IA53000127 - hôtel dit institution Saint-Etienne Historique : Hôtel particulier du premier quart du 19e siècle, acquis par les soeurs de la Charité d'Evron vers 1845 pour en faire l'école Saint-Etienne. De nouveaux bâtiments sont construits entre 1855 et 1860. La chapelle est réalisée en 1861 sous la direction de Monsieur Hamard. Les vitraux dont elle dotée (étudiés) sont l'oeuvre du peintre verrier Fialex. Entre 1901 et 1935, ils font l'objet de restaurations par Auguste Alleaume (les sommes de 30 francs en 1901, 235 francs en 1930 et 228 francs en 1935 sont mentionnées dans le registre de caisse du maître verrier). L'ensemble est détruit vers 1975. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : détruit Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000026 - lycée, dit Petit Lycée, actuellement lycée Henri Rousseau 2 vues Historique : A partir des années 1880, les règlements administratifs et les nouvelles lois concernant l'hygiène ou rendant la scolarité obligatoire, modifient la conception des lycées, collèges ou écoles. Les architectes puisent alors dans les théories des rationalistes pour trouver un style simple et moderne aux nouveaux établissements scolaires. C'est dans ce contexte que le Petit Lycée est construit entre 1884 et 1886 par l'architecte lavallois Léopold Ridel. Celui-ci s'inspire fortement d'un bâtiment dessiné par Anatole de Baudot : le lycée Lakanal de Sceaux (1886). C'est le céramiste Léon Parvillée qui réalise, d'après des dessins de Ridel, le décor en faïences émaillées du pan coupé. Date(s) de réalisation : 1884 Description : Les bâtiments disposés en U entourent une cour centrale sur trois côtés. L'entrée placée dans l'un des pans coupés est encadrée de deux ailes comprenant un sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Ces deux ailes se poursuivent par des bâtiments en rez-de-chaussée sur sous-sol. L'essentiel du bâtiment est construit en pierre de Caen sur des soubassements en granite bleu de Sacé. Le pan coupé utilise cependant le calcaire de Lavoux et les façades postérieures sont en moellons enduits. Les trois fenêtres du bâtiment d'angle sont encadrées par des colonnettes dotées de chapiteaux à feuilles d'eau. Ces ouvertures sont surmontées d'un édicule abritant une horloge émaillée flanquée des initiales RF entrelacées. Celles-ci viennent en accompagnement des armes de la Ville de Laval : de gueules au léopard d'or. Il s'agit ici d'affirmer la puissance républicaine et municipale de l'édifice. Les ouvertures sont alternativement à linteau droit et cintrés, ces derniers utilisant la brique. Quelques fenêtres sont dotées de verrières (d'Auguste Alleaume ?). Le modernisme du bâtiment ne se remarque à l'extérieur qu'avec les têtes d'ancrage des planchers cachées par des cabochons émaillés et les linteaux de fer permettant les larges ouvertures nécessaires à l'éclairage hygiénique des salles. Par contre, l'ossature métallique s'affirme à l'intérieur notamment dans l'entrée par la mise en évidence des planchers à voûtains de briques vernissées. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000345 - hôtel 2 vues Historique : Hôtel construit vers 1857 pour René Pillon. En 1961, la propriété est achetée par la Ville au propriétaire d'alors, monsieur Du Long de Rosnay. Depuis cette date, elle est occupée par le lycée du Douanier-Rousseau. Date(s) de réalisation : 1857 Description : Les lucarnes sont encadrées de consoles qui supportent un fronton triangulaire percé d'un oculus et coiffé d'une coquille. Le gros-oeuvre de l'édifice est en moellons enduits, il repose sur un socle en pierre de taille de granite. Les chaînes d'angle, la corniche, les ouvertures et les lucarnes sont en pierre de taille de calcaire. L'une des deux entrées est protégée par une marquise en verre que deux fines colonnettes en fonte soutiennent. Le puits de la propriété se trouve aujourd'hui dans l'allée menant au jardin de la maison du 54-56, rue de Paris. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1998 ; 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000371 - cimetière de Vaufleury 20 vues Historique : Le premier cimetière municipal est créé le 25 thermidor an XII (13 août 1804) sur un terrain appartenant aux hospices de la Ville : la prairie de la Guétière aujourd'hui occupée par les bâtiments des Archives Départementales. Cette nécropole remplace plusieurs cimetières paroissiaux dont le plus important est celui de la Trinité définitivement fermé en 1807. Les premières inhumations ont lieu vers 1808 mais le 15 novembre 1881, pour des raisons d'hygiène et de saturation, le conseil municipal décide la fermeture du cimetière et son déménagement à Vaufleury, son emplacement actuel. C'est l'architecte municipal, Léopold Ridel qui, entre 1882 et 1886, dessine les plans du nouveau cimetière parmi lesquels ceux des deux pavillons d'entrée destinés à abriter le bureau et le logement du gardien. Le montant des travaux s'élève à 194 268 francs dont 106 336 francs pour l'achat du terrain. Les premiers enterrements ont lieu en 1887. Description : La superficie du cimetière est de 7,5 hectares et 12 000 sépultures pour un peu plus de 66 000 corps inhumés y sont dénombrées. Au centre de celui-ci, la croix de cimetière posée sur une colonne prend la forme d'une croix de Malte. La grande allée et 2 allées transversales sont bordées de 42 chapelles funéraires. 17 d'entre elles ont été étudiées (voir fiches Mérimée),les 25 autres ont simplement été repérées. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : ornement végétal, ornement architectural, acrotère, gargouille, épis de faîtage, support : les bâtiments d'entrée Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000373 - chapelle funéraire des familles Bretonnière et Vilfeu 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire, probablement réalisée à la fin du 19e siècle, où reposent des membres des familles Bretonnière et Vilfeu. Description : Chapelle très ajourée et très électique, à chevet droit. Elle présente des chapiteaux proches du ionique et des colonnes cannelées. Étage(s) : en rez-de-chaussée Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000395 - monument aux morts de la Guerre de 1870 2 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Monument aux morts de la guerre de 1870, réalisé sur des dessins de l'architecte Léopold Ridel et exécuté par le sculpteur André Joseph Allar en 1904. A son emplacement reposent 504 soldats français morts durant ce conflit. Date(s) de réalisation : 1904 Description : Le groupe sculpté symbolisant la Patrie veillant sur ses enfants, est adossé à un obélisque. Le monument porte les inscriptions : PATRIA, ANNO 1870 1871, L.RIDEL ARCTE, MCMIV, ALLAR. Précision(s) sur le décor représenté : sujet : une femme guerrière est armée d'une épée et à ses pieds un homme se meure Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000425 - chapelle funéraire de l'évêché 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire abritant plusieurs tombes de prêtres (dont plusieurs chanoines du chapitre de la cathédrale) et réalisée en 1878 par l'entrepreneur lavallois H.Blot. Date(s) de réalisation : 1878 Description : Chapelle néo-romane comportant un chevet arrondi, ainsi que des chapiteaux sculptés de crochets et une frise sculptée de motifs floraux. L'édifice en pierre de taille de calcaire repose sur un socle en granite. A signaler les armoiries et les inscriptions en latin. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : en rez-de-chaussée Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000440 - maison 1 vue Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits. L'entourage des ouvertures, le bandeau séparant le rez-de-chaussée du premier étage, l'entablement et les chaînes d'angle sont en brique polychrome et en pierre de taille de calcaire. Le balcon et la lucarne passante, en pierre de taille de calcaire, présentent des motifs trilobés empruntés au répertoire gothique. La toiture en pavillon repose sur une corniche à consoles. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000455 - voirie : la Grande Traverse 5 vues Historique : La grande traverse avait été imaginée dès 1758, mais l'opposition des blanchisseurs (la route empruntait des champs qui leur appartenaient) avait fait avorter le projet. Il devait être adopté en 1804, grâce à l'ingénieur des ponts et chaussées du département François le Bourgeois qui l'avait repris dans ses grandes lignes. La "grande traverse" longue de plus de 1500 mètres enjambe la rivière détournée et canalisée à la Chiffolière. Un nouveau pont avait été construit de 1812 à 1824 (étudié) et une nouvelle place aménagée. Autour de celle-ci, s'élève progressivement des bâtiments publics. Les travaux débutent par la construction de l'hôtel de ville (1826 à 1831, étudié). En 1866 P-A. Renous édifie le cercle de l'aurore (étudié), puis en 1878 l'architecte Georget réalise deux autres bâtiments publics : les halles (étudié) et l'hôtel des postes (étudié). Par la suite, des édifices privés viennent s'insérer dans les espaces vides, mais la place reste très aérée. Elle est en effet ouverte sur de nombreuses rues, notamment la rue du Vieux-Saint-Louis, l'ancien cours de la Mayenne. Un peu plus loin, le long de la traverse, P-A. Renous édifie dès 1826 le théâtre de la ville (étudié). Les édifices privés, notamment les nombreux hôtels particuliers (28 sont étudiés) rue de Paris et rue de Bretagne (de chaque côté de la place) seront plutôt réalisés dans la seconde moitié du 19e siècle. "La grande traverse" facilita grandement la traversée de la ville en évitant le vieux pont (étudié) et le centre ancien, dont les voies étaient héritées du Moyen Age. Description : Traversant Laval d'est en ouest, longue de plus de 1500 m, la "grande traverse" est parfaitement rectiligne, hormis dans sa partie est, où elle s'incurve vers le nord. Elle passe au nord de la ville médiévale, qu'elle évite soigneusement (sauf le quartier de Saint-Martin). Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000458 - chapelle funéraire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Description : Chapelle funéraire en granite. Sur une voûte en berceau brisé, la toiture présente un décor d'écailles également en granite. La porte en métal comporte des motifs floraux. A l'intérieur statue en plâtre (?) de Saint-Paul. Les verrières des quadrilobes antérieur et postérieur, bien qu'en très mauvais état, sont toujours visibles (étudiées). Les autres ont disparu. Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre : granite Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : croix celtique, support : pignon de la façade antérieure,sujet : symbole alpha et oméga, croix, calice, quatrefeuille, support : tympan de la façade antérieure Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000459 - chapelle funéraire de la famille J. Hébert-Penlou 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire des familles J.Hébert-Penlou réalisée vers la fin du 19e siècle par l'entrepreneur lavallois H.Blot et le maître carrier P.Brault de Louvigné-du-Désert. Description : Chapelle funéraire en granite dont le couvrement en calcaire est surmonté d'un sarcophage. Inscription : initiales entrelacées et signatures. La fenêtre postérieure a conservé la bordure de sa verrière. Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : symbole funéraire : sarcophage (?), support : couverture de la chapelle Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000464 - chapelle funéraire de la famille Arché 3 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Arché réalisée vers la fin du 19e siècle par l'entrepreneur lavallois Henri Pillon et le sculpteur C. Mézière dont les noms sont gravés de part et d'autre de la porte d'entrée. Description : Chapelle funéraire en pierre de taille de calcaire qui présente de nombreux éléments sculptés : colonnes engagées à chapiteaux, bandeau, corniche, consoles, figurines. Toutes les consoles sont différentes : des têtes de monstres alternent avec des figures féminines et des feuilles d'acanthes. Le faîtage porte un décor de fleur de lys. L'imposte et l'oculus antérieur ont conservé leurs verrières (étudiées). Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : animal fabuleux (ailes), support : à droite et à gauche du tympan de la porte Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000631 - chapelle funéraire de la famille Le Segrétain du Patis 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Vers 1887, Frédéric Louis Le Segrétain du Patis fait construire une chapelle funéraire destinée à accueillir la dépouille mortelle de sa deuxième épouse, Zénobie Emilie Esnault, décédée le 14 janvier 1879 dans sa 48e année. Cette inhumation à certainement fait l'objet d'une exhumation préalable. Il y fait également transférer le corps de sa première femme, Adèle Girard, morte le 20 août 1861 à l'âge de 63 ans. Lui-même décède le 26 novembre 1891. La date portée 1880 ne correspond a aucun évènement identifié (édification de la chapelle et décès des membres de la famille). Description : Edicule néo-gothique en pierre de taille de granite couronné d'un toit en pierre à deux versants lui-même doté d'une croix. Il est percé d'une porte, d'un trilobe, de deux fenêtres latérales et d'un oculus. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. La partie supérieure de celui-ci porte un décor en fer forgé entourant la date 1880 et les initiales FLS pour Frédéric Le Segrétain. Le trilobe du pignon ferme par un vitrail toujours en place (étudié). Les autres verrières ont disparu. L'espace intérieur accueille un autel et des plaques funéraires en marbre gravées d'épitaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Les trois-quarts supérieurs du vantail présentent un décor de volutes. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000632 - chapelle funéraire de la famille de Boisricheux Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille de Boisricheux construite à la fin du 19e siècle (après 1886). Description : Chapelle funéraire en pierre de taille de granite couronnée d'un toit en pierre lui-même surmonté d'une croix. Elle est percée d'une porte, de deux fenêtres latérales en arcs brisés et de deux trilobes. La porte ferme par un vantail en métal peint dont la partie haute présente un décor en fer forgé doté d'une verrière amovible (étudiée). Le linteau est gravé de l'inscription FAMILLE DE BOISRICHEUX. Le trilobe du pignon et la fenêtre latérale gauche ont conservé leurs vitraux (étudiés). La corniche est pourvue de denticules. L'espace intérieur accueille un autel en granite, une statue du Sacré-Coeur, des plaques funéraires et une croix. Ces dernières sont en marbre blanc et gravées d'épithaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : La partie haute du vantail présente un décor constitué de volutes. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000633 - chapelle funéraire de la famille Bourdais-Monnier 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Bourdais-Monnier construite à la fin du 19e siècle (après 1886). Description : Edicule de style néo-roman dont le soubassement est en pierre de taille de granite et les murs en pierre de taille de calcaire. Il est couronné d'un toit en pierre sommé d'une croix. La façade antérieure est percée d'une porte et d'un oculus fermé par un vitrail (étudié). Les façades latérales et postérieure sont dotées de deux fenêtres cintrées. La porte ferme par un vantail en métal peint dont la partie supérieure est ajourée. Elle est flanquée de deux colonnes à chapiteaux feuillagées. Le tympan aveugle qui la surmonte est sculpté d'un bas-relief accompagné de l'inscription EGO SUM RESURRECTIO ET VITA. Les fenêtres latérales sont pourvues de remplages en calcaire. Celles de la façade postérieure ont conservé leurs vitraux (étudiés). L'espace intérieur accueille un autel en calcaire et des plaques funéraires gravées d'épitaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le tympan est sculpté du Christ glorieux c'est-à-dire du Christ ressuscité tenant la croix de la victoire sur la mort et l'étendard de la résurrection. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000634 - chapelle funéraire 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite à la fin du 19e siècle (après 1886). Description : Edicule en pierre de taille de granite couronné d'un toit en pierre lui-même sommé d'une croix. Le faîte est ornée d'une crête en pierre. Les murs sont percés d'une porte, de deux fenêtres latérales et d'un fenêtre postérieure. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. Elle est flanquée de deux colonnes et le tympan aveugle qui la surmonte est sculpté d'un bas-relief. Le pignon est orné de symboles funéraire et religieux. Les deux fenêtres latérales ont conservé leurs vitraux (étudiés). Les trois-quarts supérieurs des murs sont décorés d'une frise. L'espace intérieur est meublé d'un autel. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour de la chapelle est décoré d'un ruban plissé. Le tympan est sculpté d'un trilobe. Le fronton-pignon est orné d'une couronne de laurier entourant une croix de Malte. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000635 - chapelle funéraire de la famille Derenne-Dudouet 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Derenne-Dudouet construite au début du 20e siècle (en 1914 ou 1916 ?). Description : Edicule en calcaire bleu de Laval couronné d'un toit en pierre dont le faîte est orné d'une crête. Les murs sont percés d'une porte et de deux fenêtres cintrées. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. Elle est flanquée de deux pilastres cannelés dont les parties supérieures sont sculptées du symbole de Dieu le Père. Le linteau est gravé de l'inscription FAMILLE DERENNE-DUDOUET surmontée d'une croix. Les baies ont conservé leurs vitraux. L'espace intérieur est meublé d'un autel et de plaques funéraires. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Les pilastres entourant la porte sont sculptés de l'Alpha et de l'Oméga (le commencement et la fin). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000636 - chapelle funéraire de la famille Lezé 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Lezé construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle (après 1886). Description : Edicule en pierre de taille de granite couronné d'un toit en pierre sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte, de deux trilobes et de deux fenêtres. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. Le linteau est gravé de l'inscription FAMILLE LEZE surmontée d'un haut-relief. La corniche est ornée de modillons. Le trilobe du pignon et les deux fenêtres latérales ont conservé leurs vitraux (étudiés). L'espace intérieur est meublé d'un autel et de plaques funéraires sur les murs. Étage(s) : 1 vaisseau Précision(s) sur le décor représenté : Le fronton-pignon est orné d'une couronne funéraire. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000637 - chapelle funéraire de la famille Léon Cherouvrier 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite peu après 1915 pour accueillir la sépulture de Léon Louis Jules Cherouvrier, médecin auxiliaire au 36ème Colonial, tué à l'ennemi le 18 février 1915. Elle abrite également les dépouilles mortelles de Louis Eugène Marie Cherouvrier (1892-1977) et de son épouse Désirée Jeanne GUERIN (1896-1988) ainsi que celle du Docteur A. Cherouvrier (1897-1985). Description : Edicule de style classique en calcaire bleu de Laval. Il est couronné d'un toit en pierre sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte, de deux fenêtres cintrées et d'un quadrilobe. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. La façade antérieure est cantonnée de pilastres à chapiteaux feuillagés. Le linteau est gravé de l'inscription FAMILLE LEON CHEROUVRIER. Le fronton-pignon accueille un bas-relief. Les fenêtres et le quadrilobe ont conservé leurs vitraux (étudiés). L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre blanc et gris et d'une croix en bois peinte d'une épitaphe. Les murs sont ornés de trois plaques funéraires en marbre noir gravées d'épitaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le fronton-pignon est sculpté d'un bas-relief représentant une palme entourée d'une couronne. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000638 - chapelle funéraire de la famille Caruel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Caruel construite à la fin du 19e siècle (1898 ?). Description : Edicule de style néo-gothique en granite pour le soubassement et en calcaire bleu de Laval pour les murs. Il est couronné d'un toit en pierre et zinc sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte, d'un oculus et de deux fenêtres. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. Elle est flanquée de deux colonnettes à chapiteaux feuillagés. Le linteau est gravé de l'inscription FAMILLE CARUEL. Le tympan aveugle qui le surmonte est gravé de l'un des symboles christiques. La corniche est dotée de modillons. Seule la fenêtre latérale droite a conservé son vitrail (étudié). L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre et de plaques funéraires gravées d'épitaphes sur les murs. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le tympan est gravé du symbole du Christ : Chrisme accompagné de l'Alpha et de l'Oméga. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000639 - chapelle funéraire de la famille Bouvier 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite vers 1908 par l'entrepreneur lavallois Bazin. Elle accueille les sépultures de Germaine Bouvier (1889-1908), Joseph Bouvier, le mari de celle-ci (1861-1917) et madame Bouvier (1867-1937). Date(s) de réalisation : 1908 Description : Edicule de style néo-classique construit en calcaire bleu de Laval sur une terrasse en granite. Il est couronné d'un toit en pierre lui-même sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte et de deux fenêtres en arcs brisés. La porte ferme par deux vantaux en métal peint et partiellement ajouré. Elle est flanquée de deux colonnettes en marbre rose à chapiteaux feuillagés. Le tympan aveugle du fronton-pignon porte un décor sculpté. Les fenêtres ont conservé leurs vitraux. L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre blanc et de plaques funéraires gravées d'épitaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le tympan est sculpté d'un trilobe accueillant une couronne de fleurs. Les écoinçons sont ornés de marguerites. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000640 - chapelle funéraire des familles Royer-Royer 2 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite vers 1925 par la Société des Marbres, Pierres et Granits de l'Ouest domiciliée à Laval. Elle accueille les sépultures d'Auguste Royer (1893-1925), de son épouse (1892-1983), de madame Fricot-Royer (1921-1994), d'Auguste Royer (1865-1911), de son épouse Joséphine Jallier et d'Auguste Royer (1860-1937). Description : Edicule construit en calcaire bleu de Laval sur une terrasse en granite. Il est couronné d'un toit en pierre lui-même sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte, de deux fenêtres et d'un occulus. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré dont la partie basse accueille les initiales R R. Elle est flanquée de deux colonnettes en marbre noir à chapiteaux feuillagés. Le tympan du fronton-pignon est orné d'un cartouche accueillant une plaque funéraire en marbre noir gravée de l'inscription FAMILLES ROYER-ROYER. Seul l'oculus du pignon postérieur a conservé sa verrière d'origine. L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre blanc et noir. Les murs accueillent des plaques en marbre blanc gravées d'épitaphes. Le plafond est peint. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : Le plafond est peint d'une croix pattée de grandes dimensions. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000641 - chapelle funéraire de la famille Lelièvre-Huau Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite au début du 20e siècle par l'entrepreneur lavallois Bazin. Elle accueille les sépultures de la famille LELIEVRE-HUAU. Description : Edicule de style classique dont le soubassement est en granite et les murs en calcaire. Il est couronné d'un toit en pierre lui-même sommé d'une croix. Les murs sont percés d'une porte et de trois fenêtres dont deux latérales. La porte ferme par un vantail en métal peint partiellement ajouré. Elle est flanquée de deux colonnettes en marbre rose à chapiteaux feuillagés. Le tympan du fronton-pignon est orné d'un cartouche accueillant une plaque funéraire en marbre rose gravée de l'inscription FAMILLE LELIEVRE-HUAU. Les trois fenêtres ont conservé leurs verrières d'origine (étudiées). L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre blanc et gris. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000643 - chapelle funéraire de la famille Elie Brillet 3 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire construite vers 1905 par l'architecte lavallois Louis Garnier. Elle accueille les sépultures d'Elie Gervais Brillet (1809-1874), de son épouse Joséphine Anne Richer (1817-1899), d'Elie Marie Jean Brillet (1841-1913) et de son épouse Clarisse Lecomte (1839-1916). Date(s) de réalisation : 1905 ? Description : Edicule de plan trapézoïdal couronné d'un toit-terrasse. Les murs sont en granite et le toit en pierre. Les façades antérieure et postérieure sont percées d'une porte également trapézoïdale et d'une fenêtre rectangulaire. Celle-ci a conservé sa verrière d'origine. La porte ferme par un vantail en métal peint percé d'une ouverture quadrangulaire. Le linteau qui la surmonte est sculpté de l'inscription FAMILLE ELIE BRILLET. L'espace intérieur est meublé d'un autel en marbre. Les murs accueillent deux grandes plaques funéraires en marbre blanc gravées d'épitaphes. Étage(s) : 1 vaisseau État de conservation : inégal suivant les parties Précision(s) sur le décor représenté : La poignée de porte prend la forme d'une tige dont les extrémités sont pourvues de feuilles. Elle est surmontée d'une fleur semblant être une fleur de camélia. Ces végétaux confèrent un style Art nouveau au vantail. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Architecture |
IA53000660 - maison Historique : Maison du début du 20e siècle occupant l'ancien parc de l'hôtel de monsieur Pillon (étudié). Elle a été construite pour monsieur Fortin qui exerçait la profession de marbier (le cimetière de Vaufleury est tout proche). Description : Maison entre cour et jardin dont l'architecture s'apparente à celle d'une résidence de villégiature. Construite en moellons équarris, elle est organisée en trois travées, celle de droite étant en très légère avancée. Cette dernière est percée de fenêtres jumelées que surmonte un toit à longs pans s'achevant par une demi-croupe débordante. L'élévation latérale gauche est couverte du même type de toit avec des aisseliers en bois comme suports du débord. Les niveaux sont marqués par des bandeaux de calcaire et les encadrements latéraux des baies, comme les chaînages d'angle, sont traités en calcaire bleu de Laval. Toutes les grandes ouvertures, y compris le garage, sont surmontées de linteaux métalliques à rosaces. Celui placé au-dessus de la petite fenêtre d'escalier est en calcaire gravé d'un arc en accolade. L'extrémité gauche de la façade gouttereau se prolonge par un bow window à pans coupés et en maçonnerie imitant le pan de bois. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,rez-de-chaussée surélevé,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : Les parties basses des fenêtres supérieures de l'élévation antérieure droite, sont sculptées de volutes surmontées de visages d'êtres fabuleux. Ces motifs sont précédés de vases contenant des fleurs. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000129 - autel, tabernacle, retable architecturé à niche de sainte Anne Historique : En 1881, le conseil de fabrique décide d'acheter cet autel, retable et tabernacle avec le reliquat d'un legs de Mademoiselle Mimart. Sainte Anne fut choisie comme titulaire parce qu'elle était une dévotion de la donatrice. L'ensemble a été réalisé en 1883 par le fabricant parisien Verrebout, successeur de Raffl. Dimension(s) : h = 590,l = 252,pr = 183 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la table d'autel : h = 103. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000145 - orgue, buffet d'orgue 1 vue Historique : L'orgue réalisé dans les ateliers de M. Sergent à Paris en 1851 fut acquis pour 10000 F. Le buffet, quant à lui, fut réalisé par un ouvrier de la paroisse, M. Mulot. D'après Chantepie, une première réparation eut lieu en 1869 puis une restauration très complète en 1936 (restauration effectuée par la maison Gloton, à Nantes). Une délibération du Conseil de fabrique évoque un relevage complet en 1878. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000160 - tableau : Vierge du Rosaire Historique : Il s'agirait d'une copie de "la Vierge au chapelet" de Murillo (1618-1682), Ce tableau est l'oeuvre de Victoire Chastanier (née en 1813 à Paris). Il a été acquis par l'Etat en 1831 et offert par le roi à l'église Notre-Dame en 1841. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000260 - calice 7 vues Historique : Calice (N° 1) réalisé au milieu du 17e siècle par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est repoussé, ciselé et martelé. Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est ajouré et orné de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée de ce même pied et la fausse-coupe portent un décor composé d'angelots et des Instruments de la Passion : croix, lance, roseau à fiel, croix, clous, tenailles, marteau, glaive et massue sur le pied, flambeaux, massue, glaive, rameau, colonne et échelle sur la fausse-coupe. Le culot du noeud est décoré de feuilles ascendantes,sa partie supérieure se pare d'angelots isolant trois groupes de fruits. Dimension(s) : h = 27,d = 15,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,6. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,chiffre Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000261 - calice 1 vue Historique : Calice (N° 2) réalisé entre 1819 et 1838 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Comme l'indique l'inscription sur la base, en 1925 il appartenait à un certain A. Pacchiano. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent doré. Il repose sur un pied hémisphérique au dessus légèrement bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe repercée au rebord évasé. Le décor est repoussé, ciselé et martelé. Décor représenté : ornementation (palmes, fleurs, ove, canaux), angelot, foi, espérance, charité, Les Instruments de la Passion, vigne, blé, roseau, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre : en buste), figure biblique (saint Benoît : en buste) Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est ornée d'angelots posés sur des nuées à gloires marginales. Chaque motif est séparé par deux palmes croisées et nouées d'un ruban. La partie bombée accueille un décor combinant motifs floraux involutés, médaillons à vertus théologales (foi, espérance, charité) et instruments de la Passion (croix drapée, clous inscrits dans une couronne d'épines, colonne, échelle, fouet et roseau). Les deux collerettes sont décorées d'une alternance d'oves circulaires et allongés. Le noeud se pare de canaux sur le culot et de trois médaillons ovales renfermant des angelots sur la partie supérieure. Une vigne avec ses grappes, des épis de blé et des roseaux s'intercalent entre les trois médaillons. La fausse-coupe présente trois médaillons ovales accueillant sainte Marie-Madeleine et le Christ en croix, le buste de saint Pierre (de face) et celui de saint Benoît. Les figures sont encadrées d'un décor floral et végétal. Dimension(s) : h = 29,5,d = 16,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,6. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, français),grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000262 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 3) et patène (N° 3 bis) réalisés par Louis Loque, orfèvre parisien, dont le poinçon fut en service de 1821 à 1831. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique dont la base est en cavet renversé et le dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux bagues et deux collerettes. La coupe droite est ceinte d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Décor représenté : ornementation (canaux, rai de coeur, médaillon, oves, feuilles, feuilles d'eau, fleurs), raisin, blé, roseau, scène biblique (Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ en croix), figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), figure biblique (Christ), figure biblique (Vierge), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur : clous Précision(s) sur le décor représenté : La base du pied du calice est ornée de canaux. La partie bombée est délimitée par une galerie de rais de coeurs. Le dessus se pare de trois médaillons ovales alternant avec des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons représentent Jésus présenté au peuple (Ecce Homo) et le Christ en croix avec sainte Marie-Madeleine et saint Pierre. Les collerettes de la tiges sont décorées d'oves circulaires et allongés. Le noeud présente un décor composé de feuilles, de feuilles d'eau, de fleurs à quatre pétales et de cartouches involutés renfermant des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Le dessous de la fausse-coupe est composé de canaux ou de feuilles de marguerite stylisées. Le reste du décor consiste en médaillons ovales à l'effigie du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Les médaillons sonrt séparés par des grappes de raisin, des épis de blé et des roseaux. Le disque central de la patène est gravé d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix pattée et un coeur percé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 30,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : h = 9,2,patène : d = 15,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000263 - patène 1 vue Historique : Patène (N° 4) réalisée vers 1665 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent partiellement doré. Le décor rapporté de l'umbo est ciselé et repoussé. Précision(s) sur le décor représenté : Un épisode du Crucifiement est representé sur le disque central de la face externe. Il s'agit du coup de lance donné par le centurion Longin. Dimension(s) : d = 16.8 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000264 - deux burettes 1 vue Historique : Burettes (N° 5 et 5 bis) de l'orfèvre parisien Alexis Renaud dont le poinçon fut en service de 1831 à 1847. Elles font partie du trésor de la cathédrale. Description : Burettes en argent doré en forme d'aiguières. Les panses ovoïdes sont dotées de grandes anses involutées et les becs-verseurs ferment par des couvercles à charnières. Les deux récipients portent un décor martelé, repoussé et ciselé. Sur les couvercles, les motifs en relief sont coulés et ciselés. Précision(s) sur le décor représenté : Les pieds sont bordés d'un anneau perlé surmonté d'une frise en couronne de laurier. La moitié inférieure des panses est ornée de cartouches accueillant des pampres pour la burette à vin, des roseaux pour la burette à eau. Ces deux motifs se répètent sur la frise centrale. Les espaces situés entre les cartouches sont sommés d'une fleur stylisée à quatre pétales. La partie supérieure des panses est décorée d'un bandeau à feuilles d'acanthe. Les couvercles sont surmontés d'une grappe de raisin pour l'une des burettes, d'une meule de roseaux pour l'autre. Les anses portent un décor constitué de feuillages et de guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 16,la = 10.5 Précision(s) sur les dimensions : panse : d = 5,6,pied : d = 5,4. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000265 - patène 1 vue Historique : Patène (N° 6) réalisée par les frères Demarquet dont le poinçon fut en service de 1868 à 1890. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent partielllement doré. L'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central de la face externe est gravé d'une couronne d'épines contenant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : d = 14,4 Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000267 - ciboire 4 vues Historique : Le ciboire (N° 8) est composé d'éléments de deux époques différentes. Le style des décors, la dorure et les poinçons de maître diffèrent. Le couvercle, la coupe, la fausse-coupe et la tige ont probablement été réalisés vers 1660 par un orfèvre parisien. Le pied a probablement été refait par un orfèvre rennais entre 1752 et 1754. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent. Il repose sur un pied circulaire duquel émerge une tige dotée d'un noeud de profil piriforme placé entre une bague et une collerette. La coupe partiellement dorée est ceinte d'une fausse-coupe et ferme par un couvercle à galbe convexe redoublé. Celui-ci est pourvu d'une douille très saillante sur laquelle est posée une croix plate. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Certains éléments sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est surmonté d'un filet d'oves. Le dessus du pied accueille un décor végétal parmi lequel des pampres. La collerette est ornée d'oves. Le noeud se pare de feuilles et de quatre angelots. Ceux-ci se retrouvent sur la fausse-coupe en accompagnement des instruments de la Passion (marteau et tenailles, massues, colonne et échelle, flagrum et massue). La partie centrale du couvercle est décorée de feuilles d'acanthe sur lesquelles sont posées quatre oves. Le reste du décor consiste en angelots entre lesquels s'intercalent des attributs de la Passion (glaive et rameau, dés sommés de clous en éventail, torches, bassin et aiguière). Dimension(s) : h = 33,5,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 15,1. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000275 - calice 1 vue Historique : Le calice (N° 16) a probablement été réalisé entre 1629 et 1630 par l'orfèvre angevin René de la Roche. La coupe et la fausse-coupe ont été remplacées dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre parisien Marie Thierry. Propriété de la commune de Laigné, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe est évasée et habillée d'une fausse-coupe. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied est cerné d'une frise de palmettes se retrouvant autour du départ de la tige. Le noeud se pare d'une succession d'angelots. La fausse-coupe alterne feuilles et cannelures. Dimension(s) : h = 24,2,d = 13,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000276 - patène 1 vue Historique : Patène (N° 17) réalisée en 1788 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'un anneau circulaire contenant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur percé de trois clous en éventail. Dimension(s) : d = 17,1 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000277 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 18) et patène (N° 18 bis) réalisés par l'orfèvre parisien Nicolas Dolin en 1681 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Lassay-les-Châteaux, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et gravé. De nombreux éléments sont rapportés (soudés). Le décor de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique au dessus bombé. La tige circulaire est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes proéminentes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné d'une large frise de feuilles d'acanthe montantes. Cette frise est encadrée d'un mince cordon ciselé de joncs ligaturés (motif inspiré de la couronne d'épines de la Sainte-Chapelle) et d'une bordure constituée d'une suite de perles. Le départ de la tige est encadré de feuilles d'acanthe retombantes. Les deux collerettes sont perlées. Le noeud se pare de feuilles d'acanthe montantes sur le culot et de pampres sur la partie supérieure. Les feuilles d'acanthe se retrouvent sur la fausse-coupe. La coupe est décorée à mi hauteur d'une bague en faible relief. Le disque central de la paterne est gravé de l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 27,5,d = 16,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 17,5. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000278 - calice et patène 4 vues Historique : Calice (N° 19) réalisé par l'orfèvre parisien Jean-François Mezard entre 1809 et 1819 (daté par poinçon). Patène (N° 20) réalisée par Louis Loque, autre orfèvre parisien, entre 1821 et 1831, dates de la mise en service de son poinçon. Le calice a appartenu à la communauté des religieuses hospitalières de Saint-Joseph (hôpital de Laval). Propriété d'un établissement public (l'hôpital de Laval ?), l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur sur un pied circualire à cavet renversé et au dessus bombé. La tige est courte et dotée d'un noeud ovoïde placé au dessus d'une colerette. La coupe haute et étroite à bordure évasée est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, perles, feuilles, feuilles d'eau), figure biblique (Christ en croix), pampres, blé, roseau, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Immaculée conception), figure biblique (saint Benoît), la couronne d'épines, I.H.S., croix, coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes unies entrecoupées de rosaces. Le dessus présente un décor composé d'un médaillon ovale contenant le Christ en croix et de cinq étroits cartouches rayonnants enserrant des pampres et des épis de blé retombants. La colerette est ciselée de perles entrelacées. Le noeud se pare de cartouches à pampres, épis de blé et roseaux feuillus sommés de feuilles d'eau retombantes. La fausse-coupe est décorée de trois hauts cartouches à pampres intercalés entre trois médaillons ovales cernés d'épis de blé. Ils renferment les effigies du Christ avec l'inscription IESU FILI DEI VIVI, de l'Immaculée conception et de saint Benoît accompagné de l'inscription SANCTE BENEDICTE. La face externe de la patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix en gloire et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 24,5,d = 14,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,patène : d = 15,7. Inscription(s) : poinçon de fabricant,1er titre Paris 1809-1819,poinçon d'association des orfèvres de Paris,moyenne garantie Paris 1809-1819,1er titre Paris 1819-1838,grosse garantie Paris 1819-1838,inscription donnant l'identité du modèle (latin). Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000279 - calice 2 vues Historique : Calice (N° 21) dont la coupe a été réalisé par l'orfèvre parisien Jean Philippe Adolphe Dejean, à partir de 1846, date de la mise en service de son poinçon. Les autres éléments sont d'un autre orfèvre qui n'a pu être identifié. Propriété de la commune de Montsurs, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice dont la coupe est en argent doré et les autres éléments en cuivre doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est dotée d'un noeud piriforme placé entre une bague et deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est légèrement évasé. Le décor est repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleur), Trinité, Les Tables de la Loi, Sacré-Coeur, Christ en croix, figure biblique (sainte Marie-Madeleine), figure biblique (saint Pierre), roseau, blé, vigne, charité, prière, communion Précision(s) sur le décor représenté : L'anneau inférieur du pied est orné de la Trinité, des Tables de la Loi et du Sacré-Coeur posés sur des nuées en gloire. Chaque motif est séparé par une fleur à deux tiges de roseaux. Le dessus du pied accueille trois médaillons ovales représentant le Christ en croix et sainte Marie-Madeleine, le buste de saint Pierre et celui de sainte Marie-Madeleine en prière devant un crâne. Les médaillons alternent avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Le noeud est décoré de trois feuilles montantes et de trois cartouches à roseaux, épis de blé et vigne. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales se succèdent en alternance avec des roseaux, des épis de blé et une vigne. Les médaillons renferment les représentations de la charité (femme en buste avec quatre enfants), de la prière (femme en buste les mains jointes) et de la communion (femme en buste tenant de la main droite un calice sommé d'une hostie). Dimension(s) : h = 29,8,d = 14,3 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9.2. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,chiffre Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000283 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 25) et patène (N° 25 bis) realisés dans la seconde moitié du 17e siècle, entre 1672 et 1677, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. La coupe du calice est cependant postérieure à 1838 (datée par poinçon). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (feuilles, perles, godrons, canaux, oves, couronne de laurier, ruban), croix, I.H.S., coeur, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles retombantes à nervure perlée. La partie bombée entourée d'une collerette godronnée est seulement ciselée d'une petite croix en gloire. Les deux collerettes de la tige et celle placée sous le noeud son godronnées. Ce dernier se pare de canaux et d'oves. Le revers de la patène est gravé d'une couronne de laurier à deux ligatures rubannées entourant l'I.H.S. placé entre une croix et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,d = 12,7 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,1,patène : d = 13,3. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000285 - calice et patène 3 vues Historique : Calice (N° 27) réalisé en 1667 (daté par poinçon) par un orfèvre parisen qui n'a pu être identifié. Malgré l'absence de poinçons, les dimensions de la patène N° 27 bis (qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice), la qualité de sa dorure (semblable à celle du calice) et le style de son décor, plaident pour sa qualité d'origine. Propriété de la commune de Vieuvy, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et ajouré. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied hémisphérique à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige circulaire est dotée d'un noeud ovoïde et de deux collerettes. La coupe est dépourvue de fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de feuilles d'acanthe retombantes. La partie bombée accueille une petite croix fichée de trois clous. Les deux collerettes sont ciselées de feuilles retombantes. Le noeud se pare d'angelots entre lesquels s'intercalent des chutes de fruits. Le revers de la patène est gravé d'un anneau renfermant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 23,2,d = 14,8 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,2,patène : d = 15,2. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000286 - calice et patène 1 vue Historique : Calice (N° 29) et patène (N° 29 bis) réalisés par l'orfèvre parisien Thierry Alexandre entre 1823, date de la mise en service de son poinçon de fabricant et 1838, date des poinçons de titre. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent doré (partiellement pour le calice). Le décor du calice est repoussé ou estampé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet renversé (?) et dessus bombé. La haute tige est coupée par un noeud balustre placé entre deux collerettes. La coupe est élancée et présente un bord évasé. Elle est dépourvue de fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (rosaces, rai de coeur, lierre, ove, perles, feuilles d'eau), croix, pampre, blé, la Couronne d'épines, I.H.S., coeur, sang, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice présente un décor composé de bandes unies entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la bordure de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches profilés en lyres enserrant une croix en gloire, une pampre et des épis de blé retombants. Des branchages de lierre très aérés s'insèrent entre les cartouches. Les collerettes sont ciselées d'oves entrelacés. Celle située à la base de la tige est doublée d'un tore à lignes obliques perlées. Le culot du noeud se pare de feuilles d'eau montantes et la partie supérieure de feuilles retombantes. Le revers de la patène est gravé d'une couronne d'épines accueillant l'I.H.S.. Celui-ci est placé entre une croix et un coeur en gloire percé de trois clous et saignant. Dimension(s) : h = 28,9,d = 14,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,1,patène : d = 14,8. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000287 - calice 4 vues Historique : Calice (N° 30) réalisé entre 1819 et 1838 par un orfèvre parisen qui n'a pu être identifié. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud de profil piriforme allongé placé entre deux collerettes et deux bagues. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Décor représenté : ornementation (fleurons, palmes, ruban, médaillon, rai de coeur, feuilles, oves, rayon, canaux), figure biblique (Immaculée conception), figure biblique (saint Pierre : en buste), figure (saint Benoît : en buste), figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (saint Joseph : en buste), croix, cadre urbain, blé, roseau, pampre Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est orné de trois fleurons séparés par deux palmes croisées nouées d'un ruban. La partie bombée accueille trois médaillons ovales alternant avec une croix placée devant une muraille, des épis de blé et une pampre. Les médaillons renferment une représentation de l'Immaculée conception, le buste de saint Pierre et celui de saint Benoît. Les deux parties du pied sont délimitées par une frise de rai de coeur. La base du noeud se couvre de feuilles ascendantes sommées d'épis de blé, de roseaux et d'une pampre. Les collerettes sont ornées d'oves alternativement ronds et allongés. Sur la fausse-coupe trois médaillons ovales prennent place entre trois cartouches accueillant des épis de blé, des roseaux et une pampre. Les médaillons contiennent les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le dessous de la fausse-coupe accueille un décor rayonnant composé d'une alternance de canaux et de feuilles. Dimension(s) : h = 31,2,d = 15,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,4. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000303 - patène 1 vue Historique : Patène(N° 44) réalisée entre 1819 et 1838 par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. Elle devait former un ensemble avec le calice N° 30. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la fece externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'une couronne d'épines renfermant l'I.H.S. placé entre une croix pattée et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : d = 15,1 Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000304 - ciboire 4 vues Historique : Ciboire (N° 45) réalisé à partir de 1846 par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Ciboire en argent doré au décor ciselé, amati, martelé et ajouré. Certains éléments sont rapportés. Il repose sur un pied à la bordure chantournée et au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud piriforme placé au dessus d'une bague et d'une collerette. La coupe très profonde ferme par un couvercle légèrement conique sommé d'une croix latine. Décor représenté : ornementation (oves feuilles, feuilles, fruits), angelot, blé, roseau, Les instruments de la Passion, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique ( Vierge : en buste), figure biblique (saint Joseph : en buste), foi, espérance, charité Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour du pied est orné d'angelots jumelés, d'épis de blé, de roseaux et de médaillons circulaires renfermant des instruments de la Passion (verges et flagrum, couronne d'épine et clous). La partie supérieure présente un décor composé d'une alternance de motifs végétaux (pampre, épis de blé, roseaux) et de cartouches renfermant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. La collerette est ciselée d'oves circulaires et allongés entrelacés. Le noeud se pare de feuillles montantes et de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Le dessous de la présente un large motif floral rayonnant. Le reste du décor consiste en trois cartouches à angelots alternant avec trois médaillons ovales accueillant les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme agenouillée avec l'ancre de la miséricorde) et la charité (une femme assise accompagnée de deux enfants). Le couvercle est orné de cartouches pourvus de fruits, d'une pampre, d'épis de blé et de roseaux. Dimension(s) : h = 32,2,d = 15,9 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 13. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000305 - calice 8 vues Historique : Calice (N° 46) réalisé entre 1823 et 1838 par l'orfèvre parisien Alexandre Thierry. Il fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est fortement bombé. La tige est coupée par un noeud ovoïde placé entre deux collerettes. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé, ciselé et ajouré. Décor représenté : ornementation (canaux, médaillon, rai de coeur, cartouche, oves, ruban), paysage urbain, figure biblique (Christ bénissant), figure biblique (Immaculée conception), coeur, les vertus théologales, croix, blé, roseau Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied est orné d'une suite de canaux. La partie bombée accueille trois médaillons ovales alternant avec une croix placée devant une muraille, des épis de blé et une pampre. Les médaillons renferment deux coeurs enflammés et les figures du Christ enseignant et de l'Immaculée conception. Les deux parties du pied sont délimitées par une frise de rai de coeur. Le noeud est décoré de trois cartouches contenant une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les collerettes sont ornées d'oves alternativement ronds et allongés. Sur la fausse-coupe, trois médaillons ovales sommés d'un noeud de ruban accueillent les vertus théologales : la foi (une femme tenant un calice sommé d'une hostie), l'espérance (une femme avec les mains jointes et l'ancre de Miséricorde) et la charité (une femme accompagné de quatre enfants). Les médaillons sont séparés par des cartouches à pampre, épis de blé et roseaux. Dimension(s) : h = 29,d = 15 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9. Inscription(s) : poinçon de maître,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000307 - calice et patène 5 vues Historique : Calice (N° 48) réalisé après 1838, date de mise en service du poinçon de garantie à tête de minerve, et avant 1847, date du biffage du poinçon de l'orfèvre parisien Alexis Renaud. La patène (N° 48 bis) a probablement été façonnée un peu plus tard, c'est-à-dire dans la seconde moitié du 19e siècle, par un orfèvre parisien qui n'a pu être identifié. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Leur décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied circulaire à cavet inversé (?) et dessus fortement bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est habillée d'une fausse-coupe. Décor représenté : ornementation (bande, ruban, rosaces, rai de coeur, cartouche, médaillon, oves, perles, feuilles d'eau), roseau, croix, pampre, blé, scène biblique (Passion : Pilate se lave les mains, Flagellation du Christ, Jésus présenté au peuple), figure biblique (Christ glorieux), figure biblique (Vierge), figure biblique (saint Pierre), scène biblique (Noces de Cana) Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied du calice est orné de bandes à décor de roseaux croisés et noués d'un ruban entrecoupées de rosaces. Un cordon à rais de coeurs délimite la base de la partie bombée. Celle-ci est ornée de trois cartouches curvilignes alternant avec des médaillons ovales. Les cartouches renferment une croix, une pampre et des épis de blé. Les médaillons accueillent trois scènes de la Passion : Pilate se lave les mains, la Flagellation du Christ et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Les collerettes sont ciselées d'oves et de perles entrelacées. Chacune d'elles domine un étroit tore torsadé. Le noeud se pare de feuilles d'eau et de trois cartouches enserrant une pampre, des épis de blé et des roseaux. La fausse-coupe présente un décor de cartouches et de médaillons circulaires alternés. Les cartouches renferment une pampre, des épis de blé et des roseaux. Les médaillons accueillent le Christ en gloire, la Vierge et saint Pierre en gloire. Le revers de la patène représente les Noces de Cana. Dimension(s) : h = 296,d = 146 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied du calice,coupe : d = 89,patène : d = 152. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Précision(s) sur inscription(s) : Inscription et date gravées sur la bague de base du pied : EX DONO IOS RIVIERE CAN 1872 (chanoine Joseph Rivière), poinçon de fabricant identifié : A. Renaud entre une étoile et des balances dans un losange horizontal, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons sur la bague de base du pied et sur la coupe, poinçon de fabricant en losange horizontal non identifié, poinçon de garantie : rectangulaire, minerve à cimier, à partir de 1838, poinçons de fabricant et de contrôle sur la patène. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000309 - patène 1 vue Historique : Patène (N° 50) probablement réalisée entre 1819 et 1838 par l'orfèvre parisien Charles-Marie Guidée. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'une couronne d'épine accueillant l'I.H.S. placé entre une croix pattée en gloire et un coeur percé de trois clous. Dimension(s) : d = 15,8 Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie Paris 1819-1838,1er titre Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000311 - patène 1 vue Historique : Patène (N° 52) réalisée entre 1838 et 1844 par l'orfèvre parisien Hippolyte François Bertrand-Paraud dont le poinçon de fabricant fut en service de 1837 à 1844. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : La face externe est gravée de trois cercles ponctués et d'une couronne d'épines renfermant l'I.H.S. placé entre entre une croix et un coeur sommé de trois clous en éventail. Dimension(s) : d = 14,4 Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |