IA53000122 - hôtel Boulain, puis presbytère Saint-Vénérand 17 vues Historique : Hôtel particulier construit vers le milieu du 16e siècle pour le marchand lavallois Jean Boulain. Le logis situé en fond de cour a été reconstruit par l'architecte Eugène Boret en 1864. Date(s) de réalisation : 1864 Description : La partie du 16e siècle de la construction reprend, à une échelle plus réduite, le parti architectural mis en oeuvre à la galerie des comtes de Laval quelque temps plus tôt. Comme son modèle, elle a été réalisée en pierre de taille de calcaire, tandis que la partie du 19e siècle est en moellons enduits. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 2 étages carrés,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : cariatide engainée, support : pilastres de la baie de l'étage du pavillon Protection MH : Presbytère de Saint-Vénérand (cad. AX 85) : inscription par arrêté du 9 mars 1927. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000012 - hôtel Courte de la Bougatrière, actuellement banque de France 2 vues Historique : Cette demeure, première d'une suite d'hôtels implantés le long de la section ouest de la nouvelle "traverse", est construite vers 1836 pour monsieur Courte de la Bougatrière, sur les plans de l'architecte Edouard Doudet. L'édifice a été remanié par l'architecte Louis Garnier vers 1919 pour l'installation de la banque de France. Celui-ci ajoute, en outre, un second corps de bâtiment en retrait, à l'est du bâtiment primitif. Description : D'inspiration néoclassique, l'édifice présente un parti architectural original. Sur un plan massé s'élèvent trois étages de hauteur décroissante. Les deux corps latéraux en légère avancée sont réunis par un porche au rez-de-chaussée et par des loggias aux étages. Les ouvertures sont en plein-cintre à fasces avec agrafes au rez-de-chaussée de la façade principale et en anse de panier sur le corps de logis élevé par l'architecte Garnier. Au premier et second niveau, les ouvertures sont à linteau droit. Au-dessus du porche, deux colonnes à chapiteaux ioniques soutiennent un entablement. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : sujet : ordres superposés, support : élévation antérieure Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000166 - fontaine Saint-Tugal 2 vues Historique : La fontaine de Saint-Tugal a été construite dans le premier quart du 17e siècle. En 1741 des travaux y sont effectués afin qu'elle puisse recevoir, par un canal voûté, le trop plein de la fontaine du palais. Date(s) de réalisation : 1741 Description : La fontaine a été réalisée en marbre rose de Saint-Berthevin. les pilastres ioniques à fûts à bossages, le fronton triangulaire et la coquille de la niche centrale, sont autant d'éléments caractéristiques de la première moitié du 17e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : sujet : fûts à bossages, support : pilastres ioniques,sujet : animal fantastique d'où l'eau s'échappe par la bouche, support : intérieur de la niche Protection MH : Fontaine : inscription par arrêté du 5 avril 1930. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Tétu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000229 - maison dite maison du Grand Veneur 16 vues Historique : Maison construite en 1553 et 1554 pour Jacques Marest, sieur de la Hardelière. A la suite d'un décès, elle a été divisée en deux en 1699. Seul le côté droit (classé) a gardé son aspect d'origine. Une partie des tuiles faîtières représentant des animaux et des chasseurs a été déposée au musée municipal de Laval en 1899. Date(s) de réalisation : 1553 Description : Deux travées encadrent une troisième aux ouvertures plus étroites. Seule la travée de droite (classée) présente un décor important réalisé en pierre de taille de calcaire. Ce décor comprend : des colonnes corinthiennes, des entablements à palmettes et rinceaux, des bustes et des putti. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,entresol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : restauré Décor représenté : arabesque, ordre corinthien, colonne, fronton, palmette, rinceau, buste d'homme, feuillage, animal, scène de chasse, paysage Précision(s) sur le décor représenté : sujet : paysage, animal, support : poutres Protection MH : Maison Renaissance dite du Grand-Veneur : classement par arrêté du 28 mars 1883. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000373 - chapelle funéraire des familles Bretonnière et Vilfeu 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire, probablement réalisée à la fin du 19e siècle, où reposent des membres des familles Bretonnière et Vilfeu. Description : Chapelle très ajourée et très électique, à chevet droit. Elle présente des chapiteaux proches du ionique et des colonnes cannelées. Étage(s) : en rez-de-chaussée Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000466 - château fort dit musée du Vieux-Château et palais de justice 163 vues Historique : Vers 1020, Guy 1er le "fondateur" construit un château sur un promontoire rocheux dominant la Mayenne et destiné à contrôler un gué d'origine gallo-romaine. Ce premier château en bois qui s'étend jusqu'au pied de la cathédrale actuelle, possède une enceinte de terre. A cheval sur cette enceinte, une motte verrouille l'accès du plateau. Il est fort probable qu'une seconde motte est établie à l'intérieur de cette enceinte, près de l'emplacement de la galerie (actuel Château-Neuf). Vers la fin du 11e siècle, le logis primitif dont l'arase des murs subsiste, est agrandi vers l'est d'un édifice en pierre de plan rectangulaire qui sera aménagé en chapelle vers 1170. Au début du 13e siècle, le château se replie sur l'extrémité de l'éperon où est construit un donjon circulaire en pierre. D'après les résultats apportés par une étude dendrochronologique réalisée en 2011, son hourd est réalisé entre 1219 et 1227. A la même époque, des logis seigneuriaux sont réalisés. Ils sont très fortement remaniés au milieu du 15e siècle à l'instigation du comte Guy 14 qui en 1456 aménage la vaste salle couverte d'une voûte lambrissée (datée par travaux historiques). Au début du 16e siècle, des travées à hautes lucarnes en pierre sculptée viennent orner les façades sur cour. C'est probablement à la même époque que ces mêmes façades sont recouvertes de peintures murales (faux appareil en pierre ?, médaillon accueillant un personnage en cuirasse ?, colosse ?). Face à ce vieux château, le projet d'une vaste galerie est élaboré en 1508 (daté par travaux historiques). Elle est réalisée vers 1542 sous la direction du maître-maçon Jehan Garnyer (date et attribution par travaux historiques) pour Guy 17. En 1631, un pavillon est ajouté à l'extrémité nord. En 1747, la galerie, est restaurée et embellie par Danjou (attribution et date par travaux historiques). A la Révolution, les tribunaux s'installent au Château-Neuf, tandis que les prisons sont transférées au Vieux-Château. Entre 1829 et 1833, l'architecte départemental Maximilien Godefroy reconstruit le pavillon nord de la galerie. Entre 1839 et 1840, il dote cette dernière d'un campanile destiné à accueillir l'horloge municipale réalisée par Julien Gourdin, un horloger établi à Mayet dans la Sarthe. Cette horloge au mécanisme exceptionnel sera entièrement réparée par son auteur en 1857. C'est probablement Godefroy qui réalise également vers 1839 le mur de clôture. En 1851 (date et attribution par source), l'architecte Pierre-Aimé Renous restaure la chapelle du Vieux-Château. A partir de 1854 (date et attribution par source), il réalise le pavillon nord et l'aile en retour de la galerie. La construction de cette dernière nécessita la démolition de la tour de l'Horloge. Entre 1909 et 1910, le campanile est entièrement reconstruit dans son style d'origine. A partir de 1911, l'architecte Louis Garnier (date et attribution par source) restaure le Vieux-Château devenu propriété de la Ville en 1909. Il fait également installer à l'extrémité de l'aile sud un escalier provenant du logis abbatial de Clermont. La voûte lambrissée de la salle d'honneur est refaite en 1913 (datée par étude dendrochronologique). Le Vieux Château est devenu progressivement un musée à partir des années 1920. Description : Le gros oeuvre du Vieux-Château est en moellons. Les ouvertures sur cour sont en granite au rez-de-chaussée et en calcaire aux étages. De plan circulaire, le donjon présente un diamètre de 14 m à sa base pour une hauteur totale de 33 m. Ses quatre niveaux maçonnés sont couronnés d'un hourd combiné à une charpente de toit. Structure charpentée formant galerie, le hourd se compose principalement de deux enrayures superposées et axées sur un poinçon central. Toutes ses pièces de bois sont en chêne. Le Château-Neuf est en pierre de taille de calcaire, côté cour et en moellon enduit, côté rivière. L'ensemble des toitures est en ardoise, hormis celle du campanile de la galerie qui est en cuivre. La galerie fait 7 m de profondeur. Le décor sculpté de la Renaissance est présent sur les travées d'ouvertures du Vieux-Château et dans les pleins de travées du Château-Neuf. Au Vieux-Château : escalier hors-oeuvre (escalier de Clermont), escalier dans-oeuvre entre la cour et la rue du Val-de-Mayenne, et escalier dans-oeuvre dans le donjon. Au Château-Neuf, escalier dans-oeuvre à retours avec jour. Les vitreries losangées du Vieux-Chateau semblent avoir été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Décor représenté : arabesque, rinceau, candélabre, pilastre, animal fantastique, trophée, cartouche, cuir découpé, médaillon, armoiries, buste d'homme, ordre antique, guirlande, vase, ornement végétal, ange, pierre, buste humain, homme Précision(s) sur le décor représenté : armes martelées,armes illisibles,les murs de l'aile sud étaient recouverts de peintures murales semblant représenter une imitation d'appareil de pierre de taille, un médaillon renfermant un buste humain et un homme debout, penché vers l'avant et portant une poutre. Protection MH : Château Vieux (cad. CI 54) : classement par liste de 1840 ; galerie du Château Neuf (cad. CI 67) : classement par liste de 1840 ; façades, toitures, ancienne salle des pas perdus et escalier principal de l'aile sud du Château Neuf (cad CI 67) : inscription par arrêté du 7 mars 2006. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000051 - archives départementales 2 vues Historique : L'architecte municipal Léopold Ridel avait été chargé d'exécuter les premiers projets de construction du bâtiment des archives. Décédé en 1910, il est remplacé par l'architecte départemental du Lot-et-Garonne Jacques-Albert Courau qui conçoit les plans de l'édifice actuel. La première pierre est posée le 25 mars 1913. Les travaux, dirigés par l'entrepreneur lavallois Louis Couppel associé à Castaing, ingénieur des Ponts et Chaussées et responsable du projet, sont cependant arrêtés l'année suivante en raison de la guerre. Ils ne reprennent qu'en 1920, toujours sous la même direction. Le bâtiment, achevé en 1923, est agrandi en 1993 par l'adjonction sur l'arrière d'une structure recouverte de bois de teck. Cette extension est l'oeuvre des architectes parisien et lavallois Dominique Perrault et Alfred Heude qui ont également vidé et entièrement réaménagé les espaces intérieurs. Description : Bâtiment de style éclectique dont la façade sur rue utilise l'ordre ionique traité de façon monumentale. Il est construit en pierre de taille de calcaire mêlé à du grès bleu dans les parties latérales. Un socle de granite fait le tour de l'édifice. Les façades latérales qui ne présentaient qu'une travée centrale, ont chacune été percées de quatre travées supplémentaires en 1993. Étage(s) : sous-sol,3 étages carrés Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000005 - hôtel de ville 13 vues Historique : Depuis le 18e siècle, l'hôtel de ville était situé à l'emplacement de l'ancienne poste (sur la place du 11 novembre). En 1822, l'architecte Desnoyers avait proposé un projet qui avait été refusé par le conseil des bâtiments civils. Les plans de l'édifice actuel sont l'oeuvre de l'architecte parisien Henry Alphonse de Gisors. Les travaux ont été réalisés de 1826 à 1831 sous la direction de l'entrepreneur angevin François Lecoy bientôt remplacé par le lavallois Pierre-Aimé Renous. Le choix de son emplacement, sur une place nouvellement créée à la limite de la ville ancienne, témoigne d'une volonté d'imposer une image forte du pouvoir municipal. Date(s) de réalisation : 1826 Description : Le bâtiment de style néoclassique est formé d'un corps central à 5 travées marquées par des colonnes (doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage), en légère saillies par rapport aux parties latérales. Dans la partie centrale de l'édifice les ouvertures sont en plein-cintre. Aux extrémités les travées présentent des ouvertures rectangulaires à fasces surmontées de corniches portées par des volutes. A l'étage, les niches latérales abritent les statues du commerce et de l'agriculture. L'élévation principale est en pierre de taille de calcaire. Les façades latérales et arrière, en moellons enduits, comportent des éléments en pierre de taille de calcaire (chaînes d'angle, bandeaux, corniche, entourage des baies...). Le bâtiment repose sur un socle en granite. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré État de conservation : restauré Précision(s) sur le décor représenté : Dans les niches de la façade, deux statues féminines symbolisent l'une l'agriculture, l'autre le commerce. La première femme tient une charrue et des épis de blé (?), la seconde tient des sacs. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000092 - hôtel 31 vues Historique : Avant la Révolution, le terrain dépendait du couvent des Cordeliers. La parcelle du "petit bois des Cordeliers" est acquise nationalement par M. Tauvry qui y construit une petite maison. En 1825, l'architecte Pierre-Aimé Renous achète la propriété, conserve la petite maison et réalise "au couchant" l'hôtel particulier. En 1831 ce dernier passe aux mains de M. Legentil qui fait construire des dépendances. Depuis 1955, l'hôtel fait partie de l'école Eugène Hairy. Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits, mais de nombreuses parties de l'édifice ont été réalisées en pierre de taille de calcaire : les chaînes d'angles (pilastres composites), l'entablement, les entourages des baies et l'important fronton triangulaire. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : des pilastres cannelés à chapiteaux composite supportent un entablement avec une corniche à denticules et modillons, support : façade antérieure,sujet : couronne de laurier, support : oculus dans le tympan du fronton Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000487 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Ces peintures monumentales ont été réalisées au cours du 12e siècle, l'intervention maladroite et outrancière du peintre Lieven Goethals vers 1883, empêche de connaître les vestiges vus au moment de la découverte vers 1879. Le chanoine Le Segrétain a renommé les hommes de l'Ancien Testament en fonction de leur action en faveur de l'instauration et de la réforme du culte. Description : Les peintures de la nef se distribuaient en 2 registres. L'organisation originelle des peintures de la croisée n'est pas connue. Les peintures de la nef semblent avoir été réalisées sur un enduit à la chaux. La réalisation de ces dernières a vraisemblablement débuté sur enduit frais et terminé à sec. Il existe quelques retouches vraisemblablement à l'huile. Les reprises ont été effectuées sur un enduit au plâtre et réalisées à l'huile selon S. Angelescu. Les peintures originelles de la croisée ont été entièrement reprises à l'huile, leur disposition et leur iconographie ont sans doute été partiellement modifiées. Décor représenté : hommes de l'Ancien Testament(David, Salomon, Josaphat, Ezéchias, Josias : auréole, couronne(?), debout, préhension : tige), ornement à forme architecturale, scène : martyre(roi : assis, ordre, groupe : bourreau, arc, flèche, sainte Ursule(?), saint Sébastien(?)), scène : martyre(saint Sébastien(?) : flèche, strangulation, groupe : bourreau), ornement à forme géométrique, calendrier des mois, les Vertus : couronne, lance, bouclier, croix Précision(s) sur le décor représenté : Chacun des hommes de l'Ancien Testament est installé dans une niche architecturée,la restauration a dénaturé l'iconographie des scènes de martyres,l'authenticité des Vertus et du calendrier des mois est sujette à caution à cause de la disposition et des erreurs iconographiques(cf annexe...) Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |