IM53000116 - retable architecturé à niche de saint François Historique : Conformément aux dispositions testamentaires de François Caset, conseiller au parlement de Bretagne, Jeanne Marest, sa veuve, commande un retable dédié à saint François. Le marché passé avec Pierre Corbineau est signé le 31 juillet 1637 et les travaux sont achevés le 1er juillet 1638. Décor représenté : ornement(guirlande, chute végétale, console, modillon, à denticule, chapiteau corinthien, panier fleuri, corne d'abondance, feuille, ornement architectural), angelot, cartouche(croix, bras) Précision(s) sur le décor représenté : Dans le cartouche, les armoiries de l'ordre des franciscains. Dimension(s) : h = 830 h,l = 338 Inscription(s) : emblématique(peinte) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe Date(s) de l'enquête : 1983 Copyright : (c) Inventaire général, 1983 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000284 - croix de procession Historique : La croix de procession (N° 26) avec ses extrémités polylobées semble dater du 16e siècle. Le noeud et le pommeau sont d'époque postérieure. C'est Pierre Triguel, curé de Vieuvy de 1602 à 1635, qui l'offrit à sa paroisse en 1625. Son auteur n'est pas identifié mais il pourrait s'agir d'un orfèvre lavallois ou éventuellement angevin. Propriété de la commune de Vieuvy, elle a fait l'objet d'un dépôt à la cathédrale de Laval et fait partie de son trésor. Description : Croix de procession à lames d'argent partiellement dorées clouées sur âme de bois. Elle porte un décor repoussé, ciselé et estampé. Le titulus, la figure en ronde-bosse du recto et celle en demi-relief du verso sont rapportés. Le noeud est sphérique. Décor représenté : ornementation (quadrilobe, rinceaux, fleurons, godrons), les Prophètes, le Tétramorphe (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, lion de saint Marc, ange de saint Matthieu), Christ en croix, Vierge à l'Enfant Précision(s) sur le décor représenté : Les quadrilobes en accolades de l'extrémité des bras, le décor de rinceaux floraux des bras, le carré couvrant la croisée et les godrons du noeud sont hérités du 16e siècle. Le programme iconographique y est aussi traditionnel : sur l'avers, les trois prophètes et un ange tiennent chacun un phylactère apparement vierge de tout nom,sur le revers, le Tétramorphe dont chaque emblème est également accompagné d'un phylactère dont l'inscription latine est en partie effacée. L'originalité réside ici dans la forme carrée des plaques, habituellement circulaires, ciselées de figures relevées en bosse et occupant le centre des quadrilobes. En revanche, l'effigie de la Vierge à l'Enfant, en demi-relief, debout sur une console godronnée, constitue une nouveauté avant qu'elle ne devienne, quelques années plus tard et jusqu'au 18e siècle, le décor habituel du revers des croix de procession. Un remontage désastreux résultant probablement d'une restauration effectuée en 1625, a bouleversé l'ordonnance primitive des plaques rapportées de cette croix. C'est ainsi que du côté du crucifix, l'ange à phylactère de l'extrémité gauche devrait se trouver au revers à la place du prophète. Quant au boeuf ailé de saint Luc, il faudrait le faire virer d'un quart de tour à gauche pour qu'il retrouve une position normale. De même, le crucifix devrait être encadré des symboles des quatre évangélistes et la Vierge des quatre prophètes. Ces anomalies incitent à croire que ces statuettes sont tardives et que la croix en était dépourvue à l'origine. Enfin, le bas de la jambe est gravé d'un écusson surmontant la date de 1625. Dimension(s) : h = 72,2,la = 40,8 Précision(s) sur les dimensions : noeud : d = 11.5. Inscription(s) : armoiries (gravées, sur l'oeuvre),date (gravée, sur l'oeuvre),inscription (gravée, sur l'oeuvre, latin) Statut de la propriété : propriété publique Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53000323 - calice et patène Historique : Ensemble calice et patène réalisé par l'orfèvre parisien A Cabaret vers la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Description : Calice et patène en argent doré. Le décor du calice est repoussé, ciselé et rehaussé d'émaux peints. Celui de la patène est gravé et également émaillé. Le calice repose sur un pied à huit lobes alternativement gros et petits. Ces derniers sont sommés de pierres à montures carrées. La partie supérieure du pied se prolonge pour former la tige polygonale coupée par un noeud circulaire aplati placé au dessus d'une collerette. La coupe ovoïde est habillée d'une fausse-coupe enrichie de pierres à montures carrées. Décor représenté : ornementation (palmettes, cartouche, crochets, rosaces, palmettes), scène biblique (Jardin des oliviers), scène biblique (Crucifixion), scène biblique (Mise au tombeau), scène biblique (La Résurrection), scène biblique (Annonciation), scène biblique (Jésus et les Docteurs), scène biblique (Jésus guérissant), scène biblique (Entrée à Jérusalem), scène biblique (Cène) Précision(s) sur le décor représenté : Calice et patène néo-gothiques. Le dessus du pied est délimité par un tore orné de palmettes. Le départ de la tige accueille quatre cartouches triangulaires représentant le Jardin des oliviers, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Les baguettes placées entre les cartouches sont décorées de crochets. Le noeud se pare de rosaces placées entre deux frises à palmettes. La fausse-coupe est délimitée par deux bandeaux gravés d'inscriptions. Les quatre cartouches qui la composent renferment des scènes figurant l'Annonciation, Jésus et les Docteurs, Jésus guérissant (l'aveugle et le paralytique) et l'Entrée à Jérusalem. Les baguettes qui cantonnent les cartouches sont recouvertes de crochets sommées de palmettes. Le centre de la patène représente la Cène entourée d'une couronne de palmettes. Dimension(s) : h = 24,2,d = 15,1 Précision(s) sur les dimensions : coupe : d = 8,9,patène : d = 14,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,grosse garantie 1er titre Paris,inscription (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre, français) Statut de la propriété : propriété d'une association Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Bohuon Philippe,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1986 Copyright : (c) Inventaire général, 1989 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002719 - ensemble composé d'une croix d'autel et de six chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 1) 3 vues Historique : Cette garniture d'autel date de la premiÞre moitié du 19e siècle. Deux chandeliers sont actuellement conservéss au dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Description : La croix et les chandeliers reposent sur des socles tripodes. Les tiges des chandeliers présentent des arrêtes galbées. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Les socles reposent sur des pieds courbes ornés de motifs végétaux. Les faces sont décorées des bustes du Christ, de la Vierge et de saint Pierre. Les sommets sont cantonnés de têtes d'angelot. Les tiges des chandeliers sont ornées de chutes de fleurs et de fruits. Les bras de la croix sont amortis par des palmettes et le croisement est doté d'un nimbe rayonnant. Dimension(s) : h = 65,la = 29,7,pr = 13,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix,chandeliers : h = 87, la = 23. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 1982 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003230 - ensemble composé d'un calice, d'une patène, d'un plateau à burettes, d'une burette, d'une sonnette d'autel et d'une boîte (chapelle n° 3) 4 vues Historique : Cette chapelle réalisée après 1851 est une copie de celle dessinée par le révérend-père Martin et exécutée par Placide Poussièlgue-Rusand pour le sacre en 1850 de Monseigneur de Dreux-Brezé, évêque de Moulins. Cette dernière avait été présentée à l'Exposition Universelle de Londres de 1851 où elle avait eu un grand succès. Cette oeuvre revêt une certaine importance dans l'histoire de l'art néo-gothique français car elle est le début d'une série de créations s'inspirant du style du 13e siècle. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, Monseigneur Sebeaux a fait don de la chapelle à Notre-Dame-des-Cordeliers en 1891. Description : Chapelle contenu dans un coffret en bois. Elle comprend un calice, une patène, deux burettes avec leur plateau (plateau à burettes) et une sonnette d'autel. Le calice, la patène et le plateau à burettes sont en argent. La coupe du calice est de forme semi ovoïde. Elle est habillée d'une fausse-coupe constituée de filigranes semés de cabochons en verre coloré et de médaillons en émail champlevé. Elle est vissée sur une tige à noeud circulaire aplati doté de quatre boutons émaillés. La tige est elle-même vissée sur un pied polylobé dont la tranche est filigranée et dont le dessus accueille un décor en émail. Le reste de l'ornementation est ciselé. Le centre de la patène est orné d'un disque émaillé entouré d'une inscription gravée. Le plateau à burettes est de forme ovale et ses extrémités sont trilobées. L'aile est pourvue de filigranes enrichis de cabochons en verre coloré et de quatre médaillons en émail champlevé. Les burettes reposent sur des pieds quadrilobés et offrent un décor de filigranes et de médaillons émaillés. Ces derniers se retrouvent sur la sonnette d'autel en bronze. Matériau(x) et technique(s) : argent : fondu, moulé, ciselé, doré, repoussé, émail champlevé, filigranes, décor en relief, décor rapporté, bronze : fondu, moulé, doré, verre (coloré) : taillé en cabochon, bois : taillé Décor représenté : ornementation (dragon, dauphin, médaillon), scène biblique (Canaan, raisin), scène biblique (Moïse, Le Serpent d'airain), scène biblique (Moïse, rocher), scène biblique (la Pâque), scène biblique (Cène), scène biblique (Calvaire), scène biblique (Descente de croix), scène biblique (Apparition à Thomas), Agneau mystique, figure biblique (Vierge à l'Enfant), figure (Sainte Thérèse), figure biblique (Sainte Anne), figure biblique (Saint Jean-Baptiste) Précision(s) sur le décor représenté : Chapelle de style néo-Louis XIII. Le dessus du pied du calice est orné d'émaux représentant quatre scènes de l'Ancien Testament : le raisin de Canaan, Moïse et le serpent d'airain, Moïse frappant le rocher et la Pâque juive. Les petits lobes servent de supports à des dragons dont les queues se regroupent autour de la partie basse de la tige. Les boutons du noeud sont décorés de médaillons représentant la Vierge à l'Enfant, sainte Thérèse, sainte Anne et saint Jean-Baptiste. Les médaillons de la fausse-coupe sont illustrés de quatre épisodes du Nouveau Testament : la Cène, le Calvaire, la Descente de Croix et l'Incrédulité de saint Thomas. Le disque central de la patène est orné de l'Agneau mystique, nimbé, crucifère et vexillaire dont le sang s'écoule dans un calice. Ce motif est entouré d'une inscription en latin. Les quatre médaillons du plateau représentent les prophètes de l'Ancien Testament : Isaïe, Ezechiel, Jérémie et Daniel. Les figures de Jérémie et de Daniel se retrouvent sur la burette à eau. La clochette est décorée d'enroulements de tiges florales et de médaillons renfermant des croix. Les extrémités des bras de celle-ci sont amorties par des motifs tréflés. Le sommet de l'anse est figurée par deux têtes de dauphins. Dimension(s) : h = 24,9,d = 16,2 Précision(s) sur les dimensions : diamètre du pied,coupe : d = 9,9,patène : d = 14,9,plateau : l = 27, la = 17,6,burette : h = 14,4, d = 6,5,clochette : h = 10,6, d = 5,9. Inscription(s) : poinçon de fabricant,poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838,inscription concernant l'iconographie (gravée sur l'oeuvre, latin),inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre, français),inscription concernant l'auteur (sur étiquette, français) Précision(s) sur inscription(s) : Poinçon de fabricant identifié : initiales PPR, étoile, croix et ancre en sautoir, coeur enflammé dans un losange horizontal, poinçon de fabricant sur la coupe et le pied du calice, sur la patène et sous le plateau, poinçon de garantie et de titre argent sur le rebord de la coupe et sur le pied du calice, inscription gravée sous le pied du calice : DONNE A NOTRE DAME PAR MONSEIGNEUR SEBEAUX, 1891, inscription gravée sur la patène : PANIS VIRUS- AGNUS DEI, inscription sur une étiquette collée à l'intérieur du coffret : MANUFACTURE D'ORFEVRERIE ET DE BRONZE DE P. POUSSIELGUE RUSAND 15, RUE CASSETTE PARIS. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003259 - ensemble composé d'une croix d'autel et de six chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 1) 1 vue Historique : Garniture de style gothique réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze constitués de bases tripodes et de tiges polygonales à noeuds triangulaires. La base et le noeud de la croix sont identiques à ceux des chandeliers. Les bras et la hampe de la croix présentent un décor ajouré. Le Christ et le titulus sont rapportés. La croix est en cuivre. Précision(s) sur le décor représenté : Garniture de style néo-gothique. Les bases ont la forme de murs pignons flanqués d'arcs-bouttants. Elles sont ornées des figures de la Vierge et de saint Joseph. Les noeuds présentent la même physionomie. Ils sont cantonnés de pinacles et abritent une représentation de la Vierge. Les tiges à chevrons et fleurettes sont sommées de bobèches s'apparentant à des dais. Les bras et la hampe de la croix portent un décor constitué de quadrilobes. Ceux-ci se retrouvent aux extrémités des bras. Dimension(s) : h = 71,7,la = 21,5,pr = 18,5 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des chandeliers Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003261 - ensemble composé d'une croix d'autel et de deux chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 1) 1 vue Historique : Garniture d'autel réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Description : Chandeliers en bronze constitués d'une base tripode, d'une tige de plan triangulaire, d'un noeud plat et d'une bobèche à bordure légèrement évasée. La croix en cuivre présente un dessin identique. Le Christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : Garniture au décor très riche. Les bases reposent sur des pattes griffées et sont ornées de médaillons renfermant les vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Les tiges sont décorées d'arabesques. Les bobèches présentent un décor constitué de godrons alternant avec des rangées de perles et de pampres. Les extrémités des bras de la croix sont amortis par des fleurons. Dimension(s) : h = 160,la = 66 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix d'autel,chandeliers d'autel : h = 116,5, la = 35,5, pr = 33. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003262 - ensemble composé d'une croix d'autel et de quatre chandeliers d'autel (garniture d'autel n° 2) 1 vue Historique : Garniture d'autel datant de la première moitié du 19e siècle. La croix a été séparée des chandeliers et se trouve actuellement sur l'autel de la chapelle Saint-Pierre. Description : Chandeliers en bronze argenté constitués d'une base tripode, d'une tige de section circulaire, d'un noeud en forme de vase Médicis et d'une bobèche. Précision(s) sur le décor représenté : Les bases sont ornées de médaillons à volutes entourés d'une couronne festonnée. Le reste du décor consiste en godrons. Dimension(s) : h = 47,5,la = 15,3,pr = 13 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des chandeliers d'autel. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53002723 - ensemble composé d'une croix d'autel et de trois chandeliers d'autel (garniture d'autel) 2 vues Historique : Cette garniture d'autel date du 19e siècle. Un des chandeliers est actuellement conservé au dépôt départemental d'objets religieux de Torcé-Viviers en Charnie. Description : La croix et les chandeliers reposent sur des bases tripodes. Le christ et le titulus sont rapportés. Précision(s) sur le décor représenté : La croix et les chandeliers reposent sur des socles à pattes griffées. Les faces sont ornées de coeurs enflammés, du buste du Christ et de celui de la Vierge. Les chandeliers sont dotés d'une tige en forme de colonne cannelée. Les bras de la croix sont amortis par des palmettes et le croisement est doté d'un nimbe rayonnant surmonté du titulus. Dimension(s) : h = 77,la = 35,pr = 16 Précision(s) sur les dimensions : dimensions de la croix,chandeliers : h = 72, la = 18, pr = 16. Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2005 Copyright : (c) Inventaire général, 2005 (c) Ville de Laval, 2005 Fonds / classement : Objets mobiliers |
IM53003278 - ensemble composé de deux armoiries d'évêque 4 vues Historique : Ces armoiries de l'évêque Casimir Wicart datent du troisième quart du 19e siècle. Description : Ensemble composé de grandes et petites armoiries d'évêque en bois doré et peint. Les grandes armoiries prennent la forme d'un cartouche délimité par deux volutes affrontées enserrant un écusson quadrangulaire aux armes en relief. Ces volutes sont sommées d'un fer de lance et posées sur une sphère. Les petites armoiries sont également composées d'un écusson quadrangulaire aux armes en relief. Comme les grandes armoiries, elles sont posées sur une sphère et sommées d'un fer de lance. Précision(s) sur le décor représenté : Les petites armoiries portent un décor constitué de volutes, de crochets et de motifs feuillus. Dimension(s) : h = 115,la = 44,4,pr = 13 Précision(s) sur les dimensions : dimensions des grandes armoiries. Inscription(s) : armoiries (sculptées) Statut de la propriété : propriété de la commune Rédacteur(s) de la notice : Eraud Dominique,Garnavault Sylvie Date(s) de l'enquête : 2007 Copyright : (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général (c) Ville de Laval Fonds / classement : Objets mobiliers |