IM53000195 - buffet d'orgue, orgue 42 vues Historique : Orgue construit entre 1590 et 1591 par le facteur d'orgue Florentin Lusson et le menuisier Jean Duboys. En 1605, Ambroise Angot lui ajoute une soufflerie et en 1621 Didier Duhaut le répare entièrement. L'instrument est entièrement démonté en 1896. Le buffet est d'abord conservé dans la sacristie de la basilique avant d'être entreposé dans l'église Saint-Martin, réserve du musée de Laval. Les pièces sont ensuite transférées dans l'église désaffectée au culte de Viviers. En 2006, le " papotier" qui avait disparu depuis que l'architecte Louis Garnier l'eut "mis à l'abri" lors des travaux de restauration de la basilique, est acheté par la Ville de Laval au cours d'une vente publique à Drouot. Cette tête articulée, comme sa copie en plâtre polychrome du 19e siècle, est actuellement conservée au musée du Vieux-Château. Description : Le mécanisme et la tuyauterie en étain de l'orgue qui ont disparu étaient contenus dans un buffet plat se composant d'un petit buffet et d'un grand buffet reposant sur un soubassement incurvé. Le buffet de positif qui apparaît sur la lithographie parue dans le tome 1 du bulletin de la Commission d'Histoire et d'Archélogie de la Mayenne de 1888-1889, n'a probablement jamais existé. L'ensemble reposait sur une tribune d'orgue placée contre le mur sud dans la première travée de la nef. Cette tribune à balustrade en bois a également disparu. La montre principale, aujourd'hui conservée, est disposée dans un cadre rectangulaire constituée de cinq plates-faces. La figure ou tête articulée en bois peint appelée "papotier" qui ornait le buffet était animée au moyen d'une pédale située sous la console que l'organiste actionnait afin de faire rouler ses yeux et de faire claquer sa mâchoire inférieure. Décor représenté : décor d'architecture (pilastre, chapiteau ionique, chapiteau corinthien, fronton), ornementation (médaillon, arabesques, rinceaux, pot à feu, fleur, animal fabuleux, oiseau, angelot) ) Précision(s) sur le décor représenté : Le buffet présente un décor architectural caractéristique de la Renaissance. Les cinq plates-faces de la montre principale sont ainsi séparées par des pilastres cannelés que l'on retrouve sur la balustrade de la tribune, le soubassement incurvé et le petit buffet. Les pilastres du soubassement principal et du grand buffet sont dotés de chapiteaux respectivement ioniques et corinthiens. Les deux buffets sont couronnés de frontons curviligne et triangulaire brisé. Le décor ornemental s'inspire également de la Renaissance. Le soubassement du petit buffet est notamment constitué de quatre panneaux ornés de bustes en médaillons "à l'antique". Le panneau central de son soubassement est orné d'arabesques et son entablement porte un décor composé de rinceaux feuillagés. Un de ses pilastres est surmonté d'un visage joufflu d'angelot. Les frontons sont dotés de pots à feu aux panses godronnées et des culs-de-lampe ornent le grand soubassement dont les écoinçons sont sculptés de grandes fleurs stylisées. Par contre, les motifs des claires-voies du grand buffet sont constitués d'animaux plus ou moins fabuleux caractéristiques de la période gothique parmi lesquels des oiseaux affrontés. Dimension(s) : h = 162,la = 130,5,pr = 40,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du petit buffet,dimension d'une pièce faisant partie de l'entablement de la montre principale : l = 456,dimensions d'un panneau de fond de la montre principale : l = 150,5,la = 141,dimensions d'un panneau latéral de la montre principale : l = 280,5,la = 152,8. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003209 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 1) 2 vues Historique : Cette chapelle réalisée en 1855 est l'oeuvre de l'orfèvre parisien Marie Thierry dont le poinçon a été insculpé en 1853 et biffé en 1885. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle est constituée d'un calice, d'une patène, d'un plateau, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. Hormis la clochette, en bronze, tous les objets sont en argent. La coupe évasée du calice est ceinte d'une fausse-coupe en filigranes. Elles sont toutes les deux vissées sur une tige de section hexagonale à noeud sphérique et aplati. La tige est elle-même soudée sur un pied à six lobes. Le noeud à boutons, le pied et la fausse coupe sont parsemés de pierres en verre rouge, violet et incolore. Le rebord de la fausse-coupe et la tranche du pied sont ornés d'une frise respectivement gravée et ajourée. Les médaillons émaillés de la fausse-coupe et du pied sont rapportés. La face externe de la patène présente un disque en argent gravé d'une inscription et d'un motif ornemental. Le plateau ovale à bords chantournés est orné de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la panse des burettes. Matériau(x) et technique(s) : argent : doré, ciselé, gravé, percé, filigrané, émail, verre (incolore, violet, rouge) : taillé à facettes, verre : gravé, bronze : doré, fondu, moulé Décor représenté : ornementation (fleurs, rinceaux, volutes, palmettes, médaillon), scène biblique (Calvaire : en médaillon), scène biblique (Annonciation : en médaillon), Trinité, figure biblique (Christ : en buste), figure biblique (Vierge : en buste), figure biblique (Saint Joseph : en buste), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Le pied du calice est orné de médaillons représentant le Calvaire, l'Annonciation et la Trinité. Ils alternent avec trois émaux en forme de fleurs. La partie montante est décorée de rinceaux. La tige est gravée d'arabesques et de volutes. La coupe et la fausse-coupe sont ornées de médaillons peints des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. Le fond de la coupe est composé de palmettes et son sommet est ceint d'une bande gravée d'une inscription latine. Le revers de la patène est orné de l'Agneau nimbé vexillaire entouré d'une inscription en latin. L'aile du plateau et la panse des burettes sont décorées de rinceaux et de quatre médaillons à motifs floraux. Dimension(s) : h = 24,9,la = 15,5 Précision(s) sur les dimensions : largeur du pied,patène : d = 15,4,plateau : l = 27,8, la = 17,8,burette : h = 14,5, d = 6,5,clochette : h = 9, d = 5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales MT séparées par un coeur percé de deux flèches et deux étoiles dans un losange vertical, poinçon de fabricant sur la coupe du calice, sur la patène, sous le plateau et sous le pied des burettes, poinçon de garantie et de titre argent sur la coupe du calice, sous le plateau, sur le couvercle, le col et l'anse des burettes, inscription gravée sur la fausse coupe du calice : HIC ESA ENIM CALIX SANGUINIS MEI, date gravée sous le médaillon de la Crucifixion ornant le pied du calice : 1855, inscription gravée sur le revers de la patène : HIC ESA PANIS QUI DE CAELO DESCENDIE. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003213 - ensemble composé d'un calice et d'une patène (n° 2) 1 vue Historique : Ce calice et cette patène ont été réalisés à partir de 1857, date d'insculpation du poinçon de l'orfèvre parisien Antoine Jolivet. Description : Calice et patène en argent doré. Le calice est doté d'une coupe semi ovoïde habillée d'une fausse-coupe. La coupe et la fausse-coupe sont vissées sur une tige de plan circulaire à noeud plat et côtelé. La tige est elle-même vissée sur un pied circulaire dont la tranche est ornée de filigranes. Le revers de la patène porte un décor ciselé et gravé. Précision(s) sur le décor représenté : La tranche du pied du calice est ornée d'une frise de rinceaux. Sa partie haute est formée de palmes alternant avec des pendentifs de perles. Ces motifs se retrouvent sur la fausse-coupe. Les côtes saillantes du noeud sont soulignées de perles. Le revers de la patène est gravé d'une croix pattée entourée d'un ruban plissé. Dimension(s) : h = 24 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 14,2,coupe : d = 9,5 : patène : d = 15. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003215 - pavillon de ciboire 1 vue Historique : Pavillon de ciboire datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Pavillon de ciboire taillé dans de la soie moirée blanche à décor peint. La bordure de son ouverture centrale est brodée de fil d'or et son pourtour est pourvu de franges de bouillon doré. Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour est peint d'une couronne végétale formée de rinceaux végétaux adossés auxquels se mêlent des épis de blé. L'I.H.S. apparaît au dessus de l'un des couples de rinceaux. Dimension(s) : d = 52 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003220 - ciboire (n° 3) 1 vue Historique : Ce ciboire a été réalisé conjointement par un orfèvre inconnu dont l'une des initiales est J. et par les frères Demarquet dont le poinçon a été insculpé en 1889 et biffé en 1939. Description : Ciboire en argent à coupe aplatie fermée par un couvercle légèrement bombé. Celui-ci est sommé d'une croix rapportée placée sur un culot. La coupe est vissée sur une tige dotée d'un noeud circulaire et aplati. L'ensemble repose sur un pied hémisphérique. Précision(s) sur le décor représenté : Le pied, la coupe et le couvercle sont ornés de rinceaux et de frises perlées. Les extrémités des bras de la croix sommitale sont amortis par un motif feuillu. Dimension(s) : h = 27 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,4,coupe : d = 11. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003221 - ciboire (n° 4) 1 vue Historique : Ciboire réalisé dans le quatrième quart du 19e siècle par l'orfèvre parisien Honoré Leballeur dont le poinçon a été insculpé le 15 février 1894. Description : Ciboire en argent à coupe profonde fermée par un couvercle légèrement bombé. Celui-ci est sommé d'une croix rapportée placée sur un culot. La coupe est vissée sur une tige de plan circulaire à noeud piriforme. L'ensemble repose sur un pied hémisphérique bombé en talon. Le décor est ciselé et amati. Précision(s) sur le décor représenté : Le cavet du pied est ciselé de rinceaux. Le talon est orné de feuilles d'eau se répétant sur la base du noeud et le sommet du couvercle. Ce dernier est également décoré d'une guirlande constituée de motifs cintrés ponctués de fleurettes. Celles-ci sont aussi présentes sur le talon et le noeud. Dimension(s) : h = 28 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 13,2,coupe : d = 10,5. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003224 - calice (n° 2) 1 vue Historique : Ce ciboire a été réalisé après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont V. et F.. Description : Calice en argent doré se composant d'une coupe semi ovoïde, d'une tige de section circulaire à noeud plat, d'une collerette et d'un pied polylobé. Les médaillons gravés du pied sont rapportés. Le reste du décor est ciselé et ciselé au mat. Précision(s) sur le décor représenté : L'essentiel du décor consiste en un semis de fleurs de lys et de croix auquel s'ajoutent deux bandeaux à rinceaux et trois médaillons. Ceux-ci sont gravés des figures du Christ, de la Vierge et de saint joseph. L'ornementation de la coupe que vient souligner une frise dentelée donne l'illusion de la présence d'une fausse-coupe. Dimension(s) : h = 23 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 13,9,coupe : d = 8,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant (gravé),poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003229 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes, d'une sonnette d'autel (chapelle n° 2) 5 vues Historique : Cette chapelle a été réalisée après 1838 par un orfèvre qui n'a pu être identifié et dont les initiales sont L. et G.. Description : Chapelle composée d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, de deux burettes et d'une sonnette d'autel. La coupe en argent doré du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes, de pierres en verre de couleur et de médaillons décorés à l'émail. Elle est vissée sur une tige de section polygonale dotée d'un noeud circulaire à six boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé à ressaut. Celui-ci est orné de pierres, de filigranes et d'émaux. Ces émaux se retrouvent sur le revers de la patène et sur l'aile du plateau à burettes. le décor de celui-ci est également composé de filigranes. Les burettes en verre gravé reposent sur un pied circulaire à ressaut. Elles sont dotées d'une monture en bronze comportant une anse, un couvercle et une bague. La sonnette en bronze porte un décor moulé. Matériau(x) et technique(s) : argent : ciselé au trait, doré, gravé, repoussé, émail cloisonné, décor rapporté, métal : filigrané, verre (coloré) : taillé à facettes, bronze : doré, fondu, moulé, verre : gravé Décor représenté : ornementation (rinceaux, palmettes, pampres, roseau, blé, perles, feuilles), scène biblique (Calvaire), figure biblique (Vierge), figure biblique (Saint Joseph), les vertus théologales (foi, espérance, charité), figures bibliques (Les Evangélistes) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-gothique. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant le Calvaire, la Vierge et saint Joseph alternant avec des filigranes formant rinceaux. Les six boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le dessous de la fausse-coupe est constitué de palmettes et son sommet est limité par un bandeau émaillé où apparaît une inscription en latin. Le reste du décor consiste en rinceaux et médaillons illustrés des vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les panses des burettes sont délimitées par des bagues perlées. Elles sont gravées de pampres pour la burette à vin et de roseaux pour la burette à eau. Les anses prennent la forme de rinceaux feuillus et les couvercles sont ornés d'un épi de blé. L'aile du plateau est décorée de rinceaux et de quatre médaillons illustrés des portraits des évangélistes. La sonnette d'autel est ornée de pampres. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,sonnette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003243 - croix de procession (n° 2) 1 vue Historique : Cette croix de procession date certainement de la seconde moitié du 19e siècle. Description : Croix en bronze argenté vissée sur une hampe en cuivre. Le christ et le titulus en bronze doré sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : La partie supérieure de la hampe s'achève par une sphère aplatie ceinte en son milieu de deux rangées de dents de scie. Le pied de la croix est flanqué d'une paire de rinceaux feuillus et fleuris. Les extrémités des bras sont amorties par des médaillons circulaires renfermant des anges ailés à phylactère. Les médaillons sont entourés de trois feuilles stylisées et percées. La croisée est soulignée d'un nimbe formé de motifs s'apparentant à des feuilles. L'ensemble de la croix est orné d'une superposition de losanges. Dimension(s) : h = 220,la = 35, 2,d = 9,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du noeud. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003263 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 2) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la deuxième moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze dotés de sept branches dont une centrale. Les bases sont de section triangulaire comme les noeuds qui enserrent les tiges de plan hexagonal. Précision(s) sur le décor représenté : Chandeliers de style néo-gothique à décor architecturé. Les bases sont cantonnées de pinacles et prennent la forme de murs pignons accueillant des baies sommées d'ouvertures trilobées. Les pinacles et les murs pignons sont dotés de crochets et surmontés de fleurons. Les noeuds présentent le même décor que les bases. Les branches latérales s'apparentent à des rinceaux mêlés à des palmettes. Dimension(s) : h = 71,la = 43 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003264 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 3) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la deuxième moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze formés d'une base tripode, d'une tige cannelée, d'un noeud circulaire aplati et de cinq branches dont une centrale. Les bobèches et les binets sont en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases sont ornées de fleurs à deux feuilles. Les branches latérales ont la forme de rinceaux. Dimension(s) : h = 53,la = 28 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003273 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 4) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Chandeliers en bronze formés d'une base tripode, d'une tige de section circulaire partiellement peinte en rouge et de cinq branches dont une centrale plus élévée que les autres. Les bobèches festonnées et les binets sont en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases présentent un décor composé de feuilles (sur les pieds) et de palmes (sur les sommets). Les tiges sont ornées d'un motif s'apparentant à une tresse. Les branches latérales ont la forme de rinceaux feuillus. Dimension(s) : h = 52,d = 27 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003274 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 5) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Chandeliers en bronze formés d'une base tripode, d'une tige de section circulaire, d'un noeud et de sept branches dont une centrale plus élévée que les autres. Les bobèches et les binets sont en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases reposent sur des pieds formés par des feuilles. Elles sont cantonnées de pinacles et prennent la forme de murs pignons accueillant des fenêtres sommées de rosaces. Les pinacles et les murs pignons sont dotés de crochets et surmontés de fleurons. Les tiges présentent un décor de grandes baies dans leurs parties inférieures. Les noeuds sont ajourés de quadrilobes et pourvus de pinacles. Les branches latérales ont la forme de rinceaux feuillus. Dimension(s) : h = 65,6,la = 33 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003275 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 6) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Chandeliers en bronze formés d'une base tripode, d'une tige de section circulaire et de cinq branches dont une centrale plus élévée que les autres. Les bobèches et les binets sont en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases sont formées de trois longues feuilles dont les extrémités prennent la forme de pattes d'aigle. Les branches latérales s'apparentent à des rinceaux feuillus et les binets à des tulipes. Les bases et les branches latérales sont ornées d'un motif pouvant être une pomme de pin. Dimension(s) : h = 60,5,la = 31 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des grands chandeliers,petits chandeliers : h = 39,5,la = 24. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003276 - dais de procession 2 vues Historique : Dais de procession datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Dais de procession complet. Il est composé d'une garniture en soie blanche et d'une armature en bois. Le décor de la garniture est constitué de broderie d'or réalisée au point guipé pour les motifs principaux. A cette broderie sont associés des paillettes et des cabochons en métal doré ainsi que quelques pierres en verre incolore. Les pourtours sont dotés de franges de bouillon doré. L'armature se compose de traverses et de quatre hampes. Ces dernières sont cannelées, dorées et peintes en rouge. Précision(s) sur le décor représenté : Le pourtour du fond est brodé de deux croix et de l'I.H.S. entourés d'une gloire. Ces deux motifs sont encadrés de rinceaux formés de pampres et d'épis de blé qui se retrouvent sous forme de bouquets dans chaque angle. Dimension(s) : l = 208,2,la = 198 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la garniture sans les franges,franges : l = 8,hampes : l = 256,traverses : l = 184. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002725 - ensemble composé d'une croix d'autel et de quatre chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 1) 1 vue Historique : Cette garniture d'autel date de la seconde moitié du 19e siècle. Description : La croix et les chandeliers reposent sur des socles tripodes d'où émergent des tiges à noeuds aplatis. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les socles sont ajourés et ornés de rinceaux contenant des pommes de pin. Les noeuds des tiges sont décorés de palmettes. Les bras de la croix sont amortis par des cartouches renfermant des végétaux. Le croisement est doté d'un nimbe en forme de couronne feuillue. Les extrémités des bras et de la hampe sont ornées de médaillons accueillant les attributs des évangélistes. Dimension(s) : h = 72,la = 28,3,pr = 20 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix,chandeliers : h = 63,5, la = 21, pr = 19. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003294 - ensemble composé d'une croix d'autel et de six chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 2) 1 vue Historique : Garniture de style gothique réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze et croix en cuivre. Les chandeliers sont formés de bases tripodes et de tiges polygonales s'amincissant vers le haut. Les tiges sont dotées de noeuds triangulaires et sont couronnées de bobèches à bordures dentelées. La base de la croix porte un décor ajouré identique à ceux des chandeliers. Le Christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Garniture de style néo-gothique au décor architecturé extrêmement riche. Les bases des chandeliers reposent sur des pieds feuillus et sont cantonnées de pinacles. Les faces ont la forme de murs pignons accueillant des baies sommées d'ouvertures trilobées. Les rampants sont ornés de fleurons et de crochets. Les noeuds présentent le même décor que les bases. Les parties supérieures des tiges sont ornées de quadrilobes. Les bobèches s'apparentent à des dais. La croix repose sur une base identique à celles des chandeliers mais elle est dépourvue de pieds feuillus. Les extrémités de ses bras sont amortis par des quadrilobes. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003297 - ensemble composé d'un calice et d'une patène Historique : Calice et patène réalisés entre 1727 et 1750 (1737 ?) par Alexandre Halbourg, orfèvre à Château-Gontier, pour F. Raffray prêtre et chanoine de Saint-Just de Château-Gontier en 1727 et doyen de Cuillé en 1737. Description : Calice en argent partiellement doré à coupe droite évasée vers le bord et fausse-coupe. Celle-ci est vissée sur une tige à collerettes et noeud ovoïde elle-même vissée sur un pied circulaire légèrement bombé à bordure ajourée. L'ensemble du décor est repoussé et ciselé au trait. Le revers de la patène présente des motifs ciselés et gravés. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor du calice est composé de côtes et de canaux rayonnants s'étendant sur la bordure du pied, la cloche, les collerettes, les frises du noeud et la fausse-coupe. Sur cette dernière ils sont soudés à un filet mouluré bordé d'une suite de petites dents. Le dessus du pied se pare d'un bandeau orné d'angelots et de rinceaux entrelacés partiellement feuillés. La patène est ciselée de l'I.H.S. entre une croix et un coeur enflammé entourés d'une couronne formée par deux branches d'olivier ou de laurier entrelacées. Dimension(s) : h = 21,4,d = 11,6 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,8,patène : d = 16,6. Inscription(s) : poinçon de maître,poinçon de charge,poinçon de décharge,inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003407 - seau à eau bénite Historique : Seau à eau bénite datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Seau à eau bénite en bronze constitué d'un pied circulaire, d'une cuve à bord légèrement évasé et d'une anse mobile. Précision(s) sur le décor représenté : Le dessus du pied est orné de chevrons séparant des motifs feuillus. Le tiers inférieur de la panse porte également un décor de chevrons auquel s'ajoutent des fleurs à six pétales. Le tiers supérieur est doté d'une torsade et d'une frise à feuilles d'eau. L'espace intermédiaire présente un décor d'animaux fabuleux et de rinceaux. Dimension(s) : h = 22,d = 15, 7 Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003411 - ensemble composé d'un maître-autel et d'un tabernacle 2 vues Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Maître-autel et tabernacle réalisés au milieu du 19e siècle. Le tabernacle se trouve aujourd'hui dans la nouvelle chapelle. Description : Maître-autel et tabernacle en bois à motifs sculptés, rapportés et dorés. L'autel est appuyé contre un fond d'autel et la table repose sur des consoles. La porte du tabernacle est dotée d'un haut-relief en bois polychrome. La face antérieure et les deux faces latérales sont parsemées de pierres en verre incolore, jaune, bleu, rouge et vert. Décor représenté : figure (Saint Louis : en pied, portant, coeur, Pélican mystique), ornementation (rinceaux, entrelacs, perles, ove, dard, décor d'architecture, colonnette, chapiteau composite), croix Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure du maître-autel présente trois arcatures en plein-cintre séparées par des colonnettes à chapiteaux composites peintes de losanges renfermant des motifs à quatre points. L'intérieur des arcatures est sculpté d'un semis de fleurs. Les angles du tabernacle sont pourvus de colonnes à chapiteaux composites supportant, pour les côtés, un entablement surmonté de deux frontons en plein-cintre. La porte est entièrement recouverte de deux types de motifs cruciformes. Le pourtour de celle-ci est sculpé d'arabesques et une de ses voussures est ornée d'entrelacs à grosses perles. L'entablement de la face antérieure et les frontons latéraux sont bordés de frises à oves et dards. Saint Louis est représenté en roi et placé sous un dais architecturé. Il porte le coeur de Jésus dans la main droite et dans la main gauche et le Pélican mystique dans la main gauche. Dimension(s) : h = 62,la = 55,5,pr = 45 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du tabernacle. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003507 - costume de suisse composé d'une redingote de suisse, d'une culotte de suisse, d'un gilet de suisse, d'un baudrier de suisse, de quatre bas de suisse, d'une épée de suisse, d'une hallebarde de suisse, et d'une canne de suisse. 11 vues Historique : Ce costume de suisse pratiquement complet (il manque le bicorne) date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. En octobre 2014, il a été prêté à la commune de Saint-Georges-Buttavent pour l'exposition dédiée à Marie-Joseph Loiseau, suisse à la basilique Notre-Dame de Mayenne après la Première Guerre mondiale. Description : Costume de suisse correspondant à une "grande tenue". Les accessoires comprennent cinq noeuds papillon, deux faux cols, trois jarretières et deux paires de gants. La redingote, la culotte, le gilet et le baudrier sont en drap de laine rouge relevé de galon système doré. Les bas, les noeuds papillon et les faux cols semblent être en coton blanc. Les gants sont en cuir blanc. La redingote possède un col officier, deux épaulettes et des boutons recouverts du même galon système que celui agrémentant l'ensemble du vêtement. Le gilet ferme par des boutons en métal doré. Les deux faces du baudrier portent un décor mécanique en broderie d'or. La lame triangulaire de l'épée est en acier. Le pommeau, la fusée, le quillon et la garde sont en bronze. Le fourreau qui protège la lame est en cuir. La hallebarde est constituée d'un fer en cuivre à décor ajouré sur la partie inférieure et d'une hampe en bois dont la prise est recouverte de cuir. Cette dernière est en partie cachée par les franges d'un gland rouge. Matériau(x) et technique(s) : laine (rouge) : toile, brodé, fil métal (application) : doré, tissé, coton, cuir, acier, bronze : fondu, moulé, bois : taillé, cuivre : découpé Précision(s) sur le décor représenté : Les deux faces du baudrier sont brodées d'entrelacs avec, sur l'avers, les initiales ND, pour Notre-Dame, entremêlées. La garde de l'épée porte un décor composé d'un cartouche, de rinceaux et d'une guirlande feuillue. Son quillon est orné d'une rosace encadrée de deux tiges à feuilles lancéolées. Dimension(s) : h = 96,la = 49 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la redingote, largeur aux épaules,dimensions de la culotte : h = 80, la = 60,dimensions du gilet : h = 67, la = 55,dimensions du baudrier : h = 96, la = 34,dimensions de l'épée : l = 96,3, la = 10,8, pr = 6,dimensions du fourreau : l = 82,dimensions de la hallebarde : h = 241,7, la = 22. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003527 - ensemble composé de quatre chapes 2 vues Historique : Ces chapes datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et proviennent de la cathédrale. Description : Ensemble de quatre chapes dont le tissu de fond est en soie damassée verte et la doublure en bougran vert. Le pourtour est souligné d'un galon système argenté et festonné. Le galon qui délimite les orfrois est plus large que celui des pourtours. Le bord des chaperons est pourvu de franges en fil de métal argenté. Les orfrois et les chaperons sont brochés de soie blanche et de métal argenté pour le motif central du chaperon. Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de l'ensemble porte un décor constitué de grandes et petites fleurs. Les orfrois et les chaperons sont brochés de rinceaux à fleurs et feuilles. Sur les chaperons, ils entourent l'I.H.S. surmonté d'une croix sur fond de rayons lumineux. Le galon des pourtours est orné d'une alternance d'ailes d'anges et de pampres. Dimension(s) : h = 152,la = 320 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003531 - ensemble composé de deux chapes 2 vues Historique : Cette paire de chapes rouges a été confectionnée entre 1825 et 1849. Elle était réservée aux grandes fêtes et processions de Pâques, de la Pentecôte et de la Fête-Dieu. Description : Paire de chapes dont le tissu de fond des dos est en soie damassée rose et la doublure en satinette rouge. Elles s'attachent sur la poitrine par une patte d'étoffe. Les pourtours sont soulignés d'un galon tissé en fil d'or et en fil de soie jaune. Le galon qui délimite les orfrois et qui souligne la bordure des chaperons est plus large que celui des pourtours. Les chaperons sont pourvus de franges en fil de soie jaune. Les orfrois et les contours des chaperons sont brochés d'or et de soie jaune. Le motif central des chaperons est broché d'argent et de soie blanche. Matériau(x) et technique(s) : soie (rose) : damas, broché, soie (rose) : satin, soie (doublage, rouge) : satin, fil métal (application) : doré, tissé, soie (application, jaune, fil) : tissé, soie (blanc, jaune, fil), fil métal : argenté, doré Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond des dos porte un décor de médaillons réalisés avec des guirlandes de roses, de grenades - éclatées ou pas - et de fleurettes. Ces médaillons accueillent des bouquets de roses. Les orfrois et les chaperons sont brochés de rinceaux de fleurs et de feuilles très découpées. Les rinceaux des chaperons forment une couronne accueillant le triangle de la sainte Trinité sur fond de rayons lumineux. Dimension(s) : h = 147,la = 297 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003533 - ensemble composé de trois chapes 4 vues Historique : Ces trois chapes blanches ont été confectionnées à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Ensemble composé de trois chapes dont le tissu de fond est en soie damassée blanche et la doublure en toile de coton rouge. Les pourtours sont soulignés d'un large galon tissé de fil d'or et de fils de soie jaune et rouge. Le galon du chaperon est pourvu de franges en fil de soie jaune. Les chapes s'attachent sur la poitrine par un fermail ou formal constitué de deux quadrilobes en métal doré reliés par une chaînette. Les orfrois et les chaperons sont brodés d'or, d'argent et de soie polychrome. Tous les dessins sont soulignés de fils rouges et (ou) de fils métalliques dorés. L'ensemble du décor paraît être de la broderie mécanique. Matériau(x) et technique(s) : soie (blanc) : damas, brodé, coton (doublage, rouge) : toile, soie (application, jaune, rouge, fil) : tissé, fil métal (application) : doré, tissé, métal : doré, fondu, moulé, fil métal (décor) : argenté, doré, soie (décor, fil) : polychrome Précision(s) sur le décor représenté : Le tissu de fond de l'ensemble est constitué d'un décor de médaillons circulaires à perles renfermant un motif stylisé composé de crossettes. Ils sont reliés entre eux par des médaillons plus petits renfermant une fleur. Les espaces intermédiaires sont occupés par un élément floral et végétal. Les orfrois sont brodés de rinceaux constitués de palmettes ou de crossettes. Ces motifs se retrouvent sur les chaperons dont la partie centrale est cousu de l'I.H.S. enfermé dans un quadrilobe. Celui-ci est lui-même accueilli dans un médaillon identique au modèle présent sur le fond. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |