IA53000038 - banque : Caisse d'Epargne 3 vues Historique : Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne. Date(s) de réalisation : 1900 Description : Bâtiment en L construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments s'appuie sur un soubassement de granite surmonté d'un appareil à bossages continus. Celui-ci est percé de douze grandes baies à linteau droit et agrafes sculptées par Alfred Thiébault. Toutes ces fenêtres alternent avec des métopes et sont protégées par des grilles dessinées par l'architecte départemental. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Décor représenté : sujet profane, pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, rabot, échelle, maillet, ciseau, compas, palette, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent, ove, perle, vase, fleur Précision(s) sur le décor représenté : Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les linteaux biseautés des fenêtres du rez-de-chaussée sont dotés d'agrafes sculptées de cartouches à enroulements accueillant les attributs d'anciennes confréries ou corporations parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot), du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle), du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux), de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur, une règle graduée et un té), du peintre (une palette et des pinceaux), du forgeron (des tenailles, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (cabaretier), de deux peignes et d'un mouton (cardeur), d'un pichet (orfèvre), d'un marteau et de deux limes (?) et de deux serpents (apothicaire). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose de frises à oves et dards, à feuilles d'acanthe, à perles et à olives auxquelles il faut ajouter des cartouches renfermant des vases médicis garnis de bouquets de fleurs, des cornes d'abondances, des tiges feuillagées et des rubans. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000252 - aigle-lutrin 1 vue Description : Le corps de l'aigle et la sphère, en hêtre, ont été réalisés dans une seule et même pièce de bois. Les ailes, en tilleul, sont reliées au corps par des petits tourillons. Le piétement est en hêtre. Précision(s) sur le décor représenté : Trois pieds à griffes de lion soutiennent un socle prismatique. L'aigle aux ailes déployées soutenant le pupitre incarne la parole portée au monde. Dimension(s) : h = 205,l = 86 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000446 - calice et patène Historique : Calice et patène réalisés après 1838 (daté par poinçons) par l'orfèvre Chevron. Description : Emaux sur la fausse coupe, le noeud et le pied du calice. Agneau pascal en émaux sur la patène. Dimension(s) : h = 27,5 Précision(s) sur les dimensions : hauteur du calice,diamètre de la coupe : d=10.9,diamètre du pied : d=18.1,diamètre de la patène : d=15.9. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000470 - plateau Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001303 - plateau à burettes et burette 1 vue Historique : Le plateau et sa burette à eau ont été réalisés entre 1819 et 1838 (daté par poinçons). Description : une burette a disparu Dimension(s) : l = 29,9,la = 19,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la burette : la = 9,5,panse : d = 6,4,pied : d = 5.3, h = 16,7. Inscription(s) : poinçon de maître,titre Paris 1819-1838,poinçon de garantie,poinçon d'association des orfèvres de Paris Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003413 - lambris de demi-revêtement 1 vue Appartenant à : ensemble du décor et du mobilier du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Lambris de demi-revêtement de style néo-roman réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Lambris de demi-revêtement en chêne occupant l'ensemble du choeur et dont la partie centrale est en hémicycle. Les parties latérales sont composées d'un soubassement à crédence, d'une travée centrale, de deux demies-travées, d'un entablement à pilastres et d'un couronnement doté d'une niche centrale en plein-cintre. La travée située derrière l'autel est sommée d'un baldaquin porté par deux colonnes à chapiteaux. La partie supérieure est évidée de façon à dégager la verrière. Décor représenté : ornementation (colonne, chapiteau, ove, dard, rosace, entrelacs, perles, denticules, cartouche, palmette, coquilles, pot à feu, médaillon, quadrilobe), figure (angelot : portant, écu, I.H.S.), croix Précision(s) sur le décor représenté : Les parties latérales sont dotées de colonnes à chapiteaux composites. L'essentiel du décor est composé de frises portant des motifs variés (oves et dards, rosaces, entrelacs et perles, denticules), d'arcatures, de cartouches à palmettes, de coquilles et de pots à feu. Les parties latérales sont sculptées de bandeaux ornés de médaillons dont les parties centrales sont peintes de quadrilobes. La travée située derrière l'autel est gravée de motifs cruciformes (?) et la partie supérieure est ornée d'un angelot portant un écu sur lequel apparait l'I.H.S.. Les colonnes du baldaquin sont peintes de losanges agrémentés d'éléments cruciformes. Dimension(s) : la = 1073 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |