IM53000331 - peinture monumentale : Triomphe de saint Joseph, Sacré-Coeur, sainte Marthe, le vieillard Siméon, la prophétesse Anne, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth Historique : Cet ensemble homogène a été réalisé par deux peintres. Maurice Chabas, peintre d'origine nantaise, réalise dans son atelier parisien en 1901 (date portée) les bustes du tambour et le triomphe de saint Joseph. Emmanuel Cavaillé-Coll exécute sur place les peintures ornementales et symboliques. Description : Nature de l'enduit indéterminée : plâtre ou chaux. Les médaillons du tambour et le triomphe de saint Joseph sont des toiles marouflées. Décor représenté : saint Joseph : debout, lys, ange : harpe, lys, phylactère, couronne, livre£croix, lys, ornement à forme végétale, colombe, calice, nuée, fleuve du Paradis, étoile£Sacré-Coeur : en buste, sainte Marthe : en buste, homme du nouveau testament(Siméon), femme du nouveau testament(Anne), saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Zacharie, sainte Elisabeth, croix, ornement à forme végétale£tissu, guirlande, croix : ornement géométrique£étoile, croix, saint Esprit, fleur, bouquet Précision(s) sur le décor représenté : Le décor correspond à un programme unique qui s'articule de haut en bas : à la coupole, la croix timbrée du saint Esprit distribue les Grâces sous forme de fleurs et d'étoiles,au tambour, les médaillons figurés alternent avec des ornements à motifs végétaux dotés de croix,au cul de four de l'abside, sur un semis de fleurs et d'étoiles, deux colombes boivent au calice de la vie placé au pied de la croix,du calice sortent les flots du fleuve du Paradis et un lys rayonnant,au registre supérieur de l'abside, le triomphe de Joseph parmi les anges. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peint, latin),signature,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Davy Christian,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000357 - peinture monumentale 1 vue Historique : Cette peinture murale avait été commandée par Mgr Richaud (1938-1950), au peintre Adelyne Neveux. "Peinture pour temps de crise", elle a été réalisée dans les années 1942-1943, sous l'occupation allemande. Décor représenté : figures(ermite : debout, chapeau, canne, évêque : saint Julien du Mans, debout, mitre, crosse, chasuble, Vierge : lévitation, robe : étoile, Dieu le Père : assis, croix : colombe, Christ, ermite : agenouillé, livre, oiseau, évêque : saint Turibe, debout, mitre, chasuble, diacre : saint Berthevin : debout, dalmatique, livre, prêtre : groupe, guillotine), architecture religieuse, pont : fleuve identifié, château, fortification, fond de paysage(sécheresse, fleur) Précision(s) sur le décor représenté : Au centre la sainte Trinité : le père présente son fils en croix (croix de couleur sang à cause de Pontmain), tandis que l'Esprit plane sous les traits d'une colombe. A gauche, la Vierge de Pontmain, saint Julien (1er évêque du Maine), l'ermite saint Cénéré qui porte un chapeau de cardinal à cause de son appartenance à la communauté monastique de la basilique vaticane et les prêtres martyrs de la Révolution.A droite, l'ermite saint Fraimbault, saint Turibe (2e évêque du Maine) et le martyr saint Berthevin. En arrière-plan, des édifices religieux de la Mayenne : l'ermitage de saint Cénéré à Saulges, Notre-Dame de Charné à Ernée, la basilique de Pontmain, la cathédrale de Laval, la basilique Notre-Dame de Mayenne, la basilique Notre-Dame de l'Epine à Evron, la basilique d'Avesnières à Laval. Comme pour envelopper le tout, des arbres dénudés dans des terres craquelées à la partie supérieure et des fleurs dans la partie inférieure. Dimension(s) : h = 230,5,l = 447,5 Inscription(s) : inscription,signature Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1996 Copyright : (c) Inventaire général, 1996 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000399 - ensemble de 2 stalles 6 vues Description : Chacune des deux stalles dont il ne subsiste plus que le dorsal, comporte deux panneaux peints surmontés d'un dais portant également une iconographie. Chaque panneau du dorsal est orné de 2 scènes dont l'une, l'Adoration des Mages, occupe 3 panneaux sur 4. Décor représenté : Vierge : prière, livre, colombe, vase : lys, étoile£vierge, Christ, ange, âne, boeuf, fond de paysage£scène biblique(adoration des Mages, étoile, fond de paysage)£scène biblique(Visitation, étoile) Dimension(s) : h = 260,la = 110 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 1980 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000437 - groupe sculpté (statuette) : Vierge à l'Enfant, dite Notre-Dame-des-Périls Précision(s) sur le décor représenté : Statuette de Vierge à l'Enfant accompagnée de deux anges. Le fond de la niche est tapissé d'étoiles peintes. Dimension(s) : h = 60 Précision(s) sur les dimensions : hauteur de la Vierge. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Odile Tétu,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1977 Copyright : (c) Inventaire général, 1977 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000047 - haut-relief : Vierge en gloire Appartenant à : retable architecturé à niche Notre-Dame des Anges Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000044 Historique : Le haut-relief proviendrait de la chapelle Saint-Melaine à Laval. Précision(s) sur le décor représenté : La Vierge est entourée par quatre anges, deux à ses pieds et deux au-dessus d'elle qui lui maintiennent une couronne sur la tête. A ses pieds, se trouve un croissant de lune (symbole des choses changeantes de ce bas monde). Douze étoiles entourent la Vierge, rappelant les douze apôtres pressés à son chevet au moment de sa mort. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000485 - ensemble de 8 peintures monumentales 3 vues Historique : Le faux-appareil de l'ancienne croisée du transept a été réalisé au cours du 15e siècle et repris vers le milieu du 16e siècle lors du percement du trou des cloches. Le faux appareil aux axes faîtiers ornés a été réalisé vers 1490. Le vestige de faux appareil du mur nord de la 1ère travée de la nef pourrait correspondre à cette campagne. Le faux appareil ponctué a été peint immédiatement après la construction de la chapelle dans laquelle il se trouve, entre 1537 et 1541. Le faux appareil blanc sur fond jaune pourrait correspondre à la campagne de construction réalisée entre 1549 et 1556. Les croix de consécration peintes dans le choeur datent vraisemblablement de l'érection de l'église en cathédrale (1855). Le faux appareil des voûtes des 3 travées de la nef actuelle et les croix de consécration de la nef, copies interprétées, ont été peintes ou repeintes dans le dernier quart du 20e siècle. La trace d'une litre, réalisée entre le 16e et le 18e siècle, est visible dans la chapelle sud-est. Description : Les peintures peuvent être aussi bien réalisées à fresque ou débutées à fresque et terminées à sec. L'ensemble de croix de consécration du 19e siècle semble avoir été réalisé sur badigeon. Les 5 faux-appareils ont semble-t-il été réalisés à main levée. Quatre de ces faux-appareils sont rouge sur fond blanc et le 5e est blanc sur fond jaunâtre. Précision(s) sur le décor représenté : Cinq ornements de forme architecturale imitent un appareil de pierre de taille. Dans l'ancienne croisée de transept, il est doté de motifs floraux ou d'étoiles. L'extrémité inférieure des voûtains est ornée d'un rameau sec. Les murs et les voûtes du choeur reconstruits vers 1490 étaient couverts d'un faux-appareil. Les axes faîtiers sont ornés d'un bandeau décoratif, qui est constitué d'un axe autour duquel court un rinceau sur un fond de fleurettes et d'étoiles. Le tout est encadre d'un bandeau bicolore rehaussé de fleurettes et d'étoiles en alternance. Sur chaque bordure extérieure court un redent fleuronné. La voûte de la 1ère chapelle sud du choeur est dotée d'un faux appareil dont les joints verticaux sont ponctués,chacune des croix de consécration fleuronnées est inscrite dans un cercle et accompagnée de rameaux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété de l'Etat Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1997 Copyright : (c) Inventaire général, 1997 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001345 - peinture monumentale 6 vues Édifice de conservation : maison Historique : Petite pièce d'une maison, transformée en oratoire et peinte par A. Gazel en 1874. Décor représenté : oiseau : rameau d'olivier, scène(bateau à voile : marin, mer, étoile : rayon), ancre, vase, chapelet : fleur, croix : source, Sacré-Coeur : flamme, épée, rayon, fleur, décor d'architecture, ornement à forme végétale Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription(peinte),signature(peinte),date(peinte) Précision(s) sur inscription(s) : Inscriptions : mater divinaegratiae, palma patientiae, consolatrix afflictorvm, lilivm inter spinas, salve radix, ave Maria, vas spiritvale, terror demonis, Stella maris, Rosa mystica, dvlcis spes reorvm, virgo fidelis o.p.n., am, signature : A. Gazel pinxit, date : 1874. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1994 Copyright : (c) Inventaire général, 1994 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001346 - tombeau des familles de la Villaudray de Saint-Cyr et Doublard du Vigneau 2 vues Historique : Tombeau des familles de la Villaudray de Saint-Cyr et Doublard du Vigneau peut-être réalisé par l'architecte Léopold Ridel (attribution par tradition orale) vers 1885. Description : socle et statue en marbre Dimension(s) : h = 162,la = 85 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du socle,dimensions de la statue : h=140 (environ),pr=43. Inscription(s) : inscription(gravée),date(gravée) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1998 Copyright : (c) Inventaire général, 1998 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000079 - voûte du choeur 25 vues Historique : Repris à partir de 1530, les travaux d'allongement du choeur s'achevèrent en 1565 par la construction des voûtes. Description : Les deux premières travées sont de plan rectangulaire, la dernière se prolonge pour couvrir l'abside à trois pans. Ces trois travées sont séparées par des arcs doubleaux brisés. Vers les murs gouttereaux, les voûtes retombent sur des colonnes engagées alors que dans l'abside elles sonr reçues par des culs-de-lampe ornés de buste. Décor représenté : ornement (à caissons, à chevrons, à cul de lampe, à cuir découpe, à enroulements, à losange, à polygone, à rosace, à tresse, à étoile, ornement géométrique, à ruban), arc à clef pendante Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription,armoiries,date Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003252 - vase d'autel (n° 1) 1 vue Historique : Ce vase à fleurs a été réalisé dans la première moitié du 20e siècle. Description : Vase en faïence à col et pied ciculaires. L'ensemble du décor est doré. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure de la panse est ornée du monogramme marial sur un fond d'étoiles. Dimension(s) : h = 27,3,d = 16,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003255 - vase d'autel (vase cornet n° 2) Historique : Ce vase cornet a été réalisé dans la première moitié du 20e siècle. Description : Vase cornet en faïence à deux anses et pied ovale. Il porte un décor doré et en relief. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure de la panse est ornée de la lettre M sur un fond d'étoiles. La panse et le pied décoré de palmes sont reliés par deux fleurs. Dimension(s) : h = 23,la = 33,7 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 11,6. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003516 - ornement noir composé d'une chape, d'une chasuble, de deux dalmatiques, d'une étole, de deux étoles diaconales, d'une étole pastorale, de trois manipules, d'un voile de calice et d'une bourse de corporal 8 vues Historique : Cet ornement noir date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Ornement noir complet dont le tissu de fond est en soie de velours et la doublure en satinette noire. La chape s'attache sur la poitrine par un fermail composé de deux quadrilobes en métal argenté reliés par une chaînette et agrémentés d'une pierre en verre mauve. L'étole diaconale présente des pattes en forme de "battoirs" très accentués. Toutes les pièces sont bordées d'un galon système argenté. Les orfrois de la chape et les clavi des dalmatiques sont délimités par un galon système festonné plus large que le galon des pourtours. Celui-ci se retrouve autour du chaperon de la chape et sur les manches des dalmatiques. Les extrémités des étoles et des manipules sont dotées de franges de bouillon argenté. Le chaperon, les clavis et l'étole sacerdotale sont ornés de motifs en fils métalliques et en cordonnets argentés. Ces broderies d'argent appliquées sur le tissu de fond utilisent plusieurs points parmi lesquels le point guipé pour les motifs très en relief montés sur carton. Ceux-ci sont associés à des paillettes, des cabochons et de la cannetille en métal argenté. Les croix ornant les manipules, le voile de calice et la bourse de corporal sont confectionnées avec du galon système. Matériau(x) et technique(s) : soie (noir) : velours uni, brodé, soie (doublage, noir) : satin, métal : argenté, fondu, moulé, verre : taillé à facettes, fil métal (application) : argenté, tissé, fil métal (décor) : argenté, métal (décor) : argenté, découpé, cannetillé (décor) Précision(s) sur le décor représenté : Les orfrois de la chape et des dalmatiques sont brodés de tiges forales et épineuses. Le chaperon de la chape et le croisement de la croix dorsale de la chasuble sont cousus de La Croix posée sur une nuée et autour de laquelle s'enroulent un linceul étoilé et un serpent. Les accessoires sont ornés d'une croix pattée sur fond de rayons lumineux. Celle de l'étole pastorale est entourée de deux tiges feuillues. Dimension(s) : h = 155,la = 295 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la chape,dimensions de la chasuble : h = 109, la = 67,5,dimensions d'une dalmatique : h = 105, la = 128,dimensions de l'étole : l = 105 (avec les franges), la = 20,7,dimensions de la première étole diaconale : l = 111,5 (avec les franges), la = 22,dimensions de la deuxième étole diaconale : l = 115,5 (avec les franges), la = 25,5,dimensions de l'étole pastorale (?) : l = 116 (avec les franges), la = 25,5,dimensions du voile de calice : l = 60, la = 57,dimensions de la bourse de corporal : l = 25,8, la = 21,5. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2008 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002740 - vase à fleurs (n° 4) 1 vue Historique : Ce vase à fleurs a été réalisé au 19e siècle. Description : Le vase adopte une forme évasée et repose sur un pied polylobé. La panse porte un décor peint en bleu. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure de la panse est peinte de la lettre A entourée de six étoiles. Du pied partent deux feuilles et une tige qui viennent soutenir la panse. Dimension(s) : h = 21,5,la = 16,6,pr = 9 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002741 - vase à fleurs (n° 5) 1 vue Historique : Ce vase à fleurs du 19e siècle a été réalisé à Limoges par Vignaud. Description : Vase en forme d'urne doté de deux anses ajourées entièrement dorées. La panse ovoïde porte un décor peint et s'achève par un col à bordure festonnée s'évasant vers le haut. Le vase repose sur un pied circulaire. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure de la panse est peinte du monogramme M.A., pour Maria ou Ave Maria, couronné d'étoiles. Celles-ci parsèment également la panse et le col. Dimension(s) : h = 25,la = 14,pr = 10 Inscription(s) : inscription concernant le fabricant,inscription concernant le lieu d'exécution Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003648 - Douze verrières figurées : Litanies de la Vierge (baies 16 à 27) Historique : Verrières réalisées après 1944 par le peintre-verrier Max Ingrand. Description : Verrières dont les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu et le jaune. Chaque vitrail est doté de deux barlotières. Décor représenté : symboles des litanies (aile, croix, chapelet, main, les Tables de la loi, ancre, clé, livre, palme, sceptre, soleil, licorne, étoile, épée, globe, harpe, rouleau, couronne) Précision(s) sur le décor représenté : Les litanies sont illustrées de leurs symboles respectifs : des ailes jaunes, vertes, bleues et blanches (baie 16), une croix autour de laquelle s'enroule un chapelet (baie 17), une main tendue et les tables de la Loi (baie 18), une ancre (baie 19), une clé et la Bible (?) (baie 20), deux mains jointes (baie 21), quatre palmes et un sceptre (?) (baie 22), une croix et une fleur (baie 23), une tête de licorne (baie 24), une étoile à neuf branches (baie 25), trois épées et un globe (?) (baie 26), une harpe et les rouleaux des prophètes (baie 27). Tous ces motifs sont surmontés d'une couronne dorée, référence à la Reine des Cieux. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Chaque verrière illustre une phrase des litanies de la Vierge inscrite autour de la représentation figurée qui en est donnée : REINE DES ANGES/PRIEZ POUR NOUS (baie 16), SECOURS DES CHRETIENS/PRIEZ POUR NOUS (baie 17), REINE DES PATRIARCHES/PRIEZ POUR NOUS (baie 18), CONSOLATION DES DESESPERES/PRIEZ POUR NOUS (baie 19), REINE DES APOTRES/PRIEZ POUR NOUS (baie 20), ASILE DES PECHEURS/PRIEZ POUR NOUS (baie 21), REINE DES MARTYRS/PRIEZ POUR NOUS (baie 22), SANTE DES MALADES/PRIEZ POUR NOUS (baie 23), REINE DES VIERGES/ PRIEZ POUR NOUS (baie 24), ETOILE DU MATIN/PRIEZ POUR (baie 25), REINE DE LA PAIX/PRIEZ POUR NOUS (baie 26), CAUSE DE NOTRE JOIE/PRIEZ POUR NOUS (baie 27). Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Commentaire sur l'intérêt de l’œuvre : Ensemble de verrières présentant quelques-unes des caractéristiques du style d'après guerre de Max Ingrand : noirs très accusés renforçant l'expressionnisme de la manière et quasi absence de verre transparent. Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |