IA53000120 - hôtel 1 vue Historique : Hôtel particulier construit entre 1849 et 1852 pour M. et Mme Despiau. Mme veuve Gerbault acheta en 1897 cette demeure qui devint la propriété du célèbre navigateur en 1917. Ce dernier s'en sépara deux ans plus tard. Description : L'édifice s'inspire du style de la première Renaissance dans son ornementation et notamment de la maison du Grand Veneur (68, Grande Rue à Laval). La façade arrière présente quatre travées sur trois niveaux sans ornementation, elle est en moellons enduits, alors que la façade antérieure est en pierre de taille de calcaire. Deux cours d'eau traversaient le jardin et la cour de la propriété. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,1 étage carré,étage de comble Précision(s) sur le décor représenté : support : façade antérieure Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1988 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000229 - maison dite maison du Grand Veneur 16 vues Historique : Maison construite en 1553 et 1554 pour Jacques Marest, sieur de la Hardelière. A la suite d'un décès, elle a été divisée en deux en 1699. Seul le côté droit (classé) a gardé son aspect d'origine. Une partie des tuiles faîtières représentant des animaux et des chasseurs a été déposée au musée municipal de Laval en 1899. Date(s) de réalisation : 1553 Description : Deux travées encadrent une troisième aux ouvertures plus étroites. Seule la travée de droite (classée) présente un décor important réalisé en pierre de taille de calcaire. Ce décor comprend : des colonnes corinthiennes, des entablements à palmettes et rinceaux, des bustes et des putti. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : sous-sol,entresol,2 étages carrés,étage de comble État de conservation : restauré Décor représenté : arabesque, ordre corinthien, colonne, fronton, palmette, rinceau, buste d'homme, feuillage, animal, scène de chasse, paysage Précision(s) sur le décor représenté : sujet : paysage, animal, support : poutres Protection MH : Maison Renaissance dite du Grand-Veneur : classement par arrêté du 28 mars 1883. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000003 - église paroissiale Saint-Vénérand 49 vues Historique : L'absence de lieu de culte à proximité incita les habitants du quartier du Pont-de-Mayenne à la réalisation de l'église de Saint-Vénérand. Le 16 mai 1485, le comte de Montfort (futur Guy XV) posait la première pierre de l'édifice. En 1500 la fine flèche en ardoise du clocher, oeuvre du charpentier Jean Bodin, est achevée. A partir de 1522 des travaux d'agrandissement débutent par la nef et se poursuivent par le transept et le choeur, dont les voûtes sont achevées en 1565 (porte la date). La nef est allongée d'une travée, avec réutilisation de la partie inférieure de l'ancienne façade (de style Louis XII). La partie supérieure du porche et la tourelle d'escalier, attribuées au maître maçon Jamet Nepveu, sont terminées en 1594 (porte la date) dans le style renaissance. Au 17e siècle, le bras droit du transept est agrandi (vers 1602), des chapelles sont réalisées à l'ouest (en 1642) et à l'est (en 1690) du choeur, et François Langlois allonge le bras gauche du transept (entre 1690 et 1697). Une dernière chapelle est réalisée en 1705. Au 19e siècle des voûtes de briques viennent se substituer au voûtement d'origine dans la nef et le transept (en 1853, 1854), puis l'architecte Eugène Boret ajoute deux bas-côtés supplémentaires en 1870. En 1891, la restauration de la façade par l'architecte Louis Garnier termine le cycle des grands travaux. Les ajouts du 19e siècle ont été supprimés lors des restaurations entamées en 1987 et achevées en 2006. Description : Voûte en pendentif (à caissons) avec clef pendante. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 3 vaisseaux Précision(s) sur le décor représenté : Armes de François de Laval : écartelé : au 1er d'azur à trois fleurs de lys d'or, qui est de France aux 2ème et 3ème d'or à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent et cantonnée de seize alérions d'azur, qui est de Montmorency-Laval,au 4ème d'azur à trois fleurs de lys d'or et au bâton componné d'argent et de gueules, qui est d'Evreux,sur le tout : de gueules au lion contourné et couronné d'argent, qui est de Vitré,support : pilier de la façade occidentale. Protection MH : Eglise Saint-Vénérand, à l'exclusion des deux bas-côtés du 19e siècle (désormais détruits) (cad. AX 66) : classement par arrêté du 3 juin 1975. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Tétu Odile,Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1979 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000373 - chapelle funéraire des familles Bretonnière et Vilfeu 1 vue Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IA53000371 Historique : Chapelle funéraire, probablement réalisée à la fin du 19e siècle, où reposent des membres des familles Bretonnière et Vilfeu. Description : Chapelle très ajourée et très électique, à chevet droit. Elle présente des chapiteaux proches du ionique et des colonnes cannelées. Étage(s) : en rez-de-chaussée Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000460 - hôtel 2 vues Historique : Hôtel particulier construit pour Archet Pons vers 1875. Date(s) de réalisation : 1875 Description : Hôtel particulier de style néo-renaissance. Il présente un important décor sculpté, notamment à la travée centrale encadrée par des colonnes à chapiteaux et surmontée d'une lucarne à fronton (pilastres cannelés, consoles, pots à feu). Le balcon à balustres est en pierre calcaire (de Richemont ?) comme la plupart des éléments sculptés. Le gros-oeuvre est en moellons enduits. Dans un cartouche au-dessus de la porte, on peut lire les initiales A.P. A noter le mascaron de l'ouverture principale de l'étage et les appuis de fenêtres qui reposent sur des têtes de lions au rez-de-chaussée. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 étage carré,étage de comble Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000047 - prieuré de bénédictines, puis église paroissiale Notre-Dame, actuellement basilique Notre-Dame d'Avesnières 32 vues Historique : Une église était mentionnée comme ancienne au début du 11e siècle, et avait été restaurée vers 1040 - 1050 par Yves de Saint-Berthevin. Vers 1073 elle est donnée aux bénédictines du Ronceray d'Angers qui en font le siège d'un prieuré. L'édifice est, dès lors, à la fois prioral et paroissial. Les religieuses sont à l'origine de sa reconstruction dans la seconde moitié du 12e siècle. Les premières travées de la nef, partiellement détruites par les anglais en 1429, ne sont reprises qu'en 1478. La flèche a été réalisée par le maître maçon Jamet Nepveu de 1534 à 1538. En mauvaise état, elle a été reconstruite à l'identique par l'architecte Lambert entre 1874 et 1876. Les deux premières travées de la nef ainsi que la façade sont reconstruites, de 1883 à 1887, par les architectes E. Lambert et Eugène-Joseph Hawke. Description : L'église est formée d'un choeur à déambulatoire et de cinq chapelles rayonnantes. Les chapelles du transept sont orientées et la nef comprend deux bas-côtés. L'édifice est voûté d'ogives sur le choeur, le transept et la nef, alors que le déambulatoire et les bas-côtés de la nef sont voûtés d'arêtes. Quant aux chapelles elles sont voûtées en cul-de-four (comme l'abside du choeur). Étage(s) : 3 vaisseaux État de conservation : restauré Précision(s) sur le décor représenté : sujet : animal fantastique, griffon, support : contrefort de la travée centrale de l'élévation antérieure Protection MH : Eglise Notre-Dame-d'Avénières (cad. BZ 3) : classement par liste de 1840. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IA53000059 - établissement de bains dit bains-douches municipaux 18 vues Historique : Influencée par les préoccupations hygiénistes développées par le milieu médical depuis la fin du 19e siècle, la Ville de Laval, sous l'impulsion de son maire Eugène Jamin, décide en 1923 de doter la ville d'un établissement de bains publics. Construit par l'architecte Léon-Henri Guinebretière recruté sur concours, ce "palais social" est inauguré le 27 janvier 1927. Ont notamment participé à sa réalisation : l'entreprise Brisard pour le gros-oeuvre, le mosaïste Isidore Odorico fils, les serrureries lavalloise Bourny-Gaillard et Jamois, les menuisiers parisiens Leroux et Levet ainsi que Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois, qui réalise le vitrail de la fenêtre située au dessus du bureau d'accueil. En 1927, l'établissement est ouvert quatre jours par semaine (les mercredi, jeudi, samedi et dimanche) et les tarifs pour 30 minutes (y compris l'habillage et le déshabillage) sont de deux francs pour un bain et d'un franc pour une douche. En 1948-1949, d'importants travaux intérieurs sont réalisés afin d'augmenter la capacité d'accueil des bains-douches. La travée d'accueil est ainsi vidée de son comptoir et subdivisée en quatre cabines de douches par des cloisons en béton armée. Les façades sud et ouest sont également remaniées. En 2003, les bains-douches cessent leur activité. En 2010, le bâtiment obtient le label "Patrimoine du XXe siècle" et quatre ans plus tard, il est inscrit dans sa totalité au titre des monuments historiques. En 2017, il fait l'objet d'une restauration-réaffectation pilotée par le cabinet Architrav d'Angers. Date(s) de réalisation : 1928 Description : Bâtiment Art déco adoptant un plan rectangulaire et se caractérisant par son horizontalité. La façade antérieure utilise la pierre de taille de calcaire sur un socle en granite. Les élévations latérales et postérieure combinent briques et moellons de calcaire bleu (?) recouverts d'un enduit de ciment. Côté rue, la façade est percée d'une enfilade de neuf fenêtres quadrangulaires placées très haut. Elles sont réparties de part et d'autre d'une porte d'entrée désaxée et surmontée d'un impact de balle datant de la dernière guerre mondiale. Le vestibule est recouvert d'une voûte en berceau se développant sur la largeur du bâtiment. De chaque côté de ce hall d'accueil se répartissent seize cabines de douches de 4 m2 et six salles de bains avec baignoires de 7 à 8 m2. Le couloir menant aux douches est éclairé par une verrière métallique. Pour des raisons de facilité d'entretien, de résistance à l'humidité et de mise en oeuvre abordable, les sols, les murs et les bacs des douches sont recouverts de carreaux de mosaïque combinant le grès cérame bleu et la pâte de verre parfois rehaussée de feuille d'or. Le sous-sol renferme la chaufferie. La maison construite à l'arrière du bâtiment accueillait une salle commune, une laverie et, à l'étage, le logement du gardien. Étage(s) : sous-sol,rez-de chaussée surélevé État de conservation : désaffecté,mauvais état Précision(s) sur le décor représenté : La signature de l'architecte accompagnée des abréviations DPLG, est gravée sur l'extrémité droite de la façade sur rue. L'entrée du bâtiment est valorisée par un fronton à pans coupés gravé de l'inscription "BAINS-DOUCHES MUNICIPAUX" sur un fond de peinture dorée dont il subsiste quelques traces. Deux cabochons devaient également orner la partie basse du couronnement. La corniche incurvée est sculptée d'une frise constituée d'ondes, de fleurs et de feuilles de nénuphars stylisés. Les fenêtres sont flanquées de colonnettes dont les chapiteaux prennent la forme de congélations aux contours simplifiés. Les ferronneries des ouvertures adoptent aussi les lignes droites carractéristiques du style Art déco. A l'entrée, le sol est recouvert d'une mosaïque représentant les armoiries de la Ville de Laval ("de gueules au léopard d'or"). Les autres mosaïques figurent un décor géométrique composé de frises desquelles s'échappent des motifs s'apparentant à des stalactiques. Ces mosaïques forment un décor dont la couleur bleue, également présente sur l'ensemble des menuiseries, évoque l'univers aquatique (D'après une étude stratigraphique, à l'ouverture des bains-douches, les mensuiseries étaient peintes en gris). Quant aux bacs de douche, ils sont tous ornés d'un fond de gouttes d'or. Protection MH : Bains-douches (cad. CE 198 et 199) : inscription par arrêté du 18 décembre 2014. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000146 - tribune d'orgue 1 vue Historique : La construction de la tribune fut votée par une délibération de 1837 et livrée au public en 1840. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1985 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000029 - retable architecturé à niche Saint-Julien 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Julien Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000026 Historique : La structure particulière de ce retable, qui permet de dégager la fenêtre, est copiée sur celle du retable Sainte-Anne construit plus d'un siècle auparavant (1606). Le retable Saint-Julien est également appelé retable des Evêques. Il a été restauré par l'atelier Mainponte dans les années 1980. Description : sa structure a tenu compte de la présence d'une fenêtre (un seul niveau pour la travée centrale) Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000274 - statue-reliquaire (statuette) : Saint Sébastien 1 vue Historique : Hormis le socle dont la réalisation remonte au 19e siècle, la statuette-reliquaire (N° 15) date du 16e siècle. Propriété de la commune d'Hardanges, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale et fait partie de son trésor. Description : Statuette en argent avec des rehauts dorés. Les flèches et le socle polygonal sont en cuivre doré. Le boîtier-reliquaire de forme ovale ferme par un verre fixé par neuf languettes de métal lobées et rabattues. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Sébastien est représenté dénudé, drapé aux hanches, mains liées en arrière, adossé à une colonne et percé de cinq flèches Dimension(s) : h = 19,2,la = 12,pr = 6,5 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000037 - retable architecturé à niche Saint-Jean-Baptiste 2 vues Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Jean-Baptiste Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000035 Historique : Le retable Saint-Jean-Baptiste est quasiment identique à celui de saint Joseph (ref IM53000050). Il a été offert par Jeanne legeay et est attribuable au même architecte (non identifié). Description : Retable baroque à un étage constitué de trois parties concaves avec un décor sculpté de style Louis XV. Les pilastres et certaines parties de l'oeuvre sont peints façon marbre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000379 - tableau : présentation d'une religieuse à la Vierge 1 vue Historique : Toile qui semble être du 17e siècle. Dimension(s) : h = 151,5,l = 115,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions sans le cadre,dimensions avec cadre : h = 152.5, l = 123. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000396 - ensemble de l'autel, retable, tableau : la Sainte Famille Historique : Cet ensemble a été démonté et déposé. Description : autel avec contre-table Précision(s) sur le décor représenté : Au centre du retable, un tableau représente la Sainte Famille. Dimension(s) : h = 250,l = 200 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du retable. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000397 - clôture de choeur 1 vue Historique : Séparant le sanctuaire de la nef, cette clôture de choeur porte la signature "J. Gentil" et la date de 1776. Malgré cette inscription, se rapportant peut-être à une restauration, la clôture semble être de la première moitié du 17e siècle. Elle se trouvait plus haut dans la nef entre les deux enfeux et supportait une poutre de gloire où figure une inscription concernant Notre-Dame de Fortune et de Péril. Précision(s) sur le décor représenté : Cette clôture à claire-voie s'ouvre dans sa partie médiane par une porte à double battant. Le bahut est formé de petits panneaux rectangulaires moulurés. Dimension(s) : h = 260,l = 700 Inscription(s) : inscription,signature,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000402 - ensemble de l'autel, retable, tableau : l'Annonciation Historique : La peinture est une copie partielle d'une toile de Jean boucher réalisée en 1618 et qui se trouve dans l'église Saint-Vénérand de Laval. L'ensemble a été démonté et déposé. Description : autel avec contre-table Précision(s) sur le décor représenté : Au centre du retable, un tableau représente l'Annonciation. Dimension(s) : h = 250,l = 200 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du retable. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000044 - retable architecturé à niche Notre-Dame des Anges 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Notre-Dame des Anges Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000041 Historique : Le retable a été réalisé en 1748 (daté par travaux historiques). Description : Retable incurvé à trois pans et à un étage constitué par une grande arcade en plein cintre supportée par deux colonnes de marbre noir et s'appuyant sur deux ailes à linteau droit. Aux extrémités, deux colonnes de marbre gris rose-les niches et le décor sculpté sont de style Louis XV. Le tufeau est peint façon marbre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000475 - ensemble du retable et du tabernacle de l'Immaculée Conception (?) 2 vues Historique : Retable et tabernacle de la chapelle du couvent de la Miséricorde réalisés peu après 1866 sur le modèle des retables du 18e siècle. Le tabernacle et l'autel ont été séparés du retable. Description : tabernacle en cuivre(?) Décor représenté : Immaculée conception : globe, serpent, nuée, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, femme : couronne, épée, palme, gloire, ornement(à aileron, à pot à fleur, à volute, à chapiteau corinthien), Bon Pasteur, ornement(colonne, à chapiteau corinthien), angelot Dimension(s) : h = 1000,la = 600 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du retable. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000050 - retable architecturé à niche de saint Joseph 2 vues Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000048 Historique : Retable donné en partie par Jeanne Legeay, comme l'atteste la plaque apposée à l'autel retable de saint Jean-Baptiste : "1743. de Jeanne Legeay fondatrice de l'autel saint Jean et en partie de l'autel saint Joseph". Description : Retable quasi identique à celui de saint Jean-Baptiste (réf IM53000037). C'est un retable baroque à un étage, constitué de trois parties concaves, avec un décor sculpté de style Louis XV. Les pilastres et certaines parties de l'oeuvre sont peintes façon marbre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000056 - tabernacle de sainte Anne 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000054 Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000057 - retable architecturé à niche de sainte Anne 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de sainte Anne Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000054 Historique : Plusieurs indices permettent d'identifier ce retable comme étant celui construit par René Chantepie en 1606 sous le vocable de saint Jérôme : son style qui présente encore quelques motifs Renaissance, le marché descriptif du retable de saint Jérôme, qui semble être le portrait du retable de sainte Anne, ou le fait que le donateur, Jérôme Saibouez, porte le prénom attribué primitivement au retable. Dimension(s) : h = 720,l = 450 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001360 - tombeau de la famille Souchu-Servinière 1 vue Historique : Sépulture de la famille Souchu-Servinière, dont le plus illustre représentant est Théophile qui fut médecin en chef de l'Hôtel-Dieu de Laval, conseiller municipal et député de la Mayenne. Description : La sépulture se compose de 7 colonnes surmontées chacune d'une urne funéraire. Toutes les colonnes n'ont pas la même taille. Dimension(s) : h = 173,la = 36 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la plus haute des colonnes,dimensions totale de la sépulture : l=402,la=200 Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001389 - tableau : sainte Thérèse d'Avila devant le Christ flagellé Époque(s) de réalisation : (?) Description : Cette cloche pèse 380 kilos. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Just Carole Date(s) de l'enquête : 2002 Copyright : (c) Inventaire général, 2002 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000062 - autel, tabernacle, retable, statue du Sacré-Coeur Historique : La statue du Sacré-Coeur est de 1935. Elle remplace un tableau de Julie Phlipot daté de 1835, date vraisemblable de la conception du retable. Il portait l'inscription suivante : "prière de l'évêque, du clergé et des paroissiens au moment de l'épidémie de choléra de 1835". Description : L'autel est en marbre veiné avec deux coeurs en bronze(décor rapporté). La statue est en marbre blanc. Le tabernacle est en calcaire, marbre et cuivre. Le retable est en marbre noir et en calcaire, il se compose d'un étage et d'une travée couronnée par un fronton triangulaire, son entablement est supporté par deux colonnes. Précision(s) sur le décor représenté : Croix rayonnante sur le fronton du tabernacle,deux coeurs, l'un transpercé, l'autre enflammé (?) sur le devant d'autel. Dimension(s) : h = 600,l = 300 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000063 - ensemble de lambris de demi-revêtement 4 vues Historique : Le lambris de demi-revêtement de la nef date probablement du 17e siècle. Il a été démonté (détruit ?) et un de ses éléments est conservé dans l'actuel dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Le lambris du déambulatoire a été réalisé entre 1841 et 1842 et est toujours en place. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000095 - retable architecturé à niche du maître-autel 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000093 Historique : Le retable du maître-autel n'est ni signé ni daté. Par son style, il peut sans grande erreur être attribué à Pierre Corbineau. Quant à la datation, on est certain qu'il existait en 1636, puisqu'il est mentionné par Nicolas Dubuisson d'Aubenay dans son itinéraire de Bretagne : "l'église des cordeliers est belle et spacieuse,et depuis peu y ont fait un autel en façon de ault portail à deux ou 3 étages en ordre de colonnes de marbre de laval". En 1938, les niches latérales furent obturées par des plaques de marbre portant des inscriptions. En 1841, le retable est déplacé du milieu au fond du choeur. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, angelot, frise, rinceau, palme, corps de moulure, fronton, colonne, pilastre, chapiteau, pot à fleur), I.H.S., A.M., armoiries, décor d'architecture, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans un cartouche figurent les armoiries traditionnelles de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 950,l = 1052 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription,armoiries,inscription(latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |