IM53000107 - retable architecturé à niche de Notre-Dame de pitié Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de Notre-Dame de pitié Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000105 Historique : Jacques Le Blanc de la Vignolle avocat et historien est décédé en 1684. Les initiales inscrites dans un cartouche au sommet du retable sont vraisemblablement les siennes. Ce monument pourrait être le retable de la Vierge, construit en 1695. Cependant il présente de nombreux caractères des retables du 18e siècle, s'agit-il de remaniements ? Décor représenté : ornement(guirlande, coquille, chute végétale, console, rinceau, acrotère, décor d'architecture, à denticule, frise, chapiteau composite), arc en plein cintré, angelot, colombe, rayon Dimension(s) : h = 730,l = 300 Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000194 - verrière mariale du Couronnement de la Vierge 2 vues Historique : A l'origine, ce vitrail-tableau du 16e siècle était situé dans une des premières chapelles du collatéral nord de la nef. Lors de la reconstruction de celui-ci vers 1885, la verrière, dont les dimensions étaient supérieures à celles des nouvelles baies, fut mise en caisse pour une durée de cinquante ans. Restaurée une première fois au début du 17e siècle, elle le fut encore à plusieurs reprises avant sa repose dans l'actuelle chapelle en 1975 par Avice. L'abbé Louis Saget attribue la verrière à François Hamonnière, "maître peintre et vitrier au Pont de Mayenne". Description : Verrière composée de trois lancettes et d'un tympan comprenant sept jours de réseau (trois soufflets et quatre écoinçons). Précision(s) sur le décor représenté : La verrière représente le Couronnement de la Vierge par la Trinité c'est-à-dire Dieu le Père, le Christ et le Saint-Esprit qui a la forme d'une colombe. A cette scène placée dans un décor architectural antiquisant, se joignent, dans le tympan, trois anges munis d'instruments de musique : un triangle, une vièle à archet et une harpe. Le panneau central du registre inférieur accueille deux anges soutenant un écu armorié de l'Agnus Dei portant l'oriflamme. Ce motif est aujourd'hui effacé. Dimension(s) : h = 350,l = 250 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000024 - retable architecturé à niche de la Vierge Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire de la Vierge Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000356 Historique : Ce retable est fort probablement l'oeuvre d'Antoine Agenyau, l'architecte du jubé (détruit en 1697) et des autels de Notre-Dame et de sainte Suzanne. Le marché passe avec Agenyau en 1610 pour la construction de l'autel de sainte Suzanne, permet de comparer le retable actuel avec les allusions qui y sont faites. Décor représenté : ornement(à chapiteau corinthien, à bossages, à chute végétale, à console, à coquille, à denticule, à rinceau, à palme, à pointe de diamant), angelot, être surnaturel, cartouche, fronton, décor d'architecture Précision(s) sur le décor représenté : Décoration en gros bossages avec pointes de diamant en marbre, dans le style des portes monumentales que l'on élevait à l'époque. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000028 - tabernacle Saint-Julien 1 vue Appartenant à : ensemble de l'autel secondaire Saint-Julien Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000026 Historique : Tabernacle réalisé en 1873 (daté par travaux historiques). Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001345 - peinture monumentale 6 vues Édifice de conservation : maison Historique : Petite pièce d'une maison, transformée en oratoire et peinte par A. Gazel en 1874. Décor représenté : oiseau : rameau d'olivier, scène(bateau à voile : marin, mer, étoile : rayon), ancre, vase, chapelet : fleur, croix : source, Sacré-Coeur : flamme, épée, rayon, fleur, décor d'architecture, ornement à forme végétale Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peinte),signature(peinte),date(peinte) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions : mater divinaegratiae, palma patientiae, consolatrix afflictorvm, lilivm inter spinas, salve radix, ave Maria, vas spiritvale, terror demonis, Stella maris, Rosa mystica, dvlcis spes reorvm, virgo fidelis o.p.n., am, signature : A. Gazel pinxit, date : 1874. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1994 Copyright : (c) Inventaire général, 1994 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000095 - retable architecturé à niche du maître-autel 1 vue Appartenant à : ensemble du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000093 Historique : Le retable du maître-autel n'est ni signé ni daté. Par son style, il peut sans grande erreur être attribué à Pierre Corbineau. Quant à la datation, on est certain qu'il existait en 1636, puisqu'il est mentionné par Nicolas Dubuisson d'Aubenay dans son itinéraire de Bretagne : "l'église des cordeliers est belle et spacieuse,et depuis peu y ont fait un autel en façon de ault portail à deux ou 3 étages en ordre de colonnes de marbre de laval". En 1938, les niches latérales furent obturées par des plaques de marbre portant des inscriptions. En 1841, le retable est déplacé du milieu au fond du choeur. Décor représenté : ornement(chute végétale, guirlande, coquille, angelot, frise, rinceau, palme, corps de moulure, fronton, colonne, pilastre, chapiteau, pot à fleur), I.H.S., A.M., armoiries, décor d'architecture, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans un cartouche figurent les armoiries traditionnelles de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 950,l = 1052 Précision(s) sur les dimensions : dimensions approximatives. Inscription(s) : inscription,armoiries,inscription(latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |