IA53000469 - maison Historique : Maison probablement construite entre 1920 et 1940. Description : Façade sur rue est de style Art déco, où tout est subordonnée aux formes géométriques. A noter le décor des balcons. Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre : ciment, béton Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1999 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000145 - orgue, buffet d'orgue 1 vue Historique : L'orgue réalisé dans les ateliers de M. Sergent à Paris en 1851 fut acquis pour 10000 F. Le buffet, quant à lui, fut réalisé par un ouvrier de la paroisse, M. Mulot. D'après Chantepie, une première réparation eut lieu en 1869 puis une restauration très complète en 1936 (restauration effectuée par la maison Gloton, à Nantes). Une délibération du Conseil de fabrique évoque un relevage complet en 1878. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000219 - retable architecturé à niche du maître-autel 3 vues Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000217 Historique : Retable probablement réalisé par l'architecte lavallois Pierre Corbineau, entre 1633 date à laquelle le comte de Laval fut fait chevalier du Saint-Esprit, et 1640 date de la réalisation du tableau qui semble avoir été peint pour ce retable. Les crédences en marbre furent ajoutées en 1754. Description : marbre incrusté Précision(s) sur le décor représenté : Le collier de l'ordre du Saint-Esprit encadre l'un des deux cartouches armoriés. Dimension(s) : h = 960,la = 838 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative. Inscription(s) : armoiries(illisible) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000220 - tableau d'autel : Mystère de la Trinité 2 vues Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Historique : Tableau réalisé par le peintre Paul Letourneur en 1640 (date portée). Dimension(s) : h = 274,la = 160.5 Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000232 - tableau d'autel : le songe d'Elie 3 vues Appartenant à : retable architecturé de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000231 Historique : Tableau réalisé par le peintre A. Domaine en 1813. Précision(s) sur le décor représenté : Elie fuyant Akhab et Jézabel s'endort sous un genêt,un ange le réveille et lui dit "lève-toi et mange". Dimension(s) : l = 146,5,h = 268 Inscription(s) : signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000266 - calice et patène 2 vues Historique : Calice (N° 7) et patène (N° 7 bis) réalisés par l'orfèvre lavallois Pierre Lemesle entre 1750 et 1752. Ils ont été achetés à un antiquaire par le chanoine Picquenard en 1938 et proviendraient de l'église de Montigné-le-Brillant. L'ensemble fait partie du trésor de la cathédrale. Il est actuellement exposé dans la crypte du Vieux-Château. Description : Calice et patène en argent partiellement doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et repercé. Celui de la face externe de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire fortement bombé caractéristique des calices lavallois. La tige sur lequel elle est vissée est dotée d'un noeud balustre et de collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est habillée d'une fausse-coupe. Précision(s) sur le décor représenté : Le calice présente un riche décor de lignes courbes agrémentées de rocailles auxquelles se mêlent des fleurs et des pampres. La patène est gravée d'une couronne d'épines entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 29,7,d = 17,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 9,9,patène : d = 17,1. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000282 - calice et patène Historique : Calice (N° 24) réalisé en 1732 par l'orfèvre castrogontérien Jean-Charles Perrotin. Il s'agit certainement de l'une de ses premières oeuvres. Par son décor et l'absence de poinçons, la patène (N° 24 bis), qui s'adapte parfaitement à la coupe du calice, semble plus ancienne (début du 17e siècle ?). Propriété de la commune de Saint-Ouen-des-Toits, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent. Le décor du calice est repoussé et ciselé. Celui de la patène est gravé. Le calice repose sur un pied circulaire à bord profilé en doucine et au dessus bombé. La tige est dotée d'un noeud balustre et de deux collerettes proéminentes. La coupe au rebord évasé est dépourvue de fausse-coupe (sur un autre calice ?). Décor représenté : ornementation (palmettes, perles, godrons, canaux, volutes, coquille, feuilles, côtes), raisin, blé, I.H.S., croix, clous Précision(s) sur le décor représenté : Le bord du pied du calice présente une suite de palmettes à nervure perlée. Le dessus entouré d'une collerette godronnée est orné d'une frise au fond amati prenant naissance à la base de la tige ciselée de canaux et de rocailles dentelées d'où partent et s'épanouissent trois cartouches formés de courbes et de volutes feuillues enfermant des grappes de raisin et des épis de blé entre deux motifs symétriques dérivés de la coquille. Les deux collerettes et l'épaulement du noeud balustre sont ornés d'une suite de feuilles et de côtes alternées formant de petites frises festonnées au bord amati. Des feuilles montantes composent la frise du culot. Le revers de la patène est décoré d'un anneau entourant l'I.H.S. placé entre une croix et trois clous en éventail. Dimension(s) : h = 22,5,d = 13 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,patène : d = 13,2. Inscription(s) : inscription,date,poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000302 - calice 1 vue Historique : Ce calice (N° 43) est à rapprocher de la patène N° 6 (IM53000310) avec laquelle il pourrait former un ensemble. Probablement du même auteur, l'orfèvre Jean-Charles Perrotin, il aurait été réalisé vers 1780 (daté par poinçon). Propriété de la commune de Château-Gontier, il a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice en argent partiellement doré. Il repose sur un pied hémisphérique dont le dessus est bombé. La tige est coupée par un noeud à profil piriforme placé entre deux collerettes très marquées. La coupe droite est habillée d'une fausse-coupe ajourée et son rebord est évasé. Le décor est martelé, repoussé et ciselé. Précision(s) sur le décor représenté : La base en cavet renversé du pied accueille un décor rocaille. La partie bombée est ornée de trois cartouches renfermant des pampres accostés d'épis de blé retombants. Les cartouches alternent avec une croix en gloire et deux guirlandes de fleurs. Le noeud se couvre de cartouches à pampres et épis de blé que relient des guirlandes de fleurs en oblique. Les collerettes sont décorées de rubans croisés enfermant des rosaces. Sur la fausse-coupe, trois cartouches contenant des pampres et des épis de blé alternent avec des guirlandes de fleurs. Dimension(s) : h = 27,d = 15,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,8. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000310 - patène 1 vue Historique : Bien que très abîmé, le poinçon de maître semble bien être celui de Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier. Cette patène (N° 51) est à rapprocher du calice N° 6 (IM53000302) du même auteur avec lequel elle pourrait former un ensemble. Elle fait partie du trésor de la cathédrale. Description : Patène en argent doré dont l'umbo de la face externe présente des motifs gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le disque central est gravé d'une couronne de laurier à ligatures rubannées qui accueille l'I.H.S. placé entre une haute croix pattée et un coeur enflammé transpercé de deux flèches. Dimension(s) : d = 15,6 Inscription(s) : poinçon de maître Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000333 - statue-reliquaire (statuette) : Saint Julien 3 vues Historique : La statuette a été réalisée en 1639 par l'orfèvre lavallois Pierre Briceau. Elle a été offerte à l'hôpital Saint-Julien de Laval par deux de ses administrateurs, Jean Rebuffé et François Loriot, en 1639 (date portée). L'iconographie évoque le miracle de la source que le prélat fit jaillir pour abreuver les habitants de la cité du Mans qui en avaient grand besoin et qui furent avertis de ce fait extraordinaire par une servante. Description : décor partiellement doré Précision(s) sur le décor représenté : Selon la tradition iconographique, l'évêque du Mans est représenté revêtu des attributs de sa charge (crosse et mitre), et accompagné d'une jeune femme tenant une cruche. Un médaillon vitré laissant voir la relique est fixé sur le devant du socle. Celui-ci accueille un décor d'entrelacs encadré de frises d'oves et de flèches. Dimension(s) : h = 48,5,l = 27,la = 18,8 Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin),poinçon de maître,lettre-date Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001305 - bassin à ablutions 1 vue Historique : Bassin à ablutions réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre lavallois Guérin. Dimension(s) : d = 32,6,h = 5,3 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003227 - présentation du mobilier de l'édifice 62 vues Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003297 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène réalisés entre 1727 et 1750 (1737 ?) par Alexandre Halbourg, orfèvre à Château-Gontier, pour F. Raffray prêtre et chanoine de Saint-Just de Château-Gontier en 1727 et doyen de Cuillé en 1737. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. Celle-ci est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé à bordure ajourée. L'ensemble du décor est repoussé et ciselé au trait. Le revers de la patène présente des motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor du calice est composé de côtes et de canaux rayonnants s'étendant sur la bordure du pied, la cloche, les collerettes, les frises du noeud et la fausse-coupe. Sur cette dernière ils sont soudés à un filet mouluré bordé d'une suite de petites dents. Le dessus du pied se pare d'un bandeau orné d'angelots et de rinceaux entrelacés partiellement feuillés. La patène est ciselée de l'I.H.S. entre une croix et un coeur enflammé entourés d'une couronne formée par deux branches d'olivier ou de laurier entrelacées. Dimension(s) : h = 21,4,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,8,patène : d = 16,6. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003408 - présentation du mobilier de l'édifice 5 vues Historique : Liste supplémentaire : dans la sacristie : un tronc, bois sculpté et peint, 19e siècle,un meuble de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,un meuble de sacristie comprenant un confessionnal et une fontaine de sacristie, bois vernis, 2e quart 19e siècle,à l'aumônerie de l'hôpital : un ensemble de treize rochets, lin et pour certains dentelle, 2e moitié 19e siècle,dans la chapelle : une statue du Sacré-Coeur, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,cinq statues de la Vierge, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome avec des rehauts de peinture dorée sur les vêtements, couronne d'épines sur un coussin, signature en bas à droite (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Jeanne d'Arc, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue du Curé d'Ars, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,dans la nouvelle chapelle : table avec un tiroir, chêne vernis et bois fruitier, hauteur = 70, largeur = 95, profondeur = 59,5, 1ère moitié 18e siècle,une statue de l'Immaculée Conception, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,une statue de Saint Joseph, avec Jésus, bois polychrome, signature sur le côté droit du socle (R. Gourdon), 20e siècle,une statue de Saint Louis, plâtre polychrome, signature peinte sur le côté droit du socle (D. Consani), 2e moitié 19e siècle,une statue de Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre polychrome, 2e moitié 19e siècle,un harmonium, bois, médaillon avec une incription : "MEDAILLE D'OR 1867 A PARIS COUTY & RICHARD PARIS USINE A VAPEUR", 2e moitié 19e siècle. Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003519 - ambon 1 vue Historique : Ambon réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Ambon en bronze patiné dont le pied est figuré par une ronde-bosse. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied de l'ambon prend la forme d'un homme destiné à transmettre la parole de Dieu. Dimension(s) : figure : h = 112, la = 33,5,tablette : h = 45,5, la = 54. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003575 - chandelier pascal 1 vue Historique : Chandelier pascal réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Chandelier en bronze patiné adoptant une forme cintrée. Dimension(s) : h = 105,la = 24 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la base. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003576 - pupitre d'autel 1 vue Historique : Pupitre réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Pupitre en bronze patiné adoptant la forme d'un végétal. Dimension(s) : h = 122,la = 39,5 Précision(s) sur les dimensions : h = 118,la = 47,pr = 71,tablette : h = 41, 7, la = 48,5. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003577 - statue : Christ en croix 1 vue Historique : Christ en croix réalisé autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Description : Sculpture représentant le Christ ressuscité. Dimension(s) : h = 248,la = 83,pr = 49 Précision(s) sur les dimensions : largeur des bras,base : la = 53. Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003578 - sculpture 1 vue Historique : Sculpture réalisée autour de 2001 par le sculpteur ernéen Louis Derbré. Précision(s) sur le décor représenté : Sculpture inspirée des armes de Monseigneur Maillard, évèque de Laval entre 1996 et 2007. Elle représente un sapin stylisé dont les pointes sont ornées d'étoiles à trois branches évoquant celles qui ornaient le manteau de la Vierge lors de sont apparition à Pontmain en 1871. Dimension(s) : h = 30,7,la = 41,5 Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003579 - navette à encens 2 vues Historique : Navette à encens réalisée par Ambroise-Julien Lasnier, orfèvre lavallois actif de 1776 jusque dans le premier quart du 19e siècle. Comme l'indique l'inscription sur le pied, Monsieur Périer du Couannier l'a offerte à la fabrique de la Sainte-Trinité le 7 janvier 1806. Description : Navette en argent gravé. Elle est constituée d'un pied ovale, d'une nef fermant par un couvercle à charnières qui s'ouvre sur une partie de la navette et d'une anse dont l'extrémité est dotée d'une petite boule. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied est orné de feuilles d'eau surmontant une inscription en partie illisible. L'extrémité du couvercle est gravée d'un cartouche entouré d'une guirlande de feuilles. Il renferme le symbole de la Trinité accompagné d'une date. Dimension(s) : l = 14,1,la = 8 Précision(s) sur les dimensions : largeur de la nef. Inscription(s) : poinçon de fabricant,moyenne garantie départements 1798-1809,inscription concernant le donateur (gravée),date (gravée) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003593 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé vers 1760-1762 par Jean-Charles Perrotin, orfèvre à Château-Gontier entre 1750 et 1797. Comme l'indique l'inscription gravée sur le rebord, il a été donné en 1806 à l'église Saint-Jean de Château-Gontier par le père Chevillard prêtre et ex-chanoine de Saint-Just. Le trésor de la cathédrale d'Angers possède un plateau du même auteur quasimment identique. Un calice et une patène réalisés par Jean-Charles Perrotin et ayant appartenu au père Chevillard (étudiés) ont également fait l'objet d'une donation à l'église Saint-Jean de Château-Gontier en 1806. Ils sont actuellement conservés dans l'église Saint-Rémi de la même ville. Description : Petit plateau à burettes en argent repoussé et au décor ciselé. Il adopte une forme ovale et présente des contours en accolade. Précision(s) sur le décor représenté : La bordure soulignée d'une moulure à filets est ciselée d'un quadrillage à rosaces interrompu par des agrafes et des coquilles. Dimension(s) : l = 23,h = 16,6 Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de maître identifié : palme couronnée entre les initiales J. et P., lettre-date : K couronné (Château-Gontier, probablement 1760 à 1774), poinçon de charge : armoiries de Château-Gontier, 1750 à 1775 (D'azur au château couvert d'argent, flanqué de tours crénelées d'argent et pavillonnées du même, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable, au chef cousu de gueules, chargé de deux clefs aussi d'argent), poinçon de décharge : objet couronné non identifié (Château-Gontier, 1750 à 1775), poinçons : sous le rebord du plateau, inscription gravée sur le rebord du plateau : DONNE A L'EGLISE DE ST JEAN DE CHATEAU-GONTIER PAR M R CHEVILLARD PRETRE ET EX CHANOINE DE ST JUST LE 6 AVRIL 1806. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003711 - le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre Historique : Jusqu'en 1961, le bas de la nef a fait office de choeur et, à ce titre, était meublé d'un maître-autel en bois (voir ci-dessous), d'un Christ en croix, de la statue de Notre-Dame de Pontmain et de celle de saint Pierre. La nef proprement dite était ornée d'un autel secondaire, d'une chaire à prêcher et d'un chemin de croix. Le maître-autel et l'autel secondaire ont été démantelés et en partie réutilisés. La Vierge de Pontmain a été déplacée dans le baptistère transformé en oratoire. Les autres pièces ont disparu. Liste supplémentaire : un autel, bois, arcades néo-romanes, limite 19e siècle 20e siècle,un ensemble de douze bancs de fidèles, bois, une partie provient de la communauté religieuse de Saint-Georges-de-L'Isle de Saint-Fraimbault-de-Prières et une autre a été réalisée par Joseph Jeusse, 20e siècle,un ensemble de prie-Dieu, bois, limite 19e siècle 20e siècle,un ensemble de trois tabourets de célébrant, bois, milieu 20e siècle,un ensemble de six chaises (de célébrant ?), bois, 20e siècle,un ensemble de six stalles, bois, quatre sièges par stalle, proviennent d'un carmel manchois, 20e siècle,un cierge pascal, bronze doré, base triangulaire, décor végétal et animaux fabuleux, 1er quat 20e siècle,un ostensoir-soleil, métal doré, pied polylobé, noeud plat à médaillons émaillés, 1er quart 20e siècle,un encensoir, bronze, décor végétal et têtes d'angelot, début 20e siècle,un encensoir, bronze, de forme circulaire, début 20e siècle,une navette à encens et sa cuillère, bronze, début 20e siècle,un seau à eau bénite et son goupillon, bronze, décor végétal et inscription sur la panse de la messe : ASPERGES.ME.DOMINE.ISOPOET.MUNDABOR (= Lave-moi, Seigneur, avec l'hysope, et je serai purifié [antienne du rite de la messe, extraits du Psaume 51]), début 20e siècle,deux verrières décoratives, baies libres rectangulaires à une barlotière et une vergette, verre antique bulleux et plomb, 3e quart 20e siècle,chemin de croix, quatorze dessins à l'encre noire sur papier, cadres, père Joseph Cousin et deux copies de Hermeline de Montecler (troisième et dixième station), 4e quart 20e siècle,statue de Notre-Dame de Pontmain, plâtre peint, inscription : MES PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS MON FILS SE LAISSE TOUCHER, décapitée et restaurée, limite 19e siècle 20e siècle,Vierge à l'Enfant, terre cuite polychrome, la Vierge est couronnée et tient une fleur de lys symbolisant sa pureté, son fils présente une colombe, provient de la congrégation des soeurs de la Charité de Notre-Dame d'Evron, 19e siècle,tableau : Saint-Pierre et Saint-Vénérand, huile sur toile, cadre, saint Pierre avec la clé et saint Vénérand avec la palme des martyrs, les deux saints patrons de la nouvelle paroisse créée en 1998 sont revêtus de jaune et d'ocre symbolisant le rayonnement de la présence de Dieu, de vert, couleur de l'espérance, de rouges évoquant le sang des martyrs et de violets, signes des temps des épreuves du passage de la mort à la vie, Joseph Cousin, 4e quart 20e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : HASH(0xcb27718) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003717 - statue du Christ Roi et ambon Historique : La statue du Christ-Roi a été réalisée à l'occasion du Jubilé 2000 grâce aux dons de paroissiens. Elle est l'oeuvre d'Alain Legros qui s'est inspiré d'un dessin du père Joseph Cousin. Description : Le Christ et le globe terrestre, sont constitués de larges lames de bois collées les unes aux autres. Les figures sont traitées de manière stylisée. L'ensemble est posé sur un socle de forme quadrangulaire. Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ, les bras levés, livre son esprit en attirant l'humanité qu'il ressuscite en un élan d'amour. L'humanité est représentée sous la forme d'un globe terrestre d'où émerge une ronde d'hommes et de femmes avec les bras en l'air. Dimension(s) : h = 89, la = 89 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du socle. Inscription(s) : inscription concernant le donateur (gravé, sur l'oeuvre, français),signature (gravée, sur l'oeuvre, français),date (gravée, sur l'oeuvre),numéro de série (?, gravé, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003718 - maître-autel, lutrin et trois sièges de célébrant Historique : Ensemble liturgique réalisé vers 1961 par les Etablissements Mélanger de Laval d'après des dessins du père Courteille. Description : L'autel combine ré-utilisation et création : la table en marbre provient du maître-autel primitif et le pied droit d'un autel secondaire qui se trouvait dans la nef. Celui-ci a été taillé de façon à reçevoir le bras droit de la croix réalisée en pierre reconstituée. Le lutrin associe ce même matériau au bois. Les sièges de célébrant sont également réalisés en pierre reconstituée. Très bas, ils se composent d'un socle cubique et d'un dossier très bas, celui du siège central étant plus élevé. Précision(s) sur le décor représenté : HASH(0xcc515e8) Dimension(s) : h = 100,l = 160,la = 100 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du maître-autel,dimensions du pupitre : h = 117, la = 59,5,dimensions du siège de présidence : h = 69,5, la = 49. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2016 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002767 - plateau à burettes 3 vues Historique : Plateau à burettes réalisé au début du 19e siècle par l'orfèvre lavallois Ambroise Lasnier, actif de 1776 jusque dans le premier quart du 19e siècle. Il a été offert à l'église par Noël Changeon, vicaire puis curé de Saint-Vénérand entre 1809 et 1828. Description : Le plateau est ovale et présente des bords chantournés et moulurés. Dimension(s) : h = 1,9,l = 22,7,la = 15,1 Inscription(s) : poinçon de fabricant (gravé),inscription concernant le commanditaire (gravée) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002804 - lustre 5 vues Historique : Ce lustre (en attente de restauration) a été réalisé en 1762 par le serrurier lavallois J. Raveneau à la demande de messieurs Couanié (?) des Ribaudierre, Martin de la Blanchardière et Guitet des Noes, procureurs fabriciens de l'église. Il est actuellement conservé au dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Description : Lustre à bougies, à huit branches, dont une a disparu. Les sept restantes sont dotées de bobèches circulaires et sont fixées sur un tambour posé sur un culot dont la base est pourvue d'une boule. La tige comprend un noeud ajouré également surmonté d'une boule. La surface du lustre a conservé des traces de dorure et de peinture bleue. Précision(s) sur le décor représenté : Le culot est constitué de grandes feuilles. Les parois du tambour et les sept branches sont ornées de rinceaux. Le noeud est formé de six éléments ayant la forme de pétales. De la base de ce dernier partent quatre volutes à rinceaux. Dimension(s) : h = 85,d = 80 Inscription(s) : date (gravée, sur l'oeuvre),inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre),inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre),inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre),inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2006 Copyright : (c) Inventaire général, 2006 (c) Ville de Laval, 2006 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003502 - peinture monumentale : La Cigale et La Fourmi 4 vues Historique : Si les travaux préparatoires à l'élaboration de la peinture (esquisse et études) datent de 1895, ce n'est qu'en 1930 que Ludovic Alleaume réalise la peinture. Description : La peinture, de format ovale et marouflée, orne le trumeau de la cheminée de l'ancienne salle des Directeurs. Elle est entourée d'un cadre de stuc qui, comme la cheminée et le trumeau, est richement orné. Précision(s) sur le décor représenté : Scène allégorique autour de l'épargne inspirée de la fable moraliste de Jean de la Fontaine, La Cigale et La Fourmi : alors qu'elle vient lui demander secours et assistance pour l'hiver, la cigale, symbolisant l'imprévoyance, se voit éconduite par la fourmi associée au travail et à l'économie. Le cadre à filet perlé est bordé dans sa moitié supérieure d'une guirlande de feuilles de laurier agrémentée de deux rubans plissés. L'ensemble est coiffé d'un motif en coquille. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003587 - trois verrières figurées décoratives Historique : Verrières réalisées en 1899 par Auguste Alleaume et se rattachant au mouvement Art nouveau. D'après le registre de caisse du peintre-verrier, elles ont coûté 500 francs à leur commanditaire, monsieur Dupont. Elles ont disparu suite à la destruction lors du bombardement du pont Aristide-Briand en 1944, de l'immeuble occupé par le café. Description : Ensemble de trois verrières constituées de quatre panneaux chacune. Précision(s) sur le décor représenté : Le registre d'oeuvres d'Auguste Alleaume donne de la verrière reproduite en trois exemplaires la description suivante : "moderne, fenêtre, vitrerie, ornement, fleurs, pavot". D'après leur carton, les panneaux inférieurs s'ornaient de deux courbes affrontées formant une ogive à volutes. Celle-ci renfermait un tapis de coquelicots d'où jaillissaient des tiges dotées de rosaces. Sur les panneaux supérieurs flottaient deux rubans se faisant face. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003618 - deux verrières décoratives 5 vues Édifice de conservation : hôtel Historique : Verrières réalisées en 1921 par le peintre-verrier Auguste Alleaume. D'après le registre de caisse de l'atelier, elles auraient coûté 990 francs à leur commanditaire, monsieur Le Bail. Description : Vitraux en verre laminé de reliefs ornant les deux fenêtres en plein-cintre de la façade sur cour. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières dont les plombs dessinent des motifs géométriques divers. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003627 - deux verrières décoratives 2 vues Historique : Verrières qui, en 1913, ont peut-être fait l'objet d'une restauration par Auguste Alleaume. Le nom de la famille Arché et la somme de 24 francs apparaissent en effet dans son livre de caisse. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières ornées de feuillages stylisés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003630 - trois verrières figurées décoratives 3 vues Historique : Verrières décoratives et commémoratives réalisées vers 1920 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Elles rendent hommage à Pierre de Renne (ou Derenne), soldat de 2ème classe au 35ème RI, mort en mer le 4 octobre 1916 lors du naufrage du "Gallia". Il était né le 23 janvier 1878 à Tours. Pour l'année 1920, la somme de 690 francs apparaît dans le registre comptable d'Alleaume. Description : Les verrières des baies latérales sont cintrées et dotées de six barlotières horizontales. Celle du vantail est pivotante et pourvue d'une barlotière verticale. Toutes les trois sont en verre laminé de reliefs. Précision(s) sur le décor représenté : Les verrières latérales sont ornées de couronnes de chrysanthèmes. Celles du haut renferment une croix de Malte et des Instruments de la Passion : des couronnes d'épine et des clous. Sur celles du bas sont posés des phylactères recouverts d'inscriptions. Le centre des couronnes en accueillent également : elles concernent toutes l'état civil du défunt. Les bordures sont délimités par des perles. Le vitrail de la porte reçoit les mêmes ornements à savoir six couronnes de chrysanthèmes dont deux avec des phylactères et les initiales du mort. Dimension(s) : h = 79,6,la = 40,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de l'embrasure extérieure de la fenêtre latérale gauche,verrière du vantail : h = 107,7, la = 32,2. Inscription(s) : dédicace (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003633 - verrière figurée : Vierge immaculée 1 vue Historique : Verrière réalisée après 1890 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois. La mention d'un vitrail représentant la Vierge immaculée pour le cimetière de Laval apparaît en effet dans le registre de production de l'atelier. Précision(s) sur le décor représenté : Le bas de la bordure à palmettes en éventail est coupée par un cartouche renfermant une inscription. Comme le laisse supposer cette dernière, le centre du vitrail était occupé par une représentation de la Vierge immaculée. Dimension(s) : h = 90 Précision(s) sur les dimensions : dimension de la Vierge inscrite dans le registre de production d'Auguste Alleaume. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003634 - deux verrières figurées décoratives 3 vues Historique : Verrières de style Art nouveau réalisées vers 1908 par le peintre-verrier Auguste Alleaume pour la chapelle funéraire de Germaine Bouvier. Description : Verrières en verre laminé de reliefs et dotées d'une barlotière horizontale. Précision(s) sur le décor représenté : Les parties centrales sont occupées par de grands bouquets de fleurs de lys, symboles d'éternité ou de souvenir. Les tiges de celles-ci sont cachées par des médaillons ou couronnes renfermant des initiales et des dates. Les bordures sont ornées de roses blanches. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : date (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),épitaphe (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003635 - verrière historiée : Calvaire 1 vue Historique : Verrière réalisée vers 1905 par Auguste Alleaume. Si le vitrail ne porte pas la signature du peintre-verrier lavallois, il est cependant mentionné dans son registre de production de dessins. Description : Verrière dotée de trois barlotières horizontales. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière représentant le Calvaire c'est-à-dire le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dont les visages sont traités de manière très expressive. La bordure est constitué de dents-de-scie agrémentées de points. Dimension(s) : d = 52 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du médaillon apparaissant dans le registre de production d'Auguste Alleaume. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003638 - verrière figurée décorative 3 vues Historique : Verrière réalisée entre 1905 et 1906 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Dans son registre de production, il la qualifie de romane. Sur la maquette datée de 1905, il a écrit : " peut-être le plus beau panneau d'art verrier que j'ai fait". D'après son livre de caisse, le vitrail a coûté 200 francs à son commanditaire. Description : Verrière dotée de deux barlotières horizontales. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière dont le motif principal est une croix perronnée au centre de laquelle partent quatre bras fleuronnés posés sur une couronne. L'ensemble repose sur un ornement décoratif composé d'un assemblage de feuilles. La bordure alterne fleurs et feuilles de chrysanthèmes. Dimension(s) : h = 85,1,la = 66,9 Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003663 - verrière figurée décorative Historique : Verrière d'inspiration Art nouveau réalisée en 1926 par le peintre-verrier Auguste Alleaume et qui n'est plus en place (A-t-elle été détruite pendant les bombardements du Vieux-Pont à l'été 1944 ou a-t-elle été déposée lors des remaniements du bâtiment dans les années 1948-1949 ?). D'après le registre de caisse de l'artiste, le vitrail et l'ensemble des vitreries du bâtiment ont coûté 4 000 francs à la Ville de Laval (un acompte de 3 600 francs a été versé en 1926 et le solde en 1929). Le carton conservé au musée de Laval a permis sa re-création par l'atelier Barthe-Bordereau d'Angers en 2017. Description : Large verrière en arc aplati à trois lancettes, celle du milieu étant plus haute que les deux latérales. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière représentant un paysage marin c'est-à-dire un voilier naviguant sur une mer houleuse et sous un ciel nuageux traversé de rayons de soleil. Dans le registre de production d'Alleaume, la description suivante apparaît : style moderne, grand paysage, marine, rochers, bateau, fenêtre large. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003664 - verrière figurée : Sacré-Coeur (baie 201) 2 vues Historique : Verrière commandée à Auguste Alleaume par l'Ambulance Nazareth. Celle-ci était l'un des vingt-trois hôpitaux bénévoles en service pendant la Première Guerre mondiale. Elle occupait l'hospice Nazareth c'est-à-dire l'ancien hôtel Périer du Bignon situé rue du Marchis. En 1915, l'Ambulance aurait fait don de ce vitrail à la communauté des petites soeurs de Saint-François pour leur chapelle. Dans le registre de caisse du peintre-verrier, à la date du 28 juin 1915, la somme de 200 francs apparaît avec la mention "Reçu de monsieur le chanoine Cesbron pour Nazareth". Le vitrail a été déposé. Description : Verrière circulaire qui devait fermer l'oculus de la façade occidentale. Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ représenté en buste écarte sa tunique afin d'offrir son coeur qui est centré. Celui-ci est figuré rayonnant, enflammé, percé, ceint d'une couronne d'épines et surmonté d'une croix. Dimension(s) : d = 0,80 Précision(s) sur les dimensions : dimension apparaissant dans le registre de production du peintre-verrier. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003665 - cinq verrières légendaires : Vie de saint François d'Assise (baies 0, 1, 2, 3 et 4) 8 vues Historique : Ensemble de cinq verrières néo-gothiques dessinées et réalisées en 1903 pour la chapelle du Tiers-Ordre (chapelle Saint-François) par le peintre-verrier Auguste Alleaume. Pour ces vitraux, les sommes suivantes apparaissent dans le livre de caisse de l'artiste : 440 francs en 1900 et 2 500 francs en 1903. Description : Verrières en plein-cintre fermant les baies de l'ancien choeur. Chacune d'elles est dotée de trois barlotières et de plusieurs vergettes. Précision(s) sur le décor représenté : Chaque verrière est composée d'une superposition de trois médaillons renfermant des scènes tirées de la vie de saint François d'Assise. Dans l'ordre de numérotation des baies et de bas en haut sont représentés : saint François malade, les Funérailles de saint François, la Glorification de saint François (baie 0), saint François et le Tiers-Ordre, l'Accolade fraternelle de saint François et de saint Dominique de Guzman, la Tentation vaincue à la Portioncule ou le Miracle des roses (baie 1), l'Approbation de la Règle de l'ordre par le pape Honorin, l'Apparition de saint Pierre et de saint Paul, la Stigmatisation de saint François (baie 2), saint François donne son manteau à un pauvre, saint François sous la protection de l'évêque, saint François à genoux devant le Christ en croix qui lui enjoint de réparer l'Eglise (baie 3), saint François montre la croix à ses compagnons, saint François coupe les cheveux de sainte Claire d'Assise pour sa prise d'habit, le Mariage de saint François avec la Pauvreté (baie 4). La bordure du vitrail d'axe alterne avec des couronnes et les trois clous de la Passion. Dimension(s) : d = 0,54 Précision(s) sur les dimensions : diamètre des médaillons à lobes et à redents (d'après le registre de production du peintre-verrier). Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, latin),date (peinte, sur l'oeuvre, latin) Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Verrières dont la composition, les couleurs et les motifs décoratifs reprennent ceux des vitraux du 12e siècle ("de style XII" est noté dans le registre de production d'Alleaume). Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003666 - verrière à personnages : Saint Benoît, Saint Bernard et Vierge à l'Enfant dite Vierge de Cîteaux (baie 7) 7 vues Historique : Le vitrail d'origine réalisé par Auguste Alleaume d'après un carton de son frère Ludovic, a été installé dans la chapelle le 28 août 1925. Il a été offert au monastère à l'occasion des noces d'argent d'abbatiat de la révérende mère Lutgarde, pour moitié par des amis de celle-ci et pour autre moitié par madame Planchenault. En 1992, la verrière a été déposée puis recomposée par l'atelier Barthe et Bordereau d'Angers qui en a prélevé les deux figures de saints pour les réinsérer dans un nouveau fond. Les Lavallois Bernard et Paulette Géré en ont financé l'opération. Le panneau dédié à la Vierge à l'Enfant a disparu. Description : Verrière placée sur la baie de la façade occidentale et recomposée entre 1992 et 1993. Les deux lancettes sont équipées de cinq barlotières et de plusieurs vergettes. Leurs fonds modernes sont en verre laminé de reliefs. A l'origine, le vitrail comportait deux lancettes en arc brisé surmontées d'une rose. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Benoît de Nursie est vêtu du scapulaire noir à capuchon des bénédictins. Il tient dans la main droite la première page de sa Règle et dans celle de gauche sa croix traditionnelle à longue hampe. Saint Bernard de Clairvaux est habillé d'une robe blanche. Il porte une crosse abbatiale et des Instruments de la Passion (La Croix sur laquelle sont posés la couronne d'épines et trois clous). Les deux saints sont placés au dessus de médaillons renfermant les armoiries de l'ordre cistercien et celles des trappistines de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception. Chaque blason est surmonté d'une devise en lettres gothiques. Avant la reprise des fonds en 1993, les deux saints occupaient un décor médiéval. Ils étaient placés dans des niches architecturées surmontées d'anges tenant un médaillon avec l'I.H.S. dans un triangle et le monogramme M.A. dans un quadrilobe. Les bordures étaient ornées de fleurs de chrysanthème. Depuis 1993, les deux saints sont enchâssés dans une vitrerie combinant le verre antique (à bulles) et le verre laminé de reliefs. La Vierge de Cîteaux représentée sur la rose était une copie de la statue de la Vierge à l'Enfant réalisée par le révérend père Bernard pour l'abbaye de Soligny ou Grande Trappe. Dimension(s) : h = 400,la = 100 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative des lancettes de Saint Benoît et de Saint Bernard. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),armoiries (peintes, sur l'oeuvre),inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions concernant l'iconographie : ST BENOIT et ST BERNARD, texte sur le parchemin : Ausculta o Fili praecepta Magistri, armoiries de l'ordre cistercien : De France ancien, à un écu en abîme, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien, armoiries de Notre-Dame du Havre du Salut de l'Immaculée Conception : D'azur à un lys de jardin coupé d'un croissant d'argent, devises : Pax et Lux, inscription concernant le donateur dans un cartouche situé en bas de la lancette de saint Benoît : OFFERT PAR : BERNARD ET PAULETTE GERE AVESNIERES LAVAL, inscription concernant l'auteur de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : BARTHE-BORDEREAU, inscription concernant le lieu d'exécution de la reprise sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : ANGERS, date du don sur la lancette de saint Benoît, en bas à droite : 1993. Statut de la propriété : propriété privé Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2014 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003667 - verrière figurée : Vierge de Notre-Dame d'Avesnières (baie 2) 1 vue Historique : Vitrail offert au couvent par Madame Marie. Il est l'oeuvre d'Auguste Alleaume qui l'a dessiné et réalisé vers 1927. Son fond a été recomposé dans les années 1990 par l'atelier Barthe et Bordereau d'Angers. A l'origine, la verrière était placée au dessus de la porte ouvrant sur le côté droit du bas de la nef. Avant d'occuper son emplacement actuel au-dessus de la tribune d'infirmerie, le vitrail avait été démonté pour être installé sur l'oculus situé à gauche du choeur (baie 201). Son pendant a été déposé lors des travaux de 2014. Description : Vitrail circulaire combinant le verre plat et le verre laminé de reliefs Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge à l'Enfant est inspirée de la statue habillée de Notre-Dame d'Avesnières conservée dans la basilique éponyme. Elle est figurée couronnée et vêtue d'une robe blanche brodée de fleurs sur laquelle est posée une chape ornée de rinceaux fleuris. Son Fils porte également une couronne et une chape. Le fond, moderne, est constitué d'une superposition de bandes horizontales de couleurs vives. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privé Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2014 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003670 - verrière figurée décorative : Femme au panier 5 vues Historique : Verrière réalisée vers 1930 par Auguste Alleaume d'après un dessin de son frère Ludovic. Au vu du registre de caisse de l'atelier, elle aurait coûté 3 000 francs à son commanditaire, le docteur Loiseleur pour la maison duquel elle a été exécutée. Dans son répertoire des oeuvres, Auguste Alleaume parle également "de vitraux de style moderne pour plusieurs fenêtres coupées par l'escalier, dans la maison, ornement et fleurs, hortensia, panneaux différents". Ces verrières, certainement au nombre de deux, ont été démontées, démantelées et remontées dans la maison du 37, boulevard Félix-Grat (voir la fiche IM53003706). Dans son registre des comptes, Auguste Alleaume indique qu'elles ont été réalisées pour la somme de 3 000 francs. En 2015, le vitrail a été déposé et acheté par la Ville de Laval. Description : Verrière à arc en anse de panier dotée de deux barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière représentant une femme brune vêtue d'une robe blanche à fleurs jaunes (l'épouse du docteur Loiseleur ?) et cueillant les roses d'une pergola (cette dernière est toujours en place au fond de la cour). Dimension(s) : h = 186,2,la = 94,6 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003671 - deux verrières figurées décoratives (baies 21 et 22) 3 vues Appartenant à : quatorze verrières figurées décoratives Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003683 Historique : Verrières néo-gothiques réalisées entre 1926 et 1928 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Description : Verrières cintrées à quatre barlotières chacune. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières constituées d'une superposition de croix latines marquées d'un médaillon circulaire à la croisée des bras. Les fonds sont composés de palmettes. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003673 - verrière décorative 2 vues Édifice de conservation : maison Historique : Verrière réalisée vers 1910 par Auguste Alleaume pour la maison de monsieur Pinçon, représentant de commerce. D'après le registre de caisse de l'atelier, elle aurait coûté 570 francs. Description : Les châssis des vantaux sont pivotant alors que ceux des dessus de porte sont fixes. Les verres colorés utilisent les trois couleurs primaires. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière dont les plombs dessinent des motifs géométriques dont la combinaison génère une figure très dynamique. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003674 - verrière décorative 2 vues Édifice de conservation : maison Historique : Verrière réalisée vers 1910 par le peintre-verrier Auguste Alleaume pour la maison de monsieur Pinçon, représentant de commerce. Description : La porte-fenêtre est constituée de deux vantaux dont les parties supérieures accueillent des châssis dormant en vitrail. Les deux panneaux formant la verrière sont en verre lisse coloré et en verre cathédrale translucide. Précision(s) sur le décor représenté : Verrière dont les plombs dessinent des cadres étirés renfermant des médaillons garnis de fleurs stylisées. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003675 - verrière décorative 1 vue Édifice de conservation : maison Historique : Grande verrière réalisée en 1904 par Auguste Alleaume pour monsieur Fortin, marbrier. La somme de 235 francs aparaît dans le registre de caisse du peintre-verrier. Elle a fait l'objet d'une restauration par Alain Guillemot. Description : La verrière est constituée de quatre châssis pivotant et de quatre châssis dormant. Les panneaux en vitrail montés sur les châssis pivotant sont dotés de trois barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Grande verrière dont les plombs dessinent des chaînons. Les bordures alternent cives et triangles affrontés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000081 - verrière historiée : Jugement Dernier et Résurrection des morts (baie 0) 6 vues Historique : Verrière mise en place au début du 15e siècle et fortement restaurée au 16e siècle. En 1633, l'installation du retable du maître-autel entraîne son obstruction. En 1902, les fragments qui sont encore en place dans le tympan sont déposés. Le peintre-verrier Auguste Alleaume en profite pour en faire des relevés. D'après son registre de caisse, ce travail lui a été rémunéré 303 francs. Description : Le tympan est constitué de 51 ajours. Dimension(s) : h = 1000,l = 730 Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 (c) Ville de Laval, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003676 - quatre verrières décoratives (baies 3, 4, 5 et 6) Historique : Ensemble de quatre verrières réalisées en 1928 par Auguste Alleaume pour les fenêtres de la nef. En 1994, suite à leur dépose résultant des remaniements de l'église, elles ont été achetées par Micheline Loire, une antiquaire du vitrail installée à Lèves en Eure-et-Loir. Les vitraux qui les ont remplacées ont été réalisés autour de 1993 par Paul Barthe et Maurice Bordereau. Description : Les quatre verrières étaient dotées de deux lancettes en arc brisé surmontées d'une rose. Chaque lancette était composée de six panneaux de 102 cm de large. Précision(s) sur le décor représenté : Les lancettes présentaient un décor de médaillons inscrits sur un fond de motifs végétaux stylisés. Les bordures étaient composées de palmettes. Dimension(s) : h = 400 Précision(s) sur les dimensions : hauteur d'une lancette. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété privé Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2014 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2014 (c) Ville de Laval, 2014 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003677 - huit verrières décoratives 2 vues Historique : Verrières de la fin du 19e siècle probablement réalisées par Auguste Alleaume, peintre-verrier installé à Laval. Leur commanditaire en était Adolphe Messager, avocat et fils du célèbre peintre lavallois Jean-Baptiste Messager (1812-1885). Description : Panneaux occupant le tympan des deux fenêtres. Précision(s) sur le décor représenté : Les plombs des huit panneaux dessinent des motifs quadrangulaires ou rectangulaires ponctués de losanges ou de motifs végétaux stylisés. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privé Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2012 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2012 (c) Ville de Laval, 2012 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003678 - deux verrières figurées décoratives (baies 9 et 11) 6 vues Appartenant à : quatorze verrières figurées décoratives Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003683 Historique : Verrières réalisées entre 1926 et 1928 par le peintre-verrier Auguste Alleaume. Elles ont été offertes par une personne non identifiée dont les initiales sont L.L.B. (un membre de la famille du chanoine Blu ?). Description : Verrières cintrées à quatre barlotières chacune situées dans le bas-côté gauche. Précision(s) sur le décor représenté : Verrières à quatre médaillons et huit demi-médaillons inscrits sur un fond de mosaïque rouge. L'ensemble est délimité par une bordure à pampres et coeurs enflammés. Les médaillons centraux prennent la forme de soleils à rayons flamboyants renfermant l'Alpha et l'Oméga, les clous de la Passion et l'I.H.S.. La partie basse est occupée par un demi-soleil en partie caché par une inscription. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre, latin),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003679 - deux verrières figurées décoratives (baies 10 et 12) 6 vues Appartenant à : quatorze verrières figurées décoratives Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003683 Historique : Verrières dédiées à Notre-Dame de Pontmain et réalisées en 1926 par Auguste Alleaume. Sur le carton partiel de l'un des vitraux, le peintre-verrier a inscrit le nom de Marie Lebossé, témoin avec Françoise Richer, Eugène et Joseph Barbedette, de l'Apparition de la Vierge en 1871. Son nom ne figure pas sur les verrières réalisées. Description : Verrières cintrées à quatre barlotières chacune combinant verre lisse et verre laminé de reliefs (verre anglais). Précision(s) sur le décor représenté : Verrières dédiées à Notre-Dame de Pontmain. Chacune d'elles est ornée de deux médaillons ovales renfermant un bouquet de lys de jardin, allusion à la virginité de la sainte. Les médaillons qui alternent avec des compartiments losangés sont inscrits sur un fond de fleurs bleu rappelant la couleur de la robe de la Vierge lors de son apparition à Pontmain en 1871. Les coeurs de ces dernières ont été remplacés par des étoiles évoquant celles qui parsemaient la robe de Notre-Dame lors de son apparition. La bordure est composée de fleurs d'aubépine, autres symboles de pureté. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |