IM53000194 - verrière mariale du Couronnement de la Vierge 2 vues Historique : A l'origine, ce vitrail-tableau du 16e siècle était situé dans une des premières chapelles du collatéral nord de la nef. Lors de la reconstruction de celui-ci vers 1885, la verrière, dont les dimensions étaient supérieures à celles des nouvelles baies, fut mise en caisse pour une durée de cinquante ans. Restaurée une première fois au début du 17e siècle, elle le fut encore à plusieurs reprises avant sa repose dans l'actuelle chapelle en 1975 par Avice. L'abbé Louis Saget attribue la verrière à François Hamonnière, "maître peintre et vitrier au Pont de Mayenne". Description : Verrière composée de trois lancettes et d'un tympan comprenant sept jours de réseau (trois soufflets et quatre écoinçons). Précision(s) sur le décor représenté : La verrière représente le Couronnement de la Vierge par la Trinité c'est-à-dire Dieu le Père, le Christ et le Saint-Esprit qui a la forme d'une colombe. A cette scène placée dans un décor architectural antiquisant, se joignent, dans le tympan, trois anges munis d'instruments de musique : un triangle, une vièle à archet et une harpe. Le panneau central du registre inférieur accueille deux anges soutenant un écu armorié de l'Agnus Dei portant l'oriflamme. Ce motif est aujourd'hui effacé. Dimension(s) : h = 350,l = 250 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003528 - ornement rouge composé de quatre chapes, d'une chasuble, de deux dalmatiques, de deux étoles, de trois manipules, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal 6 vues Historique : Cet ornement rouge complet a été confectionné dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Ornement cramoisi complet dont le tissu de fond est en soie de velours et la doublure en satinette rouge, verte pour le voile de calice. Les chapes s'attachent sur la poitrine par une patte d'étoffe. La chasuble est de forme française. L'étole et le manipule sont dotés de pattes en "battoirs" accentués. Les extrémités sont pourvus de franges en fil d'or torsadé. Toutes les pièces sont bordées d'un étroit galon tissé de fil d'or et de fil de soie jaune. Ce même galon délimite les orfrois des chapes, de la chasuble et des dalmatiques. Ceux-ci sont taillés dans un drap d'or lui-même broché de soie polychrome, d'or et d'argent. Le fond en drap d'or se retrouve sur les chaperons, le voile de calice et la bourse de corporal. Les croix des accessoires sont confectionnées avec le même galon mécanique que celui des pourtours. Matériau(x) et technique(s) : soie (rouge) : velours uni, brodé, soie (doublage, rouge), fil métal (application) : doré, tissé, soie (application, jaune, fil) : tissé, soie (décor) : drap d'or, broché, soie (décor, fil) : polychrome, fil métal (décor) : doré, argenté Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond des orfrois, des chaperons, du voile de calice et de la bourse de corporal porte un décor mêlant roses, épis de blés et bouquets de fleurs. Les accessoires, hormis le voile de calice et la bourse de corporal, sont cousus d'une croix grecque. Le galon de toutes les pièces est orné d'une alternance d'ailes d'anges et de pampres. Dimension(s) : h = 137,7,la = 306 Précision(s) sur les dimensions : dimensions d'une chape,dimensions de la chasuble : h = 116, la = 67,dimensions d'une dalmatique : h = 109, la = 116,6,dimensions d'une étole : l = 126,8 (avec les franges), la = 23,2,dimensions d'un manipule : l = 51 (avec les franges), la = 23,dimensions du voile de calice : l = 59,4, la = 55,5,dimensions de la bourse de corporal : l = 25,2, la = 21. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003532 - ornement vert composé d'une chape, d'une chasuble, de deux dalmatiques, d'une étole, d'une étole diaconale, de trois manipules, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal 7 vues Historique : Cet ornement vert complet a été confectionné dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Ornement vert complet dont le tissu de fond est en soie damassée et la doublure en satinette verte. La chape s'attache sur la poitrine par une patte d'étoffe. La chasuble est de forme française. Les étoles et les manipules sont dotés de pattes en "battoirs" peu accentués. Toutes les pièces, hormis le voile de calice, sont bordées d'un galon tissé de fil d'or et de fil de soie jaune. Ce même galon délimite les orfrois des chapes, de la chasuble et des dalmatiques. Le voile de calice est bordé d'un galon festonné imitant la dentelle en fil d'or (crépine). Le chaperon de la chape, les étoles et les manipules sont pourvus de franges en fil de métal doré. Le chaperon et le croisement de la croix dorsale à redents de la chasuble sont ornés de motifs en broderie d'or. Ces derniers sont associés à des pierres en verre de couleur, de la cannetille, des paillettes et des cabochons en métal doré. Les motifs en relief et en fils de soie polychrome sont montés sur carton et réalisés aux points frisés et guipés. Les croix latines des accessoires sont confectionnées avec du galon mécanique et les croix de Malte avec de la crépine. Matériau(x) et technique(s) : soie (vert) : damas, brodé, soie (doublage, vert) : satin, fil métal (application) : doré, tissé, soie (application, jaune, fil) : tissé, fil métal (décor) : argenté, doré, verre (décor) : taillé à facettes, polychrome, cannetillé, métal (décor) : doré, découpé, soie (décor, fil) : polychrome Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de l'ornement porte un riche décor végétal constitué de fleurs ouvertes et en boutons, de feuilles de chêne, de baies et d'un motif de galon festonné. Les chaperons et le croisement de la croix dorsale de la chasuble sont brodés d'une couronne de fleurs à pistils très longs encadrant l'I.H.S.. Le H. du symbole christique est surmonté de rayons lumineux. Le galon de toutes les pièces est orné d'une alternance d'ailes d'anges et de pampres. Dimension(s) : h = 138,la = 282 Précision(s) sur les dimensions : dimensions d'une chape,dimensions d'une dalmatique : h =51, la = 104,5,dimensions de la chasuble : h = 107, la = 67,5,dimensions de l'étole : l = 117 (avec les franges), la = 22,5,dimensions de l'étole diaconale : l = 116,5 (avec les franges), la 22,6,dimensions d'un manipule : l = 51 (avec les franges), la = 21,6,dimensions du voile de calice : l = 60, la = 58,dimensions de la bourse de corporal : l = 27,6, la = 22. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003538 - ornement rouge composé d'une chasuble, de deux dalmatiques, d'une étole, d'une étole diaconale, de trois manipules, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal 4 vues Historique : Cet ornement rouge complet a été confectionné au milieu du 19e siècle. Description : Ornement rouge complet dont le tissu de fond est en soie damassée et la doublure en coton blanc. La chasuble est de forme française. L'étole diaconale dont le tiers supérieur est cousu d'un ruban et l'un des manipules sont dotés de pattes en "battoirs" peu accentués. Le pourtour des vêtements et des accessoires est souligné d'un étroit galon tissé de fil d'or et de fil de soie jaune. Le galon qui délimite les orfrois de la chasuble et des dalmatiques est plus large. Les extrémités des étoles et des manipules sont dotées de franges en fil de coton jaune. Les orfrois de la chasuble et des dalmatiques sont réalisés dans un satin de soie rouge rapporté. Ce tissu est lui même broché de motifs en fil de soie jaune et en fil d'argent pour le motif central de la croix dorsale de la chasuble. Les croix des accessoires sont confectionnées avec le même galon que celui des pourtours. Matériau(x) et technique(s) : soie (rouge) : damas, brodé, coton (doublage, blanc) : toile, fil métal (application) : doré, tissé, soie (application, jaune, fil) : tissé, coton (jaune, fil), soie (décor, rouge) : satin, broché, soie (décor, jaune, fil), fil métal (décor) : argenté Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de l'ornement porte un décor de fleurs majestueuses. Celui du dos de la chasuble est composé d'un semis de fleurs variées. La colonne frontale et la croix dorsale de la chasuble sont brodées de palmettes et de l'I.H.S. sur fond de rayons lumineux pour cette dernière. Les orfrois des dalmatiques sont brodés de roses et de palmettes. Hormis la bourse de corporal, les accessoires sont cousus d'une croix grecque. Dimension(s) : h = 110,la = 65 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble,dimensions d'une dalmatique : h = 110, la = 118,dimensions de l'étole : l = 116 (avec les franges), la = 14,5,dimensions du premier manipule : l = 51 (avec les franges), la = 16,5,dimensions du deuxième manipule : l = 51 (avec les franges), la = 21,5,dimensions de la bourse de corporal : l = 24,7, la = 21. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000089 - verrière historiée : Sainte Cécile (baie 10) 11 vues Historique : Dessiné et réalisé en 1894 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, ce remarquable vitrail néo-Renaissance est inspiré d'un tableau de Raphaël peint en 1514 et conservé à la Pinacothèque nationale de Bologne. Il a été offert à la paroisse par Madame Cécile Lamerie et sa soeur Mademoiselle Hubert, d'où l'inscription "don de Mme C.L.H.". Pour l'anné 1894, le registre de caisse d'Auguste Alleaume fait apparaître la somme de 2 000 francs "pour la fenêtre des Cordeliers". Description : Verrière en plein-cintre dotée de trois (?) barlotières, de trois lancettes en arc brisé et de trois jours de réseau. Verrière-tableau : sa composition occupe toute la surface du vitrail sans souci des divisions maçonnées de la baie. Décor représenté : sainte Cécile (orgue), saint Paul (épée, parchemin), saint Jean, saint Augustin (crosse, étole), sainte Marie-Madeleine (vase), ange (tambourin, violon), dais, instrument de musique, nuée, ornement végétal, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : Verrière-tableau occupant la baie de la chapelle Saint-Charles-Borromée et représentant sainte Cécile, la patronne des musiciens, entendant au moment de sa mort, une musique céleste produisant son extase. Les personnages de la scène principale occupent l'intérieur d'une niche dont l'architecture s'inspire de celle d'un buffet d'orgue du 16e siècle (outre les musiciens, les chanteurs et les organistes, sainte Cécile patronne les facteurs d'orgues et les luthiers). Les extrémités du positif faisant office de soubassement, disparaissent derrière deux trophées de musique associant livres et instruments : à gauche, une harpe, une guitare, un serpent ou cornet à bouquin et un cromorne, à droite, une timbale, un tambourin, une trompette, des grelots et deux serpents ou cornets à bouquin. Ils encadrent des tuyaux d'orgue couronnés d'un cartouche renfermant une inscription. Dans la lancette centrale, la sainte, les yeux levés au ciel, se détourne de la musique terrestre et humaine pour écouter celle des anges. Elle est représentée avec un orgue portatif renversé et cassé (deux des tuyaux sont détachés du sommier). Elle est entourée de quatre saints représentés avec leurs attributs respectifs et symbolysant la musique humaine : à gauche, saint Paul et saint Jean (sans son symbole), à droite, sainte Marie-Madeleine et saint Augustin. Au-dessus de ces personnages, trois anges tenant un livre de musique ouvert, psalmodient, agenouillés sur une nuée. Dans le tympan, deux autres anges jouent respectivement du tambourin et du violon. Le registre de production de dessins d'Alleaume témoigne d'une évolution du projet. Il y est en effet indiqué que "la sainte est assise à l'orgue, devant le clavier". Dimension(s) : h = 630, la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimensions apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume,dimension du tympan (d'après le registre de production) : h = 150. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003697 - verrière en grisaille décorative 4 vues Édifice de conservation : maison Historique : Vitrail commandé par monsieur Welsch et réalisé en 1905 par le peintre-verrier Auguste Alleaume. Description : Porte à vantail unique dont le châssis supérieur accueille un vitrail peint à la grisaille rehaussée de jaune d'argent (il subsiste quelques traces de cette couleur). Précision(s) sur le décor représenté : La verrière présente un décor d'oves garnis d'un motif composé d'une tige à trois feuilles et d'une autre dotée de fleurs en forme de clochettes. La bordure est délimitée par un filet ponctué de petites vignettes quadrangulaires accueillant une fleur à quatre pétales. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003703 - quatre verrières décoratives 6 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Verrières ornant les fenêtres de l'actuelle salle d'attente et celle d'un placard situé dans l'une des pièces du rez-de-chaussée. Un verre particulier dit verre granulé a été choisi pour reçevoir le décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail. La mise en plomb des verres incolores se caractérise par sa régularité. Précision(s) sur le décor représenté : Vitraux néo-Renaissance dont la composition en candélabre mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux hybrides, tables en marbre, vases, feuillages, angelots et visages d'homme. Leur décor teinté d'orientalisme pour certains s'accorde avec celui des pièces dans lesquelles ils sont situés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003704 - deux verrières décoratives 10 vues Historique : Verrières historicistes réalisées aux environs de 1903 pour la demeure de monsieur Masseron. Bien que non signées, elles sont attribuables à Auguste Alleaume. Description : Les portes donnant accès à deux des bureaux du rez-de-chaussée sont composées de manière identique avec, dans la partie supérieure des vantaux, la présence d'une verrière à deux panneaux cintrés ou rectangulaires. Leur décor peint à la grisaille, au jaune d'argent et à l'émail, occupe les bordures, laissant ainsi pénétrer un maximum de lumière. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières de style Louis XV. Elles présentent toutes un cadre constitué de tiges à volutes ou à noeuds de ruban, ces dernières étant régulièrement ponctuées de bouquets de feuilles lancéolées. Les parties basses des cadres accueillent une palmette coquille. Quant aux parties hautes, elles sont ornées, soit de deux cartouches, l'un pendant et l'autre flanqué de palmes et garni d'une rose, soit d'angelots de la bouche desquels partent deux rubans encadrant une chute de fruits. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003721 - deux verrières figurées décoratives Édifice de conservation : maison Historique : Verrières non signées mais attribuables à Auguste Alleaume qui les a réalisées pour le notaire André Gascoin. Le nom de celui-ci apparaît en effet à plusieurs reprises dans le livre de compte du peintre-verrier. D'après ce document, si la vitrerie date de 1897, les deux rondels semblent plus tardifs : ils auraient été ajoutés en 1912 pour la somme de 2 000 francs. En 1934, les deux vitraux sont restaurés par Alleaume pour un coût de 1 018 francs. Description : Tous les châssis sont dotés de panneaux en vitrerie dont les plombs dessinent des bornes aux verres à peine colorés. Des rondels rectangulaires peints à la grisaille et au jaune d'argent viennent enrichir les panneaux du milieu. Décor représenté : figure (homme, debout, culotte, chapeau, préhension, canne), figure (femme, debout, robe, coiffe, préhension, vase) Précision(s) sur le décor représenté : Les rondels sont peints d'un homme et d'une femme en habits de la Renaissance. La femme, représentée de trois-quarts, est coiffée d'un chignon emprisonné dans une coiffe. Elle porte une robe longue légèrement évasée et dotée de manches bouffantes resserrées aux poignets. Les épaules sont soulignées de fourrure et l'encolure, très haute, se termine par une fraise enserrant le bas du menton. Une ceinture, très lâche, retient ce qui pourrait être une bourse. De sa main droite, la femme présente un vase fermé par un couvercle. L'homme est figuré de face avec une longue canne dans la main droite. Agé, il porte une longue barbe grisonnante comme ses cheveux en partie cachés par un chapeau à rebords à peine conique. Il est habillé de chausses bouffantes formées de bandes verticales. Les deux personnages sont représentés dans un décor antiquisant. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002706 - verrière figurée décorative (baie 13) 3 vues Historique : Verrière néo-Renaissance réalisée en 1895 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois. Cette date correspond à la restauration du portail occidental par l'architecte Louis Garnier. Description : Verrière de dessus de porte à trois lancettes et deux jours combinant verre lisse et verre laminé de reliefs. Les motifs décoratifs sont peints à la grisaille et au jaune d'argent. Chaque lancette est dotée de deux barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor en candélabre des trois lancettes mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux fabuleux, cornes d'abondance, brûle-parfum ou cartouche avec les initiales entrelacées de saint Vénérand. Les bordures sont ornées de feuillages et des armoiries des Laval-Montmorency telles qu'elles apparaissent en 1250 : de gueules à la croix d'or chargée de cinq coquilles d'argent cantonnée de seize alérions d'azur. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français),signature (peinte, sur l'oeuvre, francais),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |