IA53000188 - hôtel 4 vues Historique : D'après les résultats d'une étude dendrochronologique réalisée en 2006, l'hôtel a été construit entre 1506 et 1509. Description : La façade sur rue présente du pan de bois enduit, des encorbellements sur poteaux élargis avec des sablières, des consoles et des entretoises moulurées. Les écoinçons des entretoises ainsi que les consoles sont sculptées de feuilles d'acanthes. La façade sur cour présente des ouvertures chanfreinées et une tourelle d'escalier. Au dernier étage de celle-ci, le passage du plan polygonal au plan carré se fait par l'intermédiaire d'un cul de lampe pyramidal dont l'amortissement est sculpté de têtes humaines. Un arc de décharge en pierre est visible au dessus de la porte. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : ornement végétal, support : pigeatres de l'étage,sujet : tête d'homme, support : culots de la tourelle d'escalier Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000265 - maison 1 vue Historique : Maison construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Elle a été agrandie par l'adjonction d'un petit corps sur la façade postérieure en 1712. Les bâtiments sur cour sont également de la fin du 18e siècle. Description : La façade sur rue, en pan de bois, utilise de la brique en remplissage. Son encorbellement repose sur des poteaux élargis. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : tête d'homme, support : pigeatre de la façade sur rue Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000280 - maison Historique : Ancienne auberge de la Tête Noire construite au 17e siècle. La grande ouverture du rez-de-chaussée et le balcon de l'étage ont été réalisés en 1757 par le maître charpentier Marin Véron, pour le docteur en médecine François Portier. Le dernier étage de la maison à été ajouté au 19e siècle. Date(s) de réalisation : 1757 Description : Le rez-de-chaussée, la grande ouverture dans son intégralité (entresol compris) et les chaînes d'angle jusqu'au premier étage inclus sont en pierre de taille de granite. Le gros-oeuvre des niveaux supérieurs (de l'entresol jusqu'au deuxième étage) est en moellons enduits. Les ouvertures du premier et du deuxième étage ainsi que la corniche et les chaînes d'angle du dernier étage sont en pierre de taille de calcaire. Le balcon est en fer forgé. A noter une tête de guerrier sculptée au second étage. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : entresol,2 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : sujet : tête d'homme, support : second étage de la façade sur rue Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000312 - maison 18 vues Historique : Le corps de logis sur la rue de Rennes a été construit au 16e siècle. La maison a été agrandie le long de la rue aux Mesles dans la première moitié du 17e siècle. Description : Le gros-oeuvre est en moellons enduits. Les ouvertures sur la rue de Rennes, en calcaire, portent un décor Renaissance (avec pilastres et chapiteaux). La corniche présente des têtes sculptées, en calcaire, qui remplacent les modillons. Les balcons, sur la rue de Rennes et dans la cour, sont en fer forgé. Une tourelle d'escalier polygonale s'élève dans la cour. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000349 - maison dite Cercle de l'Aurore 18 vues Historique : En 1866, cinquante-deux lavallois signent un "contrat de société pour la construction d'un ^batiment destiné au cercle de l'Aurore". Le bâtiment doit être construit sous la direction et suivant les plans et devis de l'architecte Pierre-Aimé Renous en 1866. Les statuts du cercle de l'Aurore sont publiés en 1868. Ce cercle déménage dans le nouveau local en juillet 1868. Peu d'informations existent concernant ce cercle, on sait seulement que différentes personnes tentent de la reconstituer en 1916. Le bâtiment est vendu par la Société civile par actions de l'Aurore à des particuliers en 1919. En 1927, la Ville de Laval achète le bâtiment pour en faire une bibliothèque, un cours de dessin et de musique et un commissariat de police. En 1930, le bâtiment est destiné à la bibliothèque municipale : une étude architecturale est menée pour adapter le bâtiment à cette fonction. Le projet n'aboutit pas. En 1980, la propriété du bâtiment est transféré à la SAHLM de la ville de Laval, pour en faire ses bureaux. La SAHLM entreprend alors une importante campagne de travaux de restauration et de restructuration interne de l'immeuble, conduite par l'architecte François Parroco. Date(s) de réalisation : 1866 Description : Le Cercle de l'Aurore est un imposant bâtiment formé d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et de deux étages carrés et comprenant quatre travées sur le quai Gambetta, huit sur la rue de Strasbourg. Le décor du balcon puise largement dans le répertoire ornemental de la Renaissance française. Les ouvertures du second étage, à arc segmentaire, sont surmontées de frontons triangulaires ou curvilignes reposants sur des consoles sculptées. Les travaux réalisés au début des années 1980 ont nettement transformés le bâtiment. La modénature, la balustrade, les bandeaux et reliefs des façades sont restaurés. On crée alors un percement d'attique pour l'éclairement des logements du dernier niveau. Les façades sur cour sont remaniées. Tous les planchers en bois sont démolis et remplacés par des planchers en béton. Désormais, le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, les 1er et 2e étages par les bureaux de la SAHM et les 3e et 4e étages par des logements. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : étage de soubassement,3 étages carrés État de conservation : restauré Précision(s) sur le décor représenté : armes de Laval, support : balcon Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Just Carole Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000408 - fontaine du square de Boston 1 vue Historique : Fontaine érigée vers 1883 en remplacement d'un premier bassin dont l'emplacement près du kiosque à musique était jugé dangereux. Description : La partie supérieure de la fontaine a disparu. Il s'agissait d'une statue féminine portant un oiseau (?) et un jet d'eau. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000437 - maison 1 vue Historique : Maison construite à la fin du 19e siècle par les architectes Georget et Chaumont, elle se situe à la jonction des rues Solférino et Robert Buron. La rotonde marquant l'angle de ces 2 rues était une formule fréquente à cette époque. Description : Maison qui présente une rotonde coiffée d'un dôme. Le gros oeuvre de la rotonde est en pierre de taille de calcaire ainsi que l'entourage des ouvertures, la corniche et les chaînes d'angle. L'appareillage du reste de l'édifice est masqué par un enduit. Le décor sculpté présente des frontons triangulaires sur consoles, une corniche à denticules, des pots à feu, des têtes de lions (?) d'où s'échappent des chutes de fleurs, et un buste féminin qui émerge du tympan de la lucarne principale. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,2 étages carrés,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000438 - maison 2 vues Historique : Maison du début du siècle faisant référence au style de la fin de l'époque gothique (style Louis 12). Description : L'utilisation de la brique polychrome amplifie la variété du décor et de la modénature traditionnelle. Les ouvertures, les bandeaux et la corniche sont en calcaire. Les fenêtres possèdent des lambrequins en bois. Matériau(x) de gros œuvre et mise en œuvre : brique Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 2 étages carrés,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000459 - chapelle funéraire de la famille J. Hébert-Penlou 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire des familles J.Hébert-Penlou réalisée vers la fin du 19e siècle par l'entrepreneur lavallois H.Blot et le maître carrier P.Brault de Louvigné-du-Désert. Description : Chapelle funéraire en granite dont le couvrement en calcaire est surmonté d'un sarcophage. Inscription : initiales entrelacées et signatures. La fenêtre postérieure a conservé la bordure de sa verrière. Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : symbole funéraire : sarcophage (?), support : couverture de la chapelle Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000464 - chapelle funéraire de la famille Arché 3 vues Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire de la famille Arché réalisée vers la fin du 19e siècle par l'entrepreneur lavallois Henri Pillon et le sculpteur C. Mézière dont les noms sont gravés de part et d'autre de la porte d'entrée. Description : Chapelle funéraire en pierre de taille de calcaire qui présente de nombreux éléments sculptés : colonnes engagées à chapiteaux, bandeau, corniche, consoles, figurines. Toutes les consoles sont différentes : des têtes de monstres alternent avec des figures féminines et des feuilles d'acanthes. Le faîtage porte un décor de fleur de lys. L'imposte et l'oculus antérieur ont conservé leurs verrières (étudiées). Étage(s) : en rez-de-chaussée Précision(s) sur le décor représenté : sujet : animal fabuleux (ailes), support : à droite et à gauche du tympan de la porte Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000093 - maison 5 vues Historique : Maison construite vers 1880 pour un certain Albert Jarry. Date(s) de réalisation : 1880 Description : Le gros-oeuvre de la maison est en moellons enduits. A noter la qualité des mascarons d'hommes et de femmes aux clefs des ouvertures, et l'entablement à modillons. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : sujet : mascarons (hommes et femmes), support : clefs des ouvertures de la façade sur rue Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000372 - monument commémoratif du combat Saint-Melaine 2 vues Historique : En 1892, l'architecte Léopold Ridel et le sculpteur Eugène Legueult réalisent à la demande de la Société du souvenir français et de la Ville de Laval un monument en forme d'obélisque. Celui-ci commémore le combat de Saint-Melaine du 18 janvier 1871, qui marque l'arrêt de l'avancée prussienne aux portes de Laval. Il honore plus précisemment la mémoire du sous-lieutenant Julhiet et des soldats qui périrent lors de ce dernier combat. Le monument est inauguré le 16 octobre 1892. Date(s) de réalisation : 1892 Description : Le monument est un obélisque sur lequel est sculpté un visage entre des rameaux. Le visage voilé, qui émerge de l'obélisque, figure la France en deuil. Dessous apparaît cette inscription : combat de Saint-Melaine 18 janvier 1871... Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Architecture |
IA53000431 - manoir du Grand Aligné 1 vue Historique : Manoir construit à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle pour la famille Hatry. En 1686, le maître maçon François Laigneau réalise dans l'enceinte de la propriété un bâtiment long de 71 pieds et large de 22 pour Françoise Cazet. Les lucarnes du corps de logis gauche sont réalisées en 1714. Cette partie de la demeure et la chapelle furent extrêmement endommagés lors des bombardements de 1944 et détruits. Une porte du bâtiment disparu aurait été remployée à la chapelle Saint-Pierre de Saulges en Mayenne. Description : Le gros oeuvre est en moellons de calcaire. L'encadrement des baies est en pierre de taille de granite ou de calcaire (pour la partie supérieure de l'élévation antérieure de la tour). Le manoir conserve sa belle tour qui passe du plan carré au dernier étage au plan hexagonale vers le bas. Deux culots figurés supportent le carré supérieur et sur le côté nord subsiste une tourelle en encorbellement. La tour renferme un escalier monumental en vis et une pièce d'abitation. Ses murs sont percés de bouches à feu. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble État de conservation : vestiges Précision(s) sur le décor représenté : sujet : tête d'homme, support : tourelle d'escalier culot d'angle droit,sujet : tête de femme, support : tourelle d'escalier culot d'angle gauche Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Tétu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1976 Copyright : (c) Inventaire général, 1976 Fonds / classement : Architecture |
IM53000010 - verrière légendaire des Docteurs Historique : Verrière réalisée par le peintre-verrier François Fialeix en 1854. Description : deux barlotières par lancette, six vergettes par lancette Précision(s) sur le décor représenté : Sur la lancette gauche, Sainte Jeanne de Chantal en compagnie de saint François de Sales et la conversion de saint Augustin. Sur la lancette droite, saint Léon devant Attila, saint Ambroise devant Théodose. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000258 - pièce murale : Décapitation d'Holopherne 1 vue Historique : Pièce murale qui proviendrait du prieuré des bénédictines de Laval. La scène est issue d'une gravure de Mathieu Mérian le vieux (1593-1651), faisant partie d'un recueil intitulé "iconum biblicarum" de 1630 (environ),seuls les vêtements ont été modifiés. Description : tapisserie de haute-lisse, doublure en toile de lin(?) Précision(s) sur le décor représenté : Pendant que le camp est endormi, Judith tranche la tête d'Holopherne et la dépose dans une corbeille, que sa servante recouvre d'un voile. Dimension(s) : h = 283,l = 320,5 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000259 - pièce murale : Retour de Judith à Béthulie 1 vue Historique : Pièce murale qui proviendrait du prieuré des bénédictines de Laval. Description : tapisserie de haute lisse, doublure en toile de lin(?) Précision(s) sur le décor représenté : De retour à Béthulie, Judith présente au peuple assemblé la tête d'Holopherne. Dimension(s) : h = 294,l = 494 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000324 - calice et patène 2 vues Historique : Calice et patène réalisés dans le dernier quart du 16e siècle. Il a appartenu au prêtre Pierre Pivert qui a fait graver son nom sous le calice avant 1647 (date de son décès). Propriété de la commune de La Bigottière, l'ensemble a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Calice et patène en argent doré dont le décor est repoussé et ciselé. Le calice repose sur un pied polylobé (onze lobes arrondis) au dessus bombé. La tige de plan circulaire est coupée par un noeud de même profil. Décor représenté : ornementation (godrons, fruits, feuilles), angelot : tête, aile, Jardin des oliviers, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Crucifixion, la Résurrection, Les Evangélistes, les apôtres, I.H.S, Cène, Les Instruments de la Passion Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied du calice est orné de quatre médaillons renfermant des scènes de la Passion : le Jardin des oliviers, la Flagellation, le Couronnement d'épines et Jésus présenté au peuple (Ecce Homo). Quatre autres épisodes sont représentés sur la coupe : la Montée au Calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, la Crucifixion et la Résurrection. Le noeud se pare de niches accueillant les quatre évangélistes et leurs attributs. Les apôtres sont figurés sur les onze lobes du pied (il manque Judas). La partie centrale de la patène accueille l'I.H.S. entouré de la Cène. Le rebord présente tous Les Instruments de la Passion : l'aiguière et le bassin du lavement des mains de Pilate, le coq du Reniement, l'échelle de la Descente de croix, la main qui soufflette le Christ, la robe sans couture et les dés qui servirent à la tirer au sort, la couronne d'épines, la colonne de la Flagellation, la Croix, les trois clous, les deniers de Judas tombant en cascade d'une bourse renversée, la lanterne de Malchus, le voile de Véronique, l'éponge, la lance de la transfixion et le marteau qui enfonça les clous. Dimension(s) : h = 24,7,d = 16,4 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 10,patène : d = 16. Inscription(s) : poinçon de maître,lettre-date,inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000349 - verrière historiée : saint Vénérand et saint François d'Assise Historique : Verrière réalisée en 1861 par le maître-verrier Fialeix dans son atelier de Mayet. Description : 4 barlotières par lancette Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000360 - ensemble de 2 statues : La sculpture, La peinture 1 vue Édifice de conservation : maison Précision(s) sur le décor représenté : Figure symbolique de la sculpture, la femme porte un buste d'enfant avec à ses pieds un torse de femme. Figure symbolique de la peinture, la femme tient dans ses mains une palette (elle a probablement perdu un pinceau). Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000379 - tableau : présentation d'une religieuse à la Vierge 1 vue Historique : Toile qui semble être du 17e siècle. Dimension(s) : h = 151,5,l = 115,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 152.5, l = 123. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000414 - retable architecturé à niche Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000412 Historique : Retable construit par Michel Lemesle en 1677 (date et signature portée). Dimension(s) : h = 470,l = 410 Inscription(s) : signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000434 - monument commémoratif : Hommage à Alain Gerbault 2 vues Historique : La maquette en plâtre du buste d'Alain Gerbault fut réalisée par le sculpteur Jan Martel en 1955. Le socle en granite sur lequel repose le buste en bronze est l'oeuvre de l'architecte lavallois Delattre et du sculpteur Jan Martel. Le monument a été inauguré en 1957. Description : Le buste en bronze d'Alain Gerbault repose sur un socle de granite. Celui-ci figure de façon très stylisée la proue d'un bateau, dont quelques planches éparses portent des bas-reliefs en bronze représentant le périple autour du monde accompli par le navigateur Précision(s) sur le décor représenté : Le buste est celui d'Alain Gerbault. Dimension(s) : h = 300 Précision(s) sur les dimensions : buste : h = 70,bas-relief : h = 53,la = 105. Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000444 - calice Historique : Calice réalisé par un orfèvre, portant les initiales B et R, après 1838 (daté par poinçon). Description : fausse coupe Décor représenté : ornement(à feuille, à fruit), croix pattée, angelot : tête, aile, Vierge, saint Pierre, Christ, femme : croix, calice, femme : ancre, femme : enfant, Instrument de la Passion Dimension(s) : h = 30,d = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon garantie et titre argent après 1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000451 - ostensoir Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000452 - ostensoir Historique : Ostensoir réalisé entre 1819 et 1838 (daté par poinçons), par l'orfèvre Jean-François Burel. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de maître,1er titre Paris 1819-1838,grosse garantie Paris 1819-1838 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |