupe de quatre statues-colonnes a probablement été réalisé pour les travaux liés à la transformation de l'église en aumônerie militaire, vers 1883. Décor représenté : saint Pierre : clé, livre, tiare, homme£saint Louis : couronne, la couronne d'épines, clous, épée, homme£saint Martin : livre, mitre, ours£saint Julien : parchemin, mitre, chien Précision(s) sur le décor représenté : Le support sur lequel repose saint Louis est la figure d'un sarrazin,celui supportant saint Pierre est vraisemblablement Simon le Magicien,le support de saint Martin est un ours,celui de saint Julien un chien,les mitres des deux évêques ont des formes différentes. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000341 - ensemble de 4 tableaux : Les quatre continents Description : cadre en bois Décor représenté : Afrique(éléphant, lion, cocotier, femme, homme : épée, cavalier, fond de paysage)£amerique(autruche, oiseau, bateau, femme, homme : arc, flèche, personnage, fond de paysage)£Asie(homme, femme, enfant : serviteur, dromadaire, personnage, colonne, fond de paysage)£Europe(femme, homme : casque, mitre, tiare, livre, globe, tête, colonne, fond de paysage) Précision(s) sur le décor représenté : Quatre scènes exotiques évoquent les 4 continents. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Inventaire général, 1977 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000349 - verrière historiée : saint Vénérand et saint François d'Assise Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000351 - verrière à personnages : sainte Rose de Lima et sainte Justine Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur le décor représenté : Sainte Rose de Lima porte une couronne d'épines, elle tient dans une main une croix et dans l'autre une couronne. Sainte Justine de Padoue tient une couronne dans une main, une palme dans l'autre et son coeur est transpercé par une épée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature (?) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000352 - verrière à personnages : saint Pierre et saint Paul Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000355 - verrière à personnages : sainte Emilie et sainte Catherine d'Alexandrie Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000375 - verrière historiée : Martyrs 3 vues Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Fialeix au milieu du 19e siècle. Décor représenté : saint Etienne, saint Laurent, saint Gervais, saint Protais, saint Maurice : compagnon, saint : palme, ange : palme, livre, épée, gril, gloire, monogramme : Christ Précision(s) sur le décor représenté : Quatre scènes principales sont représentées : la lapidation de saint Etienne, saint Laurent brûlé vif, la décollation des saints Protais et Gervais, saint Maurice et ses compagnons passés par le glaive. Le couronnement représente des anges qui portent les instruments des martyrs,saint Iomede tient une palme. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000377 - tableau : le Baiser de Judas 1 vue Dimension(s) : h = 161,l = 130,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 168.5, l = 135.5. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000418 - statue : saint Paul 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000414 Précision(s) sur le décor représenté : L'épée a perdu sa lame. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000435 - monument commémoratif : Jeanne d'Arc 1 vue Historique : Le monument à Jeanne d'Arc commémore la reconquête du royaume de France durant la guerre de Cent Ans. Il rappelle aussi l'engagement des notables lavallois, tels que Guy XIV, seigneur de Laval. Cette oeuvre patriotique financée par une souscription en 1911, deux ans après la béatification de Jeanne d'Arc. La statue en bronze de Jeanne d'Arc a été réalisée par le sculpteur Roger Roussel de Préville et le fondeur H. Gonot en 1912 (date portée). Le socle a été mis en place par l'architecte lavallois Garnier. La statue a été inaugurée en 1912. Sur le socle est gravée une phrase du comte de Laval Guy XIV concernant sa rencontre avec Jeanne d'Arc. Description : Jeanne d'Arc est représentée comme une combattante, à travers une sculpture caractéristique du réalisme historique. Vêtue de son armure, le genou en appui sur un rocher, Jeanne d'Arc tend fièrement son étendard. La statue de bronze de Jeanne d'Arc repose sur un socle octogonal de granite. Précision(s) sur les dimensions : socle : h = 235,dimensions de la statue non prises. Inscription(s) : inscription,date,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000046 - statue : saint Paul Appartenant à : retable architecturé à niche Notre-Dame des Anges Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000044 Historique : Statue réalisée en 1842 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur le décor représenté : Saint Paul barbu et vêtu à la romaine tient dans sa main une épée et un livre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000459 - statue (statuette) : sainte Marguerite Description : Le socle est en bois peint façon marbre, la statuette est en bois doré. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000462 - sculpture (triptyque) Décor représenté : évêque : crosse, mitre, calice, femme : épée, palme, couronne, personnage, enfant : chaise, livre, homme : épée, personnage, homme : prière, femme, soldat, angelot : mitre, couronne végétale, nuée Dimension(s) : h = 28,5,la = 6 Précision(s) sur les dimensions : volet central,volet de gauche : h = 24.6, la = 2.2,volet de droite : h = 24.7, la = 2. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000475 - ensemble du retable et du tabernacle de l'Immaculée Conception (?) 2 vues Historique : Retable et tabernacle de la chapelle du couvent de la Miséricorde réalisés peu après 1866 sur le modèle des retables du 18e siècle. Le tabernacle et l'autel ont été séparés du retable. Description : tabernacle en cuivre(?) Décor représenté : Immaculée conception : globe, serpent, nuée, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, femme : couronne, épée, palme, gloire, ornement(à aileron, à pot à fleur, à volute, à chapiteau corinthien), Bon Pasteur, ornement(colonne, à chapiteau corinthien), angelot Dimension(s) : h = 1000,la = 600 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du retable. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000500 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Historique : Du cycle de sainte Catherine d'Alexandrie, peint vers 1200, il subsiste 4 scènes plus ou moins détériorées. Description : Le cycle de sainte Catherine se repartit sur 2 registres dominant un registre de soubassement. La lecture s'effectue d'est en ouest au registre inférieur pour revenir d'ouest en est au registre supérieur. Les séparations verticales ne sont pas alignées. Décor représenté : scène(martyre : roue, groupe : homme, homme : couronne, bouclier, lance), scène(martyre : sainte Catherine d'Alexandrie : agenouillé, homme : bourreau, debout, épée, décollation, homme : assis, couronne, ordre, main : bénédiction), scène(sainte Catherine d'Alexandrie : en buste, groupe : homme), scène(ange, tête), ornement à forme géométrique Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : sainte Catherine et le supplice des roues,la décollation de sainte Catherine : Maxence le bras droit levé et l'index tendu ordonne le supplice de la sainte, dont le bourreau est en train de trancher le cou, au-dessus une grande main bénissante sort d'une nuée,sainte Catherine, dont il ne subsiste qu'un buste, rend le courage aux futurs martyrs,scène non identifiée avec un ange et un haut de visage nimbe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001330 - ornement pontifical rouge : chape (3), dalmatique (2), étole (2), manipule (2), voile de calice 4 vues Appartenant à : ensemble d'ornements pontificaux rouges de Mgr Hardy du Marais Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53001328 Historique : Ornement pontifical rouge de Monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : chape : avec chaperon de forme arrondie interrompant l'orfroi,orfroi en 2 bandes dont les contours sont matérialisés par des galons,étoffe du fond : monochrome, velours uni,étoffes rapportées : décor brodé(or),-dalmatique : à 4 bandes verticales et parallèles,étoffe du fond : monochrome, velours,étoffe rapportées : décor brodé(or),accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome, velours de soie rouge,décor rapporté(fil d'or) Précision(s) sur le décor représenté : Les représentations des chaperons de chape sont : le coeur immaculé de Marie et le Sacré-Coeur,les dalmatiques et le voile de calice ne portent aucun décor,les étoles et les manipules portent une croix de Malte. Dimension(s) : l = 295,5,h = 135 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des chapes,dimensions des dalmatiques : h = 216.5,la = 116.5(manche),la = 67(taillé),dimensions des étoles : l = 118,la = 22,dimensions des manipules : l = 53,la = 22,dimensions du voile de calice : l = 63.5,la = 51. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001344 - tableau : le Droit moderne Historique : En 1879, la Ville de Laval passait une commande officielle au peintre d'origine lavalloise Charles Landelle (1821-1908). Le "droit moderne" est une reprise d'un autre de ses tableaux, "la loi, la justice et le droit"qu'il avait réalisé pour le Palais d'Orsay en 1850 et qui avait disparu lors des troubles de 1871. Arrivé à Laval en 1885, le tableau fut exposé dans l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville. Il est aujourd'hui présenté dans la salle du Conseil Général. Décor représenté : scène(allégorie(magistrat, homme : symbole, femme : trône, couronne, table : pierre, femme : sceptre, balance, jeune fille : épée, femme : chaîne, enfant : phylactère)), décor d'architecture Précision(s) sur le décor représenté : Dans une architecture d'arc triomphal conçue par Chaperon, décorateur à l'opéra, les personnages sont disposés suivant une composition pyramidale. A gauche, l'allégorie du droit accompagne un jeune homme personnifiant les droits de l'homme de 1789. Leur faisant pendant, la justice porte les attributs traditionnels (main de justice et balance), tandis qu'à ses pieds une jeune fille tient le glaive et que deux enfants lisent une maxime. Figure centrale du tableau, trônant sur un piédestal au sommet de l'escalier, la loi s'appuie sur une table de pierre dans une pose théâtrale. Brisant les chaînes, la liberté s'envole au-dessus de la scène. Dimension(s) : h = 4,91,la = 3,53 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peinte),signature(peinte),date(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001345 - peinture monumentale 6 vues Édifice de conservation : maison Historique : Petite pièce d'une maison, transformée en oratoire et peinte par A. Gazel en 1874. Décor représenté : oiseau : rameau d'olivier, scène(bateau à voile : marin, mer, étoile : rayon), ancre, vase, chapelet : fleur, croix : source, Sacré-Coeur : flamme, épée, rayon, fleur, décor d'architecture, ornement à forme végétale Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peinte),signature(peinte),date(peinte) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions : mater divinaegratiae, palma patientiae, consolatrix afflictorvm, lilivm inter spinas, salve radix, ave Maria, vas spiritvale, terror demonis, Stella maris, Rosa mystica, dvlcis spes reorvm, virgo fidelis o.p.n., am, signature : A. Gazel pinxit, date : 1874. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1994 Copyright : (c) Inventaire général, 1994 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000090 - verrière historiée : Baptême de Clovis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1900. Décor représenté : personnage historique (saint Clovis, saint Jean-Baptiste, Christ, saint Remi, saint Eloi, soldat, religieux, femme), rinceau, colombe, ange, oriflamme, épée Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, saint Jean-Baptiste baptise le Christ dans le Jourdain,la tête de celui-ci est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. La scène principale représente le baptême de Clovis par saint Rémi, entouré d'anges, de guerriers, de religieux, de l'évêque Eloi et de la mère de Clovis. Sous les rinceaux, figure une représentation du Christ en gloire. Auguste Chantepie signale aussi la présence de sainte Clotilde et de saint Waast ou Gaston, qui avait évangélisé le roi. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003648 - Douze verrières figurées : Litanies de la Vierge (baies 16 à 27) Historique : Verrières réalisées après 1944 par le peintre-verrier Max Ingrand. Description : Verrières dont les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu et le jaune. Chaque vitrail est doté de deux barlotières. Décor représenté : symboles des litanies (aile, croix, chapelet, main, les Tables de la loi, ancre, clé, livre, palme, sceptre, soleil, licorne, étoile, épée, globe, harpe, rouleau, couronne) Précision(s) sur le décor représenté : Les litanies sont illustrées de leurs symboles respectifs : des ailes jaunes, vertes, bleues et blanches (baie 16), une croix autour de laquelle s'enroule un chapelet (baie 17), une main tendue et les tables de la Loi (baie 18), une ancre (baie 19), une clé et la Bible (?) (baie 20), deux mains jointes (baie 21), quatre palmes et un sceptre (?) (baie 22), une croix et une fleur (baie 23), une tête de licorne (baie 24), une étoile à neuf branches (baie 25), trois épées et un globe (?) (baie 26), une harpe et les rouleaux des prophètes (baie 27). Tous ces motifs sont surmontés d'une couronne dorée, référence à la Reine des Cieux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Chaque verrière illustre une phrase des litanies de la Vierge inscrite autour de la représentation figurée qui en est donnée : REINE DES ANGES/PRIEZ POUR NOUS (baie 16), SECOURS DES CHRETIENS/PRIEZ POUR NOUS (baie 17), REINE DES PATRIARCHES/PRIEZ POUR NOUS (baie 18), CONSOLATION DES DESESPERES/PRIEZ POUR NOUS (baie 19), REINE DES APOTRES/PRIEZ POUR NOUS (baie 20), ASILE DES PECHEURS/PRIEZ POUR NOUS (baie 21), REINE DES MARTYRS/PRIEZ POUR NOUS (baie 22), SANTE DES MALADES/PRIEZ POUR NOUS (baie 23), REINE DES VIERGES/ PRIEZ POUR NOUS (baie 24), ETOILE DU MATIN/PRIEZ POUR (baie 25), REINE DE LA PAIX/PRIEZ POUR NOUS (baie 26), CAUSE DE NOTRE JOIE/PRIEZ POUR NOUS (baie 27). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Ensemble de verrières présentant quelques-unes des caractéristiques du style d'après guerre de Max Ingrand : noirs très accusés renforçant l'expressionnisme de la manière et quasi absence de verre transparent. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003657 - calice Historique : Calice réalisé en 1907 par Bourdon, orfèvre à Gand. Il semblerait qu'il ai fait l'objet d'un don par la famille Tupin. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied circulaire dont la partie supérieure se prolonge pour former la tige. Celle-ci est tronçonnique et coupée par un noeud cylindrique en filigranes. La coupe est large et son décor est gravé. Les médaillons émaillés du pied sont rapportés. Décor représenté : Les apôtres (saint Pierre : clé, saint André : croix, saint Jacques le Majeur : épée, saint Jean : coupe, saint Thomas : équerre, saint Philippe : croix, saint Barthélémy : couteau, saint Jacques le Mineur : bâton, saint Matthias : hache, saint Jude : massue, saint Simon : scie, saint Matthieu : lance), ornementation (palmes, enroulements) Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de quatre médaillons et le départ de la tige se pare notamment de palmes. Le noeud est constitué d'enroulements. La coupe est gravée des douze apôtres avec leurs attributs respectifs : clé pour saint Pierre, croix pour saint André, épée pour saint Jacques le Majeur, coupe empoisonnée pour saint Jean, équerre d'architecte pour saint Thomas, croix de procession pour saint Philippe, couteau pour saint Barthélémy, bâton de foulon pour saint Jacques le Mineur, hallebarde pour saint Matthias, massue pour saint Jude, scie pour saint Simon, lance pour saint Matthieu. Dimension(s) : h = 20,la = 15,7 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied. Inscription(s) : poinçon de fabricant,marque d'auteur,date,chiffre,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003682 - deux verrières figurées décoratives (baies 18 et 20) 6 vues Appartenant à : quatorze verrières figurées décoratives Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003683 Historique : Verrières à contenu patriotique illustrant les deux causes pour lesquelles Jeanne d'arc combattit, Dieu et la Patrie. Elles ont été réalisées en 1928 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Description : Verrières cintrées à quatre barlotières chacune situées dans le bas-côté droit. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières dédiées à Jeanne d'Arc, icône nationale béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920. Elles sont ornées de compartiments losangés reliés par des couronnes mortuaires de chrysanthèmes et renfermant les devises du collège. Les losanges supérieurs contiennent deux drapeaux tricolores entourant une torche placée au dessus de la date de décès de la sainte. L'ensemble est posé sur des rondins rappelant le bûcher où mourut la martyre française. Ceux du bas accueillent un trophée d'armes constitué de la cuirasse, du heaume, de l'épée et de l'écu armorié de la Pucelle. Ce trophée est accompagné d'une quenouille et de deux étendards dont un portant les prénoms latins de Jésus et de Marie, le deuxième étant fleurdelysé. Le tout s'inscrit dans un tore lauré placé au dessus de la date de naissance de Jeanne d'Arc. Les bordures extérieures superposent des médaillons losangés garnis de fleurs de lys. Elle sont doublées de deux rangées de palmes symbolisant la victoire. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : devise (peinte, sur l'oeuvre, latin),armoiries (peintes, sur l'oeuvre),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000089 - verrière historiée : Sainte Cécile (baie 10) 11 vues Historique : Dessiné et réalisé en 1894 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, ce remarquable vitrail néo-Renaissance est inspiré d'un tableau de Raphaël peint en 1514 et conservé à la Pinacothèque nationale de Bologne. Il a été offert à la paroisse par Madame Cécile Lamerie et sa soeur Mademoiselle Hubert, d'où l'inscription "don de Mme C.L.H.". Pour l'anné 1894, le registre de caisse d'Auguste Alleaume fait apparaître la somme de 2 000 francs "pour la fenêtre des Cordeliers". Description : Verrière en plein-cintre dotée de trois (?) barlotières, de trois lancettes en arc brisé et de trois jours de réseau. Verrière-tableau : sa composition occupe toute la surface du vitrail sans souci des divisions maçonnées de la baie. Décor représenté : sainte Cécile (orgue), saint Paul (épée, parchemin), saint Jean, saint Augustin (crosse, étole), sainte Marie-Madeleine (vase), ange (tambourin, violon), dais, instrument de musique, nuée, ornement végétal, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : Verrière-tableau occupant la baie de la chapelle Saint-Charles-Borromée et représentant sainte Cécile, la patronne des musiciens, entendant au moment de sa mort, une musique céleste produisant son extase. Les personnages de la scène principale occupent l'intérieur d'une niche dont l'architecture s'inspire de celle d'un buffet d'orgue du 16e siècle (outre les musiciens, les chanteurs et les organistes, sainte Cécile patronne les facteurs d'orgues et les luthiers). Les extrémités du positif faisant office de soubassement, disparaissent derrière deux trophées de musique associant livres et instruments : à gauche, une harpe, une guitare, un serpent ou cornet à bouquin et un cromorne, à droite, une timbale, un tambourin, une trompette, des grelots et deux serpents ou cornets à bouquin. Ils encadrent des tuyaux d'orgue couronnés d'un cartouche renfermant une inscription. Dans la lancette centrale, la sainte, les yeux levés au ciel, se détourne de la musique terrestre et humaine pour écouter celle des anges. Elle est représentée avec un orgue portatif renversé et cassé (deux des tuyaux sont détachés du sommier). Elle est entourée de quatre saints représentés avec leurs attributs respectifs et symbolysant la musique humaine : à gauche, saint Paul et saint Jean (sans son symbole), à droite, sainte Marie-Madeleine et saint Augustin. Au-dessus de ces personnages, trois anges tenant un livre de musique ouvert, psalmodient, agenouillés sur une nuée. Dans le tympan, deux autres anges jouent respectivement du tambourin et du violon. Le registre de production de dessins d'Alleaume témoigne d'une évolution du projet. Il y est en effet indiqué que "la sainte est assise à l'orgue, devant le clavier". Dimension(s) : h = 630, la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimensions apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume,dimension du tympan (d'après le registre de production) : h = 150. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |