IM53000191 - ex-voto (triptyque) : la Passion 5 vues Historique : Toutes les scènes s'inspirent d'oeuvres de peintres flamands ou allemands de la Renaissance : le tableau central (Crucifixion) est une reprise d'une oeuvre du peintre anversois Josse Van Clève (1485-1540). La Déploration est une copie d'une gravure d'Albrecht Dürer (Munich Alte Pinakothek). Le tableau du bas (Christ souffrant) est également une copie d'une gravure de Dürer. L'Annonciation et les deux prophètes au-dessus sont des copies de tableaux de Jan Van Eyck (Gand, cathédrale Saint-Bavon, retable de l'Agneau mystique). Décor représenté : Crucifixion : Christ, Vierge, sainte Marie Madeleine, saint Jean, ange, fond de paysage, Montée au Calvaire : sainte Véronique, Vierge, Simon de Cyrène, soldat, ville, fortification, Déploration : Christ, saint Jean, Vierge, saintes Maries, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème, fond de paysage, resurrection : Christ, soldat, tombeau, Dieu le Père : nuée, globe, Christ souffrant : christ, ange, Vierge, saint Jean, David : lyre, phylactère, sainte, Annonciation : ange, Vierge, Zacharie, Isaïe, colombe, rameau, décor d'architecture, I.H.S., rinceau, instrument de musique, animal fabuleux, arme de main, fleur, chapiteau : fleur de lys, entrelacs Précision(s) sur le décor représenté : sainte : sainte Bylla Aggripina Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(latin),signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000280 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 22) et patène (N° 22 bis) réalisés en 1613 par l'orfèvre angevin Thomas Sophier. Il s'agit sans doute de deux de ses premières oeuvres. Propriété de la commune de Préaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du dessus du pied et de la coupe du calice est rapporté et soudé. Celui du noeud et des bagues est ciselé. Les motifs qui ornent le revers de la patène sont gravés. Le calice repose sur un pied à dix lobes et au dessus bombé. La tige très courte est dotée d'un noeud piriforme et de deux collerettes. Le rebord de la coupe est légèrement évasé. Décor représenté : ornementation (godrons, fleurette, fruits, palmettes, couronne de laurier, ruban), scène biblique (Calvaire), rayon, couronne de laurier, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Oeuvre charnière, le calice allie harmonieusement l'ancien et le nouveau. Vestiges du 16e siècle : le bord lobé du pied, la scène du Calvaire, le décor de rayons droits et flamboyants du pied et de la coupe. Innovation : la structure de la tige dont le noeud ovoïde au culot godronné est ciselé, suivant la mode du jour, de godrons et d'angelots dans des cartouches que séparent des fleurettes et des fruits. Autres éléments modernes : les palmettes ornant les deux collerettes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à quatre ligatures de ruban renfermant l'I.H.S. placé entre une croix fleurdelysée et un coeur chargé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 25,d = 16,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,5,patène : d = 16,9. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000324 - calice et patène 2 vues Historique : Calice et patène réalisés dans le dernier quart du 16e siècle. Il a appartenu au prêtre Pierre Pivert qui a fait graver son nom sous le calice avant 1647 (date de son décès). Propriété de la commune de La Bigottière, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré dont le décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied polylobé (onze lobes arrondis) au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud de même profil. Décor représenté : ornementation (godrons, fruits, feuilles), angelot : tête, aile, Jardin des oliviers, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Crucifixion, la Résurrection, Les Evangélistes, les apôtres, I.H.S, Cène, Les Instruments de la Passion Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied du calice est orné de quatre médaillons renfermant des scènes de la Passion : le Jardin des oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Quatre autres épisodes sont représentés sur la coupe : la Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, la Crucifixion et la Résurrection. Le noeud se pare de niches accueillant les quatre évangélistes et leurs attributs. Les apôtres sont figurés sur les onze lobes du pied (il manque Judas). La partie centrale de la patène accueille l'I.H.S. entouré de la Cène. Le rebord présente tous Les Instruments de la Passion : l'aiguière et le bassin du lavement des mains de Pilate, le coq du Reniement, l'échelle de la Descente de croix, la main qui soufflette le Christ, la robe sans couture et les dés qui servirent à la tirer au sort, la couronne d'épines, la colonne de la Flagellation, la Croix, les trois clous, les deniers de Judas tombant en cascade d'une bourse renversée, la lanterne de Malchus, le voile de Véronique, l'éponge, la lance de la transfixion et le marteau qui enfonça les clous. Dimension(s) : h = 24,7,d = 16,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 16. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000410 - groupe sculpté : Portement de croix Historique : Groupe non relié évoquant le Portement de Croix ou la Montée au Calvaire, réalisé en terre cuite au 17e siècle. Au début du siècle, la Vierge avait pris place plus près du Christ au centre du groupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ au centre porte sa croix, à sa droite Simon de Cyrène semble vouloir l'aider à porter son fardeau,sainte véronique présente le linge où apparaît le visage du Christ,sainte Marie-Madeleine richement vêtue ouvre une coupe remplie de parfum(?),la Vierge, les bras croisés, semble attendre la suite avec sérénité. Dimension(s) : h = 180,l = 300 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000480 - calice et patène 1 vue Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand et donné à la cathédrale par l'évêque de Laval Victor Maréchal en 1887. Description : calice à pied polylobé avec noeud plat à boutons et collerettes,fausse coupe Décor représenté : ornement (à fleur, à rinceau), Cène, Calvaire, Mise au tombeau, Apparition à Thomas, Tétramorphe, histoire de Moïse (la Pâque, le Frappement du rocher, adoration du veau d'or, grappe de la Terre Promise), dragon£agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Des scènes de la Passion et de la vie du Christ ressuscité figurent dans les médaillons de la fausse coupe (la Cène, le Calvaire, la Mise au tombeau et l'Incrédulité de saint Thomas). Les attributs des quatre évangelistes sont visibles sur les boutons du noeud. Au pied du calice, quatre scènes de l'histoire de Moïse sont séparées par des dragons moulés. Un Agneau mystique figure au dos de la patène. Dimension(s) : h = 27,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 11,5,patène : d = 16,7. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003212 - calice (n° 1) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié. Description : Calice en argent à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ciselée, découpée et repercée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige à noeud piriforme placé entre deux collerettes au décor ciselé. Le pied circulaire et légèrement bombé est orné de médaillons rapportés. Ils sont accompagnés de motifs ciselés et gravés. Décor représenté : ornementation (rosace, fleur, palmes, rai-de-coeur, cartouche, pampres, roseau, blé, feuille de laurier), scène biblique (Agonie du Christ), scène biblique (Montée au Calvaire), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Cène), scène biblique (Jésus devant Pilate), scène biblique (Ascension) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes accueillant une fleur placée entre deux palmes. Le talon est limité par une bande de rais-de-coeur. Il est décoré de médaillons ovales représentant l'Agonie du Christ, la Montée au Calvaire et le Calvaire. Ils sont séparés par des cartouches accueillant des pampres, des roseaux et des épis de blé. Ces motifs se retrouvent sur le noeud placé au dessus d'une collerette à feuilles de laurier et sur la fausse-coupe. Cette dernière est ornée de trois médaillons représentant la Cène, Jésus devant Pilate et l'Ascension. Dimension(s) : h = 31,3 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15, 6,coupe : d = 9,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003229 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel (chapelle n° 2) 5 vues Historique : Cette chapelle a été réalisée après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont L. et G.. Description : Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. La coupe en argent doré du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes, de pierres en verre de couleur et de médaillons décorés à l'émail. Elle est vissée sur une tige de section polygonale dotée d'un noeud circulaire à six boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé à ressaut. Celui-ci est orné de pierres, de filigranes et d'émaux. Ces émaux se retrouvent sur le revers de la patène et sur l'aile du plateau à burettes. le décor de celui-ci est également composé de filigranes. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire à ressaut. Elles sont dotées d'une monture en bronze comportant une anse, un couvercle et une bague. La sonnette en bronze porte un décor moulé. Matériau(x) et technique(s) : argent : ciselé au trait, doré, gravé, repoussé, émail cloisonné, décor rapporté, métal : filigrané, verre (coloré) : taillé à facettes, bronze : doré, fondu, moulé, verre : gravé Décor représenté : ornementation (rinceaux, palmettes, pampres, roseau, blé, perles, feuilles), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Vierge), figure biblique (Saint Joseph), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figures bibliques (Les Evangélistes) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-gothique. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant le Calvaire, la Vierge et saint Joseph alternant avec des filigranes formant rinceaux. Les six boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le dessous de la fausse-coupe est constitué de palmettes et son sommet est limité par un bandeau émaillé où apparaît une inscription en latin. Le reste du décor consiste en rinceaux et médaillons illustrés des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les panses des burettes sont délimitées par des bagues perlées. Elles sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses prennent la forme de rinceaux feuillus et les couvercles sont ornés d'un épi de blé. L'aile du plateau est décorée de rinceaux et de quatre médaillons illustrés des portraits des évangélistes. La sonnette d'autel est ornée de pampres. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,sonnette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002762 - calice (n° 2) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé en 1919 par les frères et orfèvres parisiens Louis et Arthur Demarquet pour les 50 ans de monsieur le curé de Saint-Vénérand. Description : Le calice repose sur un pied aux bords découpés d'où émerge une tige à noeud plat. La coupe ovoïde est dotée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de médaillons représentant trois scènes de la Passion : le Jardin des oliviers, la Montée au Calvaire et le Calvaire. Le décor végétal du pied, de la tige, du noeud et de la fausse-coupe est constitué d'épis de blé, de feuilles de vigne, de rinceaux et de palmettes. La coupe et le noeud sont dotées d'inscriptions latines. Dimension(s) : h = 25,9 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 16, 6 : coupe : d = 10,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),dédicace (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002764 - calice (n° 3) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé par l'orfèvre parisien Poussielgue Rusand fils entre 1891, année d'insculpation de son poinçon de fabricant et 1903, année de son biffage. Description : Le calice repose sur un pied circulaire d'où émerge une tige à noeud plat supportant la coupe de forme évasée. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied, le noeud et la coupe sont ornés de médaillons quadrilobés accueillant le Chrisme. Huit médaillons en forme d'amande décorent le dessus du pied et la coupe. Ils enferment des versets des évangiles et les instruments de la Passion. Sur la coupe, un des médaillons représente le Calvaire (Christ en croix entouré de Marie et de saint Jean). Les médaillons sont reliés entre eux par une bande à motifs végétaux et à rinceaux. Dimension(s) : h = 21,5,d = 21,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 10,6. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1838-1973,1er titre Paris 1838-1973,inscription (ciselée, sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PRF, croix, ancre, coeur enflammé et étoile dans un losange horizontal, poinçons sur la coupe, le rebord et le dessous du pied, inscriptions sur la coupe : MULIER ECCE PILIUS TUUS ECCE MATER TUA JOAN XIX 26, DEUS MEUS DEUS MEUS UT QUID, DERELIQUISTI ME MAT XXVIII 46, PATER DIMITTEILL NON ENIM SCIUNT QUID FACIUNT LUC XXIII 31, AMEN DICO TIBI HODIE MECUM ERIS IN PARADISIO LUC XXIII 44, inscriptions sur le pied : SITIO JOAN XIX 28, CONSUMMATUMES JOAN XIX 30, PATER MANUS TUAS COMMENDO SPIRITUM MEUM LUC XXIII 46. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002787 - baiser de paix 1 vue Historique : Ce baiser de paix a été réalisé au 18e siècle. Description : Ce baiser de paix est constitué d'une plaque cintrée flanquée de deux volutes. Précision(s) sur le décor représenté : Le sujet central du baiser de paix représente le calvaire. La corniche est surmontée de deux têtes d'angelot. Dimension(s) : h = 15,5,la = 11,5,pr = 6,5 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003635 - verrière historiée : Calvaire 1 vue Historique : Verrière réalisée vers 1905 par Auguste Alleaume. Si le vitrail ne porte pas la signature du peintre-verrier lavallois, il est cependant mentionné dans son registre de production de dessins. Description : Verrière dotée de trois barlotières horizontales. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière représentant le Calvaire c'est-à-dire le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dont les visages sont traités de manière très expressive. La bordure est constitué de dents-de-scie agrémentées de points. Dimension(s) : d = 52 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du médaillon apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |