IA53000062 - orphelinat-école du Sacré-Coeur, puis petit séminaire, puis foyer Saint-André, actuellement maison du diocèse 1 vue Historique : L'orphelinat primitif est fondé en 1835 dans une maison appelée Nazareth et située Carrefour-aux-Toiles. Il accueille alors jusqu'à leur majorité des jeunes filles sans famille. En 1841, l'établissement est transféré dans une propriété du 10, rue d'Avesnières achetée par mademoiselle d'Aubert de Loresse au pensionnat des Dames du Sacré-Coeur de Jésus (actuel Lycée privé d'Avesnières). Au milieu du 19e siècle, l'orphelinat se compose de 65 personnes : 4 dames, 7 maîtresses, 3 domestiques et 51 enfants. La chapelle, qui figure sur le cadastre de 1839, est bénite le 2 octobre 1841. L'établissement de bienfaisance est ensuite transformé en petit séminaire qui fonctionnera jusque dans les années 1960 : la chapelle est désaffectée au culte en 1966. En 1970, il devient un foyer d'hébergement pour lycéens : le foyer Saint-André. En 1989, à l'initiative de Monseigneur Louis-Marie Billé, il est remplacé par la Maison du diocèse. A partir de 2012, l'institution fait l'objet de travaux de restauration et d'agrandissements conduits par l'architecte lavalloise Nathalie Chardon. Date(s) de réalisation : 2012 Description : La chapelle, de style néoclassique, a été partiellement remaniée en 1949 : son choeur a été reconstruit en béton et ses cinq baies en plein-cintre ont été dotées de dalles de verre de Gabriel Loire. Celles-ci semblent avoir remplacé des vitraux du peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. La façade occidentale (la chapelle n'est pas orientée) est sommée d'un fronton triangulaire. Après sa désaffection au culte en 1966, le sanctuaire accueille une partie des réserves de la bibliothèque diocésaine et les ouvrages de l'ancien grand séminaire. En 2014, il est entièrement rénové et de nouveau affecté au culte. Matériau(x) de couverture : ardoise Étage(s) : 1 vaisseau,sous-sol,3 étages carrés Précision(s) sur le décor représenté : La baie d'axe du chevet est fermée par une dalle de verre représentant la croix. Les quatre autres représentent le Tétramorphe : aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu et lion de saint Marc. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Architecture |
IM53000137 - ensemble de 5 statues (statuettes) : sainte Thérèse, sainte Marguerite-Marie-Alacoque, saint Bonaventure, saint Jean, saint René Appartenant à : autel, tabernacle, retable de Notre-Dame du Sacré-Coeur Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000135 Dimension(s) : h = 41 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1984 Copyright : (c) Inventaire général, 1984 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000221 - statue : saint Jean 1 vue Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000219 Description : en plusieurs éléments Précision(s) sur le décor représenté : Le saint tenait vraisemblablement un calice dans sa main gauche, qui a été cassé ou transformé. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000252 - aigle-lutrin 1 vue Description : Le corps de l'aigle et la sphère, en hêtre, ont été réalisés dans une seule et même pièce de bois. Les ailes, en tilleul, sont reliées au corps par des petits tourillons. Le piétement est en hêtre. Précision(s) sur le décor représenté : Trois pieds à griffes de lion soutiennent un socle prismatique. L'aigle aux ailes déployées soutenant le pupitre incarne la parole portée au monde. Dimension(s) : h = 205,l = 86 Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000288 - peinture monumentale : Christ en majesté, Calendrier des mois 7 vues Historique : Les travaux de 1983, engagés pour la remise en état du bâtiment, permirent la redécouverte de ces peintures exécutées vers les années 1200. Description : La peinture a été commencée à fresque et terminée sur enduit sec. Le tracé de la mandorle a été réalisé au compas. A la voûte de la travée droite, le calendrier est peint en deux registres de part et d'autre de l'axe faîtier. Le sens de lecture s'effectue toujours vers le Christ. Décor représenté : Christ glorieux, boeuf de saint Luc, aigle de saint Jean, lion de saint Marc, homme de saint Matthieu, les douze mois(février : femme : assis, feu, mars : homme : taillé, vigne, avril : homme, préhension, branche : feuille, mai : homme, cheval, juin : homme : faux, juillet : homme, moisson, août : homme, battage, octobre : semailles, novembre : homme, porc, gland), ornement à forme géométrique Précision(s) sur le décor représenté : Le Christ en gloire accompagné des symboles des Evangélistes occupe le cul de four,un ruban plié marque la séparation entre la voûte et le sommet du mur. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie(peint, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1981 Copyright : (c) Inventaire général, 1981 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000293 - statue-reliquaire (statuette) : Saint Jean 1 vue Appartenant à : ensemble de dix statues-reliquaires Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000290 Description : Statue-reliquaire en bois argenté. Les attributs sont dorés. Précision(s) sur le décor représenté : Saint Jean est revêtu d'une longue robe plissée et cintrée. Ses épaules sont recouvertes d'un manteau. Il tient un livre ouvert dans la main gauche. Son attribut, l'aigle, est posé à ses pieds. Dimension(s) : h = 34,la = 13,8,pr = 8,5 Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1989 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000460 - statue (statuette) : saint Jean l'Evangéliste Description : Le socle est en bois peint façon marbre, la statuette est en bois doré. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000490 - peinture monumentale Appartenant à : ensemble du décor de l'aumônerie militaire Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000486 Historique : Cette peinture monumentale, réalisée au début du 17e siècle, a été très peu touchée par les reprises de Lieven Goethals à la fin du 19e siècle. Description : la voûte de la travée droite est divisée en 8 compartiments proches du carré Décor représenté : Trinité(Christ : debout, préhension : croix, Dieu le Père : assis, tiare, globe, colombe : symbole : saint Esprit), les Evangélistes, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, Homme de saint Matthieu, cycle thématique(saint Martin de Tours), baptême de saint Martin, prise de l'habit par saint Martin en présence du pape Hilaire, intronisation de saint Martin comme évêque, miracle des langues de feu sur l'empereur Valentin, tentation de saint Martin, miracle du pin abattu, baiser au lépreux, messe de saint Martin Précision(s) sur le décor représenté : le lion de saint Marc est très difficilement visible Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : inscription concernant l'iconographie Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Christian Davy,Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1986 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53001367 - bas-relief : la Naissance de Vénus 3 vues Historique : Bas-relief réalisé par le sculpteur André Joseph Allar en 1897. Le personnage central est inspiré par le tableau de Botticelli. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1990 Copyright : (c) Inventaire général, 1990 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000099 - statue : saint Jean Appartenant à : retable architecturé à niche du maître-autel Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53000095 Dimension(s) : h = 140 Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1985 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003210 - ostensoir-soleil (n° 1) 3 vues Historique : Cet ostensoir-soleil a été réalisé entre 1837 et 1846 par les orfèvres parisiens Martin et Dejean. Description : Ostensoir-soleil en argent doré. Il repose sur un socle quadrangulaire porté par quatre pieds rapportés et vissés. La tige à noeud supporte la gloire dont la partie centrale accueille la custode. Le pourtour de celle-ci est orné de pierres en verre translucide. La gloire est surmontée d'une croix dont les bras sont amortis par des pierres en verre de couleur. Décor représenté : ornementation (feuilles, cartouches, pampres, fleurs, ove, palmettes, blé, angelot), figures bibliques (Les Evangélistes, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu, Lion de saint Marc), Trinité, Agneau mystique (couché, croix, livre, sceau, nuée, gloire) Précision(s) sur le décor représenté : Ostensoir-soleil de style rocaille reposant sur une base quadrangulaire à pieds feuillus. Elle est cantonnée des quatre évangélistes et de leurs attributs. La face antérieure est ornée de l'Agneau mystique couché sur la croix elle-même posée sur le Livre aux Sept Sceaux. Le reste du décor est constitué de cartouches à enroulements, de canaux, de pampres et d'une guirlande de fleurs. Deux des cartouches renferment une croix de Malte et le triangle de la Trinité. La tige à oves est dotée d'un noeud décoré d'angelots et de palmettes. Elle s'achève par une gerbe de blé mêlée à des pampres. La gloire qu'elle supporte est composée d'une couronne de nuées ornée d'angelots. Dimension(s) : h = 98,la = 47,pr = 27 Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval, 2007 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003253 - vase d'autel (n° 2) 1 vue Historique : Ce vase à fleurs a été réalisé dans la première moitié du 20e siècle. Description : Vase en verre opaque reposant sur un pied circulaire. Le motif principal du décor est rapporté. Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure de la panse est ornée d'une croix encadrée de deux branches végétales. Les extrémités de ses bras sont amorties par des médaillons trilobés renfermant les attributs des quatre évangélistes : Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu et Lion de saint Marc. La croisée des bras et de la hampe est matérialisée par un quadrilobe à l'effigie de la Vierge. Dimension(s) : h = 23,1,d = 13,4 Précision(s) sur les dimensions : pied : d = 12,4. Statut de la propriété : propriété d'une association diocésaine Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003275 - ensemble composé de deux chandeliers à branches d'église (n° 6) 1 vue Historique : Ces deux chandeliers à branches d'église datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Description : Chandeliers en bronze formés d'une base tripode, d'une tige de section circulaire et de cinq branches dont une centrale plus élévée que les autres. Les bobèches et les binets sont en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases sont formées de trois longues feuilles dont les extrémités prennent la forme de pattes d'aigle. Les branches latérales s'apparentent à des rinceaux feuillus et les binets à des tulipes. Les bases et les branches latérales sont ornées d'un motif pouvant être une pomme de pin. Dimension(s) : h = 60,5,la = 31 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des grands chandeliers,petits chandeliers : h = 39,5,la = 24. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003405 - ostensoir-soleil Historique : Ostensoir-soleil réalisé entre 1838 et 1973 par un orfèvre parisien dont le nom est peut-être Keppler. Description : Ostensoir-soleil en bronze et cuivre dorés. Il est contenu dans une boîte portant une étiquette au nom de A. JARRY A LAVAL. L'ostensoir repose sur une base circulaire polylobée soutenue par quatre pieds ajourés. Le dessus est parsemé de médaillons en émail et de pierres en verre rouge. La tige sphérique est dotée d'un noeud circulaire aplati à quatre boutons d'émail alternant avec des pierres en verre rouge. Le centre de la monture en cuivre accueille une boîte vitrée en argent doré. Elle est cernée de pierres en verre translucide et d'une inscription en latin. L'oculus s'insère dans une monture plus petite en émail peint elle-même parsemée de quatre émaux cloisonnés et figurés. La partie supérieure de la monture est dotée d'une petite croix aux bras amortis et à la croisée émaillée. Décor représenté : ornementation (volutes, pomme de pin, quadrilobe, lys, perles, palmettes, feuille d'eau, chevron), figure (Saint Louis : en buste), Evangéliste (Saint Jean : en buste, phylactère, Aigle de saint Jean), Evangéliste (Saint Luc : en buste, phylactère, Boeuf de saint Luc), Evangéliste (Saint Matthieu : en buste, phylactère, Homme de saint Matthieu), Evangéliste (Saint Marc : en buste, phylactère, Lion de saint Marc), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Quatre pieds à volutes et pommes de pin soutiennent la base sur le dessus de laquelle sont placés des médaillons accueillant trois motifs végétaux (?) et une représentation de saint Louis. Les boutons du noeud sont émaillés d'un motif floral stylisé. Le quadrilobe à semis de fleurs de lys dorées est parsemé de médaillons abritant les figures des Evangélistes accompagnés d'un phylactère au nom de chacun et du Tétramorphe : Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu et Lion de saint Marc. Son pourtour est souligné d'une guirlande de pampres auxquelles se mêlent des pommes de pin. La croisée de la croix sommitale est dotée d'un médaillon orné de l'Agneau vexillaire et d'une inscription en latin. Le reste du décor est constitué de frises perlées, de palmettes, de feuilles d'eau et de chevrons (?). Dimension(s) : h = 82,la = 42,5,d = 26,5 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du socle. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général;(c) Ville de Laval; Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Inventaire général, 2007 (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |