IM53000010 - verrière légendaire des Docteurs Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1854. Description : deux barlotières par lancette, six vergettes par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Sur la lancette gauche, Sainte Jeanne de Chantal en compagnie de saint François de Sales et la conversion de saint Augustin. Sur la lancette droite, saint Léon devant Attila, saint Ambroise devant Théodose. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000013 - verrière légendaire de sainte Anne et Marie-Madeleine Historique : Verrière réalisée en 1855 par le peintre-verrier François Fialeix et offert à l'église Saint-Vénérand par mademoiselle Berthier. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000014 - verrière légendaire de saint François d'Assise et saint Dominique Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1855. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000015 - verrière légendaire de saint Maxime, saint Vénérand et saint Melaine Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1855. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000016 - verrière légendaire du Sermon sur la montagne Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1855. Précision(s) sur le décor représenté : Le Sermon sur la montagne. Dimension(s) : h = 400,la = 200 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000211 - verrière figurée : saint Pierre 2 vues Historique : Fragment d'un vitrail du 16e siècle(?), réutilisé dans la verrière du bras gauche du transept. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000334 - ensemble composé de deux verrières à personnages : Saint Louis roi et Vierge à l'Enfant 4 vues Historique : Ensemble de deux verrières à personnages exécutées au milieu du 19e siècle par le peintre-verrier Antoine Lusson probablement dans son atelier du Mans. Description : La verrière dédiée à la Vierge à l'Enfant est peu identifiable car obturée par l'extérieur. Décor représenté : figure (Saint Louis : couronne, sceptre, église), figure biblique (Vierge à l'Enfant : Vierge, Christ, globe, croix, sceptre, couronne), ornementation (arcature, élément végétal) Précision(s) sur le décor représenté : Verrières hagiographiques dont la composition s'inspire de celle des verrières gothiques. Placées en vis-à-vis, elles représentent Saint Louis roi et La Vierge à l'Enfant placés sous des arcatures valorisant leur sainteté. Saint Louis est figuré avec ses attributs traditionnels : le costume royal semé de lis de France, la couronne, le sceptre et le modèle de la Sainte-Chapelle. La Vierge est également couronnée et dotée d'un sceptre. Les bordures des 2 verrières sont larges et ornées de motifs végétaux parmi lesquels des feuilles d'acanthe Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 1980 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000347 - verrière historiée : Vierge et sainte Anne Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000348 - verrière historiée : saint Casimir de Pologne et saint Joseph Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Figure : saint Casimir de Pologne. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000349 - verrière historiée : saint Vénérand et saint François d'Assise Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000350 - verrière à personnages : sainte Aurélie et sainte Honorine Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000351 - verrière à personnages : sainte Rose de Lima et sainte Justine Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur le décor représenté : Sainte Rose de Lima porte une couronne d'épines, elle tient dans une main une croix et dans l'autre une couronne. Sainte Justine de Padoue tient une couronne dans une main, une palme dans l'autre et son coeur est transpercé par une épée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature (?) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000352 - verrière à personnages : saint Pierre et saint Paul Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000353 - verrière à personnages : saint Clément et saint Louis de Gonzague Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Clément porte une ancre accrochée à son cou (instrument de son martyr). Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000354 - verrière à personnages : sainte Elisabeth de Hongrie et sainte Adélaïde Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Sainte Elisabeth porte des roses dans le pli de sa robe. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000355 - verrière à personnages : sainte Emilie et sainte Catherine d'Alexandrie Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialex dans son atelier de Mayet. Description : Quatre barlotières par lancette. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000371 - verrière historiée : Vie de Jésus 1 vue Historique : Verrière réalisée par l'atelier du maître verrier Antoine Lusson du Mans, au cours des années 1850, dans le style du 13e siècle. Description : Verrière composée de dix médaillons historiés, se détachant d'un fond de mosaïque. Décor représenté : Nativité, Adoration des Mages, Circoncision, Présentation au temple, Jésus et les Docteurs, Noces de Cana, Résurrection de Lazare, Cène, Procès du Christ, Crucifixion, Christ glorieux : ange, sceptre Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000372 - verrière historiée : Pères, Docteurs et Confesseurs de l'Eglise 1 vue Historique : Verrière au thème ultramontain réalisée au cours des années 1850 par l'atelier d'Antoine Lusson, maître-verrier installé au Mans. Décor représenté : pape, cardinal, évêque, saint François d'Assise, saint Dominique : église, martyre, saint Etienne, saint François Xavier, missionnaire, Christ bénissant : croix, livre, apôtre, Trinité Précision(s) sur le décor représenté : Sous le tympan représentant la Sainte-Trinité, les registres supérieurs et inférieurs accueillent des saints dont les écrits et les vies exemplaires ont influencé le développement de la doctrine chrétienne. Registres supérieurs : le Christ bénissant et debout devant la Croix est entouré des douze apôtres ayant à leurs têtes, à gauche, saint Pierre (avec la clé du Paradis), à droite, saint Paul (avec l'épée de sa décollation). Registres inférieurs : au centre, saint François et saint Dominique soutiennent la basilique Saint-Jean de Latran qui est également la cathédrale de Rome. Les fondateurs respectifs de l'ordre des Franciscains et des Dominicains sont encadrés, à gauche, de trois docteurs de l'Église latine : saint Augustin, saint Ambroise et saint Grégoire le Grand, à droite, d'un évêque (LICOR ?) accompagné d'un groupe de saints. Parmi eux figurent trois missionnaires jésuites : saint François-Xavier (avec la main gauche sur la tête d'un indigène), un saint tenant un phylactère sur lequel est inscrit "MISSION DE CHINE" et saint Jean-François Régis. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000373 - verrière historiée : la Charité 2 vues Historique : Verrière au thème ultramontain réalisée au cours des années 1850 par l'atelier d'Antoine Lusson, maître-verrier installé au Mans. Décor représenté : sainte Isabelle : couronne, personnage, saint Jean de Dieu, pèlerin, saint Vincent de Paul, sainte Bathilde : couronne, esclave, saint Martin : manteau, personnage, saint Louis, personnage, pélican, Vierge, saint Jean, christ : calice Précision(s) sur le décor représenté : La verrière est composée de six scènes historiées : sainte Isabelle habille et secoure les pauvres,saint Jean de Dieu lave les pieds d'un pauvre pèlerin qui n'est autre que le Christ,saint Vincent de Paul institue son oeuvre des enfants trouvés et des soeurs de la Charité,sainte Bathilde délie un esclave de ses fers et proclame l'abolition de l'esclavage,saint Martin coupe la moitié de son manteau pour le partager avec le pauvre d'Amiens,saint Louis sert des pauvres à sa table,au-dessus : un pélican, symbole de charité. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000374 - verrière historiée : Glorification des saintes femmes 2 vues Historique : Verrière au thème ultramontain réalisée au cours des années 1850 par l'atelier d'Antoine Lusson, maître-verrier installé au Mans. Décor représenté : Vierge à l'Enfant, ange : lys, rose, Esther, Judith, Suzanne, sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine, sainte Véronique, sainte Catherine, sainte Agathe, sainte Cécile, sainte Geneviève, sainte Zite, sainte Imelda, sainte Radegonde, sainte Elisabeth de Hongrie, sainte Clotilde, Dieu le Père, ange Précision(s) sur le décor représenté : Les trois lancettes accueillent des groupes de figures féminines placées dans des niches architecturées. Les registres supérieurs sont consacrés à des héroïnes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ceux de l'étage inférieur représentent des vierges, des martyres et des saintes visionnaires ou à qui sont attribuées plusieurs miracles. Ces saintes femmes sont représentées avec leurs attributs. Registres supérieurs : la Vierge à l'Enfant (avec deux anges tenant chacun des fleurs de lys et une rose symbolisant la pureté de Marie) est entourée, à gauche, d'Esther, Judith et Suzanne, à droite, de sainte Marthe, sainte Marie-Madeleine (avec un vase de parfums) et sainte Véronique (avec le voile de la Sainte Face). Registres inférieurs : sainte Catherine (avec l'épée de sa décollation), sainte Agathe (montrant le sein qui sera arraché) et sainte Cécile (avec un orgue portatif) sont encadrées, à gauche, de sainte Geneviève (en jeune bergère), sainte Zite (avec une aiguière) et sainte Imelda (prosternée et en prière), à droite, de sainte Radegonde (en habit de reine, avec un sceptre), sainte Élisabeth de Hongrie (avec les roses miraculeuses dans un pan de sa robe) et sainte Clotilde (en costume de reine). Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000375 - verrière historiée : Martyrs 3 vues Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Fialeix au milieu du 19e siècle. Décor représenté : saint Etienne, saint Laurent, saint Gervais, saint Protais, saint Maurice : compagnon, saint : palme, ange : palme, livre, épée, gril, gloire, monogramme : Christ Précision(s) sur le décor représenté : Quatre scènes principales sont représentées : la lapidation de saint Etienne, saint Laurent brûlé vif, la décollation des saints Protais et Gervais, saint Maurice et ses compagnons passés par le glaive. Le couronnement représente des anges qui portent les instruments des martyrs,saint Iomede tient une palme. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000004 - verrière mariale de la Vie de la Vierge 1 vue Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix entre 1848 et 1855. Description : deux barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Huit scènes de la vie de la sainte Vierge. Dimension(s) : h = 400,la = 150 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000005 - verrière hagiographique de la Vie de saint Pierre 1 vue Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix entre 1848 et 1855. Description : deux barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Huit scènes de la vie de saint Pierre. Dimension(s) : h = 400,la = 150 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002790 - verrière héraldique Historique : Les armoiries de la famille du Quesnay rappellent que se sont ses veuves qui, au 16e siècle, ont financé la reconstruction du portail occidental de l'église. Description : Rosace de forme ronde composée de 11 ajours. Précision(s) sur le décor représenté : Les armoiries représentées sur le panneau de l'oculus central sont celles de la famille du Quesnay : ?. Un christ en croix orne le panneau du jour supérieur. Dimension(s) : h = 40,l = 20 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du Christ en croix. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Just Carole,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000006 - verrière hagiographique de la Vie de saint Paul 1 vue Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix entre 1848 et 1855. Description : deux barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Huit scènes de la vie de saint Paul. Dimension(s) : h = 400,la = 150 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000007 - verrière hagiographique de la Vie de saint Jean-Baptiste Historique : Verrière réalisée entre 1848 et 1855 par le peintre-verrier François Fialeix et offerte à l'église Saint-Vénérand par monsieur Lesegrétain. Description : deux barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Baptême du Christ d'après Poussin. Dimension(s) : h = 200,la = 150 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000082 - verrière historiée : Triomphe du Sacré-Coeur Historique : Verrière réalisée par les maîtres-verriers angevins Megnen, Clamens et Bordereau en 1892. D'après Auguste Chantepie, cette verrière aurait été offerte par une famille de la paroisse. Précision(s) sur le décor représenté : Au bas de la scène, deux groupes, d'un coté des civils apportant des bourses d'argent, de l'autre des religieux assistant à la pose de la première pierre de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, que l'on aperçoit achevée en fond de scène. Au centre de la verrière, le Sacré-Coeur dans une mandorle est encadré de huit saints : saint François, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse d'Avila à gauche,saint Augustin, sainte Monique, saint Bruno et sainte Claire d'Assise à droite. Au sommet de la verrière, Dieu le Père est entouré par six anges musiciens. Dans le tympan, le Sacré-Coeur apparaît à sainte Marguerite-Marie Alacoque. La phrase inscrite au bas de la verrière est tirée du psaume LXIII et signifie : "L'homme approchera de ce Coeur (de Jésus) et Dieu sera exalté". Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature,date,inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000008 - verrière hagiographique de la Vie de saint Joseph 1 vue Historique : Verrière réalisée entre 1848 et 1855 par le peintre-verrier François Fialeix d'après un carton de Chatel. Elle fut offerte à l'église Saint-Vénérand par mademoiselle Chevallier. Description : deux barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Mariage de Joseph et Marie d'après Poussin,mort de Joseph d'après Overbeck. Dimension(s) : h = 200,la = 150 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000083 - verrière historiée : Education de saint Louis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle vers 1890-1895. D'après Auguste Chantepie, le dessin de la verrière serait de Lionel Royer et le premier original se trouverait dans l'église Saint-Eustache de Paris. Une verrière utilisant le même dessin se trouve dans l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Montreuil (93). Elle a été réalisée dans le premier quart du 20e siècle par la Société artistique de peinture sur verre qui était basée 96 rue Notre-Dame des Champs à Paris. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, un ange tient une couronne de laurier, le second tient un rameau et une palme. Dans les écoinçons, un phylactère entoure une branche de laurier, à gauche et une branche de chêne, à droite. Devant Blanche de Castille, qui trône au centre, saint Louis écoute l'enseignement des moines. Sur la droite se trouvent quelques seigneurs au premier plan et un homme vêtu simplement au loin. A gauche, à l'arrière-plan, une demeure évoque l'abbaye de Royaumont (selon A. Chantepie). Dimension(s) : la = 220 Précision(s) sur les dimensions : dimension de la verrière,lancette : la = 67. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000084 - verrière historiée : Glorification de la Vierge Historique : Cette verrière peut très certainement être attribué à Champigneulle, compte-tenu de sa ressemblance avec d'autres verrières que celui-ci a signé dans l'église. Auguste Chantepie affirme qu'il s'agit d'un vitrail de la maison Champigneulle. La verrière a probablement été réalisée à la même époque entre 1890 et 1895. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, sont figurés des anges musiciens. L'un joue de la harpe, l'autre du violon, le troisième du luth et le dernier chante. Dans les lancettes, la Vierge logrieuse écrase le serpent. Tout autour se trouvent des anges et des moines dont saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue. Une basilique se dresse dans un paysage. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000085 - verrière historiée : saint Michel Historique : Verrière réalisée par les maîtres-verriers angevins Megnen, Clamens et Bordereau en 1891. La verrière dédiée à saint Michel est aussi à la gloire de Jeanne d'Arc. elle fut réalisée à l'époque où se lançait l'idée de sa béatification. Précision(s) sur le décor représenté : Sur le socle, saint Michel tue le dragon. Le dais abritant le saint laisse voir le paysage de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Jeanne d'Arc, agenouillée et en armure, présente la Patrie à saint Michel, ainsi que sainte Catherine et sainte Marguerite qui lui apparaissent en même temps. Deux chevaliers (Lahire et ?) sont représentés en armure dans les niches surmontant le dais (tympan),deux autres statues sont représentées dans les niches du socle. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date,armoiries Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000086 - verrière historiée : Mort de saint Joseph Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1899. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, l'Enfant Jésus et et la Vierge sont dans l'atelier, dans lequel saint Joseph travaille. La scène principale représente Joseph allongé, béni par le Christ. Il est entouré par des anges et la Vierge agenouillée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000087 - verrière : Notre-Dame de Lourdes Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1895. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, la Vierge apparaît dans une grotte à Bernadette Soubirous. Dans les lancettes, des fidèles et des malades sont rassemblés devant la grotte de Lourdes. A l'arrière-plan, la basilique est visible. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000088 - verrière historiée : saint Pierre Historique : Verrière réalisée par les maîtres-verriers angevins Megnen Clamens et Bordereau en 1890. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, le Christ remet les clés à saint Pierre, en présence de saint Jean et d'un autre personnage. Dans les écoinçons, sont représentés à gauche une palme et un phylactère, à droite, une tiare, des clés et un phylactère. Dans la lancette, saint Pierre guérit un homme malade. Il s'agit de la scènes des Actes III, 6. Pierre et André sont à la porte du Temple, lorsqu'un boiteux de naissance leur demande l'aumône. "Je n'ai ni or, ni argent, dit saint Pierre, mais ce que j'ai je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marché." Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000090 - verrière historiée : Baptême de Clovis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1900. Décor représenté : personnage historique (saint Clovis, saint Jean-Baptiste, Christ, saint Remi, saint Eloi, soldat, religieux, femme), rinceau, colombe, ange, oriflamme, épée Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, saint Jean-Baptiste baptise le Christ dans le Jourdain,la tête de celui-ci est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. La scène principale représente le baptême de Clovis par saint Rémi, entouré d'anges, de guerriers, de religieux, de l'évêque Eloi et de la mère de Clovis. Sous les rinceaux, figure une représentation du Christ en gloire. Auguste Chantepie signale aussi la présence de sainte Clotilde et de saint Waast ou Gaston, qui avait évangélisé le roi. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000091 - verrière historiée : Vierge Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Rennais Rault en 1945. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000092 - verrière historiée : saint François Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000009 - verrière légendaire des évêques 1 vue Historique : Verrière réalisée en 1854 par le peintre-verrier François Fialeix et offert à l'église Saint-Vénérand par mademoiselle Duchemin. Description : deux barlotières par lancette, cinq vergettes par lancette Décor représenté : scène historique (saint Martin : manteau, saint Rémy, saint Clovis : baptême, saint Melaine, résurrection : mort, saint Germain, saint Loup, bénédiction : sainte Geneviève), angelot, ange : crosse, mitre Précision(s) sur le décor représenté : Saint Martin coupant son manteau, saint Remy baptisant Clovis, saint Melaine ressuscitant un mort, saint Germain et saint loup bénissant, sainte Geneviève, deux anges portant une crosse et une mitre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003210 - ostensoir-soleil (n° 1) 3 vues Historique : Cet ostensoir-soleil a été réalisé entre 1837 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean. Description : Ostensoir-soleil en argent doré. Il repose sur un socle quadrangulaire porté par quatre pieds rapportés et vissés. La tige à noeud supporte la gloire dont la partie centrale accueille la custode. Le pourtour de celle-ci est orné de pierres en verre translucide. La gloire est surmontée d'une croix dont les bras sont amortis par des pierres en verre de couleur. Décor représenté : ornementation (feuilles, cartouches, pampres, fleurs, ove, palmettes, blé, angelot), figures bibliques (Les Evangélistes, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc), Trinité, Agneau mystique (couché, croix, livre, sceau, nuée, gloire) Précision(s) sur le décor représenté : Ostensoir-soleil de style rocaille reposant sur une base quadrangulaire à pieds feuillus. Elle est cantonnée des quatre évangélistes et de leurs attributs. La face antérieure est ornée de l'Agneau mystique couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux. Le reste du décor est constitué de cartouches à enroulements, de canaux, de pampres et d'une guirlande de fleurs. Deux des cartouches renferment une croix de Malte et le triangle de la Trinité. La tige à oves est dotée d'un noeud décoré d'angelots et de palmettes. Elle s'achève par une gerbe de blé mêlée à des pampres. La gloire qu'elle supporte est composée d'une couronne de nuées ornée d'angelots. Dimension(s) : h = 98,la = 47,pr = 27 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003217 - reliquaire-monstrance (n° 1) 3 vues Historique : Ce reliquaire-monstrance a été réalisé au 19e siècle. Description : Reliquaire en bronze reposant sur une base tripode. Il est doté d'une tige très courte à noeud sphérique supportant la monstrance constituée d'une lunette ovoïde. Les reliques que celle-ci renferme sont fixées sur du papier et identifiées par des bandelettes manuscrites. La base, la tige, le noeud, la monstrance et la croix sommitale sont incrustés de pierres en verre coloré et taillées à facettes. Précision(s) sur le décor représenté : Le reliquaire repose sur une base constituée de trois tiges feuillues. La lunette est entourée de motifs de feuilles et de volutes mêlées à des boules. Dimension(s) : h = 28,8,la = 14,1,pr = 11,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur et profondeur du pied. Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin),cachet (armoiries, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003223 - ciboire (n° 6) 5 vues Historique : Ce ciboire est l'oeuvre conjointe des orfèvres parisiens Jean Philippe Adolphe Dejean, Louis Demarquet et Arthur Demarquet. La coupe a été réalisée par les frères Demarquet entre 1889 ? (1868 ?), année d'insculpation de leur poinçon et 1939 ? (1890 ?), année de son biffage. La fausse-coupe et le pied ont quant à eux été réalisés par Jean Philippe Adolphe Dejean à partir de 1846, année d'insculpation de son poinçon. Description : Ciboire en argent doré dont la coupe s'emboîte dans une fausse-coupe ajourée. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige de section circulaire à noeud piriforme placé entre deux collerettes. La coupe est fermée par un couvercle à ressaut sommé d'une croix fondue. La tige est vissée sur un pied sphérique légèrement bombé. L'ensemble du décor est repoussé, ciselé, ciselé au mat et fondu pour les éléments rapportés. Il est enrichi de pierres en verre bleu, violet et vert. Décor représenté : ornementation (volutes, végétal, ove, cartouche, angelot, bouquets : fleurs, médaillon, fleurette), figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste) Précision(s) sur le décor représenté : Ciboire de style rocaille se caractérisant par la richesse et la complexité de son décor. Le cavet du pied est orné de volutes et de motifs végétaux. Son talon, limité par une frise d'oves, est orné de cartouches aux bords chantournés. Ils alternent avec des angelots se répétant sur le noeud et la fausse-coupe. Celle-ci est formée de médaillons accueillant les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Ils sont entrecoupés par des médaillons plus petits renfermant des bouquets de fleurs. La bordure du couvercle est soulignée d'une frise de câbles et son ressaut reproduit les motifs de cartouches aux bords chantournés. La croisée de la croix sommitale est matérialisée par un petit médaillon et les bras par trois fleurettes. Dimension(s) : h = 35,3 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 16,6,couvercle : d = 16. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poincon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003229 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel (chapelle n° 2) 5 vues Historique : Cette chapelle a été réalisée après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont L. et G.. Description : Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. La coupe en argent doré du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes, de pierres en verre de couleur et de médaillons décorés à l'émail. Elle est vissée sur une tige de section polygonale dotée d'un noeud circulaire à six boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé à ressaut. Celui-ci est orné de pierres, de filigranes et d'émaux. Ces émaux se retrouvent sur le revers de la patène et sur l'aile du plateau à burettes. le décor de celui-ci est également composé de filigranes. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire à ressaut. Elles sont dotées d'une monture en bronze comportant une anse, un couvercle et une bague. La sonnette en bronze porte un décor moulé. Matériau(x) et technique(s) : argent : ciselé au trait, doré, gravé, repoussé, émail cloisonné, décor rapporté, métal : filigrané, verre (coloré) : taillé à facettes, bronze : doré, fondu, moulé, verre : gravé Décor représenté : ornementation (rinceaux, palmettes, pampres, roseau, blé, perles, feuilles), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Vierge), figure biblique (Saint Joseph), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figures bibliques (Les Evangélistes) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-gothique. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant le Calvaire, la Vierge et saint Joseph alternant avec des filigranes formant rinceaux. Les six boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le dessous de la fausse-coupe est constitué de palmettes et son sommet est limité par un bandeau émaillé où apparaît une inscription en latin. Le reste du décor consiste en rinceaux et médaillons illustrés des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les panses des burettes sont délimitées par des bagues perlées. Elles sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses prennent la forme de rinceaux feuillus et les couvercles sont ornés d'un épi de blé. L'aile du plateau est décorée de rinceaux et de quatre médaillons illustrés des portraits des évangélistes. La sonnette d'autel est ornée de pampres. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,sonnette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003279 - tenture d'église de La Sainte Famille 4 vues Historique : Tenture d'église datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et dont l'iconographie met le travail à l'honneur. Description : Tenture d'église à double face dont le fond est en soie moirée blanche. La traverse et les embouts sont en bois, doré pour ces derniers. Les visages, les mains et les pieds des figures sont peints sur toile. Le reste du décor est principalement constitué de broderie d'application c'est-à-dire de morceaux d'étoffe fixés sur le fond et parfois sertis. Quelques éléments sont brodés de fils de soie polychrome selon la technique du passé. La tenture est pourvue de cordons latéraux terminés par des glands à franges de bouillon doré. Elle est rangée dans un coffre en bois pourvu d'un cylindre autour duquel elle est enroulée. Matériau(x) et technique(s) : soie (blanc) : moiré, brodé, textile (application) : polychrome, soie : fil, polychrome, toile (support) : peinture à l'huile, verre : coloré, taillé à facettes, fil métal : doré, bois : doré, taillé Précision(s) sur le décor représenté : La face est ornée d'une représentation de la Sainte Famille montrant Jésus, assis, jouant d'un instrument à cordes, la Vierge, assise, cousant un vêtement, et saint Joseph, debout, derrière un établi avec une scie dans les mains. Cette scène s'inscrit dans un médaillon dont le haut et le bas sont ornés de deux quadrilobes accueillant des écussons armoriés. De ce médaillon s'échappent des tiges florales et feuillues. Les deux pans inférieurs sont également brodés de deux quadrilobes renfermant des écussons armoriés. Dimension(s) : la = 145,h = 340 Inscription(s) : inscription (brodée, sur l'oeuvre, latin),inscription (brodée, sur l'oeuvre, latin),armoiries (sur parties rapportées) Précision(s) sur inscription(s) : Inscription en latin brodée en fil de soie rouge sur le phylactère présent sur la face : INSPICE ET FAC, inscription en latin brodée en fil de soie rouge sur le revers : LABOR HONOR ET VIRTUS, armoiries au dessus de la Sainte Famille : de gueules à la ruche bordonnante d'or, armoiries au dessous de la Sainte Famille : de gueules au Pélican mystique d'or, armoiries de la Ville de Laval sur la pan inférieur gauche : de gueules au léopard d'or, armoiries de l'ordre des franciscains sur le pan inférieur droit : d'azur à la croix d'or, encadrée par deux bras aux mains présentant les stigmates, l'un nu, du Christ, l'autre vêtu de tanné, de saint François. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003283 - ostensoir-soleil (n° 3) 1 vue Historique : Cet ostensoir-soleil a vraisemblablement été réalisé au milieu du 19e siècle. Description : Ostensoir-soleil en bronze doré. Il est composé d'un pied à six lobes au décor ciselé, d'une tige de plan polygonal, d'un noeud aplati et d'une monture en cuivre formée de rayons. Celle-ci entoure une lunette circulaire vitrée dont le pourtour est orné d'une couronne polylobée. L'ensemble est surmonté d'une croix rapportée et vissée sur un des rayons. Dimension(s) : h = 55,7,la = 28,5 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 14,5. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002708 - croix d'autel (n° 1) 1 vue Historique : Cette croix d'autel a été réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : La croix repose sur une base à quatre pieds courbes et les extrémités des bras sont amortis. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les bras sont amortis par des fleurons. Dimension(s) : h = 80,5,la = 36 Précision(s) sur les dimensions : pied : la = 18,2. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003405 - ostensoir-soleil Historique : Ostensoir-soleil réalisé entre 1838 et 1973 par un orfèvre parisien dont le nom est peut-être Keppler. Description : Ostensoir-soleil en bronze et cuivre dorés. Il est contenu dans une boîte portant une étiquette au nom de A. JARRY A LAVAL. L'ostensoir repose sur une base circulaire polylobée soutenue par quatre pieds ajourés. Le dessus est parsemé de médaillons en émail et de pierres en verre rouge. La tige sphérique est dotée d'un noeud circulaire aplati à quatre boutons d'émail alternant avec des pierres en verre rouge. Le centre de la monture en cuivre accueille une boîte vitrée en argent doré. Elle est cernée de pierres en verre translucide et d'une inscription en latin. L'oculus s'insère dans une monture plus petite en émail peint elle-même parsemée de quatre émaux cloisonnés et figurés. La partie supérieure de la monture est dotée d'une petite croix aux bras amortis et à la croisée émaillée. Décor représenté : ornementation (volutes, pomme de pin, quadrilobe, lys, perles, palmettes, feuille d'eau, chevron), figure (Saint Louis : en buste), Evangéliste (Saint Jean : en buste, phylactère, Aigle de saint Jean), Evangéliste (Saint Luc : en buste, phylactère, Boeuf de saint Luc), Evangéliste (Saint Matthieu : en buste, phylactère, Homme de saint Matthieu), Evangéliste (Saint Marc : en buste, phylactère, Lion de saint Marc), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Quatre pieds à volutes et pommes de pin soutiennent la base sur le dessus de laquelle sont placés des médaillons accueillant trois motifs végétaux (?) et une représentation de saint Louis. Les boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le quadrilobe à semis de fleurs de lys dorées est parsemé de médaillons abritant les figures des Evangélistes accompagnés d'un phylactère au nom de chacun et du Tétramorphe : Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu et Lion de saint Marc. Son pourtour est souligné d'une guirlande de pampres auxquelles se mêlent des pommes de pin. La croisée de la croix sommitale est dotée d'un médaillon orné de l'Agneau vexillaire et d'une inscription en latin. Le reste du décor est constitué de frises perlées, de palmettes, de feuilles d'eau et de chevrons (?). Dimension(s) : h = 82,la = 42,5,d = 26,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du socle. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général;(c) Ville de Laval; Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003411 - ensemble composé d'un maître-autel et d'un tabernacle 2 vues Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Maître-autel et tabernacle réalisés au milieu du 19e siècle. Le tabernacle se trouve aujourd'hui dans la nouvelle chapelle. Description : Maître-autel et tabernacle en bois à motifs sculptés, rapportés et dorés. L'autel est appuyé contre un fond d'autel et la table repose sur des consoles. La porte du tabernacle est dotée d'un haut-relief en bois polychrome. La face antérieure et les deux faces latérales sont parsemées de pierres en verre incolore, jaune, bleu, rouge et vert. Décor représenté : figure (Saint Louis : en pied, portant, coeur, Pélican mystique), ornementation (rinceaux, entrelacs, perles, ove, dard, décor d'architecture, colonnette, chapiteau composite), croix Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure du maître-autel présente trois arcatures en plein-cintre séparées par des colonnettes à chapiteaux composites peintes de losanges renfermant des motifs à quatre points. L'intérieur des arcatures est sculpté d'un semis de fleurs. Les angles du tabernacle sont pourvus de colonnes à chapiteaux composites supportant, pour les côtés, un entablement surmonté de deux frontons en plein-cintre. La porte est entièrement recouverte de deux types de motifs cruciformes. Le pourtour de celle-ci est sculpé d'arabesques et une de ses voussures est ornée d'entrelacs à grosses perles. L'entablement de la face antérieure et les frontons latéraux sont bordés de frises à oves et dards. Saint Louis est représenté en roi et placé sous un dais architecturé. Il porte le coeur de Jésus dans la main droite et dans la main gauche et le Pélican mystique dans la main gauche. Dimension(s) : h = 62,la = 55,5,pr = 45 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du tabernacle. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003414 - ensemble composé de deux reliquaires 1 vue Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Ensemble de deux reliquaires datant de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Reliquaires en bois de plan rectangulaire et dont les faces antérieures sont peintes de motifs dorés au milieu desquels se détache une pierre en verre rouge. Les longues faces sont couronnées de corniches cintrées en leur milieu. Elles sont percées d'ouvertures géminées fermées par des vitres derrière lesquelles sont suspendus deux médaillons. Ils contiennent les reliques de saints identifiés par des étiquettes en papier. Un troisième médaillon est posé sur un coussin en soie de velours rouge cousu de fil d'argent et doté d'une pierre en verre jaune. Précision(s) sur le décor représenté : Les parois des faces antérieures sont peintes d'un quadrillage ponctué de fleurs à quatre pétales. Les corniches sont bordées d'oves et les fenêtres de grosses perles. Dimension(s) : h = 25,5,la = 26,7,pr = 16,6 Inscription(s) : inscription (manuscrite, sur étiquette, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003418 - ensemble composé de huit verrières décoratives 6 vues Historique : Ensemble de huit verrières réalisées en 1848 par le peintre-verrier manceau, Antoine Lusson. Ils ont peut-être été restaurés par Auguste Alleaume en 1932. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières ornées de motifs géométriques et de motifs végétaux stylisés. Précision(s) sur les dimensions : Dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre, français),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |