IM53000272 - glace de sacristie 1 vue Historique : Glace de sacristie (N° 13) datant du 18e siècle et faisant partie du trésor de la cathédrale. Précision(s) sur le décor représenté : La glace est gravée des instruments de la Passion. Aux coins supérieurs, gauche et droit : le soleil et la lune. Dans l'axe médian : La Croix à titulus, la couronne d'épines enfilée à hauteur du croisillon, la lance et le roseau à fiel. Au côté gauche : l'échelle. Au plus près de la croix, à gauche et superposés de bas en haut : la bourse et les deniers de Juda, le glaive et le rameau croisés, le marteau, les tenailles et les trois clous. Au côté droit : la colonne de la flagellation sur laquelle est posée le coq de saint Pierre et que surmontent les trois dés à jouer. Au plus près de la croix, à droite et superposés de bas en haut : le bassin et l'aiguière de Pilate, les verges et le flagrum croisés, la lanterne. Dimension(s) : h = 47,7,la = 17,8 Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001303 - plateau à burettes et burette 1 vue Historique : Le plateau et sa burette à eau ont été réalisés entre 1819 et 1838 (daté par poinçons). Description : une burette a disparu Dimension(s) : l = 29,9,la = 19,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la burette : la = 9,5,panse : d = 6,4,pied : d = 5.3, h = 16,7. Inscription(s) : poinçon de maître,titre Paris 1819-1838,poinçon de garantie,poinçon d'association des orfèvres de Paris Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003210 - ostensoir-soleil (n° 1) 3 vues Historique : Cet ostensoir-soleil a été réalisé entre 1837 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean. Description : Ostensoir-soleil en argent doré. Il repose sur un socle quadrangulaire porté par quatre pieds rapportés et vissés. La tige à noeud supporte la gloire dont la partie centrale accueille la custode. Le pourtour de celle-ci est orné de pierres en verre translucide. La gloire est surmontée d'une croix dont les bras sont amortis par des pierres en verre de couleur. Décor représenté : ornementation (feuilles, cartouches, pampres, fleurs, ove, palmettes, blé, angelot), figures bibliques (Les Evangélistes, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc), Trinité, Agneau mystique (couché, croix, livre, sceau, nuée, gloire) Précision(s) sur le décor représenté : Ostensoir-soleil de style rocaille reposant sur une base quadrangulaire à pieds feuillus. Elle est cantonnée des quatre évangélistes et de leurs attributs. La face antérieure est ornée de l'Agneau mystique couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux. Le reste du décor est constitué de cartouches à enroulements, de canaux, de pampres et d'une guirlande de fleurs. Deux des cartouches renferment une croix de Malte et le triangle de la Trinité. La tige à oves est dotée d'un noeud décoré d'angelots et de palmettes. Elle s'achève par une gerbe de blé mêlée à des pampres. La gloire qu'elle supporte est composée d'une couronne de nuées ornée d'angelots. Dimension(s) : h = 98,la = 47,pr = 27 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003229 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel (chapelle n° 2) 5 vues Historique : Cette chapelle a été réalisée après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont L. et G.. Description : Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. La coupe en argent doré du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes, de pierres en verre de couleur et de médaillons décorés à l'émail. Elle est vissée sur une tige de section polygonale dotée d'un noeud circulaire à six boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé à ressaut. Celui-ci est orné de pierres, de filigranes et d'émaux. Ces émaux se retrouvent sur le revers de la patène et sur l'aile du plateau à burettes. le décor de celui-ci est également composé de filigranes. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire à ressaut. Elles sont dotées d'une monture en bronze comportant une anse, un couvercle et une bague. La sonnette en bronze porte un décor moulé. Matériau(x) et technique(s) : argent : ciselé au trait, doré, gravé, repoussé, émail cloisonné, décor rapporté, métal : filigrané, verre (coloré) : taillé à facettes, bronze : doré, fondu, moulé, verre : gravé Décor représenté : ornementation (rinceaux, palmettes, pampres, roseau, blé, perles, feuilles), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Vierge), figure biblique (Saint Joseph), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figures bibliques (Les Evangélistes) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-gothique. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant le Calvaire, la Vierge et saint Joseph alternant avec des filigranes formant rinceaux. Les six boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le dessous de la fausse-coupe est constitué de palmettes et son sommet est limité par un bandeau émaillé où apparaît une inscription en latin. Le reste du décor consiste en rinceaux et médaillons illustrés des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les panses des burettes sont délimitées par des bagues perlées. Elles sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses prennent la forme de rinceaux feuillus et les couvercles sont ornés d'un épi de blé. L'aile du plateau est décorée de rinceaux et de quatre médaillons illustrés des portraits des évangélistes. La sonnette d'autel est ornée de pampres. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,sonnette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003283 - ostensoir-soleil (n° 3) 1 vue Historique : Cet ostensoir-soleil a vraisemblablement été réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Ostensoir-soleil en bronze doré. Il est composé d'un pied à six lobes au décor ciselé, d'une tige de plan polygonal, d'un noeud aplati et d'une monture en cuivre formée de rayons. Celle-ci entoure une lunette circulaire vitrée dont le pourtour est orné d'une couronne polylobée. L'ensemble est surmonté d'une croix rapportée et vissée sur un des rayons. Dimension(s) : h = 55,7,la = 28,5 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 14,5. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002708 - croix d'autel (n° 1) 1 vue Historique : Cette croix d'autel a été réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : La croix repose sur une base à quatre pieds courbes et les extrémités des bras sont amortis. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les bras sont amortis par des fleurons. Dimension(s) : h = 80,5,la = 36 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 18,2. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003401 - ensemble composé d'un plateau à burettes et de deux burettes Historique : Plateau à burettes et burettes réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Plateau à burettes et burettes contenues dans une boîte. Le plateau en métal doré est de forme ovale et les grands côtés sont trilobés. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire. Elles sont pourvues d'une monture en bronze composée d'une anse, d'un couvercle légèrement conique, d'une bague sur la panse et d'une autre sur le col. Précision(s) sur le décor représenté : L'aile du plateau brésente une bordure perlée. Les panses des burettes sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses ont la forme d'animaux fabuleux et le dessus des pieds est orné de médaillons à motifs floraux . Dimension(s) : l = 25,4,la = 15,7 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du plateau,burette à vin : h = 17,4,la = 8,7,burette à eau : h = 16,8,la = 8,7. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003402 - ensemble composé d'un plateau à burettes et de deux burettes Historique : Plateau à burettes et burettes réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Plateau à burettes en cuivre et burettes en verre gravé contenus dans une boîte. L'allure général du plateau est celle d'un ovale dont les quatre côtés sont brisés en ogive. L'aile porte un décor gravé ponctué de quatre médaillons en émail cloisonné. Les burettes reposent sur un pied circulaire et sont pourvues d'une monture en bronze. Celle-ci est composée d'une anse, d'un couvercle, d'une bague sur le col et d'une autre sur la panse. Décor représenté : ornementation (perles, médaillon, rosace, animal fabuleux, feuille d'eau, fruit, feuilles, fleurs), Evangéliste (Saint Matthieu : en buste), Evangéliste (Saint Jean : en buste), Evangéliste (Saint Luc : en buste), Evangéliste (Saint Luc : en buste), pampres, roseau Précision(s) sur le décor représenté : L'aile du plateau est bordée d'une frise perlée et gravée de guirlandes de fruits, de feuilles et de fleurs. Celles-ci encadrent des médaillons renfermant les figures des quatre évangélistes : saint Matthieu et saint Jean sur les grands côtés, saint Luc et saint Marc sur les petits côtés. Les bagues enserrant les panses des burettes sont formées de rosaces entourées de quadrilobes. Les panses sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses en volute prennent la forme d'animaux fabuleux et le dessus des pieds est orné de feuilles d'eau. Dimension(s) : l = 25,9,la = 16,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du plateau,burettes : h = 14,5,la = 10,1. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003584 - chapelle composée d'un calice, d'une patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle non homogène de style néo-gothique réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle par un orfèvre qui n'a pas pu être identifié et dont les initiales sont A.M.. Elle a appartenu à l'abbé A. Leguy, économe de l'église supérieure de théologie catholique. Celui-ci l'a achetée chez le marchand lavallois de bronzes et orfèvrerie A. Jarry. Description : Chapelle non homogène contenue dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène et deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes). Le calice et la patène sont en argent doré. Le plateau à burettes et la sonnette d'autel (rapportée) sont en laiton doré. Le calice repose sur un pied polylobé à redents et ressauts. Le dessus est orné de quadrilobes dont trois accueillent des émaux rapportés. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige coupée par un noeud circulaire aplati. Le calice est habillé d'une fausse-coupe décorée de pierres en verre incolores et colorées se retrouvant sur le pied. Le disque central de la patène est gravé. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague sur la panse. Le plateau de forme ovale présente des extrémitées lobées. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, émail, décor rapporté, verre (incolore, coloré) : taillé à facettes, laiton : fondu, moulé, doré, bronze : fondu, moulé, doré, verre : gravé Précision(s) sur le décor représenté : Les trois émaux du pied figurent le Christ en croix, un ange avec une plume dans la main droite (?) et un personnage masculin tenant une épée dans la même main (?). Les espaces libres sont ornés de pampres. Le noeud se pare de fleurettes placées dans des compartiments. Le décor de la fausse-coupe consiste en pampres alternant avec des quadrilobes ou des fleurs à quatre pétales. Le disque central de la patène est gravé de l'Agneau vexillaire. L'aile du plateau est ornée d'une guirlande de feuilles et de deux rubans noués. La partie centrale accueille un quadrilobe. Les pieds des burettes sont décorées de perles. Les panses sont gravées de pampres et de roseaux. Les anses prennent la forme de tiges feuillues La clochette se couvre de fleurs et de fleurettes. Dimension(s) : h = 23,2,la = 10,2 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la coupe,pied : la = 16,2,patène : la = 15, 9,plateau à burettes : l = 6,5, h = 10, 1,burettes : h = 17, la (panse) = 6,3, la (pied) = 5,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque de marchand (sur étiquette),inscription concernant le propriétaire (sur étiquette, français),chiffre Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales A.M. séparées par un symbole illisible dans un losange vertical, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçons de fabricant : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur la coupe et le pied du calice ainsi que sur la patène, marque de marchand sur une étiquette à l'intérieur de la boîte : BRONZES ET ORFEVRERIE D'EGLISE/A. JARRY/A LAVAL, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette manuscrite à l'intérieur de la boîte : A. Arsène Leguy, secrétaire à l'Evêché, inscription concernant le propriétaire sur une étiquette placée sur le couvercle de la boîte : L'ABBE A. LEGUY/ECONOME DE L'EGLISE SUPERIEURE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE/27 rue des Tuyaux/41 rue du Mans, LAVAL, chiffres sur la plaque située sous le pied du calice : 115, chiffres sous le plateau à burettes : 23. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003724 - calice et patène Historique : Calice et patène réalisés en 1927 par le fabricant orfèvre Maurice Chéret de la Maison Cabaret. Description : Calice et patène en argent doré. Le calice se compose d'un pied polylobé, d'une tige coupée par un noeud cylindrique et d'une coupe évasée. Le décor des deux pièces est rapporté et partiellement gravé. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied du calice est orné d'une frise à enroulements interrompue par deux cartouches en relief garnis de cabochons en verre coloré (violet) et par deux médaillons perlés. Ceux-ci renferment un Christ en croix et une Vierge du Sacré-Coeur. La frise se retrouve sur la coupe et sur le revers de la patène. Sur la coupe, elle est coupée par deux médaillons accueillant un motif végétal et sur la patène elle forme une couronne renfermant l'IHS surmonté d'une croix. ddd Dimension(s) : h = 22,la = 14,2 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : la = 14. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrage 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant le destinataire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002749 - ensemble composé de deux reliquaires-monstrances 1 vue Historique : Ces reliquaires-monstrances datent du 19e siècle. Description : Les deux reliquaires reposent sur des socles tripodes surmontés de tiges de plan circulaire à noeuds aplatis. Les boîtiers qui contiennent les reliques prennent la forme de façades à pignons flanquées de colonnes à chapiteaux. Les faces postérieures des boîtiers sont dotées de portes ornées de croix fleuronnées. Les faces antérieures sont percées de jours quadrilobés. Les reliques sont contenues dans des réceptacles à quatre lobes reposant sur des socles en bois. Ceux-ci sont recouverts de tissu en velours cramoisi. Précision(s) sur le décor représenté : Les socles sont dotés de pieds à pattes griffées. Chaque patte est surmontée d'une vertu théologale représentant la foi, l'espérance et la charité. Les tiges sont cantonnées de trois animaux fabuleux. Elles s'achèvent par des noeuds ajourés formés de rinceaux mêlés à des animaux fantastiques. Les rampants des pignons sont ornés de palmettes et les sommets de ces derniers supportent des croix aux bras amortis. Dimension(s) : h = 75,5,la = 24,pr = 19 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002751 - ostensoir (n° 1) 1 vue Historique : Cet ostensoir a été réalisé entre 1950 et 1960. Description : L'ostensoir repose sur un pied circulaire aplati d'où part une tige elle aussi circulaire. Celle-ci est surmontée par la monstrance proprement dite qui est constituée d'une boîte vitrée s'inscrivant dans une croix ceinte d'un cercle. Dimension(s) : h = 33,la = 20,7,d = 9 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 9. Inscription(s) : inscription (gravée) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |