Actualités

Archives audiovisuelles, sauvegarde et valorisation

Du 12/11/2018 au 30/12/2020

Le passage, à Laval, en 1945, de la statue de Notre-Dame de Boulogne, l'un des thèmes abordés dans les films amateurs en cours de numérisation.

Depuis avril 1981, l'atelier vidéo du service communication de la Ville de Laval fixe sur la pellicule les principaux évènements et l'évolution de la ville de Laval. Il a également collecté pour les copier des films amateurs plus anciens. Ce patrimoine risque bientôt de ne plus être accessible en raison de la fragilité des supports analogiques et de l'obsolescence du matériel de visionnage. C'est pourquoi, sous l'impulsion de la commission "animation culturelle – attractivité" du Conseil des Sages, la Ville de Laval a décidé de mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de valorisation de ces archives audiovisuelles. La numérisation, l'inventaire et la mise en ligne vont permettre aux Lavallois de retrouver leur mémoire audiovisuelle. Tout cela a un coût. Le financement est assuré par le budget municipal, des subventions (DRAC, Fondation du Patrimoine, Club des mécènes) mais aussi une souscription populaire lancée le 12 novembre 2018. Les dons ouvrent droit à réduction d'impôts.

Comment faire un don ?

➤ Par courrier

Envoyer un chèque en indiquant ses coordonnées à : Fondation du patrimoine de la Mayenne - 110 rue de Frémur - 49000 ANGERS

➤ Par Internet Faites un don en ligne sur le site Internet sécurisé : www.fondation-patrimoine.org/59966

➤ En téléchargeant la plaquette ci-dessous.