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Historique : Envisagé dès 1758, il est construit entre 1812 et 1821 sur des plans de l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées, Louis-Xavier Deslandes de Lancelot. Celui-ci a succédé à François Le Bourgeois dont le projet avait été retenu mais qui décède en 1808. Les travaux sont exécutés par l'entrepreneur sarthois, M. Chauveau. Sa construction ayant nécessité le recours à l'emprunt, la mairie décide d'établir un péage qui prendra fin en 1838. Les guérites des receveurs n'étant prêtes qu'à la fin de l'année 1823, le pont Napoléon, qui s'appellera ensuite Pont-Neuf puis pont Aristide-Briand, n'est ouvert à la circulation qu'en janvier 1824. Lors du débarquement, il subit les bombardements de l'aviation alliée. A peine réparé, il est dynamité par les Allemands qui battent en retraite. L'entreprise lavalloise Brochard et Gaudichet le reconstruit quasiment à l'identique après la guerre.
Date(s) de réalisation : 1812 Description : Pont dont l'architecture est caracatéristique de celle des ponts établis sur la Loire. Réalisé en pierre de taille de granite, il est doté d'un tablier droit et de trois arches en anse de panier de vingt mètres d'ouverture intérieure. Lors de sa reconstruction après la guerre, les gardes-corps ont été placés en encorbellement au dessus de la rivière. Cette nouvelle mise en oeuvre permit de cacher les tuyaux d'évacuation des eaux de pluie.
Statut de la propriété : propriété publique
Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie
Date(s) de l'enquête : 1982
Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval
Fonds / classement : Architecture