IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003411 - ensemble composé d'un maître-autel et d'un tabernacle 2 vues Appartenant à : ensemble du mobilier et du décor du choeur de la chapelle Saint-Louis Référence de l'ensemble ou de l’œuvre : IM53003409 Historique : Maître-autel et tabernacle réalisés au milieu du 19e siècle. Le tabernacle se trouve aujourd'hui dans la nouvelle chapelle. Description : Maître-autel et tabernacle en bois à motifs sculptés, rapportés et dorés. L'autel est appuyé contre un fond d'autel et la table repose sur des consoles. La porte du tabernacle est dotée d'un haut-relief en bois polychrome. La face antérieure et les deux faces latérales sont parsemées de pierres en verre incolore, jaune, bleu, rouge et vert. Décor représenté : figure (Saint Louis : en pied, portant, coeur, Pélican mystique), ornementation (rinceaux, entrelacs, perles, ove, dard, décor d'architecture, colonnette, chapiteau composite), croix Précision(s) sur le décor représenté : La face antérieure du maître-autel présente trois arcatures en plein-cintre séparées par des colonnettes à chapiteaux composites peintes de losanges renfermant des motifs à quatre points. L'intérieur des arcatures est sculpté d'un semis de fleurs. Les angles du tabernacle sont pourvus de colonnes à chapiteaux composites supportant, pour les côtés, un entablement surmonté de deux frontons en plein-cintre. La porte est entièrement recouverte de deux types de motifs cruciformes. Le pourtour de celle-ci est sculpé d'arabesques et une de ses voussures est ornée d'entrelacs à grosses perles. L'entablement de la face antérieure et les frontons latéraux sont bordés de frises à oves et dards. Saint Louis est représenté en roi et placé sous un dais architecturé. Il porte le coeur de Jésus dans la main droite et dans la main gauche et le Pélican mystique dans la main gauche. Dimension(s) : h = 62,la = 55,5,pr = 45 Précision(s) sur les dimensions : dimensions du tabernacle. Inscription(s) : inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété d'un établissement public Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1980 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003583 - chapelle de Mgr Jules-Denis Le Hardy du Marais 3 vues Historique : Chapelle épiscopale réalisée par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand entre 1876 et 1886 pour Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais, évêque de Laval. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, celui-ci en fit don à la cathédrale en 1886. Description : Chapelle homogène contenue dans une boîte en bois. Elle se compose d'un calice, d'une patène, de deux burettes et d'un plateau. Le calice et la patène sont en argent partiellement doré. Les burettes et le plateau sont en métal doré. Tous les objets sont enrichis de cabochons en verre auxquels s'ajoutent des perles de couleur bleue pour le calice et la patène. La coupe du calice est droite et évasée vers le bord. Elle est habillée d'une fausse-coupe en filigranes. Elle est vissée sur une tige pentagonale à noeud circulaire aplati. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche et le dessus accueillent un décor constitué de filigranes. Un des lobes du pied est orné d'un écusson émaillé. Le revers de la patène est gravé d'une inscription. Les burettes reposent sur des pieds polylobés et offrent un décor de filgranes. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes et la partie centrale est gravée. Le coffret est doté d'une plaque en cuivre gravée d'un écu. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, doré, ciselé, gravé, repoussé, filigrané, émail, décor en relief, décor rapporté, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style Louis XIII. Son décor très riche est essentiellement composé de rinceaux et d'enroulements. Le disque central de la patène est ciselé de la sainte Face. Le plateau à burettes est orné en son centre de l'écu de Monseigneur Le Hardy du Marais. L'anse des burettes prend la forme d'une tige feuillue reliée au couvercle par une tête de monstre. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,armoiries,inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, latin),date (gravée, sur l'oeuvre) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de fabricant : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, poinçon de garantie et de titre argent : sur le pied et la coupe du calice ainsi que sur la patène, armoiries de Monseigneur Jules-Denys Le Hardy du Marais sur le pied du calice, le plateau à burettes et le coffret : de sable semé de billettes d'or, au lion du même, armé, lampassé et couronné d'argent brochant, inscription et date sous le pied du calice : EX DONO RR AC ILLDD JVLII DIONYSII LE HARDY DU MARAIS 1886. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003586 - chapelle composée de deux calices, de deux patène, de deux burettes, d'un plateau à burettes, d'une sonnette d'autel et d'une boîte de chapelle 1 vue Historique : Chapelle néo-gothique réalisée entre 1850 et 1889 par l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand. Elle est quasiment identique à celle créée par lui sur les dessins du père Martin pour le sacre, en 1850, de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins et qui fut reproduite à de nombreux exemplaires. Description : Chapelle contenue dans un coffret en bois. Elle comprend deux calices, deux patènes, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Les calices et les patènes sont en argent partiellement doré. Le plateau et la sonnette d'autel sont en métal doré. Les calices reposent sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. La tranche accueille un décor de filigranes. Le dessus des gros lobes est orné de quatre scènes émaillées séparées par des figures animales moulées. La tige cylindrique est coupée par un noeud à quatre boutons émaillés. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe en filigranes avec quatre médaillons circulaires en émaux champlevés opaques. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre des patènes est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale avec une alternance de lobes et de redents. L'aile porte un décor constitué de motifs gravés, de médaillons circulaires en émail et de cabochons en pâte de verre imitant le grenat. Les burettes en verre reposent sur des pieds circulaires. Elles sont pourvues d'une monture en métal doré comportant une anse, un couvercle et une bague en filigranes sur la panse. La sonnette d'autel semble rapportée. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, métal : fondu, moulé, doré, filigrané, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé, peint Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon, feuilles d'eau), scène biblique (le raisin de Canaan), scène biblique (Moïse et le serpent d'airain), scène biblique (Moïse faisant jaillir une source), scène biblique (la Pâque), Tétramorphe (Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc, Homme de saint Matthieu), scène biblique ( Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Les émaux du dessus du pied des calices représentent quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse faisant jaillir une source et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont ornés de médaillons figurant les attributs des quatre évangélistes : Lion de saint Marc, Aigle de saint Jean, Boeuf de saint Luc et Homme de saint Matthieu. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament accompagnés d'inscriptions en latin : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central des patènes est gravé de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif s'accompagne d'une inscription en latin. Les huit médaillons du plateau à burettes figurent des motifs stylisés. Le dessus des pieds des burettes se parent de feuilles d'eau en corolle. Dimension(s) : h = 26,7,d = 35 Précision(s) sur les dimensions : diamètre de la coupe,pied : d = 47,patène = la = 16, 9,plateau à burettes : l = 30,8, h = 18,5,burettes : h = 18, d (panse) = 23. Inscription(s) : poinçon de fabricant,garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973,marque d'atelier (sur une étiquette),inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, latin) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : PPR avec un coeur enflammé, une croix, une ancre et une étoile dans un triangle horizontal, poinçon de fabricant : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, poinçon de garantie et de titre argent : Minerve, poinçon de garantie et de titre argent : sur le rebord du pied et de la coupe des calices ainsi que sur les patènes, marque d'atelier collée sur la boîte : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND/13, RUE CASSETTE/PARIS, inscription sur le médaillon représentant l'Incrédulité de saint Thomas : DOMINUS MEUS ET DEUS MEUS, les autres inscriptions sont illisibles, inscription sur les patènes : PANIS VIVUS AGNUS DEI. Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003639 - ensemble de trois verrières décoratives 3 vues Historique : Verrières décoratives réalisées vers 1915. Leur auteur n'est pas identifié. Description : Verrières en verre à reliefs dit verre cathédrale. Les vitraux latéraux sont dotés de deux barlotières horizontales et d'une barlotière verticale. Le vitrail du quadrilobe en comporte quatre formant un carré. Précision(s) sur le décor représenté : Les verrières latérales sont ornées de bouquets de fleurs. Le quadrilobe postérieur accueille des initiales enlacées. Dimension(s) : h = 62,la = 32 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la baie gauche,dimensions du quadrilobe : h = 34, la = 34. Inscription(s) : inscription concernant le commanditaire (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003630 - trois verrières figurées décoratives 3 vues Historique : Verrières décoratives et commémoratives réalisées vers 1920 par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume. Elles rendent hommage à Pierre de Renne (ou Derenne), soldat de 2ème classe au 35ème RI, mort en mer le 4 octobre 1916 lors du naufrage du "Gallia". Il était né le 23 janvier 1878 à Tours. Pour l'année 1920, la somme de 690 francs apparaît dans le registre comptable d'Alleaume. Description : Les verrières des baies latérales sont cintrées et dotées de six barlotières horizontales. Celle du vantail est pivotante et pourvue d'une barlotière verticale. Toutes les trois sont en verre laminé de reliefs. Précision(s) sur le décor représenté : Les verrières latérales sont ornées de couronnes de chrysanthèmes. Celles du haut renferment une croix de Malte et des Instruments de la Passion : des couronnes d'épine et des clous. Sur celles du bas sont posés des phylactères recouverts d'inscriptions. Le centre des couronnes en accueillent également : elles concernent toutes l'état civil du défunt. Les bordures sont délimités par des perles. Le vitrail de la porte reçoit les mêmes ornements à savoir six couronnes de chrysanthèmes dont deux avec des phylactères et les initiales du mort. Dimension(s) : h = 79,6,la = 40,1 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de l'embrasure extérieure de la fenêtre latérale gauche,verrière du vantail : h = 107,7, la = 32,2. Inscription(s) : dédicace (peinte, sur l'oeuvre),date (peinte, sur l'oeuvre),signature (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2010 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2010 (c) Ville de Laval, 2010 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003706 - deux verrières figurées décoratives 6 vues Édifice de conservation : maison Historique : Vitraux au thème Art nouveau dessinés et exécutés en 1930 par Auguste Alleaume pour la maison du docteur Loiseleur, quai d'Avesnières. Ils ont été déposés, démantelés et remontés dans la demeure actuelle par Andrée Grat, l'épouse du député mayennais (voir la notice IM53003670). C'est la veuve du médecin, que madame Grat hébergea pendant 25 ans comme femme de compagnie, qui semble lui en avoir fait don. Description : Verrières combinant plusieurs types de verre dont des verres laminés comme le verre à reliefs armé. Précision(s) sur le décor représenté : Tous les panneaux présentent le même motif ornemental : des hortensias enfermés dans des cartouches superposés ou alignés. Les bordures sont garnies de quatre-feuilles. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : signature (peinte, sur l'oeuvre, français),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété privée Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2013 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général, 2013 (c) Ville de Laval, 2013 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002706 - verrière figurée décorative (baie 13) 3 vues Historique : Verrière néo-Renaissance réalisée en 1895 par Auguste Alleaume, peintre-verrier lavallois. Cette date correspond à la restauration du portail occidental par l'architecte Louis Garnier. Description : Verrière de dessus de porte à trois lancettes et deux jours combinant verre lisse et verre laminé de reliefs. Les motifs décoratifs sont peints à la grisaille et au jaune d'argent. Chaque lancette est dotée de deux barlotières. Précision(s) sur le décor représenté : Le décor en candélabre des trois lancettes mêle rinceaux à demi-feuilles, animaux fabuleux, cornes d'abondance, brûle-parfum ou cartouche avec les initiales entrelacées de saint Vénérand. Les bordures sont ornées de feuillages et des armoiries des Laval-Montmorency telles qu'elles apparaissent en 1250 : de gueules à la croix d'or chargée de cinq coquilles d'argent cantonnée de seize alérions d'azur. Précision(s) sur les dimensions : dimensions non prises. Inscription(s) : Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre),inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre, français),signature (peinte, sur l'oeuvre, francais),date (peinte, sur l'oeuvre) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1982 (c) Ville de Laval, 1982 Fonds / classement : Objets mobiliers |