IM53000135 - autel, tabernacle, retable de Notre-Dame du Sacré-Coeur Historique : La décision de construire un autel dédié à Notre-Dame du Sacré-Coeur a été prise, lors de la réunion du conseil de fabrique du 23 mars 1875. Précision(s) sur le décor représenté : Autel retable de style néo-gothique flamboyant. Dimension(s) : h = 550,l = 203,pr = 131 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la table d'autel : h = 103. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000138 - autel, tabernacle, retable de Notre-Dame de Lourdes Historique : La décision de construire un autel dédié à Notre-Dame de Lourdes a été prise lors de la réunion du conseil de fabrique du 11 mars 1877. Il a été financé par plusieurs dons anonymes (la somme recueillie s'élevait à 5000 f). Dimension(s) : h = 594,l = 230,pr = 161 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la table d'autel : h = 99. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000140 - autel, tabernacle, retable de la Sainte-Famille 3 vues Historique : Le 3 juillet 1870, le conseil de fabrique acceptait un don anonyme de 3000 F afin d'élever le retable de la Sainte-Famille (parfois appelé retable de la Vierge). Dimension(s) : h = 470,l = 240 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la table d'autel : h = 97. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000166 - chaire à prêcher 1 vue Historique : Chaire à prêcher réalisée en 1868 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur le décor représenté : Nombreuses statuettes sculptées, nombreuses scènes sculptées en bas-relief. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000236 - statue de gisant (grandeur nature) : Guillaume Ouvrouin 2 vues Historique : Le gisant de Guillaume Ouvroin, évêque de Rennes, mort en 1347, a été apporté dans la cathédrale en 1805. Il se trouvait auparavant dans la chapelle Saint-Michel de Laval. Il a été placé sur le socle d'un gisant de la famille Lechat, datant de la 1ère moitié du 14e siècle, les gisants Lechat ayant été détruits à la Révolution. Précision(s) sur le décor représenté : L'évêque Guillaume Ouvroin est couché sur le dos, il a les mains jointes sur la poitrine, ses pieds reposent sur un lion. Dimension(s) : h = 111,l = 232,pr = 64 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002798 - lampe de sanctuaire 1 vue Historique : Cette lampe de sanctuaire date de la seconde moitié du 19e siècle. Elle est actuellement conservée au dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Description : La lampe de sanctuaire se compose d'un cul-de-lampe de forme polygonale soutenu par des chaînes réunies en leur sommet par un autre cul-de-lampe. De celui-ci part une petite chaîne à laquelle est suspendu un couvercle situé au dessus de l'anneau destiné à reçevoir le récipient à huile. Précision(s) sur le décor représenté : La base du cul-de-lampe principal est percée d'ouvertures à remplages de style gothique. Son sommet est constitué d'une balustrade à rinceaux cantonnée de niches à dais abritant des anges. Les chaînes sont constituées de médaillons quadrilobés. Dimension(s) : h = 38,5,la = 12,pr = 17 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2006 Copyright : (c) Inventaire général, 2006 (c) Ville de Laval, 2006 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000089 - verrière historiée : Sainte Cécile (baie 10) 11 vues Historique : Dessiné et réalisé en 1894 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, ce remarquable vitrail néo-Renaissance est inspiré d'un tableau de Raphaël peint en 1514 et conservé à la Pinacothèque nationale de Bologne. Il a été offert à la paroisse par Madame Cécile Lamerie et sa soeur Mademoiselle Hubert, d'où l'inscription "don de Mme C.L.H.". Pour l'anné 1894, le registre de caisse d'Auguste Alleaume fait apparaître la somme de 2 000 francs "pour la fenêtre des Cordeliers". Description : Verrière en plein-cintre dotée de trois (?) barlotières, de trois lancettes en arc brisé et de trois jours de réseau. Verrière-tableau : sa composition occupe toute la surface du vitrail sans souci des divisions maçonnées de la baie. Décor représenté : sainte Cécile (orgue), saint Paul (épée, parchemin), saint Jean, saint Augustin (crosse, étole), sainte Marie-Madeleine (vase), ange (tambourin, violon), dais, instrument de musique, nuée, ornement végétal, ornement architectural Précision(s) sur le décor représenté : Verrière-tableau occupant la baie de la chapelle Saint-Charles-Borromée et représentant sainte Cécile, la patronne des musiciens, entendant au moment de sa mort, une musique céleste produisant son extase. Les personnages de la scène principale occupent l'intérieur d'une niche dont l'architecture s'inspire de celle d'un buffet d'orgue du 16e siècle (outre les musiciens, les chanteurs et les organistes, sainte Cécile patronne les facteurs d'orgues et les luthiers). Les extrémités du positif faisant office de soubassement, disparaissent derrière deux trophées de musique associant livres et instruments : à gauche, une harpe, une guitare, un serpent ou cornet à bouquin et un cromorne, à droite, une timbale, un tambourin, une trompette, des grelots et deux serpents ou cornets à bouquin. Ils encadrent des tuyaux d'orgue couronnés d'un cartouche renfermant une inscription. Dans la lancette centrale, la sainte, les yeux levés au ciel, se détourne de la musique terrestre et humaine pour écouter celle des anges. Elle est représentée avec un orgue portatif renversé et cassé (deux des tuyaux sont détachés du sommier). Elle est entourée de quatre saints représentés avec leurs attributs respectifs et symbolysant la musique humaine : à gauche, saint Paul et saint Jean (sans son symbole), à droite, sainte Marie-Madeleine et saint Augustin. Au-dessus de ces personnages, trois anges tenant un livre de musique ouvert, psalmodient, agenouillés sur une nuée. Dans le tympan, deux autres anges jouent respectivement du tambourin et du violon. Le registre de production de dessins d'Alleaume témoigne d'une évolution du projet. Il y est en effet indiqué que "la sainte est assise à l'orgue, devant le clavier". Dimension(s) : h = 630, la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimensions apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume,dimension du tympan (d'après le registre de production) : h = 150. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |