IM53000262 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 3) et patène (N° 3 bis) réalisés par Louis Loque, orfèvre parisien, dont le poinçon fut en service de 1821 à 1831. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique dont la base est en cavet renversé et le dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Décor représenté : ornementation (canaux, rai de coeur, médaillon, oves, feuilles, feuilles d'eau, fleurs), raisin, blé, roseau, scène biblique (Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ en croix), figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), figure biblique (Christ), figure biblique (Vierge), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur : clous Précision(s) sur le décor représenté : La base du pied du calice est ornée de canaux. La partie bombée est délimitée par une galerie de rais de coeurs. Le dessus se pare de trois médaillons ovales alternant avec des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons représentent Jésus présenté au peuple (Ecce Homo) et le Christ en croix avec sainte Marie-Madeleine et saint Pierre. Les collerettes de la tiges sont décorées d'oves circulaires et allongés. Le noeud présente un décor composé de feuilles, de feuilles d'eau, de fleurs à quatre pétales et de cartouches involutés renfermant des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Le dessous de la fausse-coupe est composé de canaux ou de feuilles de marguerite stylisées. Le reste du décor consiste en médaillons ovales à l'effigie du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Les médaillons sonrt séparés par des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Le disque central de la patène est gravé d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix pattée et un coeur percé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 30,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : h = 9,2,patène : d = 15,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000264 - deux burettes 1 vue Historique : Burettes (N° 5 et 5 bis) de l'orfèvre parisien Alexis Renaud dont le poinçon fut en service de 1831 à 1847. Elles font partie du trésor de la cathédrale. Description : Burettes en argent doré en forme d'aiguières. Les panses ovoïdes sont dotées de grandes anses involutées et les becs-verseurs ferment par des couvercles à charnières. Les deux récipients portent un décor martelé, repoussé et ciselé. Sur les couvercles, les motifs en relief sont coulés et ciselés. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sont bordés d'un anneau perlé surmonté d'une frise en couronne de laurier. La moitié inférieure des panses est ornée de cartouches accueillant des pampres pour la burette à vin, des roseaux pour la burette à eau. Ces deux motifs se répètent sur la frise centrale. Les espaces situés entre les cartouches sont sommés d'une fleur stylisée à quatre pétales. La partie supérieure des panses est décorée d'un bandeau à feuilles d'acanthe. Les couvercles sont surmontés d'une grappe de raisin pour l'une des burettes, d'une meule de roseaux pour l'autre. Les anses portent un décor constitué de feuillages et de guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 16,la = 10.5 Précision(s) sur les dimensions : panse : d = 5,6,pied : d = 5,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000278 - calice et patène 4 vues Historique : Calice (N° 19) réalisé par l'orfèvre parisien Jean-François Mezard entre 1809 et 1819 (daté par poinçon). Patène (N° 20) réalisée par Louis Loque, autre orfèvre parisien, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Le calice a appartenu à la communauté des religieuses hospitalières de Saint-Joseph (hôpital de Laval). Propriété d'un établissement public (l'hôpital de Laval ?), l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur sur un pied circualire à cavet renversé et au dessus bombé. La tige est courte et dotée d'un noeud ovoïde placé au dessus d'une colerette. La coupe haute et étroite à bordure évasée est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, perles, feuilles, feuilles d'eau), figure biblique (Christ en croix), pampres, blé, roseau, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Immaculée conception), figure biblique (saint Benoît), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes unies entrecoupées de rosaces. Le dessus présente un décor composé d'un médaillon ovale contenant le Christ en croix et de cinq étroits cartouches rayonnants enserrant des pampres et des épis de blé retombants. La colerette est ciselée de perles entrelacées. Le noeud se pare de cartouches à pampres, épis de blé et roseaux feuillus sommés de feuilles d'eau retombantes. La fausse-coupe est décorée de trois hauts cartouches à pampres intercalés entre trois médaillons ovales cernés d'épis de blé. Ils renferment les effigies du Christ avec l'inscription IESU FILI DEI VIVI, de l'Immaculée conception et de saint Benoît accompagné de l'inscription SANCTE BENEDICTE. La face externe de la patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix en gloire et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 24,5,d = 14,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,patène : d = 15,7. Inscription(s) : poinçon de fabricant,1er titre Paris 1809-1819,poinçon d'association des orfèvres de Paris,moyenne garantie Paris 1809-1819,1er titre Paris 1819-1838,grosse garantie Paris 1819-1838,inscription donnant l'identité du modèle (latin). Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000279 - calice 2 vues Historique : Calice (N° 21) dont la coupe a été réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean, à partir de 1846, date de la mise en service de son poinçon. Les autres éléments sont d'un autre orfèvre qui n'a pu être identifié. Propriété de la commune de Montsurs, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice dont la coupe est en argent doré et les autres éléments en cuivre doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est dotée d'un noeud piriforme placé entre une bague et deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est légèrement évasé. Le décor est repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleur), Trinité, Les Tables de la Loi, Sacré-Coeur, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), roseau, blé, vigne, charité, prière, communion Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est orné de la Trinité, des Tables de la Loi et du Sacré-Coeur posés sur des nuées en gloire. Chaque motif est séparé par une fleur à deux tiges de roseaux. Le dessus du pied accueille trois médaillons ovales représentant le Christ en croix et sainte Marie-Madeleine, le buste de saint Pierre et celui de sainte Marie-Madeleine en prière devant un crâne. Les médaillons alternent avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Le noeud est décoré de trois feuilles montantes et de trois cartouches à roseaux, épis de blé et vigne. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales se succèdent en alternance avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Les médaillons renferment les représentations de la charité (femme en buste avec quatre enfants), de la prière (femme en buste les mains jointes) et de la communion (femme en buste tenant de la main droite un calice sommé d'une hostie). Dimension(s) : h = 29,8,d = 14,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9.2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,chiffre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000304 - ciboire 4 vues Historique : Ciboire (N° 45) réalisé à partir de 1846 par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent doré au décor ciselé, amati, martelé et ajouré. Certains éléments sont rapportés. Il repose sur un pied à la bordure chantournée et au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud piriforme placé au dessus d'une bague et d'une collerette. La coupe très profonde ferme par un couvercle légèrement conique sommé d'une croix latine. Décor représenté : ornementation (oves feuilles, feuilles, fruits), angelot, blé, roseau, Les instruments de la Passion, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique ( Vierge : en buste), figure biblique (saint Joseph : en buste), foi, espérance, charité Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour du pied est orné d'angelots jumelés, d'épis de blé, de roseaux et de médaillons circulaires renfermant des instruments de la Passion (verges et flagrum, couronne d'épine et clous). La partie supérieure présente un décor composé d'une alternance de motifs végétaux (pampre, épis de blé, roseaux) et de cartouches renfermant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. La collerette est ciselée d'oves circulaires et allongés entrelacés. Le noeud se pare de feuillles montantes et de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Le dessous de la présente un large motif floral rayonnant. Le reste du décor consiste en trois cartouches à angelots alternant avec trois médaillons ovales accueillant les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme agenouillée avec l'ancre de la miséricorde) et la charité (une femme assise accompagnée de deux enfants). Le couvercle est orné de cartouches pourvus de fruits, d'une pampre, d'épis de blé et de roseaux. Dimension(s) : h = 32,2,d = 15,9 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 13. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000305 - calice 8 vues Historique : Calice (N° 46) réalisé entre 1823 et 1838 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé, ciselé et ajouré. Décor représenté : ornementation (canaux, médaillon, rai de coeur, cartouche, oves, ruban), paysage urbain, figure biblique (Christ bénissant), figure biblique (Immaculée conception), coeur, les vertus théologales, croix, blé, roseau Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est orné d'une suite de canaux. La partie bombée accueille trois médaillons ovales alternant avec une croix placée devant une muraille, des épis de blé et une pampre. Les médaillons renferment deux coeurs enflammés et les figures du Christ enseignant et de l'Immaculée conception. Les deux parties du pied sont délimitées par une frise de rai de coeur. Le noeud est décoré de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les collerettes sont ornées d'oves alternativement ronds et allongés. Sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales sommés d'un noeud de ruban accueillent les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme avec les mains jointes et l'ancre de Miséricorde) et la charité (une femme accompagné de quatre enfants). Les médaillons sont séparés par des cartouches à pampre, épis de blé et roseaux. Dimension(s) : h = 29,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000318 - ostensoir-soleil 1 vue Historique : Ostensoir-soleil (N° 59) réalisé par l'orfèvre parisien Louis Loque, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ostensoir-soleil en argent doré au décor martelé, repoussé et ciselé. Il repose sur une base rectangulaire à quatre pattes de lion rapportées. La partie supérieure de la base est dotée d'un socle en forme de tronc pyramidal à galbe concave. La tige, de plan circulaire, est pourvue d'une collerette et d'un noeud à profil piriforme. Elle est surmontée de la monstrance à oculus vitré dont le pourtour est souligné de trente-sept pierres de verre. Ce dernier occupe le centre d'une monture de laquelle partent les rayons d'une gloire. A cet ostensoir est associée une petite croix. Un dispostf permet de la fixer au sommet de la gloire de la monstrance. A l'origine, il s'agissait vraisemblablement d'une croix pectorale (étudiée : IM53000319). Décor représenté : ornementation (feuilles d'eau, fleurons, ruban, cartouche, godrons, feuilles), Agneau mystique (gloire, couché, croix, livre, sceau), scène biblique (Cène), vigne : cep, blé : gerbe, angelot, pampre, nuée, rayons lumineux Précision(s) sur le décor représenté : Le bandeau inférieur de la base est orné de feuilles d'eau tombantes. Il est surmonté d'un autre bandeau moins large ciselé de rubans croisés enfermant des fleurons. Les quatre faces du socle sont décorées de cartouches accueillant : sur l'avers, l'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux, au revers, la Cène et sur les côtés, un cep de vigne et une gerbe de blé. La collerette est finement godronnée. La base du noeud se pare de feuilles montantes. La partie intermédiaire présente un décor constitué d'une alternance d'angelots et de cartouches contenant des épis de blé et une pampre. La partie supérieure prend la forme d'une gerbe de blé sur laquelle est ligaturé, au recto et au verso, un cep de vigne. Les rayons de la gloire émergent d'une nuée dont la face antérieure est ponctuée de six angelots dont quatre sont jumelés. Dimension(s) : h = 99,la = 46 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 30,5, pr = 22,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000323 - calice et patène Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien A Cabaret vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et rehaussé d'émaux peints. Celui de la patène est gravé et également émaillé. Le calice repose sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. Ces derniers sont sommés de pierres à montures carrées. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige polygonale coupée par un noeud circulaire aplati placé au dessus d'une collerette. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe enrichie de pierres à montures carrées. Décor représenté : ornementation (palmettes, cartouche, crochets, rosaces, palmettes), scène biblique (Jardin des oliviers), scène biblique (Crucifixion), scène biblique (Mise au tombeau), scène biblique (La Résurrection), scène biblique (Annonciation), scène biblique (Jésus et les Docteurs), scène biblique (Jésus guérissant), scène biblique (Entrée à Jérusalem), scène biblique (Cène) Précision(s) sur le décor représenté : Calice et patène néo-gothiques. Le dessus du pied est délimité par un tore orné de palmettes. Le départ de la tige accueille quatre cartouches triangulaires représentant le Jardin des oliviers, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Les baguettes placées entre les cartouches sont décorées de crochets. Le noeud se pare de rosaces placées entre deux frises à palmettes. La fausse-coupe est délimitée par deux bandeaux gravés d'inscriptions. Les quatre cartouches qui la composent renferment des scènes figurant l'Annonciation, Jésus et les Docteurs, Jésus guérissant (l'aveugle et le paralytique) et l'Entrée à Jérusalem. Les baguettes qui cantonnent les cartouches sont recouvertes de crochets sommées de palmettes. Le centre de la patène représente la Cène entourée d'une couronne de palmettes. Dimension(s) : h = 24,2,d = 15,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9,patène : d = 14,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,inscription (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003211 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 1) 1 vue Historique : Cet ensemble qui ne comporte pas moins de 19 poinçons a été réalisé entre 1809 et 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être J.A.. Description : Calice en argent doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse- coupe sont vissées sur une tige à collerettes et noeud ovoïde. La tige est elle-même soudée sur un pied circulaire légèrement bombé. Celui-ci est recouvert d'un décor gravé et ciselé au trait. Décor représenté : ornementation (rosace, feuille de laurier, cartouche, croix, feuille d'eau, pampre, palmettes, blé, palmettes, blé, entrelacs), I.H.S., coeur (blessé, Instrument de la Passion) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes unies. Le talon est limité par une frise de feuilles de laurier et divisé en cartouches aux bords chantournés. Ceux-ci renferment une croix, des feuilles d'eau et une pampre. Le fond de la fausse-coupe est formé de palmettes. Le noeud est placé entre deux collerettes à feuilles de laurier. Il est orné de gerbes de blé et de pampres placés dans des cartouches identiques à ceux du pied. Le revers de la patène est gravé de l'I.H.S., d'une croix et d'un coeur percé de trois clous. L'ensemble est entouré d'une couronne constituée d'entrelacs. Dimension(s) : h = 29,2 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15,2,coupe : d = 9,3,patène : d = 16,3. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon moyenne garantie Paris 1809-1819,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1809-1819,poinçon 1er titre Paris 1819-1838,poinçon d'association des orfèvres Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales J.A. (?) avec un coeur en pointe, poinçon de fabricant sur la coupe, la fausse-coupe et la patène, poinçon de moyenne garantie sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de grosse garantie sur la coupe, la fausse coupe, le pied et la patène, poinçon de 1er titre Paris 1809-1819 sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de 1er titre Paris 1819-1838 sur la coupe, la fausse-coupe, le pied et la patène, poinçon d'association des orfèvres sur la coupe, la fausse-coupe et le pied. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |