IM53000154 - tableau : Nativité Dimension(s) : h = 76,5,la = 61 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec le cadre : h = 95,5, la = 80. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000347 - verrière historiée : Vierge et sainte Anne Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000371 - verrière historiée : Vie de Jésus 1 vue Historique : Verrière réalisée par l'atelier du maître verrier Antoine Lusson du Mans, au cours des années 1850, dans le style du 13e siècle. Description : Verrière composée de dix médaillons historiés, se détachant d'un fond de mosaïque. Décor représenté : Nativité, Adoration des Mages, Circoncision, Présentation au temple, Jésus et les Docteurs, Noces de Cana, Résurrection de Lazare, Cène, Procès du Christ, Crucifixion, Christ glorieux : ange, sceptre Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000493 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Description : Ce décor a vraisemblablement été commencé à fresque et réalisé dans sa plus grande partie à sec. Le rapport d'analyse du laboratoire de recherche du musée du Louvre signale en 1961 la présence de liants organiques et d'un bleu tiré du lapis lazuli. Sur l'arc triomphal, les peintures sont distribuées en un registre unique reposant sur 2 panneaux verticaux. La voûte du choeur était divisée en 2 registres de part et d'autre de l'axe faîtier. Le calendrier déborde l'intrados : janvier et décembre sont peints sous les impostes. Décor représenté : Arbre de Jessé, ange, cycle thématique(Visitation, Vierge à l'Enfant : allaitement, scène(Christ : Victoire : le mal, groupe : apôtre), Nativité(lampe)), les douze mois, Vieillards de l'Apocalypse, le zodiaque, ornement à forme végétale, ornement à forme géométrique, ornement à forme architecturale Précision(s) sur le décor représenté : Le thème du décor de l'arc triomphal est la nature humaine du Christ et sa Victoire sur le mal,la lecture du calendrier des mois, dont seuls sont visibles les mois de janvier, décembre et une partie de février, s'effectue du sud au nord,le zodiaque est placé à l'intrados de l'arc doubleau,les Vieillards de l'Apocalypse occupent la voûte du choeur. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003642 - chape 2 vues Historique : Chape richement ornée ayant appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Chape dont le tissu de fond est en soie dorée (brocard ?) et la doublure en toile de coton rouge. Elle s'attache sur la poitrine par un fermail constitué de deux quadrilobes en métal doré relié par une chaînette. Les orfrois et le chaperon sont matérialisées par des pièces de tissu rebrodées. Le reste du décor rapporté consiste en broderies de fil d'or et de fil de soie auxquelles se mêlent des pierres en verre de couleur. Le pourtour du chaperon est doté de franges. Matériau(x) et technique(s) : soie : drap d'or, coton (doublage, rouge) : toile, métal (décor) : doré, découpé, soie (application) : tissé, brodé, soie (décor, fil) : polychrome, fil métal (décor) : doré, verre (décor) : taillé à facettes Précision(s) sur le décor représenté : Les orfrois sont ornés de médaillons superposés qui renferment des scènes représentant, à gauche, la Nativité et la Crucifixion, à droite, la Cène et l'Ascension. Les médaillons sont reliés entre eux par des bouquets de palmettes et de fleurs. Le bas du vêtement accueille les armoiries de Monseigneur le Hardy du Marais. Le chaperon est décoré de la Trinité avec le Verbe, Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit. Tous trois sont en gloire et couronnés. Le Verbe tient un globe dans la main gauche et Dieu le Père un sceptre. Dimension(s) : h = 138,5 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin),armoiries (sur l'oeuvre),devise (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003685 - cinq verrières figurées de l'Immaculée Conception, des litanies mariales et de la Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204) 9 vues Historique : Ensemble de cinq verrières réalisées en 1901 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois excepté celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou par son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces vitraux ont été exécutés pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces verrières ont été créées grâce aux dons de la famille de Virville dont les armoiries combinaient celles de Monseigneur des Azars et du cardinal Davy du Perron. En 1944, lors du bombardement du viaduc par les alliés, les verrières sont endommagées et déposées. En 1955, elles sont remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Leur réalisation d'un coût de 106 700 francs est financée par souscription. Ceux des baies 200, 201 et 202 ont réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les oeuvres d'origine. Décor représenté : Immaculée Conception, ange (portant : couronne), Christ bénissant (assis, livre), Tétramorphe, Vierge (lys, épine, porte, jardin), Vie de la Vierge (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation), Enfance du Christ (Nativité), écu, phylactères (litanies mariales) Précision(s) sur le décor représenté : La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait la Vierge immaculée écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiement supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Sa bordure reçevait les symboles des quatre évangélistes. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, ainsi que d'une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge. Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth. Enfin, le bas des trois vitraux était orné d'écus armoriaux. Les verrières des baies 203 et 204 étaient consacrées aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Précision(s) sur inscription(s) : Armoiries de l'abbaye de Pontigny dont le père Hamelin avait été membre : d'azur au pont d'argent de trois arches sommé d'un arbre de sinople lui-même sommé d'un nid d'argent rempli d'or et accosté de deux fleurs de lys d'or, armoiries de Saint-Michel, communauté à laquelle le père Hamelin avait appartenu : de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or, armoiries du collège : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile, l'ensemble de ces armoiries forment le blason de l'Institution de l'Immaculée Conception (vitrail de l'actuelle baie d'axe), armoiries de Hugues des Azars, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de la baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable, la devise de l'évêque est inscrite sur la maquette : MODERATA DURANT, il s'agit d'une citation de Sénèque signifiant : Ce qui est mesuré dure, armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de la baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe, sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques), elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (Dieu se réjouit de cette harmonie de la terre). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |