IA53000038 - banque : Caisse d'Epargne 3 vues Historique : Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne. Date(s) de réalisation : 1900 Description : Bâtiment en L construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments s'appuie sur un soubassement de granite surmonté d'un appareil à bossages continus. Celui-ci est percé de douze grandes baies à linteau droit et agrafes sculptées par Alfred Thiébault. Toutes ces fenêtres alternent avec des métopes et sont protégées par des grilles dessinées par l'architecte départemental. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré Décor représenté : sujet profane, pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, rabot, échelle, maillet, ciseau, compas, palette, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent, ove, perle, vase, fleur Précision(s) sur le décor représenté : Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les linteaux biseautés des fenêtres du rez-de-chaussée sont dotés d'agrafes sculptées de cartouches à enroulements accueillant les attributs d'anciennes confréries ou corporations parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot), du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle), du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux), de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur, une règle graduée et un té), du peintre (une palette et des pinceaux), du forgeron (des tenailles, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (cabaretier), de deux peignes et d'un mouton (cardeur), d'un pichet (orfèvre), d'un marteau et de deux limes (?) et de deux serpents (apothicaire). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose de frises à oves et dards, à feuilles d'acanthe, à perles et à olives auxquelles il faut ajouter des cartouches renfermant des vases médicis garnis de bouquets de fleurs, des cornes d'abondances, des tiges feuillagées et des rubans. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000141 - bas-relief : la Sainte-Famille 1 vue Appartenant à : autel, tabernacle, retable de la Sainte-Famille Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000140 Historique : Bas-relief réalisé en 1870 (daté par travaux historiques). Dimension(s) : h = 62,5,la = 93 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000475 - ensemble du retable et du tabernacle de l'Immaculée Conception (?) 2 vues Historique : Retable et tabernacle de la chapelle du couvent de la Miséricorde réalisés peu après 1866 sur le modèle des retables du 18e siècle. Le tabernacle et l'autel ont été séparés du retable. Description : tabernacle en cuivre(?) Décor représenté : Immaculée conception : globe, serpent, nuée, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, femme : couronne, épée, palme, gloire, ornement(à aileron, à pot à fleur, à volute, à chapiteau corinthien), Bon Pasteur, ornement(colonne, à chapiteau corinthien), angelot Dimension(s) : h = 1000,la = 600 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du retable. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000061 - statue : Vierge, dite Vierge au lys Historique : Cette statue est l'ex-voto de la paroisse, épargnée par la peste en 1835. Elle a été réalisée par le sculpteur A. Toussaint en 1840. Précision(s) sur le décor représenté : Cette Vierge jeune tient dans une main une fleur de lys et pose son autre main sur sa poitrine. Elle foule à ses pieds un serpent. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000084 - verrière historiée : Glorification de la Vierge Historique : Cette verrière peut très certainement être attribué à Champigneulle, compte-tenu de sa ressemblance avec d'autres verrières que celui-ci a signé dans l'église. Auguste Chantepie affirme qu'il s'agit d'un vitrail de la maison Champigneulle. La verrière a probablement été réalisée à la même époque entre 1890 et 1895. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, sont figurés des anges musiciens. L'un joue de la harpe, l'autre du violon, le troisième du luth et le dernier chante. Dans les lancettes, la Vierge logrieuse écrase le serpent. Tout autour se trouvent des anges et des moines dont saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue. Une basilique se dresse dans un paysage. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |