IA53000130 - hôtel Description : Le gros-oeuvre de l'édifice est en moellons enduits, les chaînes d'angle et les entourages des baies sont en pierre de taille de granite. Les lucarnes et le fronton ouvragé sont en calcaire. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : ornement végétal, support : tympan du fronton de la façade sur rue Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000229 - maison dite maison du Grand Veneur 16 vues Historique : Maison construite en 1553 et 1554 pour Jacques Marest, sieur de la Hardelière. A la suite d'un décès, elle a été divisée en deux en 1699. Seul le côté droit (classé) a gardé son aspect d'origine. Une partie des tuiles faîtières représentant des animaux et des chasseurs a été déposée au musée municipal de Laval en 1899. Date(s) de réalisation : 1553 Description : Deux travées encadrent une troisième aux ouvertures plus étroites. Seule la travée de droite (classée) présente un décor important réalisé en pierre de taille de calcaire. Ce décor comprend : des colonnes corinthiennes, des entablements à palmettes et rinceaux, des bustes et des putti. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,entresol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : restauré Décor représenté : arabesque, ordre corinthien, colonne, fronton, palmette, rinceau, buste d'homme, feuillage, animal, scène de chasse, paysage Précision(s) sur le décor représenté : sujet : paysage, animal, support : poutres Protection MH : Maison Renaissance dite du Grand-Veneur : classement par arrêté du 28 mars 1883. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000308 - maison 7 vues Historique : Maison édifiée au 17e siècle pour Jacques Charlot, sieur de la Claverie et probablement reconstruite au 19e siècle. Les balcons datent du 18e siècle. A l'intérieur, le limon de l'escalier est sculpté de la date 1808. Une pièce a conservé sa porte du 17e siècle et une autre, située au premier étage sur rue, possède toujours sa poutre centrale et ses solives dont le décor peint a été dégagé en 2011. Date(s) de réalisation : 1808 Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits. La plupart des ouvertures, le bandeau et la corniche sont en pierre de taille de calcaire. Les oculi de la façade sur cour sont munis de verrières avec plomb, les balconnets de la façade sur rue sont en fer forgé. La cour antérieure donnant sur la rue Renaise a été ouverte au moment des restaurations vers 1972. La façade nord-est, sur la cour postérieure, possède un niveau supplémentaire. A l'intérieur, quatre cheminées monumentales : deux en marbre, une en chêne et une en granite. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : La poutre centrale de la pièce située au premier étage sur rue est peinte des armoiries de la famille Charlot de Laval : d'azur au chevron d'or accompagné de trois croissants d'argent, celui en pointe surmonté d'un trèfle d'or. L'un des blasons est mi-parti : à gauche, armes de la famille Charlot, à droite, armes de ? (d'azur à la fasce d'or, ...en chef, à la croix pattée en pointe). Ces armoiries sont inscrites dans des cartouches accompagnés de fleurs et de rinceaux. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Tétu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1976 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000466 - château fort dit musée du Vieux-Château et palais de justice 163 vues Historique : Vers 1020, Guy 1er le "fondateur" construit un château sur un promontoire rocheux dominant la Mayenne et destiné à contrôler un gué d'origine gallo-romaine. Ce premier château en bois qui s'étend jusqu'au pied de la cathédrale actuelle, possède une enceinte de terre. A cheval sur cette enceinte, une motte verrouille l'accès du plateau. Il est fort probable qu'une seconde motte est établie à l'intérieur de cette enceinte, près de l'emplacement de la galerie (actuel Château-Neuf). Vers la fin du 11e siècle, le logis primitif dont l'arase des murs subsiste, est agrandi vers l'est d'un édifice en pierre de plan rectangulaire qui sera aménagé en chapelle vers 1170. Au début du 13e siècle, le château se replie sur l'extrémité de l'éperon où est construit un donjon circulaire en pierre. D'après les résultats apportés par une étude dendrochronologique réalisée en 2011, son hourd est réalisé entre 1219 et 1227. A la même époque, des logis seigneuriaux sont réalisés. Ils sont très fortement remaniés au milieu du 15e siècle à l'instigation du comte Guy 14 qui en 1456 aménage la vaste salle couverte d'une voûte lambrissée (datée par travaux historiques). Au début du 16e siècle, des travées à hautes lucarnes en pierre sculptée viennent orner les façades sur cour. C'est probablement à la même époque que ces mêmes façades sont recouvertes de peintures murales (faux appareil en pierre ?, médaillon accueillant un personnage en cuirasse ?, colosse ?). Face à ce vieux château, le projet d'une vaste galerie est élaboré en 1508 (daté par travaux historiques). Elle est réalisée vers 1542 sous la direction du maître-maçon Jehan Garnyer (date et attribution par travaux historiques) pour Guy 17. En 1631, un pavillon est ajouté à l'extrémité nord. En 1747, la galerie, est restaurée et embellie par Danjou (attribution et date par travaux historiques). A la Révolution, les tribunaux s'installent au Château-Neuf, tandis que les prisons sont transférées au Vieux-Château. Entre 1829 et 1833, l'architecte départemental Maximilien Godefroy reconstruit le pavillon nord de la galerie. Entre 1839 et 1840, il dote cette dernière d'un campanile destiné à accueillir l'horloge municipale réalisée par Julien Gourdin, un horloger établi à Mayet dans la Sarthe. Cette horloge au mécanisme exceptionnel sera entièrement réparée par son auteur en 1857. C'est probablement Godefroy qui réalise également vers 1839 le mur de clôture. En 1851 (date et attribution par source), l'architecte Pierre-Aimé Renous restaure la chapelle du Vieux-Château. A partir de 1854 (date et attribution par source), il réalise le pavillon nord et l'aile en retour de la galerie. La construction de cette dernière nécessita la démolition de la tour de l'Horloge. Entre 1909 et 1910, le campanile est entièrement reconstruit dans son style d'origine. A partir de 1911, l'architecte Louis Garnier (date et attribution par source) restaure le Vieux-Château devenu propriété de la Ville en 1909. Il fait également installer à l'extrémité de l'aile sud un escalier provenant du logis abbatial de Clermont. La voûte lambrissée de la salle d'honneur est refaite en 1913 (datée par étude dendrochronologique). Le Vieux Château est devenu progressivement un musée à partir des années 1920. Description : Le gros oeuvre du Vieux-Château est en moellons. Les ouvertures sur cour sont en granite au rez-de-chaussée et en calcaire aux étages. De plan circulaire, le donjon présente un diamètre de 14 m à sa base pour une hauteur totale de 33 m. Ses quatre niveaux maçonnés sont couronnés d'un hourd combiné à une charpente de toit. Structure charpentée formant galerie, le hourd se compose principalement de deux enrayures superposées et axées sur un poinçon central. Toutes ses pièces de bois sont en chêne. Le Château-Neuf est en pierre de taille de calcaire, côté cour et en moellon enduit, côté rivière. L'ensemble des toitures est en ardoise, hormis celle du campanile de la galerie qui est en cuivre. La galerie fait 7 m de profondeur. Le décor sculpté de la Renaissance est présent sur les travées d'ouvertures du Vieux-Château et dans les pleins de travées du Château-Neuf. Au Vieux-Château : escalier hors-oeuvre (escalier de Clermont), escalier dans-oeuvre entre la cour et la rue du Val-de-Mayenne, et escalier dans-oeuvre dans le donjon. Au Château-Neuf, escalier dans-oeuvre à retours avec jour. Les vitreries losangées du Vieux-Chateau semblent avoir été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Décor représenté : arabesque, rinceau, candélabre, pilastre, animal fantastique, trophée, cartouche, cuir découpé, médaillon, armoiries, buste d'homme, ordre antique, guirlande, vase, ornement végétal, ange, pierre, buste humain, homme Précision(s) sur le décor représenté : armes martelées,armes illisibles,les murs de l'aile sud étaient recouverts de peintures murales semblant représenter une imitation d'appareil de pierre de taille, un médaillon renfermant un buste humain et un homme debout, penché vers l'avant et portant une poutre. Protection MH : Château Vieux (cad. CI 54) : classement par liste de 1840 ; galerie du Château Neuf (cad. CI 67) : classement par liste de 1840 ; façades, toitures, ancienne salle des pas perdus et escalier principal de l'aile sud du Château Neuf (cad CI 67) : inscription par arrêté du 7 mars 2006. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000107 - retable architecturé à niche de Notre-Dame de pitié Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de Notre-Dame de pitié Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000105 Historique : Jacques Le Blanc de la Vignolle avocat et historien est décédé en 1684. Les initiales inscrites dans un cartouche au sommet du retable sont vraisemblablement les siennes. Ce monument pourrait être le retable de la Vierge, construit en 1695. Cependant il présente de nombreux caractères des retables du 18e siècle, s'agit-il de remaniements ? Décor représenté : ornement(guirlande, coquille, chute végétale, console, rinceau, acrotère, décor d'architecture, à denticule, frise, chapiteau composite), arc en plein cintré, angelot, colombe, rayon Dimension(s) : h = 730,l = 300 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000113 - retable architecturé à niche du Sacré-Coeur Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire du Sacré-Coeur Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000111 Historique : Ce retable attribué à Pierre Corbineau présente une certaine analogie avec celui du maître-autel, pour ce qui est de l'étage inférieur et avec celui de l'autel saint François, pour ce qui est de l'étage supérieur. Il a été réalisé entre 1630 et 1640. Dimension(s) : h = 860,l = 320 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000120 - autel tombeau secondaire de saint Joseph Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000119 Description : plaque de marbre noir sur le côté Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000121 - retable architecturé à niche de saint Joseph 2 vues Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000119 Historique : La structure de l'étage supérieur est assez proche de celles des retables de saint François et du Sacré-Coeur. Mais le premier étage, avec ses deux groupes de colonnes en retrait par rapport à la niche, permet d'appréhender la diversité de l'oeuvre de cet artiste. Le retable est réalisé entre 1630 et 1640. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, rinceau, modillon, à denticule, chapiteau corinthien, panier fleuri, pot à feu, ornement architectural), angelot, A.M. Dimension(s) : h = 860,l = 348 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000126 - retable architecturé à niche de saint Pierre 3 vues Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Pierre Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000124 Historique : Par la richesse et la finesse de son décor sculpté, ce retable ne peut être attribué qu'à Pierre Corbineau. L'étage inférieur a cependant été remanié : à l'origine il comportait un tableau et non une niche. Sur le retable, on peut lire le nom du donateur "J. Guylot" et la date "1632". Avocat et grand-oncle de Le Blanc de la Vignolle (donateur du retable de Notre-Dame de pitié), J. Guylot appartenait à la famille de Corbineau. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, corne d'abondance, coquille, modillon, à denticule, rinceau, chapiteau corinthien, panier fleuri, console), angelot Dimension(s) : h = 720,l = 310 Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000129 - autel, tabernacle, retable architecturé à niche de sainte Anne Historique : En 1881, le conseil de fabrique décide d'acheter cet autel, retable et tabernacle avec le reliquat d'un legs de Mademoiselle Mimart. Sainte Anne fut choisie comme titulaire parce qu'elle était une dévotion de la donatrice. L'ensemble a été réalisé en 1883 par le fabricant parisien Verrebout, successeur de Raffl. Dimension(s) : h = 590,l = 252,pr = 183 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la table d'autel : h = 103. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000146 - tribune d'orgue 1 vue Historique : La construction de la tribune fut votée par une délibération de 1837 et livrée au public en 1840. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000020 - confessionnal Historique : Confessionnal datant probablement de la mise en place des boiseries des bas-cotés de la nef de 1841 à 1842. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000195 - buffet d'orgue, orgue 42 vues Historique : Orgue construit entre 1590 et 1591 par le facteur d'orgue Florentin Lusson et le menuisier Jean Duboys. En 1605, Ambroise Angot lui ajoute une soufflerie et en 1621 Didier Duhaut le répare entièrement. L'instrument est entièrement démonté en 1896. Le buffet est d'abord conservé dans la sacristie de la basilique avant d'être entreposé dans l'église Saint-Martin, réserve du musée de Laval. Les pièces sont ensuite transférées dans l'église désaffectée au culte de Viviers. En 2006, le " papotier" qui avait disparu depuis que l'architecte Louis Garnier l'eut "mis à l'abri" lors des travaux de restauration de la basilique, est acheté par la Ville de Laval au cours d'une vente publique à Drouot. Cette tête articulée, comme sa copie en plâtre polychrome du 19e siècle, est actuellement conservée au musée du Vieux-Château. Description : Le mécanisme et la tuyauterie en étain de l'orgue qui ont disparu étaient contenus dans un buffet plat se composant d'un petit buffet et d'un grand buffet reposant sur un soubassement incurvé. Le buffet de positif qui apparaît sur la lithographie parue dans le tome 1 du bulletin de la Commission d'Histoire et d'Archélogie de la Mayenne de 1888-1889, n'a probablement jamais existé. L'ensemble reposait sur une tribune d'orgue placée contre le mur sud dans la première travée de la nef. Cette tribune à balustrade en bois a également disparu. La montre principale, aujourd'hui conservée, est disposée dans un cadre rectangulaire constituée de cinq plates-faces. La figure ou tête articulée en bois peint appelée "papotier" qui ornait le buffet était animée au moyen d'une pédale située sous la console que l'organiste actionnait afin de faire rouler ses yeux et de faire claquer sa mâchoire inférieure. Décor représenté : décor d'architecture (pilastre, chapiteau ionique, chapiteau corinthien, fronton), ornementation (médaillon, arabesques, rinceaux, pot à feu, fleur, animal fabuleux, oiseau, angelot) ) Précision(s) sur le décor représenté : Le buffet présente un décor architectural caractéristique de la Renaissance. Les cinq plates-faces de la montre principale sont ainsi séparées par des pilastres cannelés que l'on retrouve sur la balustrade de la tribune, le soubassement incurvé et le petit buffet. Les pilastres du soubassement principal et du grand buffet sont dotés de chapiteaux respectivement ioniques et corinthiens. Les deux buffets sont couronnés de frontons curviligne et triangulaire brisé. Le décor ornemental s'inspire également de la Renaissance. Le soubassement du petit buffet est notamment constitué de quatre panneaux ornés de bustes en médaillons "à l'antique". Le panneau central de son soubassement est orné d'arabesques et son entablement porte un décor composé de rinceaux feuillagés. Un de ses pilastres est surmonté d'un visage joufflu d'angelot. Les frontons sont dotés de pots à feu aux panses godronnées et des culs-de-lampe ornent le grand soubassement dont les écoinçons sont sculptés de grandes fleurs stylisées. Par contre, les motifs des claires-voies du grand buffet sont constitués d'animaux plus ou moins fabuleux caractéristiques de la période gothique parmi lesquels des oiseaux affrontés. Dimension(s) : h = 162,la = 130,5,pr = 40,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du petit buffet,dimension d'une pièce faisant partie de l'entablement de la montre principale : l = 456,dimensions d'un panneau de fond de la montre principale : l = 150,5,la = 141,dimensions d'un panneau latéral de la montre principale : l = 280,5,la = 152,8. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000002 - chaire à prêcher 11 vues Historique : Cette chaire provient du couvent des jacobins de Laval (actuelle préfecture). Elle a été ramenée vers 1795 par D'Orlodot, évêque constitutionnel. La cuve aurait été commencée le 23 septembre 1679, si l'on en croit les mémoires chronologiques de Maucourt de Bourjolly publiés en 1886. Elle fut réalisée d'après des dessins de chaires de Lepautre, datant de 1660. L'abat-voix a été réalisé au 19e siècle. Description : décor rapporté sous l'abat-voix-5 panneaux sculptés sur la cuve Décor représenté : ornement(guirlande, fleur, angelot, rinceau, crucifix, couronne, pilastre, gloire, balustre), figure biblique(saint Marc, saint Jean, saint Matthieu, saint Luc, Dieu le Père : ville) Précision(s) sur le décor représenté : Sur l'un des panneaux sculptés, le Père éternel bénit la ville de Laval. Dimension(s) : h = 600,l = 300,pr = 475 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la cuve : pr = 127, l = 168. Protection MH : la cuve de la chaire seulement Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000219 - retable architecturé à niche du maître-autel 3 vues Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000217 Historique : Retable probablement réalisé par l'architecte lavallois Pierre Corbineau, entre 1633 date à laquelle le comte de Laval fut fait chevalier du Saint-Esprit, et 1640 date de la réalisation du tableau qui semble avoir été peint pour ce retable. Les crédences en marbre furent ajoutées en 1754. Description : marbre incrusté Précision(s) sur le décor représenté : Le collier de l'ordre du Saint-Esprit encadre l'un des deux cartouches armoriés. Dimension(s) : h = 960,la = 838 Précision(s) sur les dimensions : hauteur approximative. Inscription(s) : armoiries(illisible) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000024 - retable architecturé à niche de la Vierge Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de la Vierge Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000356 Historique : Ce retable est fort probablement l'oeuvre d'Antoine Agenyau, l'architecte du jubé (détruit en 1697) et des autels de Notre-Dame et de sainte Suzanne. Le marché passe avec Agenyau en 1610 pour la construction de l'autel de sainte Suzanne, permet de comparer le retable actuel avec les allusions qui y sont faites. Décor représenté : ornement(à chapiteau corinthien, à bossages, à chute végétale, à console, à coquille, à denticule, à rinceau, à palme, à pointe de diamant), angelot, être surnaturel, cartouche, fronton, décor d'architecture Précision(s) sur le décor représenté : Décoration en gros bossages avec pointes de diamant en marbre, dans le style des portes monumentales que l'on élevait à l'époque. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000226 - retable architecturé à niche du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire du Sacré-Coeur ou du Saint-Sacrement Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000224 Historique : Ce retable provient de l'église des Cordeliers de Laval d'où il fut rapporté vers 1803-1806. Par son style, il est à rapprocher de la production de l'atelier de Pierre Corbineau et pourrait être attribué à François II Houdault, dont un marché du 3e quart du 17e siècle, pour l'autel de la Vierge de Saint-Martin de Vitré, mentionne en exemple le retable de saint Antoine (ancien vocable de ce retable) des Cordeliers de Laval. La transformation intervenue en 1853 a donné au retable son aspect actuel. Dimension(s) : l = 325.5 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000231 - retable architecturé de la Communion 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de la Communion Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000368 Historique : Retable du 17e siècle, qui se trouvait dans l'église Notre-Dame des cordeliers de Laval sous le vocable de Saint-Michel. Endommagé, il fut rapporté à La Trinité en 1812, et avec ses débris on construisit le retable actuel. Dimension(s) : l = 427 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000248 - tambour de porte, dit tambour du grand portail 1 vue Historique : G. Heurtaut, marchand et donateur, appartenait à une vieille famille lavalloise. Le nom de l'exécuteur testamentaire, un certain Nupied, prêtre, nous est donné grâce à un rébus. Décor représenté : ornement(à modillon, à denticules, à chapiteau corinthien, à chute végétale, à fleur, à rinceaux, à palmettes, à rameau), pilastre, entablement, frise Dimension(s) : h = 509,la = 518,5,pr = 276 Précision(s) sur les dimensions : hauteur prise sans le couronnement. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000253 - ensemble : orgue, buffet d'orgue, tribune 1 vue Historique : Edifiées sur une tribune construite en 1772 par le sculpteur Lemaitre, les grandes orgues de la cathédrale sont d'Aristide Cavaillé-Coll. Le buffet d'orgue de style néo-gothique fut jugé trop chétif à l'époque, il est l'oeuvre d'Alphonse Simil, architecte du facteur d'orgue parisien. Les restaurations entreprises entre 1974 et 1980, outre la remise en état de l'instrument, portèrent sur la suppression de tous les ajouts postérieurs à Cavaillé-Coll. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000029 - retable architecturé à niche Saint-Julien 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Julien Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000026 Historique : La structure particulière de ce retable, qui permet de dégager la fenêtre, est copiée sur celle du retable Sainte-Anne construit plus d'un siècle auparavant (1606). Le retable Saint-Julien est également appelé retable des Evêques. Il a été restauré par l'atelier Mainponte dans les années 1980. Description : sa structure a tenu compte de la présence d'une fenêtre (un seul niveau pour la travée centrale) Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000335 - tourniquet Historique : Tourniquet provenant de l'ancien hospice Saint-Louis, qui se situait sur l'actuelle place du Onze Novembre. Il fut déplacé au moment de la construction du nouvel hôpital Saint-Louis, rue de Nantes, au milieu du 19e siècle. Le tourniquet date probablement de la réalisation du premier édifice à la fin du 17e siècle. Il permettait aux parents désirant abandonner leur enfant, de glisser celui-ci discrètement derrière la porte du tourniquet et d'être certains que l'hospice s'en occuperait. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 1980 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000370 - tabernacle à ailes Précision(s) sur le décor représenté : Sur la porte du tabernacle, le Christ devant des morceaux de pains et une cruche symbolise la multiplication du pain et du vin. Dimension(s) : h = 123,l = 335,la = 58 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000404 - statue : saint Roch Précision(s) sur le décor représenté : Saint Roch soulève son manteau pour découvrir un bubon, son chien se tient à ses cotés avec un pain dans la gueule. L'ensemble repose sur un socle, sur le devant duquel figure deux personnages qui tiennent un écu portant le nom du saint. Dimension(s) : h = 120 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000414 - retable architecturé à niche Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000412 Historique : Retable construit par Michel Lemesle en 1677 (date et signature portée). Dimension(s) : h = 470,l = 410 Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000454 - crosse pastorale Historique : Crosse d'évêque réalisée par le maître orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891 (daté par poinçons). Le décor est inspiré des motifs du 16e siècle. Précision(s) sur le décor représenté : Sujet : la crosse s'achève en enroulement par une tête de dragon,dans cet enroulement, la Vierge à l'Enfant se tient debout sur le dragon. Dimension(s) : h = 184,5 Précision(s) sur les dimensions : hauteur totale,hauteur de l'élément supérieur : h = 48,5. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000480 - calice et patène 1 vue Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand et donné à la cathédrale par l'évêque de Laval Victor Maréchal en 1887. Description : calice à pied polylobé avec noeud plat à boutons et collerettes,fausse coupe Décor représenté : ornement (à fleur, à rinceau), Cène, Calvaire, Mise au tombeau, Apparition à Thomas, Tétramorphe, histoire de Moïse (la Pâque, le Frappement du rocher, adoration du veau d'or, grappe de la Terre Promise), dragon£agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Des scènes de la Passion et de la vie du Christ ressuscité figurent dans les médaillons de la fausse coupe (la Cène, le Calvaire, la Mise au tombeau et l'Incrédulité de saint Thomas). Les attributs des quatre évangelistes sont visibles sur les boutons du noeud. Au pied du calice, quatre scènes de l'histoire de Moïse sont séparées par des dragons moulés. Un Agneau mystique figure au dos de la patène. Dimension(s) : h = 27,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 11,5,patène : d = 16,7. Inscription(s) : inscription,poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000481 - aiguière et plateau 2 vues Historique : Ensemble plateau et aiguière à ablutions réalisé pour Monseigneur Louis Bougaud en 1888. Description : Les pierres fines sont de couleur orange. Précision(s) sur le décor représenté : Les armoiries sont de l'évêque lavallois Louis Bougaud. Dimension(s) : h = 34,la = 16,5,d = 10,8 Précision(s) sur les dimensions : l = 36,7,plateau : la = 28, 5. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000482 - reliquaire de sainte Anne 1 vue Description : pierre fine de couleur grenat Précision(s) sur le décor représenté : l'Agneau mystique figure au revers du reliquaire Dimension(s) : h = 44,la = 16,5,d = 14 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000485 - ensemble de 8 peintures monumentales 3 vues Historique : Le faux-appareil de l'ancienne croisée du transept a été réalisé au cours du 15e siècle et repris vers le milieu du 16e siècle lors du percement du trou des cloches. Le faux appareil aux axes faîtiers ornés a été réalisé vers 1490. Le vestige de faux appareil du mur nord de la 1ère travée de la nef pourrait correspondre à cette campagne. Le faux appareil ponctué a été peint immédiatement après la construction de la chapelle dans laquelle il se trouve, entre 1537 et 1541. Le faux appareil blanc sur fond jaune pourrait correspondre à la campagne de construction réalisée entre 1549 et 1556. Les croix de consécration peintes dans le choeur datent vraisemblablement de l'érection de l'église en cathédrale (1855). Le faux appareil des voûtes des 3 travées de la nef actuelle et les croix de consécration de la nef, copies interprétées, ont été peintes ou repeintes dans le dernier quart du 20e siècle. La trace d'une litre, réalisée entre le 16e et le 18e siècle, est visible dans la chapelle sud-est. Description : Les peintures peuvent être aussi bien réalisées à fresque ou débutées à fresque et terminées à sec. L'ensemble de croix de consécration du 19e siècle semble avoir été réalisé sur badigeon. Les 5 faux-appareils ont semble-t-il été réalisés à main levée. Quatre de ces faux-appareils sont rouge sur fond blanc et le 5e est blanc sur fond jaunâtre. Précision(s) sur le décor représenté : Cinq ornements de forme architecturale imitent un appareil de pierre de taille. Dans l'ancienne croisée de transept, il est doté de motifs floraux ou d'étoiles. L'extrémité inférieure des voûtains est ornée d'un rameau sec. Les murs et les voûtes du choeur reconstruits vers 1490 étaient couverts d'un faux-appareil. Les axes faîtiers sont ornés d'un bandeau décoratif, qui est constitué d'un axe autour duquel court un rinceau sur un fond de fleurettes et d'étoiles. Le tout est encadre d'un bandeau bicolore rehaussé de fleurettes et d'étoiles en alternance. Sur chaque bordure extérieure court un redent fleuronné. La voûte de la 1ère chapelle sud du choeur est dotée d'un faux appareil dont les joints verticaux sont ponctués,chacune des croix de consécration fleuronnées est inscrite dans un cercle et accompagnée de rameaux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000504 - peinture monumentale : croix de consécration Appartenant à : ensemble des décors peints Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000492 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001302 - plateau et ampoule à huile sainte 1 vue Historique : Le plateau et sa boîte à huile, qui porte les initiales O S, ont été réalisés par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1847 et 1891. Description : La boîte à huile se visse sur le plateau. Une seconde boîte à huile a disparu. Dimension(s) : l = 24,la = 17,9 Précision(s) sur les dimensions : burette : h = 11,6. Inscription(s) : poinçon de maître,petite garantie 2e titre Paris(?),inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001305 - bassin à ablutions 1 vue Historique : Bassin à ablutions réalisé dans la seconde moitié du 19e siècle par l'orfèvre lavallois Guérin. Dimension(s) : d = 32,6,h = 5,3 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001307 - mitre 2 vues Description : mitre doré (aspect fond d'or ?) présentant des incrustations de soie rouge, bleu et rose et des pierres fines blanche, jaune, violette et verte,application sur tissu de fond en carton(?) Dimension(s) : h = 62,la = 33,5 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la coiffe : h = 29. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001315 - ensemble : chasuble, dalmatique (2), étole (2), manipule (3), voile de calice (2) (ornement vert, ornement pontifical) 1 vue Description : chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos faites du même tissu que le fond(contours matérialisés par des galons),étoffe du fond : monochrome, aspect damasse,broderie de fil d'argent pour la croix dorsale et la bande centrale Dimension(s) : l = 120,la = 22 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la 1ère étole,dimensions de la 2e étole : l=118,la=22.5,dimensions de la chasuble : h=109.5,la=69(dos),la=58.5(devant),dimensions du 1er manipule : l=49,la=20,dimensions du 2e manipule : l=48,la=20.7,dimensions du 3e manipule : l=50,la=20.6,dimensions du 1er voile de calice : l=61,la=60,dimensions du 2e voile de calice : l=59,la=57.5,dimensions de la 1ère dalmatique : h=109.5,la=133(au niveau des manches),la=71(au niveau de la taille),dimensions de la 2e dalmatique : h=111,la=132(au niveau des manches),la=71(au niveau de la taille). Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001323 - ensemble : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal (ornement noir) 5 vues Historique : Ornement noir de monseigneur Jules Hardy du Marais, évêque de Laval de 1876 à 1886. Description : chasuble : croix du dos à traverse horizontale,croix du dos et bande du devant simulées par le tissage,accessoires : motifs d'applique,étoffe du fond : monochrome, velours,pierres fines sur les accessoires Précision(s) sur le décor représenté : Armoiries de l'évêque de Laval Jules Hardy du Marais. Dimension(s) : l = 118,la = 21 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de l'étole,dimensions de la chasuble : h = 110,la = 65(dos),la = 58(devant),dimensions du manipule : l = 54,la = 22,dimensions du voile de calice : l = 57.5,la = 57,dimensions de la bourse de corporal : l = 23.5,la = 21.5. Inscription(s) : armoiries Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000057 - retable architecturé à niche de sainte Anne 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000054 Historique : Plusieurs indices permettent d'identifier ce retable comme étant celui construit par René Chantepie en 1606 sous le vocable de saint Jérôme : son style qui présente encore quelques motifs Renaissance, le marché descriptif du retable de saint Jérôme, qui semble être le portrait du retable de sainte Anne, ou le fait que le donateur, Jérôme Saibouez, porte le prénom attribué primitivement au retable. Dimension(s) : h = 720,l = 450 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001391 - tambour de porte Précision(s) sur le décor représenté : Ce tambour de porte présente un décor très sobre, simplement formé par les moulurations, la frise rinceaux de l'entablement et un fronton à denticules. Dimension(s) : h = 398,l = 304,pr = 231 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Just Carole Date(s) de l'enquête : 2002 Copyright : (c) Inventaire général, 2002 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000063 - ensemble de lambris de demi-revêtement 4 vues Historique : Le lambris de demi-revêtement de la nef date probablement du 17e siècle. Il a été démonté (détruit ?) et un de ses éléments est conservé dans l'actuel dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Le lambris du déambulatoire a été réalisé entre 1841 et 1842 et est toujours en place. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000064 - stalles 11 vues Historique : Le style de ces stalles est celui du 16e siècle, mis-à-part la stalle curiale qui semble être celle conçue en 1682. Elles proviennent de l'ancien couvent de Patience et auraient été achetées au directoire par l'évêque constitutionnel D'Orlodot pour 200 livres. Rapportées à Saint-Vénérand en 1842, elles furent restaurées une première fois en 1845 par M. Raimbault. La stalle curiale restaurée en 1903, porte sur sa partie antérieure (construite à cette période ?) la date de ces travaux. Description : L'ensemble de gauche comprend 19 stalles sur deux rangées plus 1 stalle curiale (plus importante). Le côté droit comprend, toujours sur deux rangées, d'abord 6 stalles, puis 8 autres, les deux groupes étant séparés par un passage. Chaque stalle est séparée par une parclose avec un appui-main sculpté, dont le répertoire est très varié : volutes, feuilles enroulées, têtes humaines ou animales, figurines assises. Les miséricordes s'ornent de têtes d'angelots, de fruits, de feuillages ou de rinceaux. Dimension(s) : l = 1700 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000086 - verrière historiée : Mort de saint Joseph Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1899. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, l'Enfant Jésus et et la Vierge sont dans l'atelier, dans lequel saint Joseph travaille. La scène principale représente Joseph allongé, béni par le Christ. Il est entouré par des anges et la Vierge agenouillée. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000087 - verrière : Notre-Dame de Lourdes Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1895. Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, la Vierge apparaît dans une grotte à Bernadette Soubirous. Dans les lancettes, des fidèles et des malades sont rassemblés devant la grotte de Lourdes. A l'arrière-plan, la basilique est visible. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000090 - verrière historiée : Baptême de Clovis Historique : Verrière réalisée par le maître-verrier Charles Champigneulle entre 1890 et 1900. Décor représenté : personnage historique (saint Clovis, saint Jean-Baptiste, Christ, saint Remi, saint Eloi, soldat, religieux, femme), rinceau, colombe, ange, oriflamme, épée Précision(s) sur le décor représenté : Dans le tympan, saint Jean-Baptiste baptise le Christ dans le Jourdain,la tête de celui-ci est surmontée de la colombe du Saint-Esprit. La scène principale représente le baptême de Clovis par saint Rémi, entouré d'anges, de guerriers, de religieux, de l'évêque Eloi et de la mère de Clovis. Sous les rinceaux, figure une représentation du Christ en gloire. Auguste Chantepie signale aussi la présence de sainte Clotilde et de saint Waast ou Gaston, qui avait évangélisé le roi. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000095 - retable architecturé à niche du maître-autel 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000093 Historique : Le retable du maître-autel n'est ni signé ni daté. Par son style, il peut sans grande erreur être attribué à Pierre Corbineau. Quant à la datation, on est certain qu'il existait en 1636, puisqu'il est mentionné par Nicolas Dubuisson d'Aubenay dans son itinéraire de Bretagne : "l'église des cordeliers est belle et spacieuse,et depuis peu y ont fait un autel en façon de ault portail à deux ou 3 étages en ordre de colonnes de marbre de laval". En 1938, les niches latérales furent obturées par des plaques de marbre portant des inscriptions. En 1841, le retable est déplacé du milieu au fond du choeur. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, angelot, frise, rinceau, palme, corps de moulure, fronton, colonne, pilastre, chapiteau, pot à fleur), I.H.S., A.M., armoiries, décor d'architecture, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans un cartouche figurent les armoiries traditionnelles de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 950,l = 1052 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription,armoiries,inscription(latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000102 - retable architecturé à niche de Notre-Dame Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de Notre-Dame Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000100 Historique : Ce retable est sans doute celui qui était autrefois consacré à sainte Marie-Madeleine, patronne de la communauté des marchands de Laval. Il avait été commandé à l'architecte lavallois Michel Langlois en 1653 par François Chapelle, marchand au faubourg Saint--Martin (le contrat est signé le 25 août 1653 et les travaux sont achevés le 10 septembre 1654). Au niveau inférieur, une statue dite de Notre-Dame-Auxiliatrice a remplacé le tableau originel consacré à Marie-Madeleine. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, rameau, palme, engainé, rinceau, pot à fleur), fronton, angelot, corps de moulure Précision(s) sur les dimensions : h = 830,la = 336 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003213 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 2) 1 vue Historique : Ce calice et cette patène ont été réalisés à partir de 1857, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre parisien Antoine Jolivet. Description : Calice et patène en argent doré. Le calice est doté d'une coupe semi ovoïde habillée d'une fausse-coupe. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige de plan circulaire à noeud plat et côtelé. La tige est elle-même vissée sur un pied circulaire dont la tranche est ornée de filigranes. Le revers de la patène porte un décor ciselé et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : La tranche du pied du calice est ornée d'une frise de rinceaux. Sa partie haute est formée de palmes alternant avec des pendentifs de perles. Ces motifs se retrouvent sur la fausse-coupe. Les côtes saillantes du noeud sont soulignées de perles. Le revers de la patène est gravé d'une croix pattée entourée d'un ruban plissé. Dimension(s) : h = 24 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 14,2,coupe : d = 9,5 : patène : d = 15. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003215 - pavillon de ciboire 1 vue Historique : Pavillon de ciboire datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Pavillon de ciboire taillé dans de la soie moirée blanche à décor peint. La bordure de son ouverture centrale est brodée de fil d'or et son pourtour est pourvu de franges de bouillon doré. Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour est peint d'une couronne végétale formée de rinceaux végétaux adossés auxquels se mêlent des épis de blé. L'I.H.S. apparaît au dessus de l'un des couples de rinceaux. Dimension(s) : d = 52 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003220 - ciboire (n° 3) 1 vue Historique : Ce ciboire a été réalisé conjointement par un orfèvre inconnu dont l'une des initiales est J. et par les frères Demarquet dont le poinçon a été insculpé en 1889 et biffé en 1939. Description : Ciboire en argent à coupe aplatie fermée par un couvercle légèrement bombé. Celui-ci est sommé d'une croix rapportée placée sur un culot. La coupe est vissée sur une tige dotée d'un noeud circulaire et aplati. L'ensemble repose sur un pied hémisphérique. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied, la coupe et le couvercle sont ornés de rinceaux et de frises perlées. Les extrémités des bras de la croix sommitale sont amortis par un motif feuillu. Dimension(s) : h = 27 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,4,coupe : d = 11. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |