IM53000116 - retable architecturé à niche de saint François Historique : Conformément aux dispositions testamentaires de François Caset, conseiller au parlement de Bretagne, Jeanne Marest, sa veuve, commande un retable dédié à saint François. Le marché passé avec Pierre Corbineau est signé le 31 juillet 1637 et les travaux sont achevés le 1er juillet 1638. Décor représenté : ornement(guirlande, chute végétale, console, modillon, à denticule, chapiteau corinthien, panier fleuri, corne d'abondance, feuille, ornement architectural), angelot, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le cartouche, les armoiries de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 830 h,l = 338 Inscription(s) : emblématique(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000246 - plaque funéraire de Robert Hardy 1 vue Historique : Cette plaque funéraire de la famille Hardy de Levaré mentionne les noms de Robert Hardy, sieur de la Bellangerie, conseiller du roi mort en 1649, de Françoise Chasseboeuf, sa femme décédée en 1662, et de leurs deux fils décédés en 1644 et 1673. Dimension(s) : h = 67,3,l = 57,pr = 4 Précision(s) sur les dimensions : hauteur des lettres : h = 2. Inscription(s) : inscription concernant le commanditaire,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001317 - grémial (ornement violet) 1 vue Historique : Grémial violet de Monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : étoffe du fond : monochrome, velours de soie rouge,décor brodé(?, or, soie polychrome) Précision(s) sur le décor représenté : Armoiries de l'évêque de Laval Jules Hardy du Marais. Dimension(s) : l = 89,la = 67 Inscription(s) : armoiries,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001323 - ensemble : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal (ornement noir) 5 vues Historique : Ornement noir de monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos et bande du devant simulées par le tissage,accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome, velours,pierres fines sur les accessoires Précision(s) sur le décor représenté : Armoiries de l'évêque de Laval Jules Hardy du Marais. Dimension(s) : l = 118,la = 21 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de l'étole,dimensions de la chasuble : h = 110,la = 65(dos),la = 58(devant),dimensions du manipule : l = 54,la = 22,dimensions du voile de calice : l = 57.5,la = 57,dimensions de la bourse de corporal : l = 23.5,la = 21.5. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001331 - ornement pontifical rouge : grémial 1 vue Appartenant à : ensemble d'ornements pontificaux rouges de Mgr Hardy du Marais Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53001328 Historique : Grémial rouge de Monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : étoffe du fond : monochrome, velours de soie rouge,décor brodé(?, or?) Précision(s) sur le décor représenté : Armoiries de l'évêque de Laval Jules Hardy du Marais. Dimension(s) : l = 91,la = 71 Inscription(s) : armoiries,inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000072 - dalle funéraire de François de la Porte 1 vue Historique : Le défunt fut consul à Rosette en Egypte. Il est l'auteur d'un mémoire sur le projet de construction à Laval d'un deuxième pont, qui se fit encore attendre quarante ans. La place laissée libre pour l'épitaphe de la dame de la Porte n'a pas été remplie, mais la formule commune : requiescant in pace, est au bas de la pierre. Dimension(s) : h = 165,l = 80 Inscription(s) : inscription,armoiries,date Précision(s) sur inscription(s) : Inscription : concerne la vie de François de la Porte ancien consul du roi en Egypte, négociant blanchisseur, époux de Catherine Geneviève Gaultier de Vaucenay, agé de 55 ans, décédé le 12/06/1771, emblématique : écus ovales, accolés sur un cartouche sommés d'une couronne de comte, émaux connus : à dextre, "de gueules à trois merlettes d'argent 2 et 1", à senestre, "d'argent au lion de sable". Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000095 - retable architecturé à niche du maître-autel 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000093 Historique : Le retable du maître-autel n'est ni signé ni daté. Par son style, il peut sans grande erreur être attribué à Pierre Corbineau. Quant à la datation, on est certain qu'il existait en 1636, puisqu'il est mentionné par Nicolas Dubuisson d'Aubenay dans son itinéraire de Bretagne : "l'église des cordeliers est belle et spacieuse,et depuis peu y ont fait un autel en façon de ault portail à deux ou 3 étages en ordre de colonnes de marbre de laval". En 1938, les niches latérales furent obturées par des plaques de marbre portant des inscriptions. En 1841, le retable est déplacé du milieu au fond du choeur. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, angelot, frise, rinceau, palme, corps de moulure, fronton, colonne, pilastre, chapiteau, pot à fleur), I.H.S., A.M., armoiries, décor d'architecture, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans un cartouche figurent les armoiries traditionnelles de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 950,l = 1052 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription,armoiries,inscription(latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003580 - aiguière à ablutions 1 vue Historique : Aiguière réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Elle a appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Aiguière d'évêque en métal doré. Elle est constituée d'un pied circulaire à ressaut, d'une panse ovoïde et d'un bec verseur très court. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied est orné d'une guirlande constituée d'une alternance de fleurettes et de fleurs de lys. La base de la panse accueille des armoiries et la partie supérieure des fleurs à quatre et cinq pétales auxquelles s'ajoutent des motifs en forme de croix. Dimension(s) : h = 29,2,la = 10. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),devise (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003581 - aiguière à ablutions 1 vue Historique : Aiguière réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Elle a appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Aiguière d'évêque en métal doré. Elle est constituée d'un pied circulaire à ressaut, d'une panse cônique et d'un long bec verseur. Elle porte un décor constitué de motifs filigranés, de pierres en verre de couleur et d'un élément en métal peint. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied et la base de la panse sont ornées de volutes. Ces dernières se répètent sur le couvercle qui est également décoré de fleurettes. Dimension(s) : h = 34,l = 12 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la panse,pied : la = 10,6. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003589 - calice, patène et boîte 1 vue Historique : Calice et patène réalisés dans les années 30 par un orfèvre qui n'a pu être identifié. Ils ont appartenu au père Guy Robert, prêtre du 11 juin 1933 au 11 juin 1983. Le calice a été consacré le 7 juin 1933 par Monseigneur Eugène Grellier. Description : Calice et patène en argent partiellement doré contenus dans un coffret en bois. Le calice est composé d'un pied circulaire, d'une tige coupée par un noeud plat à six côtes saillantes et d'une large coupe. Le revers de la patène est gravé d'un motif. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est gravé d'une croix latine. Le disque central de la patène est orné d'une croix grecque aux bras reliés entre eux. Dimension(s) : h = 17,9,d = 31 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 34,patène : la = 13, 9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription (manuscrite, sur étiquette, français),estampille (sur étiquette),armoiries,devise,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003591 - bassin à ablutions 1 vue Historique : Bassin épiscopal réalisé dans les années 1870 pour Monseigneur Le Hardy du Marais qui fut nommé évêque de Laval en 1876. Description : Bassin en métal doré de forme ovale. Il est orné de motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : L'aile est ornée d'enroulements à fleurettes. Le pourtour est souligné d'une mouluration perlée. Le fond est gravé des armoiries de Monseigneur Le Hardy du Marais. Dimension(s) : l = 34,5,h = 27,pr = 3 Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),devise (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003593 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé vers 1760-1762 par Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier entre 1750 et 1797. Comme l'indique l'inscription gravée sur le rebord, il a été donné en 1806 à l'église Saint-Jean de Château-Gontier par le père Chevillard prêtre et ex-chanoine de Saint-Just. Le trésor de la cathédrale d'Angers possède un plateau du même auteur quasimment identique. Un calice et une patène réalisés par Jean-Charles Perrotin et ayant appartenu au père Chevillard (étudiés) ont également fait l'objet d'une donation à l'église Saint-Jean de Château-Gontier en 1806. Ils sont actuellement conservés dans l'église Saint-Rémi de la même ville. Description : Petit plateau à burettes en argent repoussé et au décor ciselé. Il adopte une forme ovale et présente des contours en accolade. Précision(s) sur le décor représenté : La bordure soulignée d'une moulure à filets est ciselée d'un quadrillage à rosaces interrompu par des agrafes et des coquilles. Dimension(s) : l = 23,h = 16,6 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : palme couronnée entre les initiales J. et P., lettre-date : K couronné (Château-Gontier, probablement 1760 à 1774), poinçon de charge : armoiries de Château-Gontier, 1750 à 1775 (D'azur au château couvert d'argent, flanqué de tours crénelées d'argent et pavillonnées du même, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable, au chef cousu de gueules, chargé de deux clefs aussi d'argent), poinçon de décharge : objet couronné non identifié (Château-Gontier, 1750 à 1775), poinçons : sous le rebord du plateau, inscription gravée sur le rebord du plateau : DONNE A L'EGLISE DE ST JEAN DE CHATEAU-GONTIER PAR M R CHEVILLARD PRETRE ET EX CHANOINE DE ST JUST LE 6 AVRIL 1806. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003620 - châsse de Saint Siviard 1 vue Historique : Châsse datant probablement de la fin du 19e siècle. Description : Châsse en bronze doré reposant sur un socle quadrangulaire à quatre pieds. Les faces sont percées de baies trilobées. Le couvercle s'apparente à un haut toit à quatre pans surmonté d'une croix rapportée. Les reliques consistent en petits morceaux d'os fixés sur un support de forme pyramidale. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sur lesquels reposent la chasse prennent la forme d'animaux fabuleux. Les quatre faces présentent un décor architecturé composé de colonnes à chapiteaux, de pinacles surmontés de toits en bulbes et de gâbles à crochets et pommes de pin. L'ensemble est recouvert de motifs décoratifs variés : rubans plissés, oves, grecques, ondes et dents de scie. Le toit est couronné d'une croix latine posée sur une boule. Dimension(s) : h = 43,la = 23,2,la = 23,2 Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin),sceau Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003641 - chape 2 vues Historique : Chape ayant appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Chape dont le tissu de fond est en soie moirée blanche et la doublure en toile de coton verte. Le pourtour est matérialisé par un mince galon tissé de fil d'or. Le galon du chaperon est pourvu de franges en fils de soie polychrome et en fil d'or. La chape s'attache sur la poitrine par un fermail quadrilobé en métal. L'ensemble du vêtement est cousu d'appliques de tissu rebrodées de fil d'or et de fil de soie polychrome. Des pierres en verre de couleur et des cabochons en métal doré rehaussent l'ensemble. Matériau(x) et technique(s) : soie (blanc) : moiré, brodé, coton (doublage, vert) : toile, fil métal (application) : doré, tissé, soie (décor, fil) : polychrome, fil métal (décor) : doré, métal (décor) : doré, découpé, soie (application) : tissé, verre (décor) : taillé à facettes Décor représenté : figure biblique (Vierge : en pied), figure biblique (Saint Joseph : en pied), figure biblique (Saint Jules : en pied), figure biblique (Saint Denis : en pied), figure biblique (Christ juge), Tétramorphe (Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc), ornementation (rinceaux, fleurs, feuilles, palmettes, pomme de pin) Précision(s) sur le décor représenté : Les orfrois sont cousus des figures en pied de la Vierge, de saint Joseph, de saint Jules et de saint Dyonisos. Les saints sont placés dans des niches architecturées. Ils sont accompagnés de leurs noms latins. Les armoiries de Monseigneur Le Hardy du Marais ornent le bas des deux orfrois. Le chaperon accueille une représentation du Christ juge c'est-à-dire du Christ en majesté trônant entre les quatre animaux du Tétramorphe. Une inscription en latin est rédigée sur le phylactère et sous les pieds du Christ. Le reste du décor consiste en rinceaux feuillus, guirlandes de fleurs et de feuilles, palmettes et pommes de pin. Dimension(s) : h = 134 Inscription(s) : inscription donnant l'identité du modèle (sur l'oeuvre, latin),armoiries (sur l'oeuvre),devise (sur l'oeuvre, latin),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions donnant l'identité des saints représentés sur les orfrois : S. Maria, S. Joseph, S. Julius et S. Dionysius, inscriptions donnant l'identité du Tétramorphe : S. Johannes, S. Mathhus, S. Marcus et S. Luca, armoiries de Monseigneur Le Hardy du Marais : De sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, devise de Monseigneur Le Hardy du Marais : Omnis et in omnibus christus, inscription sur le phylactère : QUI VIGERIT DARO ET SEDEME MCCVM IN THROMO MEO, inscription aux pied du Christ glorieux : SE.REGNANS.DEC.IN.PRIEMI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003642 - chape 2 vues Historique : Chape richement ornée ayant appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : Chape dont le tissu de fond est en soie dorée (brocard ?) et la doublure en toile de coton rouge. Elle s'attache sur la poitrine par un fermail constitué de deux quadrilobes en métal doré relié par une chaînette. Les orfrois et le chaperon sont matérialisées par des pièces de tissu rebrodées. Le reste du décor rapporté consiste en broderies de fil d'or et de fil de soie auxquelles se mêlent des pierres en verre de couleur. Le pourtour du chaperon est doté de franges. Matériau(x) et technique(s) : soie : drap d'or, coton (doublage, rouge) : toile, métal (décor) : doré, découpé, soie (application) : tissé, brodé, soie (décor, fil) : polychrome, fil métal (décor) : doré, verre (décor) : taillé à facettes Précision(s) sur le décor représenté : Les orfrois sont ornés de médaillons superposés qui renferment des scènes représentant, à gauche, la Nativité et la Crucifixion, à droite, la Cène et l'Ascension. Les médaillons sont reliés entre eux par des bouquets de palmettes et de fleurs. Le bas du vêtement accueille les armoiries de Monseigneur le Hardy du Marais. Le chaperon est décoré de la Trinité avec le Verbe, Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit. Tous trois sont en gloire et couronnés. Le Verbe tient un globe dans la main gauche et Dieu le Père un sceptre. Dimension(s) : h = 138,5 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin),armoiries (sur l'oeuvre),devise (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003716 - bannière de procession : Sainte Elisabeth de Hongrie et le Tiers-Ordre Historique : Bannière de procession datant du début du 20e siècle et provenant peut-être de la communauté des petites soeurs de saint François d'Assise. Description : La bannière qui adopte une forme rectangulaire est suspendue par cinq pattes à une tringle en bois. Le bas de sa partie centrale est découpé en pointe. Le tissu de fond des deux faces est en soie blanche. Un galon en fil d'or en matérialise les bordures, celui du bas étant doté d'une frange de bouillon. Deux cordelières à glands sont fixées de part et d'autre de la pointe. Les personnages, les motifs décoratifs et les inscriptions sont en broderie d'application. Précision(s) sur le décor représenté : La face représente sainte Elisabeth de Hongrie qui, acquise à l'idéal de vie ascétique de saint François d'Assise, voua sa vie aux pauvres, aux malades et aux lépreux. Placée dans une niche de style gothique, la sainte est figurée montrant des roses dans un pan de sa robe. Il s'agit d'une illustration du "Miracle des roses subsituées aux morceaux de pain dérobés". Le revers est brodé d'une inscription et des armoiries inspirées de celles de l'ordre franciscain. Elisabeth est encadrée de deux vases contenant chacun une tige de lys de jardin, symbole de virginité. Dimension(s) : h = 156, la = 111 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant le donateur (brodée, sur l'oeuvre, français),armoiries Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002805 - chasuble, étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal 3 vues Historique : Ornement doré ayant appartenu à Monseigneur Le Hardy du Marais qui fut nommé évêque de Laval en 1876. Description : Ornement complet et homogène dont le tissu de fond est en soie dorée et la doublure en coton rouge. Toutes les pièces portent un décor brodé et rapporté en fil d'or et fil de soie polychrome. A ce décor sont mêlées des cabochons en verre de couleur et des pierres fines. Tous les contours sont soulignés d'un galon rouge et or . Précision(s) sur le décor représenté : Le dos de la chasuble accueille une représentation de la Trinité avec Dieu le père coiffé d'une tiare papale ou trirègne, le Christ en croix et la colombe du Saint Esprit. Le bas du vêtement est orné d'un médaillon renfermant les armoiries et la devise de Monseigneur Le Hardy du Marais. Le reste du décor est composé de fleurs de lys, d'aubépines et de branches feuillues. Dimension(s) : h = 112,5,la = 51,pr = 32,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chasuble,dimensions de l'étole : h = 116,5, la = 21,5,dimensions du manipule : h = 149, la = 21,5,dimensions du voile de corporal : h = 58, la = 59,dimensions de la bourse de corporal : h = 28, la = 23. Inscription(s) : armoiries (sur l'oeuvre),devise (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003685 - cinq verrières figurées de l'Immaculée Conception, des litanies mariales et de la Vie de la Vierge (baies 200, 201, 202, 203 et 204) 9 vues Historique : Ensemble de cinq verrières réalisées en 1901 par Auguste Alleaume. Les cartons sont également du peintre-verrier lavallois excepté celui du médaillon de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception qui a été dessiné par l'Angevin Victor Livache ou par son fils René. D'après le registre comptable d'Alleaume, ces vitraux ont été exécutés pour la somme de 4 826,15 francs. Deux de ces verrières ont été créées grâce aux dons de la famille de Virville dont les armoiries combinaient celles de Monseigneur des Azars et du cardinal Davy du Perron. En 1944, lors du bombardement du viaduc par les alliés, les verrières sont endommagées et déposées. En 1955, elles sont remplacées par des vitraux de l'angevin Maurice Bordereau. Leur réalisation d'un coût de 106 700 francs est financée par souscription. Ceux des baies 200, 201 et 202 ont réintégré les écus armoriés qui figuraient sur les oeuvres d'origine. Décor représenté : Immaculée Conception, ange (portant : couronne), Christ bénissant (assis, livre), Tétramorphe, Vierge (lys, épine, porte, jardin), Vie de la Vierge (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au Temple, Education de la Vierge, Visitation), Enfance du Christ (Nativité), écu, phylactères (litanies mariales) Précision(s) sur le décor représenté : La verrière de la baie d'axe était dédiée à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception. La mandorle centrale renfermait la Vierge immaculée écrasant de son pied le serpent du péché originel. Au dessus de sa tête, deux anges tenaient une couronne. Le compartiement supérieur renfermait un Christ bénissant et présentant le livre de la Loi. Sa bordure reçevait les symboles des quatre évangélistes. Le bas du vitrail était illustré de symboles virginaux, lys, épines, porte d'or et jardin fermé, ainsi que d'une scène montrant le pape Pie IX décrétant le dogme de l'Immaculée Conception. Le vitrail de la baie 201 figurait la naissance, la présentation au temple, l'éducation et le mariage de la Vierge. Celui de la fenêtre 202 évoquait l'Annonciation, la Visitation, la naissance et l'éducation de Jésus de Nazareth. Enfin, le bas des trois vitraux était orné d'écus armoriaux. Les verrières des baies 203 et 204 étaient consacrées aux litanies de la Vierge : Sancta Dei Genitrix, Virgo proteus et Virgo clemens (baie 203), Consolatrix afflictonim, Auxilium Christianorum et Regina sine labe originali concepta (baie 204). Chaque titre était inscrit sur une banderole. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : armoiries Précision(s) sur inscription(s) : Armoiries de l'abbaye de Pontigny dont le père Hamelin avait été membre : d'azur au pont d'argent de trois arches sommé d'un arbre de sinople lui-même sommé d'un nid d'argent rempli d'or et accosté de deux fleurs de lys d'or, armoiries de Saint-Michel, communauté à laquelle le père Hamelin avait appartenu : de sable à dix coquilles d'argent 4, 3, 2 et 1, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lys d'or, armoiries du collège : de gueules chargé du monogramme de la Vierge au chef d'or chargé d'une étoile, l'ensemble de ces armoiries forment le blason de l'Institution de l'Immaculée Conception (vitrail de l'actuelle baie d'axe), armoiries de Hugues des Azars, évêque de Toul de 1506 à 1517 (sur le vitrail de la baie 201) : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre dés de même montrant l'as de sable, la devise de l'évêque est inscrite sur la maquette : MODERATA DURANT, il s'agit d'une citation de Sénèque signifiant : Ce qui est mesuré dure, armoiries de Jacques Davy du Perron (1556-1618), évêque d'Evreux, archevêque de Sens, puis Cardinal de Sainte-Agnes-hors-les-Murs (sur le vitrail de la baie 202) : d'azur au chevron d'or accompagnés de trois harpes du même, 2 en chef affrontées et 1 en pointe, sur la maquette, les armoiries sont timbrées du chapeau rouge des cardinaux de chaque côté duquel pend un cordon à dix houppes (cordons des archevêques), elles sont accompagnées de la devise : GAUDET ORBIS HAC HARMONIA (Dieu se réjouit de cette harmonie de la terre). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003700 - trois verrières figurées décoratives 5 vues Édifice de conservation : hôtel Historique : Ensemble de verrières commandées au début du 20e siècle par monsieur Chubilleau, marbrier, et attribuables à Auguste Alleaume. Description : Les vitraux de la façade latérale combinent le verre lisse et le verre laminé de reliefs. Celui de la façade antérieure est en verre lisse. Certaines figures sont peintes à la grisaille. Décor représenté : figure (homme, en pied, de trois-quarts, couvre-chef, drapeau, ours : instrument de musique), groupe de figures (homme, couvre-chef, armure, drapeau), groupe de figures (homme, de profil, nu, main : joint), ornementation (chaîne, rinceau) Précision(s) sur le décor représenté : Les vitraux latéraux superposent motifs de chaînons et rondels rectangulaires peints de scènes guerrières. Sur le premier, un homme en habits Renaissance brandit un drapeau rouge à croix jaune portant une inscription. Ce personnage est placé dans un décor architectural animé de plusieurs ours jouant chacun d'un instrument de musique. Sur le deuxième, un couple d'hommes, dont un en armure, encadrent trois écus armoriés. Le soldat tient un drapeau dans la main gauche. Les plombs de la troisième verrière forment des motifs rectangulaires et quadrangulaires enserrant un petit panneau figuré de trois personnages masculins. Ceux-ci sont esquissés nus, de profil, les mains jointes et regardant dans la même direction. Le coin droit accueille un rinceau partiellement représenté. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (peinte, sur l'oeuvre, allemand),armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |