IA53000127 - hôtel dit institution Saint-Etienne Historique : Hôtel particulier du premier quart du 19e siècle, acquis par les soeurs de la Charité d'Evron vers 1845 pour en faire l'école Saint-Etienne. De nouveaux bâtiments sont construits entre 1855 et 1860. La chapelle est réalisée en 1861 sous la direction de Monsieur Hamard. Les vitraux dont elle dotée (étudiés) sont l'oeuvre du peintre verrier Fialex. Entre 1901 et 1935, ils font l'objet de restaurations par Auguste Alleaume (les sommes de 30 francs en 1901, 235 francs en 1930 et 228 francs en 1935 sont mentionnées dans le registre de caisse du maître verrier). L'ensemble est détruit vers 1975. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : détruit Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000668 - chapelle de la très sainte Vierge Immaculée Conception et Saint-Thuribe 11 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000065 Historique : La chapelle du grand séminaire est réalisée en 1882 sur des plans de l'architecte diocésain Coquart placé sous la surveillance de Louis Garnier. Elle est bénite le 17 septembre 1883 sous les vocables de la très sainte Vierge Immaculée conception et de saint Thuribe (deuxième évêque du Mans). Ses vitraux, réalisés par Auguste Alleaume, sont posés en 1894 (étudiés). Comme l'ensemble des bâtiments du séminaire, la chapelle est détruite en 1976. Description : La chapelle était accolée à la façade septentrionale du corps de bâtiment principal, dans l'axe du pavillon central. Construite sur un soubassement en granite, son gros-oeuvre combinait le calcaire de Chauvigny et celui de Noyant. Elle était dotée d'une nef unique à cinq ouvertures cintrées et fausse voûte d'ogives en plâtre imitant la pierre. Le choeur était pourvu d'une voûte en cul-de-four ornée d'une peinture monumentale. Le décor peint se prolongeait de part et d'autre des cinq fenêtres fermées par des vitraux d'Alleaume. Les deux collatéraux surbaissés qui flanquait la nef étaient percés de six baies. L'entrée était surmontée d'une tribune accessible par un escalier extérieur à la chapelle. Le sol était recouvert d'une mosaïque d'Isidore Odorico père. Les murs des collatéraux et de l'abside étaient recouverts d'un lambris de demi-revêtement. L'allée centrale de la nef était bordée de stalles en bois. Le vestibule accueillait deux statues dont une de saint Pierre. Matériau(x) de couverture : ardoise État de conservation : détruit Précision(s) sur le décor représenté : La voûte du choeur était peinte de l'Assomption de la Vierge placée dans une mandorle. Le reste du décor monumental figurait des éléments architecturaux accompagnés de fleurs et du symbole marial couronné ou enfermé dans un cartouche à cuir découpé. L'extrados de l'arc doubleau reçevait l'inscription : ASSUMPTA EST MARIA IN COELUM - GAUDET EXERCITUS ANGELORUM. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Architecture |
IM53003526 - antependium (n° 2) 3 vues Historique : Cet antépendium a été réalisé à le fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Devant d'autel dont le tissu de fond est en soie damassée rouge. Il est bordé d'un galon système argenté et trois de ses côtés sont dotés de franges en fil d'argent. Le décor rapporté est constitué de broderies d'application elles-mêmes rebrodées de motifs en fils d'or et violet. Ces broderies sont associées à des perles en verre rondes et tubulaires. Celles-ci sont blanches et grises. Elles sont enfilées sur un fil torsadé, couchées puis fixées transversalement. Les perles rondes sont blanches et grises. Matériau(x) et technique(s) : soie (rouge) : damas, brodé, fil métal (application) : argenté, tissé, soie (décor) : broché, fil métal (décor, violet), fil métal (décor) : doré, verre (décor, blanc, gris) Décor représenté : ornementation (fleurs : rose, pivoine, guirlande : feuilles, tige : pampres, épis : blé, palmes), Trinité (triangle, rayons lumineux), I.H.S (en médaillon, noeud), MA (en médaillon, noeud) Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond du devant d'autel porte un décor constitué de fleurs (roses ou pivoines) et de baies. Le pourtour est cousu d'une guirlande feuillue s'enroulant autour de tiges rectilignes formant rectangle. La partie centrale est brodée du symbole trinitaire sur fond de rayons lumineux. Il est flanqué de deux médaillons surmontés d'un noeud. Chacun des médaillons accueille le monogramme christique I.H.S. et le symbole marial MA. Le motif central est encadré de deux tiges composées de pampres et d'épis de blé. Les motifs latéraux sont flanqués de deux palmes. Dimension(s) : l = 202,la = 74 Précision(s) sur les dimensions : largeur avec les franges. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003536 - bannière de procession de l'Assomption 2 vues Historique : Cette bannière de procession a été confectionnée entre entre 1875 et 1899. Description : Bannière de procession rectangulaire verticale suspendue à une tringle en bois. La partie supérieure est festonnée et le bas est découpé en trois pointes. Les deux faces sont en soie moirée blanche et trois des cotés sont bordés de franges de bouillon doré. Le visage, les mains et le pied visible de la Vierge sont peints sur toile. Les vêtements sont en broderie d'application. Le reste du décor mêle broderie d'or et broderie d'application. Celles-ci sont agrémentées de paillettes et de cabochons en métal doré. Le revers de la bannière est orné du monogramme marial en broderie d'application. Précision(s) sur le décor représenté : L'avers de la bannière est brodé d'une représentation de l'Assomption entourée d'une couronne de rinceaux feuillus et fleuris. Le revers est cousu des initiales AM superposées. Dimension(s) : h = 147,la = 101,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions avec les franges. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003555 - croix de procession (n° 4) 2 vues Historique : Cette croix de procession a été réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Croix en bronze dotée de deux gloires en cuivre. Elle est posée sur un noeud circulaire de forme évasée lui-même reliée à une douille. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les extrémités des bras de la croix sont amorties par des palmettes. La croisée est dotée d'un double nimbe rayonnant. Le noeud est orné de cartouches à enroulements renfermant des angelots. Ils alternent avec un élément doté de volutes. La douille porte un décor composé de médaillons reliés entre eux par des rosaces. Ils accueillent les initiales MA. Dimension(s) : h = 109,la = 48 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003655 - bannière de procession : Vierge dite Notre-Dame d'Avesnières Historique : Témoignage des processions sur la voie publique, la bannière de procession date de 1863. Description : Bannière de procession rectangulaire dont la partie basse, découpée en trois pointes, est dotée de franges et de glands. Le tissu de fond des deux faces est en soie de velours rouge. Les visages, la main et le pied visibles sont peints sur toile. Les vêtements et les motifs ornementaux sont en broderie d'application (sur âme de carton ?) rebrodée au fil métallique et au fil de soie polychrome. Des paillettes, des cupules et des pierres en verre enrichissent l'ensemble. Le revers de la bannière est orné du monogramme marial en broderie d'application. Précision(s) sur le décor représenté : La face de la bannière est brodée de la Vierge d'Avesnières portant l'Enfant Jésus. La Mère et l'Enfant sont placés dans une niche architecturée. Ils sont couronnés et richement vêtus. Les bordures latérales et supérieure sont ponctuées de médaillons reliés par des arabesques. Ils renferment un M et le monogramme marial pour deux d'entre eux. Celui-ci se retrouve sur le revers, à l'intérieur d'un quadrilobe. Les espaces situés entre les lobes sont hérissés d'armoiries papales, épiscopales, seigneuriales et communales. La pointe centrale accueille un écu armorié d'une colombe marquée de l'IHS rayonnant. La bordure inférieure est légendée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (brodée, sur l'oeuvre, latin),armoiries (brodées, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |