IM53003241 - croix-reliquaire de la Vraie Croix 8 vues Historique : En 1755, l'évêque Charles Joseph Capra donne la relique de la Vraie Croix à François Leterme dit frère Christophe qui la fait mettre dans une croix-reliquaire "en argent pesant 3 mares et 2 onces". Elle est ensuite achetée par l'abbé Touchard qui en 1805 en fait don au couvent Notre-Dame-des-Cordeliers. Description : Croix-reliquaire en argent dont l'essentiel du décor est ciselé. Elle est vissée sur un noeud piriforme partiellement ciselé au mat. Le noeud est lui-même vissé sur un socle quadrangulaire reposant sur quatre pieds boules rapportés. Le bois de la Vraie Croix est disposé dans un réceptacle vitré vissé à la croisée des bras et de la hampe. Ceux-ci sont lisses et simplement surlignés de galons moulurés. Décor représenté : ornementation (palme, palmettes, perles, feuilles, volutes, coquille, godrons, lys, palme), Agneau mystique (gloire, couché, croix, nuée) Précision(s) sur le décor représenté : L'Agneau mystique en gloire couché sur la croix elle-même posée sur une nuée est représenté sur la face postérieure de la base. Le reste du décor est composé de palmettes, de tiges feuillues et de grosses perles se répètant sur la collerette. Le noeud est orné de volutes affrontées en médaillon, de coquilles et de godrons très allongés. Les extrémités des bras de la croix sont amortis par des fleurs de lys et la base de la hampe est enveloppée de quatre palmes. Dimension(s) : h = 52,5,la = 25,pr = 10,4 Inscription(s) : inscription concernant le donateur (manuscrite, sur partie rapportée, latin),date (manuscrite, sur partie rapportée),inscription (sur partie rapportée, français),inscription (sur partie rapportée, français),cachet (armoiries, sur partie rapportée),cachet (armoiries, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003593 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé vers 1760-1762 par Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier entre 1750 et 1797. Comme l'indique l'inscription gravée sur le rebord, il a été donné en 1806 à l'église Saint-Jean de Château-Gontier par le père Chevillard prêtre et ex-chanoine de Saint-Just. Le trésor de la cathédrale d'Angers possède un plateau du même auteur quasimment identique. Un calice et une patène réalisés par Jean-Charles Perrotin et ayant appartenu au père Chevillard (étudiés) ont également fait l'objet d'une donation à l'église Saint-Jean de Château-Gontier en 1806. Ils sont actuellement conservés dans l'église Saint-Rémi de la même ville. Description : Petit plateau à burettes en argent repoussé et au décor ciselé. Il adopte une forme ovale et présente des contours en accolade. Précision(s) sur le décor représenté : La bordure soulignée d'une moulure à filets est ciselée d'un quadrillage à rosaces interrompu par des agrafes et des coquilles. Dimension(s) : l = 23,h = 16,6 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : palme couronnée entre les initiales J. et P., lettre-date : K couronné (Château-Gontier, probablement 1760 à 1774), poinçon de charge : armoiries de Château-Gontier, 1750 à 1775 (D'azur au château couvert d'argent, flanqué de tours crénelées d'argent et pavillonnées du même, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable, au chef cousu de gueules, chargé de deux clefs aussi d'argent), poinçon de décharge : objet couronné non identifié (Château-Gontier, 1750 à 1775), poinçons : sous le rebord du plateau, inscription gravée sur le rebord du plateau : DONNE A L'EGLISE DE ST JEAN DE CHATEAU-GONTIER PAR M R CHEVILLARD PRETRE ET EX CHANOINE DE ST JUST LE 6 AVRIL 1806. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003685 - cinq verrières figurées de l'Immaculée Conception, des litanies mariales et de la Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204) 9 vues Historique : Ensemble de cinq verrières réalisées en 1901 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois excepté celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou par son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces vitraux ont été exécutés pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces verrières ont été créées grâce aux dons de la famille de Virville dont les armoiries combinaient celles de Monseigneur des Azars et du cardinal Davy du Perron. En 1944, lors du bombardement du viaduc par les alliés, les verrières sont endommagées et déposées. En 1955, elles sont remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Leur réalisation d'un coût de 106 700 francs est financée par souscription. Ceux des baies 200, 201 et 202 ont réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les oeuvres d'origine. Décor représenté : Immaculée Conception, ange (portant : couronne), Christ bénissant (assis, livre), Tétramorphe, Vierge (lys, épine, porte, jardin), Vie de la Vierge (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation), Enfance du Christ (Nativité), écu, phylactères (litanies mariales) Précision(s) sur le décor représenté : La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait la Vierge immaculée écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiement supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Sa bordure reçevait les symboles des quatre évangélistes. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, ainsi que d'une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge. Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth. Enfin, le bas des trois vitraux était orné d'écus armoriaux. Les verrières des baies 203 et 204 étaient consacrées aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Précision(s) sur inscription(s) : Armoiries de l'abbaye de Pontigny dont le père Hamelin avait été membre : d'azur au pont d'argent de trois arches sommé d'un arbre de sinople lui-même sommé d'un nid d'argent rempli d'or et accosté de deux fleurs de lys d'or, armoiries de Saint-Michel, communauté à laquelle le père Hamelin avait appartenu : de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or, armoiries du collège : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile, l'ensemble de ces armoiries forment le blason de l'Institution de l'Immaculée Conception (vitrail de l'actuelle baie d'axe), armoiries de Hugues des Azars, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de la baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable, la devise de l'évêque est inscrite sur la maquette : MODERATA DURANT, il s'agit d'une citation de Sénèque signifiant : Ce qui est mesuré dure, armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de la baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe, sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques), elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (Dieu se réjouit de cette harmonie de la terre). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |