IM53000275 - calice 1 vue Historique : Le calice (N° 16) a probablement été réalisé entre 1629 et 1630 par l'orfèvre angevin René de la Roche. La coupe et la fausse-coupe ont été remplacées dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre parisien Marie Thierry. Propriété de la commune de Laigné, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe est évasée et habillée d'une fausse-coupe. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est cerné d'une frise de palmettes se retrouvant autour du départ de la tige. Le noeud se pare d'une succession d'angelots. La fausse-coupe alterne feuilles et cannelures. Dimension(s) : h = 24,2,d = 13,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000286 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 29) et patène (N° 29 bis) réalisés par l'orfèvre parisien Thierry Alexandre entre 1823, date de la mise en service de son poinçon de fabricant et 1838, date des poinçons de titre. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent doré (partiellement pour le calice). Le décor du calice est repoussé ou estampé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet renversé (?) et dessus bombé. La haute tige est coupée par un noeud balustre placé entre deux collerettes. La coupe est élancée et présente un bord évasé. Elle est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, rai de coeur, lierre, ove, perles, feuilles d'eau), croix, pampre, blé, la Couronne d'épines, I.H.S., coeur, sang, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice présente un décor composé de bandes unies entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la bordure de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches profilés en lyres enserrant une croix en gloire, une pampre et des épis de blé retombants. Des branchages de lierre très aérés s'insèrent entre les cartouches. Les collerettes sont ciselées d'oves entrelacés. Celle située à la base de la tige est doublée d'un tore à lignes obliques perlées. Le culot du noeud se pare de feuilles d'eau montantes et la partie supérieure de feuilles retombantes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne d'épines accueillant l'I.H.S.. Celui-ci est placé entre une croix et un coeur en gloire percé de trois clous et saignant. Dimension(s) : h = 28,9,d = 14,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,1,patène : d = 14,8. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000305 - calice 8 vues Historique : Calice (N° 46) réalisé entre 1823 et 1838 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé, ciselé et ajouré. Décor représenté : ornementation (canaux, médaillon, rai de coeur, cartouche, oves, ruban), paysage urbain, figure biblique (Christ bénissant), figure biblique (Immaculée conception), coeur, les vertus théologales, croix, blé, roseau Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est orné d'une suite de canaux. La partie bombée accueille trois médaillons ovales alternant avec une croix placée devant une muraille, des épis de blé et une pampre. Les médaillons renferment deux coeurs enflammés et les figures du Christ enseignant et de l'Immaculée conception. Les deux parties du pied sont délimitées par une frise de rai de coeur. Le noeud est décoré de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les collerettes sont ornées d'oves alternativement ronds et allongés. Sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales sommés d'un noeud de ruban accueillent les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme avec les mains jointes et l'ancre de Miséricorde) et la charité (une femme accompagné de quatre enfants). Les médaillons sont séparés par des cartouches à pampre, épis de blé et roseaux. Dimension(s) : h = 29,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000454 - crosse pastorale Historique : Crosse d'évêque réalisée par le maître orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891 (daté par poinçons). Le décor est inspiré des motifs du 16e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : la crosse s'achève en enroulement par une tête de dragon,dans cet enroulement, la Vierge à l'Enfant se tient debout sur le dragon. Dimension(s) : h = 184,5 Précision(s) sur les dimensions : hauteur totale,hauteur de l'élément supérieur : h = 48,5. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000478 - ciboire 1 vue Historique : Ciboire réalisé par le maître orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891 (daté par poinçon). Dimension(s) : h = 21,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000480 - calice et patène 1 vue Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand et donné à la cathédrale par l'évêque de Laval Victor Maréchal en 1887. Description : calice à pied polylobé avec noeud plat à boutons et collerettes,fausse coupe Décor représenté : ornement (à fleur, à rinceau), Cène, Calvaire, Mise au tombeau, Apparition à Thomas, Tétramorphe, histoire de Moïse (la Pâque, le Frappement du rocher, adoration du veau d'or, grappe de la Terre Promise), dragon£agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Des scènes de la Passion et de la vie du Christ ressuscité figurent dans les médaillons de la fausse coupe (la Cène, le Calvaire, la Mise au tombeau et l'Incrédulité de saint Thomas). Les attributs des quatre évangelistes sont visibles sur les boutons du noeud. Au pied du calice, quatre scènes de l'histoire de Moïse sont séparées par des dragons moulés. Un Agneau mystique figure au dos de la patène. Dimension(s) : h = 27,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 11,5,patène : d = 16,7. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000481 - aiguière et plateau 2 vues Historique : Ensemble plateau et aiguière à ablutions réalisé pour Monseigneur Louis Bougaud en 1888. Description : Les pierres fines sont de couleur orange. Précision(s) sur le décor représenté : Les armoiries sont de l'évêque lavallois Louis Bougaud. Dimension(s) : h = 34,la = 16,5,d = 10,8 Précision(s) sur les dimensions : l = 36,7,plateau : la = 28, 5. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001302 - plateau et ampoule à huile sainte 1 vue Historique : Le plateau et sa boîte à huile, qui porte les initiales O S, ont été réalisés par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891. Description : La boîte à huile se visse sur le plateau. Une seconde boîte à huile a disparu. Dimension(s) : l = 24,la = 17,9 Précision(s) sur les dimensions : burette : h = 11,6. Inscription(s) : poinçon de maître,petite garantie 2e titre Paris(?),inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001353 - tombeau de la famille Bâtard 1 vue Historique : Tombe d'enfant de la famille Bâtard probablement réalisée en 1881. On peut lire une inscription poétique gravée dans le marbre. Description : La tombe légèrement inclinée supporte la statue d'un enfant allongé. Au-devant de celle-ci une croix. Deux autres tombes de la famille Bâtard encadrent cette tombe. Précision(s) sur le décor représenté : L'enfant, la tête sur un oreiller et une petite croix dans les mains, semble dormir sur un matelas drapé. Au-devant une grande croix (des roses sont sculptées au milieu de la traverse). Dimension(s) : l = 142,h = 180,la = 53,5 Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003211 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 1) 1 vue Historique : Cet ensemble qui ne comporte pas moins de 19 poinçons a été réalisé entre 1809 et 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales semblent être J.A.. Description : Calice en argent doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse- coupe sont vissées sur une tige à collerettes et noeud ovoïde. La tige est elle-même soudée sur un pied circulaire légèrement bombé. Celui-ci est recouvert d'un décor gravé et ciselé au trait. Décor représenté : ornementation (rosace, feuille de laurier, cartouche, croix, feuille d'eau, pampre, palmettes, blé, palmettes, blé, entrelacs), I.H.S., coeur (blessé, Instrument de la Passion) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est orné de rosaces entrecoupées de bandes unies. Le talon est limité par une frise de feuilles de laurier et divisé en cartouches aux bords chantournés. Ceux-ci renferment une croix, des feuilles d'eau et une pampre. Le fond de la fausse-coupe est formé de palmettes. Le noeud est placé entre deux collerettes à feuilles de laurier. Il est orné de gerbes de blé et de pampres placés dans des cartouches identiques à ceux du pied. Le revers de la patène est gravé de l'I.H.S., d'une croix et d'un coeur percé de trois clous. L'ensemble est entouré d'une couronne constituée d'entrelacs. Dimension(s) : h = 29,2 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 15,2,coupe : d = 9,3,patène : d = 16,3. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon moyenne garantie Paris 1809-1819,poinçon grosse garantie Paris 1819-1838,poinçon 1er titre Paris 1809-1819,poinçon 1er titre Paris 1819-1838,poinçon d'association des orfèvres Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant non identifié : initiales J.A. (?) avec un coeur en pointe, poinçon de fabricant sur la coupe, la fausse-coupe et la patène, poinçon de moyenne garantie sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de grosse garantie sur la coupe, la fausse coupe, le pied et la patène, poinçon de 1er titre Paris 1809-1819 sur la coupe, la fausse-coupe et le pied, poinçon de 1er titre Paris 1819-1838 sur la coupe, la fausse-coupe, le pied et la patène, poinçon d'association des orfèvres sur la coupe, la fausse-coupe et le pied. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003541 - étendard de procession du Coeur Sacré de Jésus, Espoir et Salut de la France 2 vues Historique : Cet étendard de procession a probablement été confectionné entre 1925 et 1949. La combinaison du drapeau tricolore et des inscriptions religieuses à caractère nationaliste témoignent de l'activité des ligues patriotiques sous la houlette des organistions catholiques. Description : Etendard de procession en coton tricolore de plan rectangulaire horizontal. Il est suspendu à une hampe en bois terminée par un fer de lance en laiton autour duquel est nouée une écharpe elle aussi tricolore. Trois des côtés sont dotés de franges de bouillon doré se retrouvant sur les extrémités de l'écharpe. L'essentiel du décor est constitué de broderies mécaniques en fil d'or et en fils de soie polychrome. Précision(s) sur le décor représenté : L'avers de l'étendard est orné du Sacré-Coeur du Christ sur fond de rayons lumineux (coeur de Jésus entouré de la couronne d'épines et portant la blessure de la lance d'où s'échappent quelques gouttes de sang,il est surmonté d'une croix latine jaillissant des flammes). Deux inscriptions sont brodées au dessus et au dessous de ce motif. Dimension(s) : h = 150,la = 180 Précision(s) sur les dimensions : dimensions avec les franges. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003586 - chapelle composée de deux calices, de deux patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle néo-gothique réalisée entre 1850 et 1889 par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand. Elle est quasiment identique à celle créée par lui sur les dessins du père Martin pour le sacre, en 1850, de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle comprend deux calices, deux patènes, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Les calices et les patènes sont en argent partiellement doré. Le plateau et la sonnette d'autel sont en métal doré. Les calices reposent sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. La tranche accueille un décor de filigranes. Le dessus des gros lobes est orné de quatre scènes émaillées séparées par des figures animales moulées. La tige cylindrique est coupée par un noeud à quatre boutons émaillés. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe en filigranes avec quatre médaillons circulaires en émaux champlevés opaques. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre des patènes est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale avec une alternance de lobes et de redents. L'aile porte un décor constitué de motifs gravés, de médaillons circulaires en émail et de cabochons en pâte de verre imitant le grenat. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague en filigranes sur la panse. La sonnette d'autel semble rapportée. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, métal : fondu, moulé, doré, filigrané, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé, peint Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon, feuilles d'eau), scène biblique (le raisin de Canaan), scène biblique (Moïse et le serpent d'airain), scène biblique (Moïse faisant jaillir une source), scène biblique (la Pâque), Tétramorphe (Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu), scène biblique ( Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Les émaux du dessus du pied des calices représentent quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse faisant jaillir une source et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont ornés de médaillons figurant les attributs des quatre évangélistes : Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc et Homme de saint Matthieu. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament accompagnés d'inscriptions en latin : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central des patènes est gravé de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif s'accompagne d'une inscription en latin. Les huit médaillons du plateau à burettes figurent des motifs stylisés. Le dessus des pieds des burettes se parent de feuilles d'eau en corolle. Dimension(s) : h = 26,7,d = 35 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 47,patène = la = 16, 9,plateau à burettes : l = 30,8, h = 18,5,burettes : h = 18, d (panse) = 23. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier (sur une étiquette),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de fabricant : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de garantie et de titre argent : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, marque d'atelier collée sur la boîte : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND/13, RUE CASSETTE/PARIS, inscription sur le médaillon représentant l'Incrédulité de saint Thomas : DOMINUS MEUS ET DEUS MEUS, les autres inscriptions sont illisibles, inscription sur les patènes : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003595 - bassin à ablutions 2 vues Historique : Bassin à ablutions réalisé par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry entre 1823, date d'insculpation de son poinçon et 1853 date de son biffage. Description : Bassin à ablutions de forme circulaire dont le contour est souligné d'une mouluration à filets. Dimension(s) : d = 81 Inscription(s) : poinçon de fabricant Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003597 - crosse épiscopale et boîte 4 vues Historique : Crosse épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand autour de 1880 pour Monseigneur Le Hardy du Marais. Elle est inspirée d'un modèle dessiné par Viollet-le-Duc et réalisé par le même orfèvre pour Mgr Freppel, évêque d'Angers. Description : Le coffret contenant la crosse est en cuir sur âme de bois. La crosse est en argent doré, ciselé et émaillé. Elle est composée d'un crosseron, d'un noeud discal à quatre boutons quadrilobés alternant avec des cabochons en verre et d'une hampe. Celle-ci est formée de quatre tronçons autour desquels s'enroule une inscription. Le centre de la volute renferme un groupe en ronde-bosse accompagné d'une inscription gravée. Précision(s) sur le décor représenté : Autour du bâton richement orné d'émaux à motifs de feuilles s'enroule une inscription composée en l'honneur de l'évêque. Le noeud est orné de bustes et de pierreries. Le pourtour extérieur de la volute est semé de crochets en feuillages et se referme sur le groupe en ronde-bosse représentant le Christ bénissant sa mère. Dimension(s) : h = 193,5,la = 18,5,pr = 10,5 Inscription(s) : poinçon de fabricant,inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002752 - ensemble composé de deux coeurs de dévotion 2 vues Historique : Ces coeurs de dévotion datent probablement de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Coeurs de dévotion en métal argenté et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : Le grand coeur est gravé du monogramme M.A. entouré de deux rameaux de fleurs de lys noués à leur base. Le petit coeur est gravé de l'I.H.S. ceint de deux rameaux fleuris. Les deux coeurs sont surmontés de flammes. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002764 - calice (n° 3) 1 vue Historique : Ce calice a été réalisé par l'orfèvre parisien Poussielgue Rusand fils entre 1891, année d'insculpation de son poinçon de fabricant et 1903, année de son biffage. Description : Le calice repose sur un pied circulaire d'où émerge une tige à noeud plat supportant la coupe de forme évasée. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied, le noeud et la coupe sont ornés de médaillons quadrilobés accueillant le Chrisme. Huit médaillons en forme d'amande décorent le dessus du pied et la coupe. Ils enferment des versets des évangiles et les instruments de la Passion. Sur la coupe, un des médaillons représente le Calvaire (Christ en croix entouré de Marie et de saint Jean). Les médaillons sont reliés entre eux par une bande à motifs végétaux et à rinceaux. Dimension(s) : h = 21,5,d = 21,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 10,6. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1838-1973,1er titre Paris 1838-1973,inscription (ciselée, sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PRF, croix, ancre, coeur enflammé et étoile dans un losange horizontal, poinçons sur la coupe, le rebord et le dessous du pied, inscriptions sur la coupe : MULIER ECCE PILIUS TUUS ECCE MATER TUA JOAN XIX 26, DEUS MEUS DEUS MEUS UT QUID, DERELIQUISTI ME MAT XXVIII 46, PATER DIMITTEILL NON ENIM SCIUNT QUID FACIUNT LUC XXIII 31, AMEN DICO TIBI HODIE MECUM ERIS IN PARADISIO LUC XXIII 44, inscriptions sur le pied : SITIO JOAN XIX 28, CONSUMMATUMES JOAN XIX 30, PATER MANUS TUAS COMMENDO SPIRITUM MEUM LUC XXIII 46. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |