IA53000129 - hôtel de Loué, puis hôtel de Montjean, puis institution Sainte-Marie, puis maison des associations 36 vues Historique : En 1480, l'hôtel de Loué, ex-propriété de Jean de Laval, seigneur de Brée, est reconstruit pour André de Lohéac seigneur de Montjean et maréchal de France. Du milieu du 16e siècle jusqu'en 1617, l'édifice sert de chambre des comptes pour les seigneurs de Laval. A une époque indéterminée, il est transformé en établissement scolaire pour jeunes filles (tenu par les demoiselles Moulliès au début du 19e siècle), avant de devenir le pensionnat Sainte-Marie en 1846. Cette institution fait construire une chapelle (en 1858) le long de la nouvelle voie reliant la place du palais à celle de la mairie (actuelle rue des Déportés), mais également des classes, puis des dortoirs et un réfectoire (en 1877). En1881, l'ancien logis de l'hôtel de Montjean, ainsi que les demeures qui le bordait, sont détruits pour laisser la place, l'année suivante, à un nouveau bâtiment à usage du pensionnat. Ces transformations entraînent l'élargissement du haut de la place Saint-Tugal (ex-rue du Pilier Vert). Entre 1929 et 1933, Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, intervient à plusieurs reprises sur les vitraux en place de la chapelle (mentions dans son livre de caisse). L'institution devient ensuite une maison des associations et la chapelle une mosquée. L'ensemble est détruit dans les années 2000 pour laisser la place au nouveau palais de justice. Description : Le gros-oeuvre des bâtiments est en moellons enduits. Les chaînes d'angle, bandeaux, corniches et entourages des baies sont en pierre de taille de calcaire. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : détruit Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000163 - maison 2 vues Historique : Maison construite en 1882 à l'angle des places de la Trémoille et Saint-Tugal. Date(s) de réalisation : 1882 Description : L'encadrement des ouvertures, les pilastres d'angle, le bandeau, la corniche et la travée sur le pan coupé sont en pierre de taille de calcaire. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille de granite. Le gros-oeuvre des trumeaux est masqué par un enduit. Un important balcon en fonte de fer, au premier étage, fait le tour de la demeure. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 2 étages carrés,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000668 - chapelle de la très sainte Vierge Immaculée Conception et Saint-Thuribe 11 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000065 Historique : La chapelle du grand séminaire est réalisée en 1882 sur des plans de l'architecte diocésain Coquart placé sous la surveillance de Louis Garnier. Elle est bénite le 17 septembre 1883 sous les vocables de la très sainte Vierge Immaculée conception et de saint Thuribe (deuxième évêque du Mans). Ses vitraux, réalisés par Auguste Alleaume, sont posés en 1894 (étudiés). Comme l'ensemble des bâtiments du séminaire, la chapelle est détruite en 1976. Description : La chapelle était accolée à la façade septentrionale du corps de bâtiment principal, dans l'axe du pavillon central. Construite sur un soubassement en granite, son gros-oeuvre combinait le calcaire de Chauvigny et celui de Noyant. Elle était dotée d'une nef unique à cinq ouvertures cintrées et fausse voûte d'ogives en plâtre imitant la pierre. Le choeur était pourvu d'une voûte en cul-de-four ornée d'une peinture monumentale. Le décor peint se prolongeait de part et d'autre des cinq fenêtres fermées par des vitraux d'Alleaume. Les deux collatéraux surbaissés qui flanquait la nef étaient percés de six baies. L'entrée était surmontée d'une tribune accessible par un escalier extérieur à la chapelle. Le sol était recouvert d'une mosaïque d'Isidore Odorico père. Les murs des collatéraux et de l'abside étaient recouverts d'un lambris de demi-revêtement. L'allée centrale de la nef était bordée de stalles en bois. Le vestibule accueillait deux statues dont une de saint Pierre. Matériau(x) de couverture : ardoise État de conservation : détruit Précision(s) sur le décor représenté : La voûte du choeur était peinte de l'Assomption de la Vierge placée dans une mandorle. Le reste du décor monumental figurait des éléments architecturaux accompagnés de fleurs et du symbole marial couronné ou enfermé dans un cartouche à cuir découpé. L'extrados de l'arc doubleau reçevait l'inscription : ASSUMPTA EST MARIA IN COELUM - GAUDET EXERCITUS ANGELORUM. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Architecture |
IA53000065 - grand séminaire Saint-Thuribe 7 vues Historique : Envisagé dès la création de l'évêché de Laval pour former le clergé du diocèse, le grand séminaire est construit de 1859 à 1864 sur des plans de l'architecte Lambert. Faute de moyens, l'aile méridionale n'est édifiée qu'en 1896. Quant à la chapelle, elle est réalisée en 1882. En 1906, l'établissement est mis sous séquestre et les séminaristes s'installent chez les jésuites de Saint-Michel-du-Cimetière-Dieu où ils resteront jusqu'en 1924. Devenu propriété de l'état, le grand séminaire est transformé en caserne et en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Libéré en 1920, il est vendu à une association diocésaine par enchères publiques des domaines le 22 novembre 1922. En 1924, les séminaristes reprennent possession de leur école qu'ils remettent en état. Entre 1939 et 1945, les bâtiments sont réquisitionnés par les Allemands obligeant les séminaristes à s'installer au couvent de trappistines. La guerre finie, l'établissement reprend ses activités mais les élèves étant de moins en moins nombreux, il ferme définitivement ses portes le 29 juin 1969. La Ville l'achète le 11 septembre 1974 et le fait raser en 1976. Le site est aujourd'hui occupé par des logements collectifs (Les Horizons). Description : Bâtiment de 150 m de long de style néo-Renaissance. Le gros oeuvre était en moellons enduits. Les chaînes d'angle, les bandeaux, la corniche et l'entourage des baies étaient en pierre de taille de calcaire tandis que le socle utilisait le granite. Jusqu'en 1909, la cloche qui occupait le campanile situé au dessus du pavillon d'axe était la Luane c'est-à-dire la cloche de l'ancienne collégiale Saint-Tugal (étudiée). Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : détruit Précision(s) sur le décor représenté : Armes de monseigneur Wicart sur l'entablement de la porte de la façade méridionale du pavillon central : d'azur à la croix latine d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or. Elles étaient surmontées de la devise de l'évêque : Absit gloriari nisi in cruce. Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1976 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53001355 - tombeau de François Jouffroy 2 vues Historique : Tombeau de François Jouffroy (1806-1882), statuaire, dont le buste en bronze a été réalisé vers 1882 par le sculpteur parisien Ernest Eugène Hiolle (1834 1886) qui fut l'un de ses élèves. François Jouffroy, né à Dijon, a été premier prix de Rome en 1832, chevalier (1848), puis officier de la légion d'honneur (1861), et membre de l'Institut (1857). Il fut classé parmi les meilleurs sculpteurs de son temps et de nombreuses commandes lui furent prodiguées (notamment des commandes officielles). On lui doit entre autres : un saint Bernard (en marbre à l'église Sainte-Geneviève à Paris), un saint Jean (à l'église Saint-Gervais à Paris), le monument élevé à saint Bernard (à Dijon), une statue de Napoléon 1er (à Auxonne), etc... Les musées de Dijon, du Louvre et de Versailles possèdent de lui de nombreuses oeuvres. Description : Tombe et stèle en granite. Près du sommet de la stèle, une niche abrite un buste en bronze. Précision(s) sur le décor représenté : Buste de François Jouffroy. au-dessus un rameau d'olivier. Dimension(s) : h = 46,la = 34 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du buste. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |