IA53000001 - chapelle, puis église paroissiale de la Trinité, actuellement cathédrale de la Sainte-Trinité 38 vues Historique : L'Eglise est édifiée en 1070 à l'initiative de l'abbaye de la Couture du Mans. Les murs de la nef et la voûte de type angevin sont exhaussés dans le quatrième quart du 12e siècle. Une nouvelle campagne de travaux débute dans la deuxième moitié du 15e siècle : la sacristie est d'abord construite en 1462, puis le porche de la rue des Curés vers 1465 et la façade ouest en 1483. Deux ans plus tard des travaux démarrent en vue de l'agrandissement du choeur. Au 16e siècle, entre 1517 et 1541, deux chapelles sont réalisées à l'angle nord-est de ce nouveau choeur et elles sont voûtées par Jamet Nepveu en 1541 c'est-à-dire au moment de la construction d'une troisième chapelle (à l'angle sud-est). Quelques années plus tard, entre 1549 et 1556, deux nouvelles chapelles sont édifiées sur le côté nord-est du choeur. Le bras gauche du transept est commencé en 1575 par le maître maçon Pierre Guillot. Interrompus par les Guerres de Religion, les travaux reprennent en 1595 et sont achevés en 1597 par Jean Guillot. Le grand escalier extérieur latéral qui le dessert est de 1734. Côté sud, le bras droit du transept et le collatéral droit du choeur ont été réalisés entre 1847 et 1850 par l'abbé Tournesac. Les travaux de construction de la sacristie actuelle datent de 1897 et sont les derniers agrandissements apportés à cet édifice. Les reconstructions en style roman de la façade sud et de la partie supérieure du clocher sont en effet réalisées en 1889 et en 1900 par les architectes Louis Formigé et Louis Garnier. Les piliers quadrangulaires de l'ancienne croisée romane qui obstruaient le choeur sont également remplacés par des colonnes cylindriques ne modifiant pas la surface au sol de l'édifice. Entre 1894 et 1933, le peintre-verrier Auguste Alleaume est intervenu à de nombreuses reprises à la cathédrale. Outre la réalisation des vitreries de la nef, il semble avoir restauré l'ensemble de celles déjà en place (étudiés). Description : Eglise primitive à passages dits bérrichons. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 vaisseau Protection MH : Cathédrale de la Trinité (cad. CI 244) : classement par liste de 1840 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Tétu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000132 - presbytère de la Trinité 6 vues Historique : Le presbytère de la cathédrale a été construit en 1724 et 1725 par l'architecte Vincent-François Douart contre le mur d'enceinte de la ville. Vers 1845, des travaux sont effectués au bâtiment et c'est probablement à cette occasion que l'on ajouta l'aile gauche de la maison. A l'intérieur, certains éléments de décor proviennent de l'ancien hôtel de Vaufleury. Description : Réutilisation d'ouvertures chanfreinées du 16e siècle au rez-de-chaussée de la façade postérieure. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1976 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000159 - fortification d'agglomération 13 vues Historique : Les premières fortifications ont probablement été réalisées au cours du 13e siècle. En 1407 de nombreux remaniements sont effectués pour Guy 12 comte de Laval : reconstruction ou restauration d'une partie des murs et des tours, aménagement d'un chemin de ronde sur mâchicoulis et construction de barbacanes au devant des portes. Vers 1430 la porte Belot-Oisel est condamnée et il est construit un bastion au devant. La tour Renaise ainsi que la porte du même nom sont réalisées dans le troisième quart du 15e siècle pour André de Lohéac, maréchal de France. L'enceinte, longue de 1100 m, était flanquée de 27 tours (non comprises celles qui encadraient les 5 portes), englobant un terrain de plus de 9 hectares. Elle a été en partie détruite aux 18e et 19e siècles. Étage(s) : 2 étages carrés État de conservation : vestiges Protection MH : Tour Renaise : inscription par arrêté du 5 avril 1930 ; Tour Belot-Oisel : inscription par arrêté du 9 novembre 1936 ; remparts (cad. CI 319, 329, 331, 359, 360 ; CK 104, 111, 116, 216, 219, 331, 332) : inscription par arrêté du 5 mars 1986. Statut de la propriété : propriété publique;propriété privée; Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000238 - maison Aurat de la Chauvinière 1 vue Historique : Cette maison a été construite en 1788 pour Roland-François Aurat de la Chauvinière. Elle a été détruite en 1888 par le percement de la rue Charles Landelle. Date(s) de réalisation : 1788 Description : La grille en fer forgé qui remplissait l'imposte de la porte d'entrée est conservée au musée municipal de Laval. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble État de conservation : détruit Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000239 - maison Historique : La maison a été construite en 1781 (date portée sur l'escalier intérieur). Date(s) de réalisation : 1781 Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits. Les ouvertures du sous-sol, le bandeau du même niveau, les appuis de fenêtres du rez-de-chaussée et la porte jusqu'au niveau de l'imposte sont en pierre de taille de granite. L'encadrement des baies du rez-de-chaussée et de l'étage ainsi que la corniche ont été réalisés en pierre de taille de calcaire. Les lucarnes sont en bois. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000370 - porte de ville dite Porte Beucheresse 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000159 Historique : Porte de ville probablement construite au 13e siècle. Au cours du premier quart du 15e siècle elle a été remaniée, un chemin de ronde sur mâchicoulis a été réalisé à son sommet et une barbacane a été édifiée. Les ouvertures de la tour de gauche ont été reprises en 187? (date portée), celles de la tour de droite ont été percées au 18e siècle ou au début du 19e siècle. Description : Les deux ouvertures des étages de la tour de gauche présentent un décor néo-renaissance. Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : support : ouvertures de la tour gauche Protection MH : Porte Beucheresse (cad. CI 220,221) : classement par arrêté du 6 mars 1931. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000674 - promenade de la place Hardy-de-Lévaré 7 vues Historique : En 1706, le site accueille le marché au fil qui se tenait alors dans la Grande-Rue. Il doit attendre le milieu du 18e siècle et Ambroise-Jean Hardy de Lévaré, premier maire électif de Laval, pour devenir une place digne de ce nom et être aménagée en promenade. Les travaux sont conduits par l'architecte Pampelune qui en est peut-être aussi le concepteur. Le chantier est financé par les autorités locales grâce au revenant-bon. Le création de cette nouvelle place dite place neuve nécessite la destruction d'une partie des remparts, de la redoute et des fossés précédant la porte Beucheresse, mais aussi la démolition de plusieurs bâtiments et maisons ainsi que le nivellement de certaines rues. Le dessin de la nouvelle promenade est relativement simple : les arbres alignés et régulièrement espacés forment un quinconce. Outre la plantation de tilleuls, l'aménagement comprend la mise en place de barrières et de bancs. Sous la Révolution, la place devient la rue des Sans-Culottes puis la rue de la Fraternité. En 1802, elle est restaurée : les tilleuls qui avaient péri sont notamment remplacés. En 1844, suite à une pétition des riverains de la place Hardy, le conseil municipal entame une réflexion sur l'embellisssement du site devenu un véritable bourbier. L'architecte de la ville, Pierre-Aimé Renous présente deux projets dans lesquels une rue circulaire de douze mètres de large enserre soit un unique jardin, soit deux jardins séparés par une rue traversante. Le conseil municipal opte pour la première hypothèse et la place est finalement transformée : "L'ancien quinconce, dont les arbres dépérissaient sur tous les points, disparut,de vieilles masures furent abattues, une partie de la rue des Curés fut supprimée,l'église se trouva dégagée et, sur le nouvel emplacement, on planta un square (1850),des rues circulaires furent établies, ainsi qu'une communication directe entre la porte Beucheresse et la rue du Lycée" (Olivier Chirron). Le 15 novembre 1848, la Ville approuve le nivellement de la place qui, le 24 juillet 1894, reçoit son nom actuel. En 1891, une partie du jardin est détruite lors du percement de la rue Charles-Landelle. Date(s) de réalisation : 1850 Description : D'après une gravure d'Isidore Deroy et une photographie de Charles Pépin, au milieu du 19e siècle la promenade est une pelouse de forme ovale entourée de deux allées. Quelques arbres et arbustes y étaient plantés. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie,Just Carole Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2016 (c) Ville de Laval, 2016 Fonds / classement : Architecture |
IM53000211 - verrière figurée : saint Pierre 2 vues Historique : Fragment d'un vitrail du 16e siècle(?), réutilisé dans la verrière du bras gauche du transept. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000212 - bénitier d'applique 2 vues Historique : Bénitier offert par François de Laval, fils de Guy 16, prieur de Sainte-Catherine et évêque de Dol, en 1554 (date portée). Selon la tradition, François de Laval est le découvreur du marbre de la région de Laval. Description : le marbre rose vient des carrières de saint berthevin Précision(s) sur le décor représenté : Croix archiépiscopale de Dol. Dimension(s) : h = 240,l = 120,la = 75 Inscription(s) : armoiries(sculptée, partiellement illisible),date(gravée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000213 - bénitier 1 vue Historique : Bénitier en marbre rose de Saint-Berthevin réalisé en 1756 (date portée). Description : La cuve est de plan ovale. Le marbre rose provient de Saint-Berthevin. Dimension(s) : h = 93.5,l = 80,la = 60 Inscription(s) : date(gravée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000214 - chaire à prêcher 1 vue Historique : Remplaçant une chaire en fer forgé, oeuvre de Raveneau vers 1733, la chaire actuelle fut réalisée par François Maulore en 1803. La forme de la cuve, empruntée à celle de Saint-Vénérand (autrefois au couvent des dominicains) s'inspire des dessins de l'architecte Antoine Lepautre (1621-1694). Décor représenté : ornement(chute végétale, entrelacs, à feuille, à palme, à pomme de pin, à volute), angelot, colombe(?), crosse, mitre, étole Dimension(s) : h = 606 Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000215 - chemin de croix 16 vues Historique : Le chemin de croix est peint en 1844 et 1845 par Lanoë, maître de peinture au collège de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher. Il forme un ensemble iconographique homogène. L'artiste s'est inspiré de tableaux de maîtres comme Le Caravage et Annibale Carrache. Description : Les cadres sont en bois peint. Ils sont ornés d'une bordure d'oves et de motifs végétaux mêlés à des médaillons dans les angles. Les croix sont en fonte. Précision(s) sur le décor représenté : Les 14 stations du chemin de croix. Dimension(s) : h = 194,5,la = 146 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans cadre,dimensions avec cadre : h = 208, la = 159.5,dimensions du cadre : h = 270,la = 172,3,pr = 8,3. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000216 - fonts baptismaux 2 vues Historique : La forme du pied balustre et la cuve ovale à godrons permettent d'attribuer cette oeuvre au début du 18e siècle. Le couvercle en cuivre a été refait au 19e siècle. Description : marbre de Saint-Berthevin Précision(s) sur le décor représenté : Cuve à trois cavités, deux grandes et une petite. Dimension(s) : h = 145,5,l = 100,la = 74 Précision(s) sur les dimensions : cuve : h = 95.5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1987 Copyright : (c) Inventaire général, 1987 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000217 - ensemble du maître-autel (autel, retable) 1 vue Historique : Ensemble composite complexe construit en plusieurs étapes par Pierre Corbineau entre 1633 et 1640. L'autel ne fut réalisé qu'en 1754. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000218 - maître-autel (autel tombeau) 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000217 Historique : L'autel, les crédences et l'emmarchement furent placés en 1754. Description : L'autel se trouve adossé au retable Dimension(s) : l = 318,h = 102,5,pr = 124.5 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000219 - retable architecturé à niche du maître-autel 3 vues Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000217 Historique : Retable probablement réalisé par l'architecte lavallois Pierre Corbineau, entre 1633 date à laquelle le comte de Laval fut fait chevalier du Saint-Esprit, et 1640 date de la réalisation du tableau qui semble avoir été peint pour ce retable. Les crédences en marbre furent ajoutées en 1754. Description : marbre incrusté Précision(s) sur le décor représenté : Le collier de l'ordre du Saint-Esprit encadre l'un des deux cartouches armoriés. Dimension(s) : h = 960,la = 838 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative. Inscription(s) : armoiries(illisible) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000220 - tableau d'autel : Mystère de la Trinité 2 vues Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Historique : Tableau réalisé par le peintre Paul Letourneur en 1640 (date portée). Dimension(s) : h = 274,la = 160.5 Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000221 - statue : saint Jean 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Description : en plusieurs éléments Précision(s) sur le décor représenté : Le saint tenait vraisemblablement un calice dans sa main gauche, qui a été cassé ou transformé. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000222 - groupe sculpté : Trinité 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000223 - statue : saint Pierre 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Description : en plusieurs éléments Précision(s) sur le décor représenté : Clés rajoutées. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000224 - ensemble de l'autel secondaire du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement (autel, retable) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000225 - autel tombeau secondaire du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondraire du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000224 Précision(s) sur le décor représenté : Anciennement autel du Sacré-Coeur. Dimension(s) : h = 99,l = 197,5,pr = 108 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000226 - retable architecturé à niche du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000224 Historique : Ce retable provient de l'église des Cordeliers de Laval d'où il fut rapporté vers 1803-1806. Par son style, il est à rapprocher de la production de l'atelier de Pierre Corbineau et pourrait être attribué à François II Houdault, dont un marché du 3e quart du 17e siècle, pour l'autel de la Vierge de Saint-Martin de Vitré, mentionne en exemple le retable de saint Antoine (ancien vocable de ce retable) des Cordeliers de Laval. La transformation intervenue en 1853 a donné au retable son aspect actuel. Dimension(s) : l = 325.5 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000227 - tableau d'autel : saint Charles Borromée 2 vues Appartenant à : retable architecturé à niche du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000226 Historique : Ce tableau a été réalisé d'après une gravure de François de Poilly. Il aurait été peint vers 1805. Description : peinture encastrée, montage sur châssis Précision(s) sur le décor représenté : Parmi les personnages représentés figure le père Matagrin, curé de La Trinité de Laval de 1802 à 1806. Dimension(s) : h = 203,l = 117,6 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 212, l = 124.4. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000228 - statue : Vierge 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000226 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000229 - retable architecturé de la Vierge ou du Scapulaire Historique : Une inscription gravée sur une plaque de cuivre enfermée dans une boîte de plomb fut retrouvée en 1837 dans l'autel. Celle-ci relate la fondation de cet autel en 1804. Le retable fut modifié en 1837 (déplacement de la statue de la Vierge(?)), puis remanié et déplacé dans le collatéral sud, au niveau du chevet en 1960. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000230 - statue : Vierge du Magnificat 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche de la Vierge ou du scapulaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000229 Historique : La statue fut donnée à l'église de La Trinité par le marchand lavallois Julien Fardeau et Jeanne Garnier sa femme. En 1683, François II Houdault fut chargé, pour poser la statue, de faire "un cul de lampe" en marbre noir, un encadrement en tuffeau et de graver deux inscriptions (virgini pariturae). Après la Révolution, elle fut placée sur un nouvel autel, avant d'être transférée avec une partie de son encadrement en 1960, à l'extrémité du collatéral droit. Description : marbre blanc de Carrare Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : Vierge en gloire,les rayons de la gloire du retable encadrent la Vierge, qui tient ses mains croisées sur sa poitrine,le mouvement de son corps légèrement déhanché, s'opposé au remou profond des drapés de son manteau. Dimension(s) : h = 155 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000231 - retable architecturé de la Communion 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000368 Historique : Retable du 17e siècle, qui se trouvait dans l'église Notre-Dame des cordeliers de Laval sous le vocable de Saint-Michel. Endommagé, il fut rapporté à La Trinité en 1812, et avec ses débris on construisit le retable actuel. Dimension(s) : l = 427 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000232 - tableau d'autel : le songe d'Elie 3 vues Appartenant à : retable architecturé de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000231 Historique : Tableau réalisé par le peintre A. Domaine en 1813. Précision(s) sur le décor représenté : Elie fuyant Akhab et Jézabel s'endort sous un genêt,un ange le réveille et lui dit "lève-toi et mange". Dimension(s) : l = 146,5,h = 268 Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000233 - tabernacle à ailes de la Communion 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000368 Historique : Tabernacle qui porte un décor style 1er Empire. Précision(s) sur le décor représenté : Agneau sur le livre au sept sceaux. Dimension(s) : h = 82,l = 241,5,pr = 39 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000234 - statue : saint François d'Assise 1 vue Dimension(s) : h = 139 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000235 - statue : sainte Claire 1 vue Dimension(s) : h = 143 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000236 - statue de gisant (grandeur nature) : Guillaume Ouvrouin 2 vues Historique : Le gisant de Guillaume Ouvroin, évêque de Rennes, mort en 1347, a été apporté dans la cathédrale en 1805. Il se trouvait auparavant dans la chapelle Saint-Michel de Laval. Il a été placé sur le socle d'un gisant de la famille Lechat, datant de la 1ère moitié du 14e siècle, les gisants Lechat ayant été détruits à la Révolution. Précision(s) sur le décor représenté : L'évêque Guillaume Ouvroin est couché sur le dos, il a les mains jointes sur la poitrine, ses pieds reposent sur un lion. Dimension(s) : h = 111,l = 232,pr = 64 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000237 - statue : Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de la Halle 2 vues Historique : Placée à l'origine dans les vieilles halles de Laval, la statue est en 1852 installée dans le nouveau bâtiment jusqu'à sa destruction en 1892. Suite à une décision du tribunal civil, elle est mise sous séquestre à la cathédrale. Restaurée, elle est placée en 1960 à l'entrée du choeur. Précision(s) sur le décor représenté : L'Enfant Jésus enserre de ses mains jointes un oiseau, très certainement un chardonneret. Avec son front tâché de sang et son goût pour les fleurs de chardon, piquantes comme la couronne d'épines, celui-ci annonce de façon symbolique le sacrifice à venir. D'où l'expression grave, voir soucieuse de la Vierge pressentant les douleurs qui l'attendent. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000238 - ensemble de six statues : saint Benoît, saint Bernard, saint Augustin, saint Ambroise, saint Léon le Grand, saint Grégoire le Grand Historique : Les statues d'origines ont disparu. Celles-ci sont l'oeuvre de l'atelier Corto Parry d'Angers, elles ont été placées à cet endroit en 1853 (daté par source). Description : terre cuite des Agets Décor représenté : figure(saint Benoit£saint Bernard£saint Ambroise : mitre, chape, croix, étole£saint Augustin : mitre, chape, croix, étole, coeur£saint Grégoire : tiare, chape, étole£saint Léon : tiare, chape, étole) Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000239 - vantail Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000240 - bas-relief : Baptême du Christ 1 vue Historique : Bas-relief d'après un tableau de Mignard. Précision(s) sur le décor représenté : Au-dessus de la scène, le buste de Dieu le Père émerge d'une nuée. Dimension(s) : h = 225,l = 135 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1987 Copyright : (c) Inventaire général, 1987 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000241 - tableau : Calvaire 1 vue Précision(s) sur le décor représenté : Composition très structurée : le montant de la croix divise la toile en deux parties égales. Dimension(s) : h = 128,l = 145 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 137, l = 153. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000242 - triptyque : saint Jean-Baptiste 5 vues Historique : Les éléments du triptyque furent retrouvés encastrés séparément dans les boiseries du 17e siècle garnissant le pourtour du choeur. Ils furent restaurés et rassemblés en 1881 par l'atelier parisien de M. Haro, l'encadrement d'ébène est de cette période. Le triptyque fut attribué au peintre Hollandais Pieter Aertsen (1507-1575), toutefois le style de l'oeuvre et une datation plus précoce dans le 16e siècle semblent démentir cette paternité. Décor représenté : figure biblique(saint Jean : feu, personnage, soufflet, saint Jean-Baptiste : prédication, personnage, fond de paysage, baptême du Christ : Christ, saint Jean-Baptiste, Dieu le Père, nuée, fond de paysage, décollation : saint Jean-Baptiste, tête, bourreau, Salomé, personnage, décor d'architecture) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tableau central, le bourreau pose la tête de Jean-Baptiste sur un plateau que tient une Salomé richement vêtue, dans le fond autour d'une table se tiennent Hérode et Hérodiade. Le triptyque fermé représente saint Jean, dans une cuve d'huile bouillante entourée de flammes. Dimension(s) : h = 196,l = 142 Précision(s) sur les dimensions : avec les deux panneaux ouverts : l = 248. Inscription(s) : inscription(non identifiée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000243 - tableau : la Cène 1 vue Historique : Ce tableau, probablement réalisé au 19e siècle, est une copie d'un tableau de Philippe de Champaigne (1602-1674), dit "la petite cène"(80 h, 149 l, musée du Louvre). Dimension(s) : h = 81,5,l = 147,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 101.5, l = 167.5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000244 - tableau : Adoration des Mages 1 vue Historique : Le tableau porte la signature de Bon Boulogne, dit Boulogne l'aîné (1649-1717). De cette oeuvre émane un sentiment de réalisme, ou la dignité royale des mages, n'est perceptible que dans la couronne posée au premier plan et dans la suite, soldats et pages, qui les accompagne. Il a été réalisé entre 1675 et 1717 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur le décor représenté : Abandonnant l'attitude d'adoration, de tradition médiévale, la Vierge écarte délicatement de sa main le lange qui couvre son fils pour l'offrir aux regards des mages venus l'adorer. Dimension(s) : h = 405,la = 291 Précision(s) sur les dimensions : dimensions avec cadre. Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000245 - tableau : Mort de saint Bruno 1 vue Historique : Le tableau a été acheté en avril 1840 à Nantes, par souscription, à la vente de M. Donné, peintre et professeur de dessin. C'est probablement une copie d'une toile d'Eustache Le Sueur (1616-1655) peinte entre 1645 et 1648 pour le cloître des chartreux de Paris (actuellement au Louvre). Selon une tradition nantaise, le tableau lavallois serait du à Charles de Lafosse (1636-1716), décorateur du dôme des Invalides. Cette hypothèse a parfois été mise en doute par des personnes qui voudraient y voir un second original de Le Sueur. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Bruno allongé sur une table, les mains jointes sur sa poitrine, se meure, ses disciples oscillent entre prières et lamentations. Le cierge allumé illumine le corps du saint défunt, le reste de la pièce est dans une relative pénombre. Dimension(s) : h = 183,l = 127,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 203, l = 144.5. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000246 - plaque funéraire de Robert Hardy 1 vue Historique : Cette plaque funéraire de la famille Hardy de Levaré mentionne les noms de Robert Hardy, sieur de la Bellangerie, conseiller du roi mort en 1649, de Françoise Chasseboeuf, sa femme décédée en 1662, et de leurs deux fils décédés en 1644 et 1673. Dimension(s) : h = 67,3,l = 57,pr = 4 Précision(s) sur les dimensions : hauteur des lettres : h = 2. Inscription(s) : inscription concernant le commanditaire,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000247 - dalle funéraire de Jacques Arnoul 1 vue Historique : Dalle funéraire de Jacques Arnoul, sieur de la Valinière, marchand, décédé en 1639 à l'âge de 58 ans. Elle se trouve aujourd'hui dans le jardinet aménagé à gauche de la nef. Dimension(s) : h = 180,l = 65 Précision(s) sur les dimensions : hauteur des lettres : h = 3. Inscription(s) : inscription concernant le commanditaire,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000248 - tambour de porte, dit tambour du grand portail 1 vue Historique : G. Heurtaut, marchand et donateur, appartenait à une vieille famille lavalloise. Le nom de l'exécuteur testamentaire, un certain Nupied, prêtre, nous est donné grâce à un rébus. Décor représenté : ornement(à modillon, à denticules, à chapiteau corinthien, à chute végétale, à fleur, à rinceaux, à palmettes, à rameau), pilastre, entablement, frise Dimension(s) : h = 509,la = 518,5,pr = 276 Précision(s) sur les dimensions : hauteur prise sans le couronnement. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000249 - monument funéraire de Monseigneur Wicart 1 vue Historique : Monseigneur Casimir Wicart, nommé en 1855 lors de la création de l'évêché de Laval, fut le premier évêque du nouveau diocèse. Le monument funéraire fut exécuté en 1898 par le sculpteur Jules Blanchard (1832-1916) et la fonderie des frères Thiébaut à Paris. Description : socle du monument en marbre Précision(s) sur le décor représenté : L'évêque Monseigneur Wicart, est agenouillé, les mains jointes. Il se tient dans la position particulière du personnage porté vers l'avant dans un élan mystique. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000250 - monument funéraire de Monseigneur Bougaud 2 vues Historique : Monseigneur Louis Victor Emile Bougaud, évêque de Laval pendant huit mois en 1888 fut inhumé dans la cathédrale cette même année. Le monument fut érige en 1892 par le sculpteur Jules Blanchard et la fonderie des frères Thiébault à Paris. Description : La statue de bronze est posée sur un socle de calcaire. Une plaque de marbre sur le monument porte une inscription. Précision(s) sur le décor représenté : L'évêque : Mgr bougaud, est représenté allongé, les mains jointes et la tête reposant sur un coussin. Dimension(s) : h = 155,5,l = 222,la = 107,5 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000251 - groupe sculpté : Education de la Vierge 1 vue Précision(s) sur le décor représenté : Sainte Anne vêtue d'un ample manteau est assise, un livre à la main. Sa fille se tient devant elle, le visage levé vers sa mère qui lui tient la main posée sur le livre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000252 - aigle-lutrin 1 vue Description : Le corps de l'aigle et la sphère, en hêtre, ont été réalisés dans une seule et même pièce de bois. Les ailes, en tilleul, sont reliées au corps par des petits tourillons. Le piétement est en hêtre. Précision(s) sur le décor représenté : Trois pieds à griffes de lion soutiennent un socle prismatique. L'aigle aux ailes déployées soutenant le pupitre incarne la parole portée au monde. Dimension(s) : h = 205,l = 86 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000253 - ensemble : orgue, buffet d'orgue, tribune 1 vue Historique : Edifiées sur une tribune construite en 1772 par le sculpteur Lemaitre, les grandes orgues de la cathédrale sont d'Aristide Cavaillé-Coll. Le buffet d'orgue de style néo-gothique fut jugé trop chétif à l'époque, il est l'oeuvre d'Alphonse Simil, architecte du facteur d'orgue parisien. Les restaurations entreprises entre 1974 et 1980, outre la remise en état de l'instrument, portèrent sur la suppression de tous les ajouts postérieurs à Cavaillé-Coll. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |