IA53000630 - chapelle Saint-Louis 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000056 Historique : Comme les bâtiments hospitaliers, la chapelle est construite par l'architecte parisien Edouard Moll et est bénite le 25 septembre 1848. Depuis sa désaffection au culte en 2008, elle est utilisée comme entrepôt. Date(s) de réalisation : 1843 Description : Chapelle de plan allongé et orientée formant un épi dans l'ensemble des bâtiments en quadrilatère de l'ancien hôpital. La porte d'entrée à laquelle on accède par cinq marches en granit est surmontée d'un tympan sculpté protégé par un dais triangulaire. L'occulus de la partie haute accueillait une horloge aujourd'hui disparue. Le clocher est couronné d'un toit à l'impériale. A l'intérieur, la nef en une seule travée est couverte d'une voûte plate à caissons (en mauvais état). Le choeur est en cul-de-four et sa voûte est peinte façon ciel étoilé. Le sol est recouvert d'un carrelage dont certains motifs géométriques forment des croix. L'entrée est surmontée d'une tribune (d'orgue ?). Deux galeries en bois supportées par des colonnes en fonte courent le long du premier étage. Ces galeries donnaient accès aux anciens dortoirs. La base des murs est protégée par un lambris de demi-revêtement en chêne. La chapelle est ouverte sur l'extérieur par des baies en plein cintre. Celles qui ne sont pas murées accueillent des verrières d'Antoine Lusson et des frères Champigneulle (étudiées). Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, les a restaurées en 1932 (coût de la restauration : 8 400 francs). Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : désaffecté,menacé Précision(s) sur le décor représenté : Le tympan est sculpté de saint Vincent de Paul reçevant 4 religieuses et une femme lui présentant des enfants. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2008 (c) Ville de Laval, 2008 Fonds / classement : Architecture |
IM53000334 - ensemble composé de deux verrières à personnages : Saint Louis roi et Vierge à l'Enfant 4 vues Historique : Ensemble de deux verrières à personnages exécutées au milieu du 19e siècle par le peintre-verrier Antoine Lusson probablement dans son atelier du Mans. Description : La verrière dédiée à la Vierge à l'Enfant est peu identifiable car obturée par l'extérieur. Décor représenté : figure (Saint Louis : couronne, sceptre, église), figure biblique (Vierge à l'Enfant : Vierge, Christ, globe, croix, sceptre, couronne), ornementation (arcature, élément végétal) Précision(s) sur le décor représenté : Verrières hagiographiques dont la composition s'inspire de celle des verrières gothiques. Placées en vis-à-vis, elles représentent Saint Louis roi et La Vierge à l'Enfant placés sous des arcatures valorisant leur sainteté. Saint Louis est figuré avec ses attributs traditionnels : le costume royal semé de lis de France, la couronne, le sceptre et le modèle de la Sainte-Chapelle. La Vierge est également couronnée et dotée d'un sceptre. Les bordures des 2 verrières sont larges et ornées de motifs végétaux parmi lesquels des feuilles d'acanthe Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 1980 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003297 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène réalisés entre 1727 et 1750 (1737 ?) par Alexandre Halbourg, orfèvre à Château-Gontier, pour F. Raffray prêtre et chanoine de Saint-Just de Château-Gontier en 1727 et doyen de Cuillé en 1737. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. Celle-ci est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé à bordure ajourée. L'ensemble du décor est repoussé et ciselé au trait. Le revers de la patène présente des motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor du calice est composé de côtes et de canaux rayonnants s'étendant sur la bordure du pied, la cloche, les collerettes, les frises du noeud et la fausse-coupe. Sur cette dernière ils sont soudés à un filet mouluré bordé d'une suite de petites dents. Le dessus du pied se pare d'un bandeau orné d'angelots et de rinceaux entrelacés partiellement feuillés. La patène est ciselée de l'I.H.S. entre une croix et un coeur enflammé entourés d'une couronne formée par deux branches d'olivier ou de laurier entrelacées. Dimension(s) : h = 21,4,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,8,patène : d = 16,6. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003298 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène n'ayant pas le même auteur. Le calice est réalisé par l'orfèvre vitréen Jean Turquety, sieur de la Rüe, entre 1718, année d'insculpation de son poinçon de maître et 1731, année du biffage de son poinçon de contremarque (B. couronné). En 1707, Jean Turquety fut apprenti à Laval chez Jean III Briceau. La patène est réalisée au 18e siècle par un orfèvre non identifié et dont les initiales sont I. et L.. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. La coupe est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé. L'ensemble du décor est repoussé, ciselé au trait et ciselé au mat. Le revers de la patène présente un décor ciselé au trait et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est souligné de deux frises superposées à rais de coeur et petits canaux. Les collerettes et le noeud sont ornés de feuilles d'eau nervurées s'étendant sur le fond de la fausse-coupe. Le décor de celle-ci est composé de gerbes de roseaux et de grappes de raisins enfermés dans des cartouches formés de volutes affrontées. Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. entre une croix et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : h = 28,5,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,1,patène : d = 15,5. Inscription(s) : poinçon de maître,marque de jurande,poinçon de charge,poinçon de décharge Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : initiales I.T. séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, poinçon de maître non identifié : initiales I.L. flanquées de deux grains de remède et séparées par une hermine couronnée, poinçon de maître insculpé sur le revers de la patène, marque de jurande : B. couronné, marque de jurande insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice, marque de jurande : C. couronné, marque de jurande insculpé sur le revers de la patène, poinçon de charge : lion hissant, poinçon de charge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du caliceainsi que sur le revers de la patène, poinçon de décharge : tour avec deux hermines, poinçon de décharge insculpé sur la coupe, la fausse-coupe et le pied du calice ainsi que sur le revers de la patène. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003299 - calice Historique : Calice réalisé par les orfèvres parisiens Louis et Arthur Demarquet entre 1868, année d'insculpation de leur poinçon et 1890, année de son biffage. Description : Calice en argent doré à coupe semi ovoïde ceinte d'une fausse-coupe. Celle-ci comporte une bordure filigranée et des médaillons rapportés dont trois sont émaillés. La coupe est vissée sur une tige à décor de filigranes dotée d'un noeud sphérique aplati portant une inscription en latin. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont le dessus est orné de six médaillons rapportés et de motifs repoussés. Cinq médaillons sont en émail cloisonné, le sixième est en argent moulé. Décor représenté : ornementation (feuilles, fleurs), figure biblique (Saint Paul : en buste), figure biblique (Saint Pierre : en buste), figure biblique (Saint Jean-baptiste : en buste), figure (Saint-Louis : en buste), figure (saint Matthieu : en buste), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste) Précision(s) sur le décor représenté : Les cinq médaillons du pied accueillent les figures en buste de saint Paul, saint Pierre, saint Jean-Baptiste, saint Louis et saint Matthieu. Le sixième représente le Calvaire. Les trois médaillons de la fausse-coupe figurent le Christ, la Vierge et saint Joseph. Les trois autres abritent des motifs feuillus et fleuris. Dimension(s) : h = 24,d = 15,9 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 10,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003300 - patène Historique : Patène réalisée par les orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron entre 1865, année d'insculpation de leur poinçon et 1879, année de son biffage. Description : Le revers de la patène est partiellement doré et porte un décor gravé sur un fond ciselé au mat. Précision(s) sur le décor représenté : Le revers de la patène est orné de l'I.H.S. formé de lettres entrelacées. Il est placé au dessus d'une croix dont les extrémités des bras sont amortis. Dimension(s) : d = 15,5 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,marque (gravée, chiffre) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003401 - ensemble composé d'un plateau à burettes et de deux burettes Historique : Plateau à burettes et burettes réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Plateau à burettes et burettes contenues dans une boîte. Le plateau en métal doré est de forme ovale et les grands côtés sont trilobés. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire. Elles sont pourvues d'une monture en bronze composée d'une anse, d'un couvercle légèrement conique, d'une bague sur la panse et d'une autre sur le col. Précision(s) sur le décor représenté : L'aile du plateau brésente une bordure perlée. Les panses des burettes sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses ont la forme d'animaux fabuleux et le dessus des pieds est orné de médaillons à motifs floraux . Dimension(s) : l = 25,4,la = 15,7 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du plateau,burette à vin : h = 17,4,la = 8,7,burette à eau : h = 16,8,la = 8,7. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003402 - ensemble composé d'un plateau à burettes et de deux burettes Historique : Plateau à burettes et burettes réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Plateau à burettes en cuivre et burettes en verre gravé contenus dans une boîte. L'allure général du plateau est celle d'un ovale dont les quatre côtés sont brisés en ogive. L'aile porte un décor gravé ponctué de quatre médaillons en émail cloisonné. Les burettes reposent sur un pied circulaire et sont pourvues d'une monture en bronze. Celle-ci est composée d'une anse, d'un couvercle, d'une bague sur le col et d'une autre sur la panse. Décor représenté : ornementation (perles, médaillon, rosace, animal fabuleux, feuille d'eau, fruit, feuilles, fleurs), Evangéliste (Saint Matthieu : en buste), Evangéliste (Saint Jean : en buste), Evangéliste (Saint Luc : en buste), Evangéliste (Saint Luc : en buste), pampres, roseau Précision(s) sur le décor représenté : L'aile du plateau est bordée d'une frise perlée et gravée de guirlandes de fruits, de feuilles et de fleurs. Celles-ci encadrent des médaillons renfermant les figures des quatre évangélistes : saint Matthieu et saint Jean sur les grands côtés, saint Luc et saint Marc sur les petits côtés. Les bagues enserrant les panses des burettes sont formées de rosaces entourées de quadrilobes. Les panses sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses en volute prennent la forme d'animaux fabuleux et le dessus des pieds est orné de feuilles d'eau. Dimension(s) : l = 25,9,la = 16,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du plateau,burettes : h = 14,5,la = 10,1. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003403 - ciboire des malades Historique : Ciboire des malades réalisé après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être A. et D.. Description : Petit ciboire en argent composé d'un pied circulaire légèrement bombé, d'une large coupe à l'intérieur doré et d'un couvercle sommé d'une croix treflée. Précision(s) sur le décor représenté : Comme c'est souvent le cas pour les ciboires des malades, celui-ci ne possède d'autre décor qu'une frise à câble sur le rebord de la coupe. Dimension(s) : h = 7,d = 3,4 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 4,2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003404 - ostensoir-soleil Historique : Ostensoir-soleil réalisé entre 1819 et 1838 par l'orfèvre parisien A. Renaud. Description : Ostensoir-soleil en argent doré composé d'une base pyramidale quadripode, d'une tige, d'un noeud et d'une monture principale en forme de gloire rayonnante. Le centre de celle-ci accueille une boîte vitrée entourée d'une seconde monture plus petite. La partie supérieure de la gloire est sommée d'une croix pattée en argent. Les angelots, la croix et les pieds sont moulés. Le reste du décor est ciselé au trait et repoussé. Décor représenté : ornementation (feuille d'eau, cercle, godrons), Agneau mystique (gloire, couché, croix, livre, sceau), Trinité (triangle, gloire), angelot, pampres, blé, nuée, rayons lumineux Précision(s) sur le décor représenté : La base rectangulaire entourée de feuilles d'eau nervurées est soutenue par quatre pieds griffés avec feuilles. Les faces principales du socle sont ornées de l'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux et de la Trinité représentée par un triangle en gloire. Les deux motifs sont placés entre deux tores formés de perles et de godrons alternées. La tige circulaire à godrons, canaux et feuilles d'eau est dotée d'un noeud orné de deux angelots et de cartouches renfermant des pampres. Le noeud s'achève par une gerbe de blé supportant la gloire dont les rayons émergent d'une nuée ponctuée d'angelots. Dimension(s) : h = 75,7,la = 36,3,pr = 17,1 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003405 - ostensoir-soleil Historique : Ostensoir-soleil réalisé entre 1838 et 1973 par un orfèvre parisien dont le nom est peut-être Keppler. Description : Ostensoir-soleil en bronze et cuivre dorés. Il est contenu dans une boîte portant une étiquette au nom de A. JARRY A LAVAL. L'ostensoir repose sur une base circulaire polylobée soutenue par quatre pieds ajourés. Le dessus est parsemé de médaillons en émail et de pierres en verre rouge. La tige sphérique est dotée d'un noeud circulaire aplati à quatre boutons d'émail alternant avec des pierres en verre rouge. Le centre de la monture en cuivre accueille une boîte vitrée en argent doré. Elle est cernée de pierres en verre translucide et d'une inscription en latin. L'oculus s'insère dans une monture plus petite en émail peint elle-même parsemée de quatre émaux cloisonnés et figurés. La partie supérieure de la monture est dotée d'une petite croix aux bras amortis et à la croisée émaillée. Décor représenté : ornementation (volutes, pomme de pin, quadrilobe, lys, perles, palmettes, feuille d'eau, chevron), figure (Saint Louis : en buste), Evangéliste (Saint Jean : en buste, phylactère, Aigle de saint Jean), Evangéliste (Saint Luc : en buste, phylactère, Boeuf de saint Luc), Evangéliste (Saint Matthieu : en buste, phylactère, Homme de saint Matthieu), Evangéliste (Saint Marc : en buste, phylactère, Lion de saint Marc), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Quatre pieds à volutes et pommes de pin soutiennent la base sur le dessus de laquelle sont placés des médaillons accueillant trois motifs végétaux (?) et une représentation de saint Louis. Les boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le quadrilobe à semis de fleurs de lys dorées est parsemé de médaillons abritant les figures des Evangélistes accompagnés d'un phylactère au nom de chacun et du Tétramorphe : Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu et Lion de saint Marc. Son pourtour est souligné d'une guirlande de pampres auxquelles se mêlent des pommes de pin. La croisée de la croix sommitale est dotée d'un médaillon orné de l'Agneau vexillaire et d'une inscription en latin. Le reste du décor est constitué de frises perlées, de palmettes, de feuilles d'eau et de chevrons (?). Dimension(s) : h = 82,la = 42,5,d = 26,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du socle. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général;(c) Ville de Laval; Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003406 - ensemble composé d'un encensoir et d'une navette à encens Historique : L'encensoir a été réalisé entre 1819 et 1838 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. La navette à encens a été réalisée à partir de 1838 par un orfèvre parisien qui n'a pu également être identifié et dont les initiales semblent être P.B.R.. Description : Encensoir en argent composé d'un pied circulaire, d'une coupe en forme de poire renversée, d'un couvercle repercé divisé en deux niveaux par un tore et d'une coupelle d'attache des chaînes. La navette à encens en argent est formée d'un pied et d'une cuve ovales. Celle-ci est fermée par un couvercle dont la partie fixe se prolonge en une anse. Le décor des deux pièces est repoussé et ciselé au trait. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied de l'encensoir est souligné d'une frise à entrelacs, perles et godrons alternés s'étendant sur le tore du couvercle. La panse de la cuve est formée d'un culot de canaux et d'un couronnement de godrons. Le niveau inférieur du couverle est ajouré de motifs floraux et le niveau supérieur est orné de canaux. La coupelle d'attache des chaînes est ciselée d'une fleur. La panse de la navette est décorée de canaux. La partie fixe du couvercle accueille un demi motif floral et la partie mobile, une coquille, une palmette et une tulipe stylisées. La bordure du pied de la navette porte un décor d'entrelacs, de perles et de godrons alternés. Dimension(s) : h = 26,7,d = 12 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de l'encensoir : hauteur sans les chaînes d'attache,diamètre de la cuve,navette à encens : h = 11,l = 16,5,la = 7,8. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon de garantie,poinçon de titre de l'argent,poinçon de recense,poinçon d'association des orfèvres Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : losange vertical portant P. (?) B. (?) R. (?), poinçon de fabricant insculpé sur le pied et la partie mobile du couvercle de la navette à encens, grosse garantie Paris 1819-1838 sur le pied, le couvercle et la coupelle d'attache des chaînes de l'encensoir, grosse garantie Paris 1819-1838 insculpée sur le pied et la partie mobile du couvercle de la navette à encens, 1er titre Paris 1819-1838 insculpé sur la cuve, le couvercle et la coupelle d'attache des chaînes de l'encensoir, 2e titre Paris 1819-1838 insculpé sur la cuve ? et sur la partie mobile du couvercle de la navette à encens, grosse recence 1838 insculpée sur la cuve, le couvercle et la coupelle d'attache des chaînes de l'encensoir, grosse recence 1838 insculpée sur le pied de la navette à encens, poinçon d'association des orfèvres de Paris insculpé sur la coupelle d'attache des chaînes de l'encensoir. Statut de la propriété : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général;(c) Ville de Laval; Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003407 - seau à eau bénite Historique : Seau à eau bénite datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Seau à eau bénite en bronze constitué d'un pied circulaire, d'une cuve à bord légèrement évasé et d'une anse mobile. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de chevrons séparant des motifs feuillus. Le tiers inférieur de la panse porte également un décor de chevrons auquel s'ajoutent des fleurs à six pétales. Le tiers supérieur est doté d'une torsade et d'une frise à feuilles d'eau. L'espace intermédiaire présente un décor d'animaux fabuleux et de rinceaux. Dimension(s) : h = 22,d = 15, 7 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003408 - présentation du mobilier de l'édifice 5 vues Historique : Liste supplémentaire : dans la sacristie : un tronc, bois sculpté et peint, 19e siècle,un meuble de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,un meuble de sacristie comprenant un confessionnal et une fontaine de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,à l'aumônerie de l'hôpital : un ensemble de treize rochets, lin et pour certains dentelle, 2e moitié 19e siècle,dans la chapelle : une statue du Sacré-Coeur, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,cinq statues de la Vierge, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome avec des rehauts de peinture dorée sur les vêtements, couronne d'épines sur un coussin, signature en bas à droite (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Jeanne d'Arc, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue du Curé d'Ars, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,dans la nouvelle chapelle : table avec un tiroir, chêne vernis et bois fruitier, hauteur = 70, largeur = 95, profondeur = 59,5, 1ère moitié 18e siècle,une statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Joseph, avec Jésus, bois polychrome, signature sur le côté droit du socle (R. Gourdon), 20e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome, signature peinte sur le côté droit du socle (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,un harmonium, bois, médaillon avec une incription : "MEDAILLE D'OR 1867 A PARIS COUTY & RICHARD PARIS USINE A VAPEUR", 2e moitié 19e siècle. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003409 - ensemble du mobilier et du décor du choeur Historique : Ensemble homogène réalisé au milieu du 19e siècle. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003410 - ensemble composé de huit statuettes : anges 3 vues Appartenant à : lambris de demi-revêtement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003413 Historique : Ensemble de six statuettes réalisées au milieu du 19e siècle. Description : Ensemble ornant la partie en hémicycle du lambris de demi-revêtement et composé de huit statuettes en bois fruitier vernis. Chaque statuette est dotée d'une base et six d'entres elles sont posées sur des socles en forme de colonnettes à chapiteaux. Les deux statuettes placées derrière le maître-autel reposent sur des socles à culots (?). Les ailes de chaque statuette sont rapportées. Précision(s) sur le décor représenté : Tous les anges sont vêtus d'une robe et d'un manteau. Trois d'entre eux tiennent un encensoir dans la main droite (anges thuriféraires), trois autres présentent un phylactère gravé d'une inscription latine et les deux derniers sont représentés agenouillés, les mains jointes. Dimension(s) : h = 74,5,la = 29,5,pr = 19 Inscription(s) : inscription (gravée, sur partie rapportée, latin),marque (gravée, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003411 - ensemble composé d'un maître-autel et d'un tabernacle 2 vues Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Maître-autel et tabernacle réalisés au milieu du 19e siècle. Le tabernacle se trouve aujourd'hui dans la nouvelle chapelle. Description : Maître-autel et tabernacle en bois à motifs sculptés, rapportés et dorés. L'autel est appuyé contre un fond d'autel et la table repose sur des consoles. La porte du tabernacle est dotée d'un haut-relief en bois polychrome. La face antérieure et les deux faces latérales sont parsemées de pierres en verre incolore, jaune, bleu, rouge et vert. Décor représenté : figure (Saint Louis : en pied, portant, coeur, Pélican mystique), ornementation (rinceaux, entrelacs, perles, ove, dard, décor d'architecture, colonnette, chapiteau composite), croix Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure du maître-autel présente trois arcatures en plein-cintre séparées par des colonnettes à chapiteaux composites peintes de losanges renfermant des motifs à quatre points. L'intérieur des arcatures est sculpté d'un semis de fleurs. Les angles du tabernacle sont pourvus de colonnes à chapiteaux composites supportant, pour les côtés, un entablement surmonté de deux frontons en plein-cintre. La porte est entièrement recouverte de deux types de motifs cruciformes. Le pourtour de celle-ci est sculpé d'arabesques et une de ses voussures est ornée d'entrelacs à grosses perles. L'entablement de la face antérieure et les frontons latéraux sont bordés de frises à oves et dards. Saint Louis est représenté en roi et placé sous un dais architecturé. Il porte le coeur de Jésus dans la main droite et dans la main gauche et le Pélican mystique dans la main gauche. Dimension(s) : h = 62,la = 55,5,pr = 45 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du tabernacle. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003412 - exposition 1 vue Historique : Exposition réalisé au milieu du 19e siècle et se trouvant actuellement au dessus des fonts baptismaux. Description : Exposition mobile en bois doré s'apparentant à un baldaquin. Elle est composée de quatre colonnes supportant un dais en forme de voûte en pendentifs. Précision(s) sur le décor représenté : Les colonnes sont dotées de chapiteaux corinthiens. Les cintres du couronnement sont bordées d'une frise à grosses perles. Chaque angle est orné d'une longue feuille d'acanthe. L'ensemble est surmonté d'une croix. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003413 - lambris de demi-revêtement 1 vue Appartenant à : ensemble du décor et du mobilier du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Lambris de demi-revêtement de style néo-roman réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Lambris de demi-revêtement en chêne occupant l'ensemble du choeur et dont la partie centrale est en hémicycle. Les parties latérales sont composées d'un soubassement à crédence, d'une travée centrale, de deux demies-travées, d'un entablement à pilastres et d'un couronnement doté d'une niche centrale en plein-cintre. La travée située derrière l'autel est sommée d'un baldaquin porté par deux colonnes à chapiteaux. La partie supérieure est évidée de façon à dégager la verrière. Décor représenté : ornementation (colonne, chapiteau, ove, dard, rosace, entrelacs, perles, denticules, cartouche, palmette, coquilles, pot à feu, médaillon, quadrilobe), figure (angelot : portant, écu, I.H.S.), croix Précision(s) sur le décor représenté : Les parties latérales sont dotées de colonnes à chapiteaux composites. L'essentiel du décor est composé de frises portant des motifs variés (oves et dards, rosaces, entrelacs et perles, denticules), d'arcatures, de cartouches à palmettes, de coquilles et de pots à feu. Les parties latérales sont sculptées de bandeaux ornés de médaillons dont les parties centrales sont peintes de quadrilobes. La travée située derrière l'autel est gravée de motifs cruciformes (?) et la partie supérieure est ornée d'un angelot portant un écu sur lequel apparait l'I.H.S.. Les colonnes du baldaquin sont peintes de losanges agrémentés d'éléments cruciformes. Dimension(s) : la = 1073 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003414 - ensemble composé de deux reliquaires 1 vue Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Ensemble de deux reliquaires datant de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Reliquaires en bois de plan rectangulaire et dont les faces antérieures sont peintes de motifs dorés au milieu desquels se détache une pierre en verre rouge. Les longues faces sont couronnées de corniches cintrées en leur milieu. Elles sont percées d'ouvertures géminées fermées par des vitres derrière lesquelles sont suspendus deux médaillons. Ils contiennent les reliques de saints identifiés par des étiquettes en papier. Un troisième médaillon est posé sur un coussin en soie de velours rouge cousu de fil d'argent et doté d'une pierre en verre jaune. Précision(s) sur le décor représenté : Les parois des faces antérieures sont peintes d'un quadrillage ponctué de fleurs à quatre pétales. Les corniches sont bordées d'oves et les fenêtres de grosses perles. Dimension(s) : h = 25,5,la = 26,7,pr = 16,6 Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003415 - statue : Christ en croix 2 vues Historique : Christ en croix ayant probablement été réalisé au 17e siècle et provenant peut-être de l'ancienne chapelle Saint-Louis. Description : Christ en terre cuite peinte. Le perisonium, noué sur la hanche gauche, est doré à la feuille d'or. La couronne d'épines semble être en textile. Précision(s) sur le décor représenté : Christ en croix au léger déhanché et aux genoux extrêmement fléchis. Dimension(s) : h = 129,la = 115,pr = 32 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du Christ,croix : h = 251,la = 130,7. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003416 - chemin de croix 1 vue Historique : Chemin de croix réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Les quatorze peintures présentent des sommets trilobés et sont placées dans des cadres en bois. Précision(s) sur le décor représenté : Le registre supérieur de chaque station est parsemé de motifs cruciformes alternant avec des points. Les cadres sont sommés d'une croix et présentent un décor architecturé : les côtés sont soulignés de pilastres cannelés à chapiteaux ioniques et les couronnements prennent la forme de toits à deux pentes. Ceux-ci sont pourvus de deux motifs feuillus et stylisés en acrotères. Dimension(s) : la = 65,4 Précision(s) sur les dimensions : largeur à l'intérieur du cadre. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003417 - fonts baptismaux 2 vues Historique : Fonts baptismaux datant du milieu du 19e siècle. Description : Fonts baptismaux en marbre noir veiné de blanc. Ils sont formés d'un pied parallélépipèdique et d'une cuve ovoïde fermant par un couvercle en cuivre à deux poignées. Précision(s) sur le décor représenté : La bordure du couvercle est ciselée d'une frise à godrons très allongés. Dimension(s) : h = 99,l = 65,5,la = 49 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003418 - ensemble composé de huit verrières décoratives 6 vues Historique : Ensemble de huit verrières réalisées en 1848 par le peintre-verrier manceau, Antoine Lusson. Ils ont peut-être été restaurés par Auguste Alleaume en 1932. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières ornées de motifs géométriques et de motifs végétaux stylisés. Précision(s) sur les dimensions : Dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre, français),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003501 - ensemble composé de six verrières décoratives 3 vues Historique : Vitraux réalisés en 1887 par les deux frères Louis-Charles-Marie Champigneulle dit Charles Champigneulle et Emmanuel-Marie-Joseph Champigneulle, maîtres-verriers à Bar-le-Duc. Ils ont peut-être été restaurés par Auguste Alleaume en 1932. Description : Verrières dont les motifs sont peints. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières ornées de motifs géométriques et de motifs végétaux stylisés. Précision(s) sur les dimensions : Dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre, français),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |